forum commun aux UE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
inna42
Régulier
Régulier

oral 5.2 evaluation situation clinique

Message par inna42 »

bonjour à vous tous et à vous toutes!
j'ai besoin de votre aide,je suis en 1è année et suite à un projet de soin écrit ,je vais passer un oral sur celui-ci.
mon projet de soin se porte sur une personne lucide, valide et autonome qui est rentrée pour suspicion de purpura thrombopénique idiopathique.
ttt : cortico cortancyl
l'ifsi me demande pr l'oral de choisir 2 concepts sur l'UE 2.3 santé maladie handicap par rapport à ma patiente choisie...
je ne trouve pas, j'ai aucune idée pr ces 2 concepts :?
merci d'avance
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: oral 5.2 evaluation situation clinique

Message par Cey' »

Commence par dégager les concepts vu en cours dans cette UE en les définissant et essaye d'en placer deux dans ta situation. :)
BJJKite

Besoin avis 5.2 identification des probs de santé

Message par BJJKite »

Bonjour à tous,

Je bosse sur une démarche de soin pour l'UE 5.2 que je devrai présenter à l'oral d'un partiel. J'ai quelques doutes sur l'utilité d'énoncer certains problème de santé..
Je m'explique: Patiente de 84 ans entrée pour perte d'autonomie, et ulcères des membres inférieur asthénie +++ obésité HTA stabilisé.
Concernant le besoin d'éliminer par exemple ma patiente n'est pas incontinente mai du fait de son problème de mobilité réduite ( confinée au lit et fauteuil ) ne marche pas et ne tiens pas debout le besoin d'éliminer est perturbé. A son entrée elle demandait le bassin le jour et préférait une protection la nuit ..et puis avec le temps c'était la protection tout le temps,car ne supportait plus le bassin, jour et nuit mais elle n'est pas incontinente.

Mes doutes :

1 > Cela risque t'il de mal passer à l'oral de dire qu'on lui laissait la protection même le jour?
2 < Pour l'identification du problème j'ai formulé ça comme ça:

Problème d’altération de l’élimination fécale et urinaire ( incapacité totale d’utiliser les toilettes ) lié à son problème de mobilité faisant suite à l’altération de son état général se manifestant par l’incapacité totale de se mobiliser jusqu’aux toilettes.

Autre chose:

Au niveau de ses ulcères, j'ai un problème car l'équipe médicale n'avait pas encore diagnostiqué l'étiologie au moment de faire ma démarche.
Après écho doppler des membres inférieurs et écho doppler cardiaque, aucune anomalie donc étiologie ni veineux ni artériel ni insuffisance cardiaque ou veineuse..

Donc du coup pour la formulation ça donne:

Problème d’atteinte de l’intégrité de la peau lié à ____________________se manifestant par des ulcères des membres inférieurs.

Donc je fais quoi j'invente ? ou est ce qu'il y a une manière de formuler sans connaitre l'étiologie?

Je remercie ceux qui pourront m'éclairer!
inna42
Régulier
Régulier

Message par inna42 »

c'est bien ça le problème, c'est que je ne vois pas ces concepts de cette UE... :pleure:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu as vu quels concepts en cours? :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Lenalan a écrit :Tu as vu quels concepts en cours? :D
Souvent les intitulés des cours peuvent donner des indices sur les concepts vu dans le cours. :clin:
Méluzine
Régulier
Régulier

Re: Besoin avis 5.2 identification des probs de santé

Message par Méluzine »

Bonsoir,

pour le problème d'ulcère, tu pourrais peut être mettre "Pb d'atteinte à l'intégrité de la peau d'étiologie inconnue en cours d'investigation" ou "d'étiologie non diagnostiquée à ce jour" et expliquer dans les actions que des examens ont été fait sans résultat probant.

Pour le problème de la continence, je trouve que c'est bien formulé, et tu peux expliquer que c'est un souhait de la patiente car le bassin est devenu une source d'inconfort pour elle, et qu'avant d'arriver à la mise de change la journée, vous aviez utilisé le bassin sur plusieurs jours.
IDE en EHPAD
IFSI CHU NIMES 2009-2012
valou2069
Fidèle
Fidèle

Message par valou2069 »

Cey' a écrit :
Lenalan a écrit :Tu as vu quels concepts en cours? :D
Souvent les intitulés des cours peuvent donner des indices sur les concepts vu dans le cours. :clin:
Ah boooonnnn ???? :roll:

Inna42, tu devrais reprendre ton cours sur la maladie chronique, tu devrais trouver ce que tu cherches. :clin:

ESI 2013/2016
IFSI Lyon Saint-Joseph Saint-Luc
S1 : Psychiatrie, S2 : SLD, S3 : SAD + Maternité, S4 : Pneumologie, S5 : Bloc/SSPI, S6 : Urgences psychiatriques + Hémodialyse
lipstick

Textes 3.4 S4 Midi-Pyrénées

Message par lipstick »

Bonjour à tous...
L'évaluation de la 3.4 S4, Initiation à la démarche de recherche portera sur un texte commun à tous les IFSI de Midi-Pyrénées....
Serait-il possible aux étudiants des ifsi concernés de donner les titres des textes étudiés afin de voir ceux qui sont en commun?
Merci à tous :D
mortallyssa

Re: Textes 3.4 S4 Midi-Pyrénées

Message par mortallyssa »

élimination intestinale
représentation de l'ect chez les IDE en psy
le toucher chez un résident agé atteint de démence
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

Insuffisance cardiaque
Toucher chez un patient dément
Ensuite les autres textes on nous a dit qu'on ne tomberai pas dessus car on les étudiés en cours. Donc ca serait surement sur le toucher !
Bon courage pour les partiels ! :)
IDE :) - Promotion 2012-2015 Auch
lipstick

Message par lipstick »

Merci pour vos réponses :)
Le toucher c'est le texte sur lequel ils ont le plus insisté à l'ifsi... donc ça colle :D
Sinon on a eu:
- le toucher (évidemment)
-les représentation de l'ect.
- insuffisance cardiaque
-élimination intestinale
-amélioration du sentiment de compétence infirmière

Bon courage à vous...
ulyssec31
Fidèle
Fidèle

Message par ulyssec31 »

bonjour,
le texte du toucher n'est pas le plus simple...... :roll:
nanais64
Fidèle
Fidèle

Message par nanais64 »

On va s'en sortir quand même ;) Courage !
A Tarbes ils ont bien insisté sur le toucher apparemment donc ca devrait être celui la ( verdict demain ! )
Par contre une copine qui est a Toulouse a déjà fini les partiels et ils n'ont pas eu du tout les même textes.. Donc bon régional pour qui veux..
IDE :) - Promotion 2012-2015 Auch
acerto

Re: ue 2.6 s2

Message par acerto »

bonjourur,

merci pour vos réponse, résultat pour moi vendredi
Répondre