Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: pourquoi une note éliminatoire à l'oral????
Patt a écrit :On doit aussi te dire dans ton bouquins qu'un comportement inadéquat ou une personnalité qui ne convient pas au jury entraine une note éliminatoire sans tenir des points donnés. Pour la grille de ton livre elle ne veut pas dire grand chose, c'est un indicateur rien de plus (surtout que la CRF est encore plus particulière au niveau du concours que les autres ifsi)
Je comprend que tu es dégoutée mais il te faut cet entretien pour comprendre, là tu ne peux pas savoir ce qui a cloché et tu ne semble pas prête à voir ce qui a pu poser soucis lors de cet entretien.
Ce que tu appelles ta motivation à pu sembler "écrasant" pour le jury, tu as pu aussi sembler trop sure de toi. Tu sais toute chose positive peut se tourner en négatif.
Moi je m'attendais à toutes les notes possible. Je ne pouvais pas me juger moi même, je n'ai pas assez de recul pour ça. De plus je sais très bien pour avoir vu plusieurs exemples qu'une personne peut avoir 4 à un oral et 16 à un autre. Partir trop confiant c'est un coup à se prendre une claque monstrueuse et à déprimer comme pas possible.
Je comprend que ce n'est pas simple pour toi mais ça ne sert à rien de te mettre dans un tel état. Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire, mais pas besoin de te faire plus de mal.
Tu as passé d'autres oraux ?
Oui c'est vraie je comprend ce que tu veux dire...
C'est claire que pour le moment j'ai toujours du mal à digérer donc voilà...
Moi qui est un gros manque de confiance en moi pour une fois en particulier à cet entretien je sentais que j'avais confiance en moi , sa me faisait du bien d'avoir cette confiance et voilà...
Quand je me suis entraînée pour les oraux javais juste envie d'accentuer sur le fait que voilà je suis vraiment déterminée , motivée , moi et pas une autre , je veux ma place en IFSI.... Et voilà peut être que comme tu dis sa a été trop "écrasant" pour le jury

Mais bon c'est sur faut trouver un juste milieu ... Pas assez confiance ce n'est pas bon non plus , trop ce n'est pas bon non plus Fiouu !!!
Oui qu'un autre (j'ai passé à Niort) mais du coup je n'y crois plus tellement non plus... Pour mes deux oraux j'ai "agis "pareil quoi...
à Niort il y a juste deux phrases du jury que je retiens " Ah oui dit dont vous avez mis toutes les chance de votre coté , vous êtes vraiment motivée" et (en expliquant que j'ai de la famille dans le milieu) " ah oui vous êtes vraiment baignée dedans !".
Je trouve que quand on te dit sa quand même mettre une note en dessous de la moyenne c'est injuste mais bon...
Au moins ma note de Rezé m'a bien calmé , je sens que je vais encore tomber de haut donc il faut que j'envisage d'autres choses pour septembre.
Je maintiens que les jurys ne mettent pas les notes au hasard pour éliminer les gens, un 9,5 c'est une élimination "encouragement" (c'est pas bon, mais c'est pas loin), un 6/20 c'est une élimination "avertissement" (attention, il faut radicalement changer quelque chose qui a vraiment beaucoup déplu).
Tu as un psy en face de toi, si tu es arrivée en terrain conquis avec les clignotants allumés "attention, j'arrive, prenez-moi, vous ne serez pas déçus, je suis parfaite" et que tu te montres trop sûre de toi "je suis sûre d'y être parce que je suis motivée plus que les crétins qui vont abandonner dans 1 an", "je connais parfaitement la profession, la mère du cousin de mon beau-frère est infirmière" (ils ont vraiment rien à faire que tu ais de la famille dans le milieu, ça n'a aucune importance), ça ne passera pas.... (là tu vois ton post nous a agressé visuellement, si c'est le reflet de ta personnalité ça ne leur a peut-être pas plu)
Je comprends que tu sois dégoûtée par cette note, mais il faut qu'elle soit constructive, que tu saches ce qui a fait que (oui ça vaut sans doute le coup de prendre RDV), et travailler sur toi pour la prochaine fois... Et surtout te remettre en question: non pour le coup tu n'étais pas au top puisqu'ils t'ont éliminée, ta motivation n'a pas suffi a faire oublier le détail qui leur a fait penser que tu n'étais pas apte à suivre la formation, c'est donc qu'il y a autre chose à rectifier.
Tu ne peux pas mettre en parallèle de ton cas les abandons en cours de formation, ce ne sont pas forcément des gens pas motivés ou qui t'ont volé ta place. Si le jury les a sélectionnés c'est qu'il a jugé qu'ils étaient aptes à entrer en formation, au jour d'aujourd'hui ils ont certainement autant de motivation que toi. Mais quand tu dis ça, tu démontres que tu ignores la réalité de cette formation, des éléments qui peuvent faire qu'on puisse abandonner (il y en a qui abandonnent en 3ème année à 3 mois du DE), ça n'a bien souvent rien à voir avec la motivation.....
Tu as un psy en face de toi, si tu es arrivée en terrain conquis avec les clignotants allumés "attention, j'arrive, prenez-moi, vous ne serez pas déçus, je suis parfaite" et que tu te montres trop sûre de toi "je suis sûre d'y être parce que je suis motivée plus que les crétins qui vont abandonner dans 1 an", "je connais parfaitement la profession, la mère du cousin de mon beau-frère est infirmière" (ils ont vraiment rien à faire que tu ais de la famille dans le milieu, ça n'a aucune importance), ça ne passera pas.... (là tu vois ton post nous a agressé visuellement, si c'est le reflet de ta personnalité ça ne leur a peut-être pas plu)
Je comprends que tu sois dégoûtée par cette note, mais il faut qu'elle soit constructive, que tu saches ce qui a fait que (oui ça vaut sans doute le coup de prendre RDV), et travailler sur toi pour la prochaine fois... Et surtout te remettre en question: non pour le coup tu n'étais pas au top puisqu'ils t'ont éliminée, ta motivation n'a pas suffi a faire oublier le détail qui leur a fait penser que tu n'étais pas apte à suivre la formation, c'est donc qu'il y a autre chose à rectifier.
Tu ne peux pas mettre en parallèle de ton cas les abandons en cours de formation, ce ne sont pas forcément des gens pas motivés ou qui t'ont volé ta place. Si le jury les a sélectionnés c'est qu'il a jugé qu'ils étaient aptes à entrer en formation, au jour d'aujourd'hui ils ont certainement autant de motivation que toi. Mais quand tu dis ça, tu démontres que tu ignores la réalité de cette formation, des éléments qui peuvent faire qu'on puisse abandonner (il y en a qui abandonnent en 3ème année à 3 mois du DE), ça n'a bien souvent rien à voir avec la motivation.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Etre très motivé, c'est bien....mais il faut aussi de la mesure!
Et tu as raison Lenalan, en lisant le message d'Ophe, je me suis fait la même réflexion que toi: on sent de l'impulsivité, de la colère et une certaine démesure (d'où cette sensation d'agression)..
Donc Ophe, j'espère vraiment que tu réussiras ton 2ème concours, tu as le profil de ce qu'ils attendent et la motivation. Reste juste à apprendre à canaliser ce que tu ressens.
Bonne chance!
Et tu as raison Lenalan, en lisant le message d'Ophe, je me suis fait la même réflexion que toi: on sent de l'impulsivité, de la colère et une certaine démesure (d'où cette sensation d'agression)..
Donc Ophe, j'espère vraiment que tu réussiras ton 2ème concours, tu as le profil de ce qu'ils attendent et la motivation. Reste juste à apprendre à canaliser ce que tu ressens.
Bonne chance!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan a écrit :Je maintiens que les jurys ne mettent pas les notes au hasard pour éliminer les gens, un 9,5 c'est une élimination "encouragement" (c'est pas bon, mais c'est pas loin), un 6/20 c'est une élimination "avertissement" (attention, il faut radicalement changer quelque chose qui a vraiment beaucoup déplu).
Oui c'est sur que dans toutes choses négatives il y a une leçon à en tirer...
Après je ne suis pas du tout la fille à se la raconter dire que je suis parfaite , ou quoi que se soit au contraire je suis plutot du genre à toujours me rabaisser...
Mais en voulant trop montrer ma motivation , "défendre mon bifteack" comme on dit c'est peut être ce que j'ai pu faire paraître au jury effectivement !!
Après pour les histoires d'abandons je disais sa dans mon message car j'ai déjà eu le cas d'une fille qui m'a sorti "ouais j'ai passé le concours infirmier mais uniquement dans le but de devenir aide soignante vu que dès la première année on valide le diplome comme sa ma formation nétait pas payante" , ou encore quelqu'un sortant de bac " off ouais jai eu mon concours cest cool ! jai fais sa parce que fallait bien faire un truc après le bac..." Bref j'ai pleins d'exemples et c'est normal d'être énervé quand toi tu rame à côté...
augusta a écrit :Etre très motivé, c'est bien....mais il faut aussi de la mesure!
Bonne chance!
Oui je sais quand j'ai écris ce message j'étais vraiment très énervé... Ce projet me tiens tellement à coeur que...
Juste une petite Question (pour voir comment tu me perçois à travers les messages) pourquoi me dit tu que j'ai le profil de ce qu'ils attendent ?
C'est sur à canaliser... Je me dis aussi que c'est peut etre du à mon age (19ans).
Dernière modification par ophec56 le 19 juin 2014 16:35, modifié 1 fois.
Au concours tu es jugée sur ce que tu montres au jury, pas ce que tu es au fond de toi (ils n'en savent rien et ne peuvent pas le savoir en 20 mn qu'ils te verront), donc voilà, toi tu n'es pas "comme ceci ou cela" mais il faut que tu essaies de réfléchir sur la manière dont tu t'es montrée à eux
Aussi bien ça plaira à l'autre jury, c'est impossible à savoir!
Et oui, il y a des gens qui entrent "un peu par hasard" alors que d'autres retentent 4 ans d'affilée et ne sont jamais pris, c'est aussi le jeu des concours, il y a une part d'"injustice"......

Et oui, il y a des gens qui entrent "un peu par hasard" alors que d'autres retentent 4 ans d'affilée et ne sont jamais pris, c'est aussi le jeu des concours, il y a une part d'"injustice"......
Lenalan a écrit :Au concours tu es jugée sur ce que tu montres au jury, pas ce que tu es au fond de toi (ils n'en savent rien et ne peuvent pas le savoir en 20 mn qu'ils te verront), donc voilà, toi tu n'es pas "comme ceci ou cela" mais il faut que tu essaies de réfléchir sur la manière dont tu t'es montrée à euxAussi bien ça plaira à l'autre jury, c'est impossible à savoir!
Et oui c'est claire ... C'est bien la ... La difficulté !!
Ils auront ma peau ces concours !!!!!!!! LOL.
- augusta
- Star VIP
ophec56 a écrit : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc)
J'ai dit que tu avais le profil qu'ils apprécient grâce à ce que je viens de citer.
Tu travailles dans le milieu de la santé, donc tu connais (l'approche du corps malade, le patient, blabla....).
Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.
ça c'est bien, mais à atténuer quand même. Disons que tu as un aperçu de l'exercice infirmier dans la structure où tu travailles.
En fait, il faut toujours être mesuré.
Ne te décourage pas, tu es très jeune....et je te sens très pressée.
Si tu ne réussis pas à Niort, poursuis ton activité et retente l'an prochain.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta a écrit :ophec56 a écrit : j'ai eu mon bac en 2012 , j'ai été en prépa et tenter les concours mais j'ai échoué , entre temps jai souhaité trouver du travail dans le monde médical donc ça va faire un peu plus d'1 an que je travail dans un foyer médicalisé avec des personnes polyhandicapées (jeffectue des toilettes , activités etc)
J'ai dit que tu avais le profil qu'ils apprécient grâce à ce que je viens de citer.
Tu travailles dans le milieu de la santé, donc tu connais (l'approche du corps malade, le patient, blabla....).
Et en ce qui concerne le métier infirmier voilà je le connais puisque j'ai effectué différents stages et a l'heure actuelle je suis avec elles tout les jours.
ça c'est bien, mais à atténuer quand même. Disons que tu as un aperçu de l'exercice infirmier dans la structure où tu travailles.
En fait, il faut toujours être mesuré.
Ne te décourage pas, tu es très jeune....et je te sens très pressée.
Si tu ne réussis pas à Niort, poursuis ton activité et retente l'an prochain.
Oui c'est sur qu'avec mon parcours je sais que j'ai quelque chose "en or" entre les mains à faire partager au jury.
Bon après ce que j'ai pu écrire dans le message au dessus je l'ai écrit en bref résumé mais bien sur je n'ai pas balancé sa comme sa au jury !
Mais bon quelque chose a bien cloché...
C'est vraie tu as raison je suis pressée , je veux tellement reprendre le systeme scolaire (malgré qu'où je travail je m'y plais beaucoup et j'ai la chance d'avoir une équipe super qui me rebooste ). mais bon j'ai tellement hate d'apprendre et de pouvoir pratiquer en stage !!
Merci de tes encouragements en tout cas !
Ne perd pas espoir pour Niort. J'ai une amie qui a eu une sale note au CRF de Rezé et qui a été prise à Niort (bon loin sur LC). Rien n'est gagné, rien n'est perdu.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Tu as tout à fait raison.Patt a écrit :Ne perd pas espoir pour Niort. J'ai une amie qui a eu une sale note au CRF de Rezé et qui a été prise à Niort (bon loin sur LC). Rien n'est gagné, rien n'est perdu.
J'ai d'ailleurs été étonné sur un post de ce site une fille disait que l'année dernière ils sont redescendus jusqu'à la 200ème personne !!

Enfin bref petite parenthèse.
Qui vivra verra , les dés sont jetés !! Que d'aventures !!

Et pour faire ma petite curieuse tu es en école Patt ?
Bon, bah, seconde note éliminatoire en deux oraux.
8/20 à l'oral pour une moyenne d'écrits de 13/20... et incapable de dire ce qui cloche !
Grosse claque!
Balmer.
8/20 à l'oral pour une moyenne d'écrits de 13/20... et incapable de dire ce qui cloche !
Grosse claque!

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial
Zut
Quelles questions ils t'avaient posées à celui-ci?

Quelles questions ils t'avaient posées à celui-ci?
Merdoum...
cet oral tu l'avais senti comment ? tu avais eu le même genre d'interrogations qu'à l'autre ?

Alors autant pour le premier oral, je savais clairement le pourquoi d'une note éliminatoire, autant sur celui-là, j'étais ressorti enchanté de mon entretien.
J'avais perçu qu'un bon dialogue s'était installé, plein de choses intéressantes à dire et un jury très intéressé par ce que je lui disais, j'ai bien pu exprimer ma reconversion.
Après c'est l'IFSI Foch, qui a une réputation d'être très sélectif, et qui est très à cheval sur les capacités à réussir du candidat puisqu'ils ont un gros taux d'abandon.
Les seuls points sur lesquels on s'est arrêté c'est la question de l'âge (j'ai 30 ans) et mon positionnement par rapport a des personnes parfois plus jeunes et plus expérimentées, et la question du financement.
J'ai un peu peur qu'ils se soient arrêté trop vite au fait que j'habite à l'autre bout de Paris, que je sois au chômage et donc que cela implique trop de doute sur ma capacité à suivre la formation.
Je pense que je vais demander le compte rendu de l'entretien, vraiment besoin de comprendre.
Balmer.
J'avais perçu qu'un bon dialogue s'était installé, plein de choses intéressantes à dire et un jury très intéressé par ce que je lui disais, j'ai bien pu exprimer ma reconversion.
Après c'est l'IFSI Foch, qui a une réputation d'être très sélectif, et qui est très à cheval sur les capacités à réussir du candidat puisqu'ils ont un gros taux d'abandon.
Les seuls points sur lesquels on s'est arrêté c'est la question de l'âge (j'ai 30 ans) et mon positionnement par rapport a des personnes parfois plus jeunes et plus expérimentées, et la question du financement.
J'ai un peu peur qu'ils se soient arrêté trop vite au fait que j'habite à l'autre bout de Paris, que je sois au chômage et donc que cela implique trop de doute sur ma capacité à suivre la formation.
Je pense que je vais demander le compte rendu de l'entretien, vraiment besoin de comprendre.
Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
infirmier territorial