Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????

Message par Patt »

(Mea culpa alors Lenalan :) )

Pappo il faut que tu reprennes confiance en toi ! Le jury à surement vu que tu avais du mal à te défendre et t'as "enfoncé" (peut être pour espérer te faire réagir ?).

J'ai aussi eu ce type de jury mais pour le coup j'ai su répondre.

Penses tu avoir paru "naif" ? Es tu resté patient ? Souriant ?

J'espère pour toi que ça ira mais si ce n'est pas le cas il va falloir que tu apprennes à répondre du tact au tact (pourtant tu dois avoir l'habitude des clients compliqués :)). Bon courage pour la suite !

-----

Pour les raisons d'élimination, je pense que si le candidat donne l'impression de ne pas être franc ça ne doit pas le faire. Idem pour les oraux "pré-enregistrés " de prépas pas du tout naturels pour certains.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Patt a écrit :(Mea culpa alors Lenalan :) )

Pappo il faut que tu reprennes confiance en toi ! Le jury à surement vu que tu avais du mal à te défendre et t'as "enfoncé" (peut être pour espérer te faire réagir ?).

J'ai aussi eu ce type de jury mais pour le coup j'ai su répondre.

Penses tu avoir paru "naif" ? Es tu resté patient ? Souriant ?

J'espère pour toi que ça ira mais si ce n'est pas le cas il va falloir que tu apprennes à répondre du tact au tact (pourtant tu dois avoir l'habitude des clients compliqués :)). Bon courage pour la suite !
Je pense que c'était en effet pour me faire réagir et c'est la psy qui a réussi. J'ai remis les choses à leur place: "Non, je ne veux pas faire mal à qui que ce soit mais il existe des soins qui sont hélas douloureux. Cela dit, ils sont pratiqués dans le but de soigner voire même quelques fois de guérir". Ils se sont mis tous les 3 à sourire donc je pense qu'ils attendaient ça.
Le plus drôle (si on veut) dans l'histoire, c'est que pendant des années on m'a reproché mon côté tact au tact, j'ai beaucoup travaillé pour apprendre à me contenir. Enfin au moins, je suis restée très calme.
Je ne pense pas avoir eu l'air naïf mais plutôt de ne pas savoir ce que je faisais là.

Merci pour tes encouragements :)
~IDE - Juillet 2018~
Titesandie

Message par Titesandie »

J'ai eu 9,5/20 à l'oral.
Je suis inquiète pour les autres résultats car il me semblait que l'épreuve s'était bien passée.

Félicitations à tous les admis et courage pour ceux sur LC.
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

Balmer a écrit :
Cess... a écrit :
Balmer a écrit :Je vis avec une infirmière comme conjointe, et je peux vous dire qu'elle ne me coûte pas cher en lessive et en tâches ménagère, ça c'est clair! :lol:

Moi qui suis une accro du shopping rayon fringues... vous croyez qu'on peut faire des achats compulsifs et irraisonnés au rayons "blouses et tenues d'infirmières" :lol:... "je prends celle avec le col en V ou le col rond ??? allez soyons fous, je prends les 2" :lol:
:lol:
Moi j'imaginais bien un truc du genre "Je voudrais jouer sur les matières. Une blouse en coton de nubuk bio, exclusivement fourni par des petits producteurs, filière équitable, et si possible en circuit court. Vous me conseillez quoi?" :malefiq:
Mouarf !!! :lol:

Pappo... effectivement ton parcours est aux antipodes du métier et ça nécessitait une très bonne argumentation. J'avoue que mon tuteur m'a carrément bien briefé là-dessus, heureusement qu'il était là !!! pour autant il ne m'a pas fait un discours préfabriqué à déblatérer au jury...
gentianesuze
Forcené
Forcené

Message par gentianesuze »

Titesandie a écrit :J'ai eu 9,5/20 à l'oral.
Je suis inquiète pour les autres résultats car il me semblait que l'épreuve s'était bien passée.

Félicitations à tous les admis et courage pour ceux sur LC.

Désolé pour toi titesandie :( c'est vraiment rageant de rater de si peu. Plus le temps passe et plus j'ai peur d'avoir foiré mes oraux.

Courage à toi et je croise les doigts pour tes autres concours :)
Promo 2014/2017
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Titesandie tes autres notes sont bonnes ? Avec une note éliminatoire si près de 10, je suppose que ce qui t'as éliminé n'était pas trop grave et que tu gardes tes chances ailleurs, en tout cas je te le souhaite. N'hésite pas à demande un rdv pour savoir ce qui a posé soucis (quitte à l'annuler par la suite)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Cess...
Adepte
Adepte

Message par Cess... »

gentianesuze a écrit : Plus le temps passe et plus j'ai peur d'avoir foiré mes oraux.

On dirait qu'on est tous plus ou moins dans cette situation... moi qui était si confiante je sens que je vais me retrouver le bec dans l'eau :lol:
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Cess... a écrit :
Pappo... effectivement ton parcours est aux antipodes du métier et ça nécessitait une très bonne argumentation. J'avoue que mon tuteur m'a carrément bien briefé là-dessus, heureusement qu'il était là !!! pour autant il ne m'a pas fait un discours préfabriqué à déblatérer au jury...
Oui, mais je n'ai pas fait que ça et je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils se sont bloqués sur le métier de libraire que je n'exerce plus depuis 2012. Surtout que j'ai bossé les deux dernières années en milieu hospitalier...
J'ai merdé dans ma présentation, je pense.
Enfin bref, c'est fait, c'est fait.
~IDE - Juillet 2018~
Titesandie

Message par Titesandie »

Patt a écrit :Titesandie tes autres notes sont bonnes ? Avec une note éliminatoire si près de 10, je suppose que ce qui t'as éliminé n'était pas trop grave et que tu gardes tes chances ailleurs, en tout cas je te le souhaite. N'hésite pas à demande un rdv pour savoir ce qui a posé soucis (quitte à l'annuler par la suite)

TP: 17/20
CG: 10/20
Je pense qu'il est inutile de préciser que je ne suis pas du tout littéraire....
Déjà que cela a été dur de se replonger dans les livres (ce 10/20 représente un exploit pour moi) je suis donc vraiment dégoutée par cette note à l'oral.

Pour le CHU, j'ai complètement raté l'exposé (la photo ne m'inspirait pas du tout, donc je l'ai dit tout de suite au jury) par contre la discussion s'est bien passée. Mais je pense que cela ne sera pas suffisant.

J'attends donc les prochains résultats (le 20 et le 26), mais je n'y crois pas trop.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Quand ils mettent 9,5 à l'oral c'est vraiment pour éliminer volontairement, ils savent qu'à 10 la personne est sur liste complémentaire donc c'est pas "raté de peu" mais vraiment parce que le jury a jugé que pour cette année, la prestation n'était pas convaincante pour entrer à l'IFSI. Mais si près de 10, en principe c'est pour envoyer un message au candidat: ils ne te permettent pas d'intégrer un IFSI mais ils ne t'humilient pas (énormément de candidats ont cette note) donc ça te permet de rebondir et de revenir la prochaine fois. Quand on se fait éliminer avec un 2 ou un 3 (ou même un 6) je pense que le message est différent et qu'il faut vraiment revoir de fond en comble ce qu'on a dit (avec un 9,5 aussi parce que quelque chose n'a pas plus du tout mais c'est moins "plombant")......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ophec56

Message par ophec56 »

Lenalan a écrit :Quand ils mettent 9,5 à l'oral c'est vraiment pour éliminer volontairement, ils savent qu'à 10 la personne est sur liste complémentaire donc c'est pas "raté de peu" mais vraiment parce que le jury a jugé que pour cette année, la prestation n'était pas convaincante pour entrer à l'IFSI. Mais si près de 10, en principe c'est pour envoyer un message au candidat: ils ne te permettent pas d'intégrer un IFSI mais ils ne t'humilient pas (énormément de candidats ont cette note) donc ça te permet de rebondir et de revenir la prochaine fois. Quand on se fait éliminer avec un 2 ou un 3 (ou même un 6) je pense que le message est différent et qu'il faut vraiment revoir de fond en comble ce qu'on a dit (avec un 9,5 aussi parce que quelque chose n'a pas plus du tout mais c'est moins "plombant")......

Je ne suis pas tout à fait d'accord , s'ils ont envie de t'éliminer ils te mettent une note éliminatoire n'importe laquelle en dessous de 10 et basta. Ils s'en foutent après ils ne vont pas nous revoir.

Pour ma part , j'ai reçu les résultats de Rezé hier (la croix-rouge) à côté de Nantes . Pas admise même pas sur liste d'attente ... GROSSE CLAQUE en pleine figure.

L'entretien c'était bien passé , le sujet m'avait inspiré ("le métier s'apprend sur le terrain commenter cette affirmation"). Puis les questions motivations aussi ou celles qu'elles ont pu me poser.
Pour résumer en gros mon parcours : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc) et je me suis pas découragée j'ai persévérée , pris des cours particuliers de maths à coté et je lai ai retenté cette annnée tout en travaillant en FAM).
Si ça déjà c'est pas de la motivation ??? je ne comprend rien...

Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.

(bien sur je ne leur avait pas balançé tout sa comme sa , mais je vous fait un bref résumé de ma situation)

Enfin bref j'avais toutes les cartes pour réussir , déterminée , motivée comme il n'y a pas...

Tout sa pour dire que je reçois ma note et là elles m'ont mis 6/20 quoi !!!

Et je ne dit pas sa de façon prétentieuse ou autre (je ne suis pas du genre à me vanter et j'ai un manque de confiance en moi d'habitude ) mais on ne m'enlèvera pas de la tête que mon entretien ne valait VRAIMENT PAS cette note là j'en suis sur de chez sur.
Enfin bon c'est difficile à expliquer il aurait fallut qu'il soit filmé cet entretien !!
(je pense que vous m'auriez compris... :( )

Je trouve juste sa INADMISSIBLE , ECOEURANT , DEGOUTEE...
Ces professionnels ne savent même pas reconnaitre des personnes motivées !

Et voilà il y en a d'autres qui auront la chance d'y aller sans connaître vraiment en quoi consiste le métier. Et qui vont arrêter dès la première année !!

Malheureusement celà ne changera rien mais j'ai quand mm appelé pour avoir la grille d'évaluation de mon oral. Mais la femme au téléphone m'a dit qu'il faut prendre un RDV avec le directeur et franchement je ne sais pas si sa vaut le coup d'aller jusque Nantes pour sa...

Malgré que je suis jeune et que c'est le moment de fonçer je commence à vraiment désespérer et me décourager même si jusque là j'ai été battante...
Je sais aussi qu'il y a d'autres personnes dans le même cas que moi...

Et c'est la que je me dis dommage qu'en France se soit sur concours alors que par exemple en Belgique c'est sur dossier... Je commence à me demander si je ne devrais pas y aller plutot que de peut être bien perdre une année encore... Bosser à fond lécrit et l'oral et vlan...

Le travail , les efforts payent ??? Bah franchement j'attends toujours !! :|

Juste .......... REVOLTE !
Dernière modification par ophec56 le 19 juin 2014 15:23, modifié 1 fois.
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Il n'y a pas que la motivation qui compte si ? Qu'est ce qui est le plus important une infirmière ultra motivée à te faire un soin ou une infirmière qui va être douce, te parler pendant le soin,... ?

Bibi elle peut être super motivée à être infirmière, elle y voit même une chance pour côtoyer les gens afin de les aider à trouver le droit chemin (cf un exemple donner dans le dossier sur l'oral sur le site).

Je ne vais pas juger ton oral, je ne le peux pas, mais la motivation si elle est importante ne fait pas tout loin de là ! Ta personnalité, ce que tu fais ressentir à ton jury est tout aussi important. Ton poste avec des messages écrit en majuscule dans une police énorme en gras et en rouge, peuvent déjà montrer un petit "couac" à ce niveau là. Ici je ne peux te juger qu'avec ce message et je t'avoue que ça n'est pas positif. Pour le jury à l'oral c'est pareil, ils ne peuvent te juger que sur quelques minutes, c'est pas facile, ça n'est pas forcément correct ou en adéquation avec la réalité MAIS avant de crier au scandale ai déjà des infos sur ce qui a posé soucis.

Plus qu'à voir ce qu'on te dira pendant ton rdv (et aussi à comparer avec tes autres oraux si tu as ce même type de note).

(je doute que le jury s'en foute de la note qu'il donne et je trouve que Lenalan l'a très bien expliqué)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
ophec56

Message par ophec56 »

Patt a écrit :Il n'y a pas que la motivation qui compte si ? Qu'est ce qui est le plus important une infirmière ultra motivée à te faire un soin ou une infirmière qui va être douce, te parler pendant le soin,... ?

Bibi elle peut être super motivée à être infirmière, elle y voit même une chance pour côtoyer les gens afin de les aider à trouver le droit chemin (cf un exemple donner dans le dossier sur l'oral sur le site).

Je ne vais pas juger ton oral, je ne le peux pas, mais la motivation si elle est importante ne fait pas tout loin de là ! Ta personnalité, ce que tu fais ressentir à ton jury est tout aussi important. Ton poste avec des messages écrit en majuscule dans une police énorme en gras et en rouge, peuvent déjà montrer un petit "couac" à ce niveau là. Ici je ne peux te juger qu'avec ce message et je t'avoue que ça n'est pas positif. Pour le jury à l'oral c'est pareil, ils ne peuvent te juger que sur quelques minutes, c'est pas facile, ça n'est pas forcément correct ou en adéquation avec la réalité MAIS avant de crier au scandale ai déjà des infos sur ce qui a posé soucis.

Plus qu'à voir ce qu'on te dira pendant ton rdv (et aussi à comparer avec tes autres oraux si tu as ce même type de note).

(je doute que le jury s'en foute de la note qu'il donne et je trouve que Lenalan l'a très bien expliqué)

C'est vraie que mon message au dessus est un peu excessif , je viens tout juste de voir ma note et je suis un peu énervée ce qui est compréhensible...

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire c'est claire qu'il n'y a pas que la motivation... Mais là il s'agit quand même d'un entretien pour rentrer en formation durant 3 années intenses et la motivation y joue quand même beaucoup . Ce qui est normal une personne qui n'est pas motivée ne fera certainement pas ses 3 années d'études ...Si elle n'est pas motivée par ce qu'elle fait , à devenir infirmière !
Et d'ailleurs si l'on regarde dans les bouquins par exemple une grille d'évalution type la plus grosse partie des points c'est surtout notre motivation , ce qui nous a amené à faire sa etc...

Après oui la personalité c'est sur... Si elles m'ont perçu comme étant pas du tout faite pour sa... peut être aussi !

Enfin bon pas facile facile tout sa ! :?
ophec56

Message par ophec56 »

ophec56 a écrit :
Lenalan a écrit :Quand ils mettent 9,5 à l'oral c'est vraiment pour éliminer volontairement, ils savent qu'à 10 la personne est sur liste complémentaire donc c'est pas "raté de peu" mais vraiment parce que le jury a jugé que pour cette année, la prestation n'était pas convaincante pour entrer à l'IFSI. Mais si près de 10, en principe c'est pour envoyer un message au candidat: ils ne te permettent pas d'intégrer un IFSI mais ils ne t'humilient pas (énormément de candidats ont cette note) donc ça te permet de rebondir et de revenir la prochaine fois. Quand on se fait éliminer avec un 2 ou un 3 (ou même un 6) je pense que le message est différent et qu'il faut vraiment revoir de fond en comble ce qu'on a dit (avec un 9,5 aussi parce que quelque chose n'a pas plus du tout mais c'est moins "plombant")......

Je ne suis pas tout à fait d'accord , s'ils ont envie de t'éliminer ils te mettent une note éliminatoire n'importe laquelle en dessous de 10 et basta. Ils s'en foutent après ils ne vont pas nous revoir.

Pour ma part , j'ai reçu les résultats de Rezé hier (la croix-rouge) à côté de Nantes . Pas admise même pas sur liste d'attente ... GROSSE CLAQUE en pleine figure.

L'entretien c'était bien passé , le sujet m'avait inspiré ("le métier s'apprend sur le terrain commenter cette affirmation"). Puis les questions motivations aussi ou celles qu'elles ont pu me poser.
Pour résumer en gros mon parcours : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc) et je me suis pas découragée j'ai persévérée , pris des cours particuliers de maths à coté et je lai ai retenté cette annnée tout en travaillant en FAM).
Si ça déjà c'est pas de la motivation ??? je ne comprend rien...

Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.

(bien sur je ne leur avait pas balançé tout sa comme sa , mais je vous fait un bref résumé de ma situation)

Enfin bref j'avais toutes les cartes pour réussir , déterminée , motivée comme il n'y a pas...

Tout sa pour dire que je reçois ma note et là elles m'ont mis 6/20 quoi !!!

Et je ne dit pas sa de façon prétentieuse ou autre (je ne suis pas du genre à me vanter et j'ai un manque de confiance en moi d'habitude ) mais on ne m'enlèvera pas de la tête que mon entretien ne valait VRAIMENT PAS cette note là j'en suis sur de chez sur.
Enfin bon c'est difficile à expliquer il aurait fallut qu'il soit filmé cet entretien !!
(je pense que vous m'auriez compris... :( )

Je trouve juste sa INADMISSIBLE , ECOEURANT , DEGOUTEE...
Ces professionnels ne savent même pas reconnaitre des personnes motivées !

Et voilà il y en a d'autres qui auront la chance d'y aller sans connaître vraiment en quoi consiste le métier. Et qui vont arrêter dès la première année !!

Malheureusement celà ne changera rien mais j'ai quand mm appelé pour avoir la grille d'évaluation de mon oral. Mais la femme au téléphone m'a dit qu'il faut prendre un RDV avec le directeur et franchement je ne sais pas si sa vaut le coup d'aller jusque Nantes pour sa...

Malgré que je suis jeune et que c'est le moment de fonçer je commence à vraiment désespérer et me décourager même si jusque là j'ai été battante...
Je sais aussi qu'il y a d'autres personnes dans le même cas que moi...

Et c'est la que je me dis dommage qu'en France se soit sur concours alors que par exemple en Belgique c'est sur dossier... Je commence à me demander si je ne devrais pas y aller plutot que de peut être bien perdre une année encore... Bosser à fond lécrit et l'oral et vlan...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

On doit aussi te dire dans ton bouquins qu'un comportement inadéquat ou une personnalité qui ne convient pas au jury entraine une note éliminatoire sans tenir des points donnés. Pour la grille de ton livre elle ne veut pas dire grand chose, c'est un indicateur rien de plus (surtout que la CRF est encore plus particulière au niveau du concours que les autres ifsi)

Je comprend que tu es dégoutée mais il te faut cet entretien pour comprendre, là tu ne peux pas savoir ce qui a cloché et tu ne semble pas prête à voir ce qui a pu poser soucis lors de cet entretien.

Ce que tu appelles ta motivation à pu sembler "écrasant" pour le jury, tu as pu aussi sembler trop sure de toi. Tu sais toute chose positive peut se tourner en négatif.

Moi je m'attendais à toutes les notes possible. Je ne pouvais pas me juger moi même, je n'ai pas assez de recul pour ça. De plus je sais très bien pour avoir vu plusieurs exemples qu'une personne peut avoir 4 à un oral et 16 à un autre. Partir trop confiant c'est un coup à se prendre une claque monstrueuse et à déprimer comme pas possible.

Je comprend que ce n'est pas simple pour toi mais ça ne sert à rien de te mettre dans un tel état. Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais pas besoin de te faire plus de mal.

Tu as passé d'autres oraux ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre