Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Perdu dans ma reorientation

Message par Eghola »

Que veux tu savoir exactement? Le déroulement du concours ou des études?
L'échec au concours est possible, j'ai entendu des chiffres qui font un peu froid dans le dos: Seulement 17% des personnes essayant le concours sans prépa l'ont. C'est pas énorme, hein? Mais il faut bien se dire que certains y vont un peu "pour voir" ou en désespoir de cause, et si il y en a 17% pourquoi ne pas y être dedans? :)

Après en cas d'échec tu peux les réessayer autant d'année que besoin et tu peux faire appel à une prépa pendant un an (enfin d'octobre à mars de l'année d'après en général donc plutot 6mois) pour te sentir plus rassurer et t'entrainer...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Eghola a écrit :Que veux tu savoir exactement? Le déroulement du concours ou des études?
L'échec au concours est possible, j'ai entendu des chiffres qui font un peu froid dans le dos: Seulement 17% des personnes essayant le concours sans prépa l'ont. C'est pas énorme, hein? Mais il faut bien se dire que certains y vont un peu "pour voir" ou en désespoir de cause, et si il y en a 17% pourquoi ne pas y être dedans? :)

Après en cas d'échec tu peux les réessayer autant d'année que besoin et tu peux faire appel à une prépa pendant un an (enfin d'octobre à mars de l'année d'après en général donc plutot 6mois) pour te sentir plus rassurer et t'entrainer...
tu as eu ces chiffres ou ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Psychose94

Message par Psychose94 »

Je voudrais connaitre le déroulement des épreuves et comment bien me préparer au concours sans prepa.
Quels ouvrages dois-je acheter ?

Merci pour vos réponses.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Psychose94 a écrit :Je voudrais connaitre le déroulement des épreuves et comment bien me préparer au concours sans prepa.
Quels ouvrages dois-je acheter ?

Merci pour vos réponses.
fais une recherche sur le forum ce sont des sujets déjà moult cités.....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

tilily81 a écrit :
En faisant mes recherches pour les prépas, sur 3 documentations de 3 prépas j'ai retrouvé soit 17% soit 18%...

Psychose94 je te transfère un MP que j'avais déjà envoyé à quelqu'un d'autre à ce sujet...
loysbog

Reconversion

Message par loysbog »

Bonjour,
après avoir effectué différents métier dans différent domaines j'ai obtenu un titre professionnel de technicien en informatique (Bac Pro).

Mes parents étaient aide-soignant et ma sœur a passée dernièrement un diplôme de puéricultrice.
Alors aujourd'hui à 41 ans je tends vers le métier d'infirmier pour différentes raisons.

Pourriez-vous me montrer les matières à apprendre ou travailler pour passer le concours d'infirmier ?

Cordialement
loysbog
Eghola
Insatiable
Insatiable

Re: Reconversion

Message par Eghola »

Bonjour, je vous ai répondu en MP parce qu'il y a déjà énormément de topic à ce sujet d'ouvert...
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Eghola a écrit :
tilily81 a écrit :
En faisant mes recherches pour les prépas, sur 3 documentations de 3 prépas j'ai retrouvé soit 17% soit 18%...

Psychose94 je te transfère un MP que j'avais déjà envoyé à quelqu'un d'autre à ce sujet...
je pense qu'ils mettent ces chiffres pour appâté.....je vois pas l’intérêt des prépas de mettre que 80% des reçus n'ont pas fait de prépa c'est pas vendeur....
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Les chiffres donnés par les prépa c'est du marketing, il faut en prendre et en laisser.... la prépa est loin d'être un passage obligé, la grande majorité des gens qui entrent dans les IFSI n'en ont pas fait (je pense qu'il n'existe même pas de chiffre exact, mais on est très très nombreux à avoir le concours sans avoir fait de prépa). Mais en fin de compte, n'est-ce pas l'objectif des prépas de laisser penser aux gens que sans prépa il est impossible d'avoir le concours?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amiedesarts
Forcené
Forcené

Que faire ?

Message par amiedesarts »

...
Dernière modification par amiedesarts le 18 sept. 2015 14:37, modifié 1 fois.
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Que faire ?

Message par MAGNANOU »

je ne peux pas décider a ta place,tu es a un tournant de ta vie avec un choix difficile a faire.

en quelle année as tu décidé d'arréter?
rapelle toi pourquoi tu as voulu faire la formation d'ide.

les soins,tu apprends a les faire et les maitriser sur les 3 ans,voire meme aprés le DE pour certains soins un peu plus spécifiques.
les responsabilités,il y en a dans tous les métiers et tu ne pourras pas y échapper.
en plus,tu n'est pas toute seule dans le service,tu travailles toujours en équipe(sauf pour les ide libérales).

je ne connais pas le métier d'assistante sociale mais ca n'a quand meme rien a voir avec le boulot d'ide.
que de la paperasse,des dossiers a n'en plus finir(quoique que dans notre boulot,on a ce qu'il faut aussi...) et des situations sociales et familiales catastrophiques.
et évidemment,pas de soins techniques, le relationnel n'est pas le meme car le contexte est différent.

tu dis que tu avais de bons résultats et que tu aimais bien la formation,alors pourquoi ne pas retenter le concours?

voila,je sais que ca ne t'avance pas beaucoup,mais j'espére que vas trouver ta voie rapidemment.
et puis,si tu te trompe,ce n'est pas forcément la fin du monde,il suffit de recommencer!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
amiedesarts
Forcené
Forcené

...
Dernière modification par amiedesarts le 18 sept. 2015 14:37, modifié 1 fois.
jvc
Adepte
Adepte

Message par jvc »

Tu as arrété IDe pour ASS...............personne ne t'empéchera d'étre humaine en étant IDE................nous sommes les premiéres à les prévenir si c'est nécessaire.

Ce métier que tu n'as méme pas excercé, mais juste étudié , te manques déjà........................imagine , nous qui savons combien son exercice est plus riche que son étude, est un métier "oui fatiguant, exigeant...."......mais il poursuit l'esprit de ceux qui sont fait pour cela.

Fais gaffe, dans la vie il vaut mieux des remords que des regrets.......pourqoui as-tu abandonnée???

Pour ma part, je suis tombée sur des garces qui m'ont mis 2/20 à un stage (§§§§§§§§§§§§)je ne me suis pas laissé démontée..................ensuite, au premier post............les prémas: moi qui avait posé 2 perfs en 3 ans!!.........on ne me reconnaissait plus au bout de 6 mois (boulot hyper sérieux quand méme....).

Depuis, j'ai changé d'hopital, de régions, de quotités......etc....

Jetez-vous dans les trucs bétons sans peurs....il y a du médecin, et on apprends....
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Si tu doutes ... C'est que tu es encore attirée par la profession ...

Mieux vaut tenter le concours et refaire les études ...
Si tu n'avais pas du tout envie de ce métier, tu n'y penserai même pas ...

Fonceesssssss :choque: :D :lol:
IDE by night
amiedesarts
Forcené
Forcené

...
Dernière modification par amiedesarts le 18 sept. 2015 14:38, modifié 1 fois.
Répondre