racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Oral Croix-Rouge

Message par Eghola »

A la CRF de St Etienne mon jury était composé de trois femmes. Au début elles étaient un peu froides et distantes et puis au final pendant l'entretien tout s'est détendu, ça a été très sympa. On a même franchement rigolé avec la psy.
J'ai vécu deux oraux assez sympas et bien que je veuille Montbrison (Mouais, bon...), celui de la CRF était vraiment cool...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Tikiti
Habitué
Habitué

Re: Racontez vos oraux 2014

Message par Tikiti »

Pr-kelloggs a écrit :Elles m'ont souhaiter bonne journée et moi de meme et en dissant de meme et en plus que je vous avez fait rire et la ide prison me dit : vous savez nous faire rire n'est un des objectifs en oral. et la je me suis dit oh merde !

Qu'en pensez-vous ??
Peut être n'aurais tu pas dû dire que tu les avais fais rire.
Après, cela dépend des jurys mais c'est toujours plus agréable quand on a un candidat souriant, ouvert plutôt qu'un candidat tout timide et réservé, après ce n'est que mon avis : trop de rigolade tue la rigolade, c'est , je pense , ce qui m'est arrivé aussi à un oral après ça veut rien dire, elles ne vont pas se baser que sur là dessus pour te noter :clin:
ESI 2014-2017 Amboise
WesAnderson

Message par WesAnderson »

Ils ont l'air plus "détendus du string" à Saint-Etienne qu'à Tours alors ! Cool pour ton ressenti :)
Sur LP IFSI de Blois :)
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

WesAnderson a écrit :
gentianesuze a écrit :Bonjour,

J'ai passé l'oral de la CRF de metz le 12 juin. Le pire des trois oraux que j'ai passé : jury froid et distant, qui donnait l'impression de se faire chier pdt mon exposé ce qui m'a mis encore plus la pression lol Aucunes questions sur mon sujet, très peu sur mes motivations, juste pourquoi je change de métier et pourquoi je veux devenir infirmière. Ils ont essayer de me coincer parfois, enfin bon, NO COMMENT !
Bonjour gentianesuze,

Suis dans la même situation que la tienne. J'ai passé l'oral de CRF de Tours le 11, oral que j'ai le plus mal vécu ... L'une des membres du jury était particulièrement hautaine et agressive (du début à la fin), ponctuant ses questions par des piques moqueuses (déplacées et contre-productives à mon sens). J'ignore si c'est ma tête qui ne lui revenait pas (j'ai eu le sentiment qu'elle avait l'intention de se "farcir" un candidat avant même de l'avoir vu) ou une ligne de conduite générale dictée aux membres des jurys de la CRF ... Ou les deux ... :D Affligeant de voir que, quelles que soient les orientations (et concessions) que l'on peut donner à son oral, l'issue de celui-ci semblait écrite à l'avance ...

Tout à fait ce que je pense !
Promo 2014/2017
mariael

Message par mariael »

mariael a écrit :a2mv même impressions!!!
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

mariael a écrit :a2mv même impréssions!!!

En parcourant le forum on nest pas les seules! :clin:
tu vas pouvoir te déplacer le 20 pour les resultats?
cookifie

Message par cookifie »

ça devient long et stressant....
mariael

Message par mariael »

En parcourant le forum on nest pas les seules! :clin:
tu vas pouvoir te déplacer le 20 pour les resultats?[/quote]

oui j'y serai vendredi et toi?
Laur'26
Régulier
Régulier

Message par Laur'26 »

Bonsoir,
Déjà petite question, est-ce que l'un d'entre vous sait comment nous sommes classés ? Pourquoi certains passent début mai et d'autre mi-juin ? Le hasard ? Par simple curiosité, ça me trotte dans la tête ahah

J'ai passé deux oraux, un à Lyon le 2 Juin et un à Montélimar le 4 Juin,
Lyon:
Sujet: (je ne sais plus exactement) En France, la population est de plus en plus âgée, mais il y a "vivre longtemps" et "vivre mieux".
Je m'en suis plutôt bien sortie je pense pour le sujet, j'ai parlé un bon moment, par contre je n'ai vraiment eu aucune question concernant le sujet, bon ou mauvais signe ?
Entretien: -Vos motivations ?
-Parler de mon job d'été en maison de retraite (elles avaient mon CV)
-Parler de mon stage (Mon entretien était basé la dessus surtout), elles ont voulu savoir comment j'avais géré, ce que j'avais aimé, si faire les toilettes avait été un frein...
-Les valeurs de l'infirmière
-Le contenu de la formation, quels cours me donnaient le plus et le moins envie.
-Quels concours j'ai passé, lequel choisir et pourquoi
-La psy m'a dit "vous êtes un leader non dans une équipe?", on a parlé de l'équipe, elle m'a aussi demandé comment je gérais les conflits...
-Elles m'ont titillé sur mon bac L, en disant que ceux qui vont au rattrapage au 2 premiers semestres en bio sont les anciens L... je me suis bien défendue et la formatrice m'a dit "Il va falloir vous accrocher alors l'année prochaine ! Puis elle s'est reprise en disant "Enfin si vous êtes là". Je ne sais pas trop comment interpréter ça !
J'ai eu un jury agréable, souriant, on a rigolé à certains moments, donc plutôt positif :)

Montélimar:
Une des formatrices est venu me chercher, premier contact super, souriante, agréable, elle s'est d'ailleurs moquée de ma pièce d’identité (j'avais 10 ans et des petites couettes palmiers, oui oui ahah)
Sujet: Une image représentant une jeune femme allongée au sol avec son portable dans les mains et il était inscrit "Avant de publier sur facebook, appelle les secours" et il fallait que je trouve des solutions.
J'ai parlé 6/7 minutes, une des jury m'a dit que c'était complet, je ne me souviens plus vraiment des questions mais on a beaucoup élargi le sujet.
Entretien; -Mes motivations
-Mon expérience en maison de retraite, mon stage
-Ce qui me faisait le plus peur pendant mes études
-Elles m'ont aussi titillé sur mon bac L, mais on a parlé philo, conscience, subconscient, inconscient, psychologie aussi
-Les cours de l'année prochaine

Je ne sais plus exactement mais aucune question piège ou alors je n'ai rien vu ahah, ça a été un vrai échange et vraiment pas un calvaire pour moi ! Après je me refais mes oraux dans la tête toute la journée, c'est l'horreur !! Donc dans l'ensemble, c'est plutôt positif mais bon j'espère qu'ils n'auront pas fait les gentils pour au final me mettre 3 ahah
Désolée pour le pavé, bonne chance à tous, pour ma part j'attends le 27 !!
ESI à l'école Rockefeller: 2014-2017!!
IDE depuis le 21 juillet 2017
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Salut Laur26, d'après ce que tu as écris, tes oraux ont l'air plutôt positif après reste à voir comment tu as tournées tes phrases, argumentées tes idées ...
Il est difficile de te dire si oui ou non tu es reçu enfin tous sa à l'air plutôt positif mais sans aucune certitude.
Le faite qu'un membre ta dit l'année pro sa va être dur pour toi, pour moi c'est bien car pour mes 2 oraux d'AS, j'ai eu le droit à des phrases du même genre et j'ai été admise aux deux sur liste principales.
Mais tous cela ne veut strictement rien dire biensur, plus qu'à attendre les résultats lol

J'ai fais ma Prepa à Rockfeller sa a l'air d'être une super école et les enseignants pour le peu que j'ai vu ont l'air vraiment bien.
ESI 2014-2017 !!!!!
laety1008

Message par laety1008 »

Salut :)
J ai passe deux concours un sur arras et le second sur dechy, le premier sujet etait le bruit ou j ai parle des avantages soit le fait qu il peut rassurer mais surtout des inconvenients soit les effets psychologiques et physiques ...bon dans l ensemble ca a ete et l autre sujet etait les douleurs de dos que subissait plus de 80% de la population ...mouais moins inspiree pour celui la et pour couronner le tout ils m ont garde le brouillon et en vue des ratures ils n ont pas du etre decus :D ce qui me perturbe ce sont deux points : pour l un une des dames m a dit qu au niveau des motivations elle n avait pas de doute mais que le fait que je n ai pas fait de cursus scientifique lui posait probleme et se demande si j allais y arriver...ca m a destabilise et je lui est repondu qu a mon age j avais plus de soif d apprendre que quand j avais 20 ans et que s il me fallait des reponses je poserais des questions en bref que je ne m inquietais pas pour le suivi de cette formation alors est ce que ca va jouer en ma defaveur ? Et l autre j ai parle de l interet que concilier le social et le medical et la on m a coince avec le fait que pour le social il y a des assistantes sociales et le medical il y a des medecins ! ( en meme temps elle n a pas tort) alors j ai repondu que d un cote il fallait tout de meme favoriser le social et de l autre que l infirmiere pouvait realiser des diagnostique infirmier et realiser des sokns techniques mais j ai vu son sourire disparaitre suite a cette reponse et on se sent pitoyable a ce moment la :roll: voila je decompte de mes 3 jours pour decouvrir les affichages en tous cas je vous souhaite bon courage pour cette attente :clin:
Laur'26
Régulier
Régulier

Message par Laur'26 »

Salut marina38,
Oui c'est sûr, en plus de ça on ne peut plus rien faire, on a plus les cartes en mains, tout est joué donc bon...
J'espère vraiment de tout cœur réussir et que ses paroles soient aussi positives que pour toi et le concours d'AS :)
Oui, j'ai beaucoup de bons échos, puis elle donne vraiment envie d'étudier là bas je trouve !

Plus qu'à attendre, courage à tous !! :)
ESI à l'école Rockefeller: 2014-2017!!
IDE depuis le 21 juillet 2017
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

mariael a écrit :En parcourant le forum on nest pas les seules! :clin:
tu vas pouvoir te déplacer le 20 pour les resultats?

oui j'y serai vendredi et toi?[/quote]
ah oui oui oui dès 9h je suis devant le portail!mdr :D
tarya

Message par tarya »

Bonjour à tout le monde je vient de passer mon oral aujourd'hui ca c'est bien passé or à la fin le jury a récupéré mon brouillon ??????? :choque: Est ce que c'est normale et pour quelle ?? De plus j'avais écris très mal :oops: Ca vous est déjà arrivé a vous
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

tarya a écrit :Bonjour à tout le monde je vient de passer mon oral aujourd'hui ca c'est bien passé or à la fin le jury a récupéré mon brouillon ??????? :choque: Est ce que c'est normale et pour quelle ?? De plus j'avais écris très mal :oops: Ca vous est déjà arrivé a vous
Bonjour,

Oui, ils me l'ont récupéré aussi. Je pense que c'est pour qu'on ne le transmette pas à ceux qui attendent et peut-être pour voir comment on structure nos idées mais j'en suis pas sûre.
Par contre moi, on m'a prévenue que je devrais remettre mon brouillon, du coup, j'ai fait un peu gaffe à faire quelque chose de propre.
~IDE - Juillet 2018~
Répondre