de AS à IDE

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
cookienou
Adepte
Adepte

de AS à IDE

Message par cookienou »

Bonjour à tous je voulais avoir un peu vos avis sur ce sujet.
Je suis actuellement en école d'AS par la suite je souhaiterai devenir IDE (je n'ai pas le bac).
je me demandais ce qui etait le mieux passer le bac en candidat libre ou attendre les 3 ans de fonction pour passer le concours.
Sachant que j'ai 29 ans. Qu'en pensez vous? merci.
Oral AS AP-HP octobre 2012: raté 14/20 200e sur LC.
Maman de deux petits monstres.
SAMY22
Fidèle
Fidèle

Re: de AS à IDE

Message par SAMY22 »

Salut,

Nous en pensons que du bien évidemment. :D

En revanche il existe une multitude de posts sur le sujet, ou tu auras pas mal de renseignements de gens experts. 8)

Bonne lecture!! :clin:
cookienou
Adepte
Adepte

Message par cookienou »

Merci mais ce que je voulais savoir c est si c était mieux de passer le bac ou attendre les 3 ans. Merci quand même.
Oral AS AP-HP octobre 2012: raté 14/20 200e sur LC.
Maman de deux petits monstres.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah mais ça c'est toi qui voit! ça dépend si tu as envie d'exercer et de prendre un maximum d'expérience, et de pouvoir passer le concours aménagé dans 3 ans (pas d'oral, un écrit en lien direct avec la profession) ou si tu as envie de plonger dans la préparation du bac... Tu es jeune, ce n'est pas le temps qui te presse donc franchement c'est comme tu le sens!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alech972

Message par alech972 »

salut !
moi je pense que tu devrais attendre 3 ans c'est plus simple d'ailleurs, c'est fait pour ca le concours passerelle, c'est fait pour les gens qui sont dans ta situation !

il y en a des milliers qui le passent chaque année et qui réussissent alors pourquoi pas toi !?
AS
Futur ESI
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Et dans l'IFSI que tu "vises" pour ta formation IDE : ils prennent quel pourcentage d'AS dans les promos ???

Le DEAU est à la portée de tous, ou le bac ... Selon si le pourcentage d'AS est faible ... Peut-être envisager de passer le "tronc commun" ...
Ou tenter 1 fois la passerelle ... Et si pas de réussite : pendant l'année d'attente passer le DEAU pour repasser le concours par le tronc commun ...
:?: :?: :?:
IDE by night
carolinette33
Adepte
Adepte

Message par carolinette33 »

Honnêtement, je ne me verrais pas essayer d'avoir le DAEU pour essayer d'avoir le concours possiblement ... recommencer encore et encore (il est bien plus ardu que celui d'AS) ... je n'ai pas encore d'enfant je veux pouvoir me poser et vite vu mon âge (j'ai 32 ans je serais AS dans un an)

Donc pour moi les 3 ans mini (si je fonde une famille faudra bien que je m'arrête) en tant qu'AS sont un indéniable + au vu de l'expérience qu'ils apportent.
J'attendrais qu'ils grandissent, aillent à l'école et je me lancerais ptetre.

Y'as t'il des services où passer d'AS à IDE est plus facile ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

carolinette33 a écrit :Honnêtement, je ne me verrais pas essayer d'avoir le DAEU pour essayer d'avoir le concours possiblement ... recommencer encore et encore (il est bien plus ardu que celui d'AS) ... je n'ai pas encore d'enfant je veux pouvoir me poser et vite vu mon âge (j'ai 32 ans je serais AS dans un an)

Donc pour moi les 3 ans mini (si je fonde une famille faudra bien que je m'arrête) en tant qu'AS sont un indéniable + au vu de l'expérience qu'ils apportent.
J'attendrais qu'ils grandissent, aillent à l'école et je me lancerais ptetre.

Y'as t'il des services où passer d'AS à IDE est plus facile ?
Non, mais il semblerait que ce soit moins compliqué quand même quand on a travaillé dans le privé (j'ai eu aucun souci de financement par pôle emploi, dans le public c'est plus compliqué).

carolinette33
Adepte
Adepte

dans le privée ou en étant au chômage alors ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

carolinette33 a écrit :dans le privée ou en étant au chômage alors ?
En étant au chômage (idéalement en négociant une rupture conventionnelle) après avoir travaillé dans le privé assez de temps pour avoir le maximum des droits au chômage (2 ans). C'est pour moi la plus grande liberté d'action, tu pars quand tu veux, tu fais ce que tu veux (un financement par l'employeur faut pas trop y compter).

carolinette33
Adepte
Adepte

je suis tombée sur ca http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... ieres.html

enfin bref dans tous les cas si je le veux vraiment je ferais un prêt dans le pire des cas en me mettant au chômage.

vraiment dommage qu'on soit obligées d'en arriver là ...
Répondre