TFE: le relationnel un soin à part entiére
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: Mini TFE : soins relationnels
hello,
je suis élève en 3 année et mon sujet de TFE porte sur les soins relationnels.
plus exactement sur le en quoi la représentation du soin relationnel que peut avoir l'infirmier peut elle influencer la qualité de son soin relationnel?
et j'ai commencé mon approche en prenant chaque terme et en lui trouvant une définition, soin, patient, infirmier, relation, soignant, relationnel, représentation et par la suite je vais tenter de les associer lol !
je suis élève en 3 année et mon sujet de TFE porte sur les soins relationnels.
plus exactement sur le en quoi la représentation du soin relationnel que peut avoir l'infirmier peut elle influencer la qualité de son soin relationnel?
et j'ai commencé mon approche en prenant chaque terme et en lui trouvant une définition, soin, patient, infirmier, relation, soignant, relationnel, représentation et par la suite je vais tenter de les associer lol !

TFE : surcharge de travail & soins relationnels (Questions)
Situation interpellanteLors des transmissions inter-équipes, une des infirmières de jour exprime son découragment face à la surcharge de travail au sein du service. Elle dit ne plus pouvoir continuer ainsi, qu'elle est au bord de l'épuisement et évoque notamment sa difficulté dans la prise en charge d'une personne hospitalisée "qui ne fait que d'appeler" et "quand on va la voir ne sait pas ce qu'elle veut".
Ma question est la suivante (validée) :
En quoi la surcharge de travail influence-t-elle les soins relationnels?
Ma grille d'entretien
Je remercie tout(e)s les IDE qui voudront bien répondre aux questions suivantes (ou sans cela m'apporter remarques conseils et critiques concernant ce sujet):
1.A)Dans votre profession, quelle représentation avez-vous de votre rôle propre ?
B)Comment l’investissez-vous : - En général ?
- En situation de surcharge de travail ?
2.De quelles manières définissez-vous les priorités dans votre travail ? Quels facteurs peuvent influencer cette priorisation ?
3.Quelle importance accordez-vous aux soins relationnels ?
4.Quels paramètres peuvent influencer la qualité des soins relationnels que vous dispensez ?
5.Quel regard, les autres membres de l’équipe soignante, les patients, la hiérarchie, porte sur vous lorsque vous réalisez des soins relationnels ? Cela influence-t-il vos soins ?
6.Quels éléments vous sont indispensables pour établir une relation soignant/soigné de qualité ?
7.Selon vous, quels indicateurs vous permettent d’affirmer que la relation établie avec la personne soignée est une relation de qualité ?
8.Comment transmettez-vous- à l’oral et à l’écrit- les soins relationnels ?
9.Quelles sont les difficultés qui peuvent vous empêchez d’établir une relation de qualité notamment une relation d’aide avec les patients ?
10.Comment définiriez- vous la surcharge de travail ?
11.Lorsque vous êtes surchargé(e) de travail, quelles sentiments et émotions ressentez-vous ?
12.Quels soins sont-ils les plus difficiles à assumer dans ces conditions ?
13.En situation de surcharge de travail, quelles capacités sont-elles amoindries ?
Ma question est la suivante (validée) :
En quoi la surcharge de travail influence-t-elle les soins relationnels?
Ma grille d'entretien
Je remercie tout(e)s les IDE qui voudront bien répondre aux questions suivantes (ou sans cela m'apporter remarques conseils et critiques concernant ce sujet):
1.A)Dans votre profession, quelle représentation avez-vous de votre rôle propre ?
B)Comment l’investissez-vous : - En général ?
- En situation de surcharge de travail ?
2.De quelles manières définissez-vous les priorités dans votre travail ? Quels facteurs peuvent influencer cette priorisation ?
3.Quelle importance accordez-vous aux soins relationnels ?
4.Quels paramètres peuvent influencer la qualité des soins relationnels que vous dispensez ?
5.Quel regard, les autres membres de l’équipe soignante, les patients, la hiérarchie, porte sur vous lorsque vous réalisez des soins relationnels ? Cela influence-t-il vos soins ?
6.Quels éléments vous sont indispensables pour établir une relation soignant/soigné de qualité ?
7.Selon vous, quels indicateurs vous permettent d’affirmer que la relation établie avec la personne soignée est une relation de qualité ?
8.Comment transmettez-vous- à l’oral et à l’écrit- les soins relationnels ?
9.Quelles sont les difficultés qui peuvent vous empêchez d’établir une relation de qualité notamment une relation d’aide avec les patients ?
10.Comment définiriez- vous la surcharge de travail ?
11.Lorsque vous êtes surchargé(e) de travail, quelles sentiments et émotions ressentez-vous ?
12.Quels soins sont-ils les plus difficiles à assumer dans ces conditions ?
13.En situation de surcharge de travail, quelles capacités sont-elles amoindries ?
Dernière modification par Juju5544 le 04 avr. 2011 12:07, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
Raison : Titre modifié
-
TFE soins relationnels
Je cherche des étudiants pour remplir un court questionnaire sur leur ressenti des UE de "Soins relationnels".
1/Avez-vous l'impression d'avoir été bien préparé aux situations réelles de soins relationnels par les TD?
2/Vos formateurs étaient: à la hauteur? pas vraiment, nuls? pourquoi?
"/ Avez-vous eu l'impression d'être bousculé, bouleversé, ou que l'on vous demandais de vous mettre à nu?
3/ Qu'est-ce que vous auriez préféré à la place(ou pas)?
4/Quelle est, selon vous, l'utilité(ou pas) de ces enseignements?
Merci de me répondre, c'est super important que vous donniez votre avis
1/Avez-vous l'impression d'avoir été bien préparé aux situations réelles de soins relationnels par les TD?
2/Vos formateurs étaient: à la hauteur? pas vraiment, nuls? pourquoi?
"/ Avez-vous eu l'impression d'être bousculé, bouleversé, ou que l'on vous demandais de vous mettre à nu?
3/ Qu'est-ce que vous auriez préféré à la place(ou pas)?
4/Quelle est, selon vous, l'utilité(ou pas) de ces enseignements?
Merci de me répondre, c'est super important que vous donniez votre avis

Re: Mini TFE : soins relationnels
Bonjour salomon 83, le post date un peu mais j'ai vu que ton tfe était sur les représentations du soins relationnels et son influence sur le soins de l'infirmier. Mon tfe traite du même sujet avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer , je voulais te demander si t'avais des références pour moi ? surtout sur l'influence des représentations =)
Merci Bisous
Merci Bisous
TFE pratique des soins relationnel RCH IDE
Bonsoir,
Dans le cadre de mon TFE je recherche des infirmières avec qui je pourrais m'entretenir. J'ai déjà effectué 2 entretiens dans les services mais faute d'acceptation dans d'autres services il me manque d'autre entretiens. Il faut aussi rajouté que je suis assez dépassée par tout ça !
Bref si des infirmières travaillant dans un service d'urgences veulent bien répondre à mon entretien. je les remercie.
Le thème est : la pratique du soin relationnel par les infirmiers du service des urgences
Merci.
I-Identification du participant :
1) Sexe : Féminin / Masculin
2) Dans quelle tranche d’âge situez-vous ?
20 à 30ans / 30 à 40 ans / 40 à 50 ans /50 ans et plus
3) profil : Infirmier(e) polyvalent
Infirmier(e) anesthésiste
Infirmier(e) auxiliaire
4) Quelle est votre ancienneté dans la fonction ?
1 à 5 ans/ 5 à 10 ans / 10 à15 ans / 15 à 20 ans / plus de 20 ans
5) Quelle est votre ancienneté dans le service?
1 à 5 ans / 5 à 10 ans / 10 à15 ans / 15 à 20 ans / plus de 20 ans
Question N1 : que signifie le soin relationnel pour vous ?
Question N2 : quelles sont les normes et les compétences qu’un infirmier(ère) doit posséder pour réaliser un soin relationnel ?
Question N3 : Quelles méthodes adoptez-vous pour concilier le soin relationnel et le soin technique lors d'une situation d'urgence?
Question N4 : Quelles sont vos recommandations pour améliorer la pratique du soin relationnel au niveau du service des urgences ?
Dans le cadre de mon TFE je recherche des infirmières avec qui je pourrais m'entretenir. J'ai déjà effectué 2 entretiens dans les services mais faute d'acceptation dans d'autres services il me manque d'autre entretiens. Il faut aussi rajouté que je suis assez dépassée par tout ça !
Bref si des infirmières travaillant dans un service d'urgences veulent bien répondre à mon entretien. je les remercie.
Le thème est : la pratique du soin relationnel par les infirmiers du service des urgences
Merci.
I-Identification du participant :
1) Sexe : Féminin / Masculin
2) Dans quelle tranche d’âge situez-vous ?
20 à 30ans / 30 à 40 ans / 40 à 50 ans /50 ans et plus
3) profil : Infirmier(e) polyvalent
Infirmier(e) anesthésiste
Infirmier(e) auxiliaire
4) Quelle est votre ancienneté dans la fonction ?
1 à 5 ans/ 5 à 10 ans / 10 à15 ans / 15 à 20 ans / plus de 20 ans
5) Quelle est votre ancienneté dans le service?
1 à 5 ans / 5 à 10 ans / 10 à15 ans / 15 à 20 ans / plus de 20 ans
Question N1 : que signifie le soin relationnel pour vous ?
Question N2 : quelles sont les normes et les compétences qu’un infirmier(ère) doit posséder pour réaliser un soin relationnel ?
Question N3 : Quelles méthodes adoptez-vous pour concilier le soin relationnel et le soin technique lors d'une situation d'urgence?
Question N4 : Quelles sont vos recommandations pour améliorer la pratique du soin relationnel au niveau du service des urgences ?
Dernière modification par yusarsif le 05 juin 2013 17:51, modifié 1 fois.
Re: TFE pratique des soins relationnel RCH IDE
SVP aider moiiiiiiiiiiiiiiii
TFE organisation du travail et soins relationnels
Bonjour à tous,
je suis étudiante infirmière en 3ème année et pour mon mémoire de fin d'étude je doit tester mon enquête auprès de professionnels sur le terrain. j'ai sollicité l'autorisation de plusieurs cadre de santé qui ont tous refusé. je pense que mon sujet dérange, donc je viens sollicité les infirmiers du service de chirurgie, médecine, EHPAD et SSR pour répondre à mon questionnaire.
merci à tous
je suis étudiante infirmière en 3ème année et pour mon mémoire de fin d'étude je doit tester mon enquête auprès de professionnels sur le terrain. j'ai sollicité l'autorisation de plusieurs cadre de santé qui ont tous refusé. je pense que mon sujet dérange, donc je viens sollicité les infirmiers du service de chirurgie, médecine, EHPAD et SSR pour répondre à mon questionnaire.
merci à tous
Re: TFE ORGANISATION DU TRAVAIL ET SOIN RELATIONNEL
Naima,
je vous conseille de mettre en titre IMPACT DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE SOIN RELATIONNEL
ET DE METTRE LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE !!!!
Sinon, comment voulez-vous que les internautes y répondent ?!
Vous copiez collez le questionnaire, ainsi, en faisant "citer" les gens mettront directement leurs réponses !
MA.
je vous conseille de mettre en titre IMPACT DES CONDITIONS DE TRAVAIL SUR LE SOIN RELATIONNEL
ET DE METTRE LE QUESTIONNAIRE EN LIGNE !!!!
Sinon, comment voulez-vous que les internautes y répondent ?!
Vous copiez collez le questionnaire, ainsi, en faisant "citer" les gens mettront directement leurs réponses !
MA.
Bonjour, dans le cadre de mon TFE Infirmier, j’ai préparé un questionnaire sur l'influence de l'organisation du travail sur la représentation infirmière du soin relationnel. Les questionnaires sont entièrement anonymes et je vous remercie d’y accorder un peu de votre temps
Q1 En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?.......................................................
Q2 Dans quel service travaillez-vous ?................................................................................
Q3 Depuis combien d’années ?............................................................................................
Q4 Dans votre exercice quotidien, avez-vous le sentiment de travailler à la chaîne ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Plusieurs fois par jour et tous les jours □ Toujours
Q5 Depuis que vous travaillez, avez-vous le sentiment, d’une manière générale, d’avoir dû accélérer dans la réalisation de vos tâches ? □ OUI □ NON
Q6 Si vous avez une montre sur vous, est-ce pour ? :
□ Ne pas prendre de retard (chronométrer vos soins)
□ Vérifier que vous êtes dans les temps
□ Connaître l’heure
□ Uniquement pour prendre les pouls des patients
Q7 Comment définiriez-vous votre charge de travail ?
□ Normale □ Importante □ Très importante □ Trop importante
Q8 Vous arrive-t-il de reporter un soin au lendemain par manque de temps ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours □ Tous les jours
Q9 Lors de la réalisation des soins, avez-vous le sentiment d’être pressée ?
Q10 Au cours de votre journée de travail, vous arrive-t-il de manquer de temps ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Presque tous les jours
□ Plusieurs fois par jour et tous les jours
Q11 Au cours de votre journée de travail, arrive-t-il que des imprévus modifient votre planification des tâches ?
Q12 Selon vous, quelle est la proportion de tâches administratives et de coordination (1er chiffre) que vous devez effectuer dans votre journée de travail par rapport aux soins (2ème chiffre) ?
□ 20%/80% □ 30%/70% □ 40%/60% □ 50%/50%
□ 80%/20% □ 70%/30% □ 60%/40%
Q13 Selon vous, cette proportion a-t-elle augmenté ces dernières années ?
□ Non □ Un peu □ Beaucoup □ Énormément
Q14 Cette proportion correspond-t-elle à votre conception de l’exercice de votre métier ?
□ Tout à fait □ Un peu □ Pas trop □ Pas du tout
Q15 Depuis que vous travaillez, avez-vous, d’une manière générale, constaté un alourdissement des patients ?
Q16 Vous arrive-t-il de penser que votre service n’est pas adapté à la lourdeur des patients reçus ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q17 En soin, vous arrive-t-il d’être interrompue par d’autres demandes ou tâches plus urgentes vous obligeant à suspendre ou terminer à la va-vite ce que vous êtes en train de faire ? □ Jamais □ Quelquefois
□ Presque tous les jours □ Plusieurs fois par jour et tous les jours
Q18 Que pensez-vous du temps que vous avez à accorder au soin relationnel ?
□ Très insuffisant □ Insuffisant □ Suffisant □ Largement suffisant
Q19 Avez-vous l’opportunité au cours de la journée de prendre des pauses ?
□ Oui systématiquement □ Oui mais pas tous les jours □ Non, pas vraiment
Q20 Pensez-vous être soumis au stress dans le travail ?
□ Pas du tout □ Un peu □ Beaucoup □ Énormément
Q21 Lorsque vous avez fini journée, avez-vous la sensation et la satisfaction du travail bien fait ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q22 Lorsque vous sentez qu’un patient a besoin de parler, que faites-vous ?
□ Vous lui accordez du temps, même si vous allez être en retard
□ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
□ Vous lui proposez de revenir plus tard discuter avec lui ET vous le faites
□ Vous demandez à une aide-soignante ou au cadre de vous relayer auprès de lui
□ Vous lui proposez de faire appel au psychologue et prévoyez sa visite
□ Vous détournez sa demande en lui disant que le kiné va le distraire et qu’il ne pensera plus à ce qui le préoccupe □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q23 Quelle que soit la ou les solutions choisies, cela vous satisfait-il sur le plan professionnel ?
□ Absolument, j’ai fait de mon mieux □ Un peu, j’ai fait ce que je pouvais
□ Pas trop, j’aurais aimé faire plus □ Pas du tout, je ne conçois pas mon rôle comme cela
Q24 Avez-vous demandé des formations sur la gestion du stress ou l’auto-organisation pour essayer d’être plus performante sur le plan relationnel en un temps réduit ?
□ OUI □ NON
Si oui, □ cela vous aide-t-il au quotidien, ou □ cela ne change rien au problème ?
Q25 Considérez-vous que vos conditions de travail ne vous permettent pas de faire suffisamment de soin relationnel ? □ Pas du tout □ Peut-être □ Un peu □ Absolument
Q26 Vous arrive–t-il de travailler en faisant le strict minimum sur le plan relationnel ?
□ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Tous les jours
Q27 Vous arrive-t-il de ne pas avoir eu le temps de finir tout les soins programmés?
□ Toujours □ Parfois □ Souvent □ Jamais
Q28 Dans votre pratique quotidienne, classez ce que vous faites par ordre de priorité :
□ Les soins prescrits □ Le soin relationnel □ Les tâches administratives et de coordination
Q29 Dans votre pratique quotidienne, déléguez-vous le soin relationnel ?
Q30 Vous arrive-t-il de regretter de n’avoir pas assez écouté un patient ou une famille ?
Q31 Vous arrive-t-il de redouter de venir travailler au motif que vous n’allez pas pouvoir faire autant de relationnel que vous le souhaiteriez ?
Q32 Vous arrive-t-il de culpabiliser de devoir ou d’avoir dû, écourter un échange avec un patient ou une famille ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q33 Vous arrive-t-il d’avoir la sensation d’être contrainte par l’organisation et les impératifs du service ? □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours
Q34 Vous arrive-t-il de vous sentir obligée, d’éviter un patient ou une famille qui demande beaucoup de présence et d’attention ? □ OUI □ NON
Q35 Avez-vous déjà essayé de changer votre organisation pour réaliser les impératifs de votre poste et pour pouvoir faire plus de soins relationnels ? □ OUI □ NON
Si oui, avez-vous réussi ? □ OUI □ NON
Continuez-vous à le faire □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours
Q36 Avez-vous des difficultés à faire prendre en compte vos difficultés de remplir votre rôle d’aide et de soutien psychologique, par votre hiérarchie ? □ OUI □ NON
Q37 Avez-vous renoncé à vous plaindre de quoi que ce soit vis-à-vis de vos possibilités de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON
Q38 Depuis que vous travaillez, ressentez vous de moins en moins le besoin de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON
Q39 Vous arrive-t-il de vous trouver des justifications mentales a posteriori sur le fait de n’avoir pas assumé complètement votre rôle d’aide et de soutien psychologique ?
Q40 Vous est-il arrivé de porter à la connaissance de votre cadre, ou de la direction le fait que les conditions dans lesquelles vous exercez ne vous permettent plus de répondre aux besoins relationnels des patients ?
□ Jamais □ Une fois □ Plusieurs fois □ Dès que je peux
Q41 Vous est-il arrivé d’exprimer votre désir de quitter l’établissement ? □ OUI □ NON
Q42 Qu’est ce qui fait que vous êtes restée ?
□ Cela fait partie du métier □ J’accepte de me sacrifier □ Tant que j’y arrive, je continue
□ J’ai peur de ne pas trouver d’autre boulot ou de trouver pire
□ Il faut bien que je mange à la fin du mois
□ Notre métier a évolué, il faut savoir s’adapter
Q43 Finalement est-ce que cela vous ennuie tant que ça de déléguer l’aide et le soutien psychologique ?
□ OUI beaucoup, cela ne correspond pas à mes valeurs
□ OUI un peu, je souhaiterai pouvoir en faire plus
□ NON, pas tant que cela, j’ai d’autres missions aussi très importantes
□ NON, pas du tout, le métier d’infirmière a évolué, il faut s’adapter
Q44 En vous souvenant de votre conception du soin relationnel au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Elle est en tout point identique
□ Elle s’est modifiée pour s’adapter à la réalité du travail
Q45 En vous souvenant de votre intérêt pour votre rôle d’aide et de soutien psychologique au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Il est resté intact
□ Vous avez revu votre niveau d’engagement pour préserver votre santé
□ Vous ne considérez plus qu’il vous appartienne en propre
JE VOUS REMERCIE DE VOTRE PARTICIPATION
Q1 En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ?.......................................................
Q2 Dans quel service travaillez-vous ?................................................................................
Q3 Depuis combien d’années ?............................................................................................
Q4 Dans votre exercice quotidien, avez-vous le sentiment de travailler à la chaîne ?
Q5 Depuis que vous travaillez, avez-vous le sentiment, d’une manière générale, d’avoir dû accélérer dans la réalisation de vos tâches ? □ OUI □ NON
□ Connaître l’heure
Q10 Au cours de votre journée de travail, vous arrive-t-il de manquer de temps ?
Q11 Au cours de votre journée de travail, arrive-t-il que des imprévus modifient votre planification des tâches ?
Q12 Selon vous, quelle est la proportion de tâches administratives et de coordination (1er chiffre) que vous devez effectuer dans votre journée de travail par rapport aux soins (2ème chiffre) ?
Q14 Cette proportion correspond-t-elle à votre conception de l’exercice de votre métier ?
Q15 Depuis que vous travaillez, avez-vous, d’une manière générale, constaté un alourdissement des patients ?
Q16 Vous arrive-t-il de penser que votre service n’est pas adapté à la lourdeur des patients reçus ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q17 En soin, vous arrive-t-il d’être interrompue par d’autres demandes ou tâches plus urgentes vous obligeant à suspendre ou terminer à la va-vite ce que vous êtes en train de faire ? □ Jamais □ Quelquefois
Q21 Lorsque vous avez fini journée, avez-vous la sensation et la satisfaction du travail bien fait ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
□ Vous détournez sa demande en lui disant que le kiné va le distraire et qu’il ne pensera plus à ce qui le préoccupe □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q23 Quelle que soit la ou les solutions choisies, cela vous satisfait-il sur le plan professionnel ?
□ Pas trop, j’aurais aimé faire plus □ Pas du tout, je ne conçois pas mon rôle comme cela
Q24 Avez-vous demandé des formations sur la gestion du stress ou l’auto-organisation pour essayer d’être plus performante sur le plan relationnel en un temps réduit ?
□ OUI □ NON
Si oui, □ cela vous aide-t-il au quotidien, ou □ cela ne change rien au problème ?
Q25 Considérez-vous que vos conditions de travail ne vous permettent pas de faire suffisamment de soin relationnel ? □ Pas du tout □ Peut-être □ Un peu □ Absolument
Q26 Vous arrive–t-il de travailler en faisant le strict minimum sur le plan relationnel ?
Q27 Vous arrive-t-il de ne pas avoir eu le temps de finir tout les soins programmés?
Q28 Dans votre pratique quotidienne, classez ce que vous faites par ordre de priorité :
□ Les soins prescrits □ Le soin relationnel □ Les tâches administratives et de coordination
Q30 Vous arrive-t-il de regretter de n’avoir pas assez écouté un patient ou une famille ?
Q31 Vous arrive-t-il de redouter de venir travailler au motif que vous n’allez pas pouvoir faire autant de relationnel que vous le souhaiteriez ?
Q32 Vous arrive-t-il de culpabiliser de devoir ou d’avoir dû, écourter un échange avec un patient ou une famille ? □ Jamais □ Quelquefois □ Souvent □ Toujours
Q33 Vous arrive-t-il d’avoir la sensation d’être contrainte par l’organisation et les impératifs du service ? □ Jamais □ Parfois □ Souvent □ Toujours
Q34 Vous arrive-t-il de vous sentir obligée, d’éviter un patient ou une famille qui demande beaucoup de présence et d’attention ? □ OUI □ NON
Q35 Avez-vous déjà essayé de changer votre organisation pour réaliser les impératifs de votre poste et pour pouvoir faire plus de soins relationnels ? □ OUI □ NON
Q36 Avez-vous des difficultés à faire prendre en compte vos difficultés de remplir votre rôle d’aide et de soutien psychologique, par votre hiérarchie ? □ OUI □ NON
Q37 Avez-vous renoncé à vous plaindre de quoi que ce soit vis-à-vis de vos possibilités de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON
Q38 Depuis que vous travaillez, ressentez vous de moins en moins le besoin de faire du soin relationnel ? □ OUI □ NON
Q39 Vous arrive-t-il de vous trouver des justifications mentales a posteriori sur le fait de n’avoir pas assumé complètement votre rôle d’aide et de soutien psychologique ?
Q40 Vous est-il arrivé de porter à la connaissance de votre cadre, ou de la direction le fait que les conditions dans lesquelles vous exercez ne vous permettent plus de répondre aux besoins relationnels des patients ?
Q41 Vous est-il arrivé d’exprimer votre désir de quitter l’établissement ? □ OUI □ NON
□ Cela fait partie du métier □ J’accepte de me sacrifier □ Tant que j’y arrive, je continue
Q43 Finalement est-ce que cela vous ennuie tant que ça de déléguer l’aide et le soutien psychologique ?
Q44 En vous souvenant de votre conception du soin relationnel au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
Q45 En vous souvenant de votre intérêt pour votre rôle d’aide et de soutien psychologique au sortir de votre formation, diriez-vous qu’aujourd’hui :
□ Il est resté intact
namerzou a écrit :Bonjour, dans le cadre de mon TFE Infirmier, j’ai préparé un questionnaire sur l'influence de l'organisation du travail sur la représentation infirmière du soin relationnel. Les questionnaires sont entièrement anonymes et je vous remercie d’y accorder un peu de votre temps
□ Connaître l’heure
□ OUI □ NON
□ Il est resté intact
- augusta
- Star VIP
Bonjour,
Je peux déjà te dire une chose: ton questionnaire est beaucoup trop long!!!!!
Synthétise tes questions!
A mon avis c'est quasi sûr que cela te sera reproché à l'oral.
Qu'a dit ta guidante?
Je peux déjà te dire une chose: ton questionnaire est beaucoup trop long!!!!!
Synthétise tes questions!
A mon avis c'est quasi sûr que cela te sera reproché à l'oral.
Qu'a dit ta guidante?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour Augusta,
je suis d'accord avec vous, mon guidant m'a dit la même chose mais pour moi, c'est nécessaire pour pouvoir traiter toutes les variables de mon hypothèse. Je vous assure que remplir ce questionnaire ne prend pas beaucoup de temps. Tentez l'expérience.
merci
je suis d'accord avec vous, mon guidant m'a dit la même chose mais pour moi, c'est nécessaire pour pouvoir traiter toutes les variables de mon hypothèse. Je vous assure que remplir ce questionnaire ne prend pas beaucoup de temps. Tentez l'expérience.
merci
- augusta
- Star VIP
Je ne peux remplir ce questionnaire puisque je ne corresponds pas au profil des IDE recherchés.
Attention néanmoins à la notation.....notamment en ce qui concerne le respect des critères.
Attention néanmoins à la notation.....notamment en ce qui concerne le respect des critères.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Bonjour Augusta,
je vous remercie de vous conseilles . c'est dommage que vous ne puissiez remplir mon questionnaire mais vous pouvez le suggérer à vos collègues. je compte sur votre soutien. il ne me reste plus que 10 jours avant ma soutenance. merci
je vous remercie de vous conseilles . c'est dommage que vous ne puissiez remplir mon questionnaire mais vous pouvez le suggérer à vos collègues. je compte sur votre soutien. il ne me reste plus que 10 jours avant ma soutenance. merci
Je me permets Augusta, de vous dire que le profil des IDE recherchées est infirmière, étant amenée à faire du soin relationnel, c'est-à-dire toutes les infirmières de France et de Navarre.augusta a écrit :Je ne peux remplir ce questionnaire puisque je ne corresponds pas au profil des IDE recherchés.
Ensuite, les critères sont à l'intérieur du travail écrit, que vous n'avez pas lu, donc, vous ne pouvez pas savoir quels sont les critères, les indicateurs recherchés qui correspondent à des variables contenues dans les hypothèses posées. Vous ne connaissez pas non plus les hypothèses... Et c'est bien normal puisque le questionnaire est destiné à les tester sans informer les enquêtés de ce dont il s'agit précisément...
A moins que vous ne parliez des critères d'évaluation des TFE ??? Ils sont clairs, le dispositifs d'enquête proposé à la fin du travail doit être pertinent, en rapport avec les développement théoriques et contenir les critères et les indicateurs identifiés dans la partie conceptuelle. Compte tenu du fait que vous n'avez pas lu le travail, vous ne pouvez pas dire si cela correspond aux critères ou pas...
Enfin, un entretien comporte globalement une dizaine de question et un questionnaire de 10 15 questions est toujours largement insuffisant.
Pourquoi ne voulez vous pas répondre à ce questionnaire ? Vous ne faites plus de soin relationnel ? Ou bien avez vous peur de ce que vous seriez amenée à répondre si vous répondiez sincèrement ?