Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Lenalan »

L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Lenalan a écrit :L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)
+1
La marge de créativité de l'infirmier/ère serait-elle limitée à la couleur de ses Crocs? :)
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :
Lenalan a écrit :L'originalité et la créativité je suis pas sûre que ce soit ce qui est le plus apprécié dans le contexte :D Même après dans les évals, ne serait-ce que pour la fiche de lecture en S1, il y a un cadre à respecter à la virgule près alors je sais pas trop s'il y a de la place pour la fantaisie :D (ils doivent facilement avoir la main lourde sur ceux qu'ils sentent "rebelles" à la discipline et aux cadres stricts)
+1
La marge de créativité de l'infirmier/ère serait-elle limitée à la couleur de ses Crocs? :)
Balmer.
:lol: Roses pour les filles, et bleues pour les garçons ???
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les crocs et la montre en silicone :lol: C'est à peu près tout :lol:

Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Lenalan a écrit :Les crocs et la montre en silicone :lol: C'est à peu près tout :lol:
:lol: On pourrait dire que c'est déjà pas mal... on a quand même choisi un métier où on porte un uniforme !!! (qui ceci dit règle définitivement la question quotidienne "comment je vais m'habiller aujourd'hui ?")
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quels bijoux je vais choisir, comment je vais faire mon brushing? Mon lissage? Ma manucure? Au moins là c'est réglé :lol:

Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:
IDE 2017
infirmier territorial
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cess... a écrit :
Balmer a écrit :Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:
Attention au liseret, ne prend pas du rose si tu dois être en bleu :lol:

Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Merci je tâcherai d'y penser :lol: ... d'ailleurs une question, la couleur des tenues est réglementée ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cess... a écrit :Merci je tâcherai d'y penser :lol: ... d'ailleurs une question, la couleur des tenues est réglementée ?
Oui, le liseret (ou la couleur de la tenue) permet aux patients de différencier les différents personnels soignants. La "norme" varie d'un établissement à l'autre (dans mon dernier stage par exemple les AS étaient en vert, les IDE en mauve, le personnel du bloc en bleu, les diététiciennes en rose, les cadres en blanc...), donc en principe quand on travaille on nous donne la tenue qui va bien (dans mon ancien travail les AS étaient en blanc liseret bleu, les ASH en blanc liseret vert et les IDE tout en blanc :D).
Nous en tant qu'étudiants on est tout en blanc sans aucun liseret, l'achat à l'IFSI était obligatoire (déjà c'était pas cher, et en plus il faut impérativement qu'on soit aux normes de la lingerie de l'hôpital).

Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est pas toujours tout blanc, je fais de la lingerie en ce moment et j'ai vu que ça variait. (on voit aussi les chanceux qui on des tenues avec un tissus pas trop chaud et celles avec un tissus bien rigide et chaud). :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Cess... a écrit :

:lol:
Moi j'imaginais bien un truc du genre "Je voudrais jouer sur les matières. Une blouse en coton de nubuk bio, exclusivement fourni par des petits producteurs, filière équitable, et si possible en circuit court. Vous me conseillez quoi?" :malefiq:
IDE 2017
infirmier territorial
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Patt a écrit :C'est pas toujours tout blanc, je fais de la lingerie en ce moment et j'ai vu que ça variait. (on voit aussi les chanceux qui on des tenues avec un tissus pas trop chaud et celles avec un tissus bien rigide et chaud). :)
Je parlais de mon IFSI à moi :clin:

Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Cess... a écrit : Pappo... qu'est ce qui te fait dire qu'ils n'ont pas porté d'intérêt à ton parcours ? Ils t'ont juste laissé parler sans te poser de questions ?
Aucune question sur mon parcours, mes défauts/qualités, loisirs etc. Beaucoup d'idées fausses sur mon précédent métier (libraire) que je n'ai pas osé rectifier.
Pour caricaturer, ils sont restés sur l'idée qu'une libraire n'a jamais eu les mains dans la fange et qu'ils ne voyaient pas bien pourquoi je voulais absolument faire des soins techniques (ce que je n'ai jamais dit), pourquoi je voulais "enfoncer des aiguilles dans les bras des gens, nettoyer des plaies purulentes..." la psy m'a demandée "pourquoi je voulais tellement faire mal aux gens ?" :choque:
Tout l'entretien a tourné autours de ça.
A un moment, ils parlaient tous les trois en même temps et je ne comprenais même plus les questions, par exemple, ils m'ont demandé de décrire un soin alors j'ai expliqué qu'il existait différents soins et je les ai cités (je ne savais pas quoi répondre)
Donc je pense que ce qui va m'éliminer c'est mon précédent métier et de n'avoir pas réussi à expliquer tout ce que ce métier peut m'apporter pour la formation et le métier d'IDE et surtout je n'ai pas réussi à expliquer mes motivations clairement.
Mais aussi, le fait je ne fasse qu'1m57, j'ai l'impression d'avoir donné l'image de quelqu'un de fragile physiquement.
Si tu rajoutes que j'ai 36 ans et que je n'ai pas d'enfant (parce que en avoir peut être un handicap mais ne pas en avoir peut paraître bizarre :lol:), je pense avoir fait le grand chelem des raisons pour avoir une note éliminatoire ! :lol:
~IDE - Juillet 2018~
Répondre