Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
blandine45

Re: Concours mars 2015

Message par blandine45 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas retrouvée les réponses de culture générale, l'envoi n'as pas du fonctionner.

Ex 1
1 livre et musée sont des outils pour dispenser la culture.
2 chien et loup sont des canidés.
3 fusée et bicyclette sont des moyens de transport.
4 chinois et français sont des humains.
5 scorpion et poissons sont deux signes du zodiaque.
6 Henry IV et J. F. Kennedy ont tous deux été assassinés.
7 sida et grippe sont des maladies transmises par un virus.
8 surpris et senteur ont le même nombre de lettres.
9 cuivre et magnésium sont des oligo-éléments.
10 baleine et cheval sont des mammifères.
blandine45

Message par blandine45 »

Culture générale
Ex 2
11 enrôler est le mot à exclure parce que c'est le seul qui a 7 lettres alors que les autre n'en ont que 6.
12 friction est à exclure, car c'est le seul mot qui n'a pas de voyelle en deuxième lettre.
13 hêrre est à exclure car c'est le seul qui n'existe pas.
14 réunir est à exclure parce que c'est le seul verbe qui n'est pas du premier groupe.
15 il faut exclure le verbe opérer parce que c'est le seul qui commence par une voyelle.

Ex 3
16 l' anomalie se trouve dans le couple roder-rauder (E) le verbe "rauder" n'existe pas.
17 l'anomalie se trouve dans le couple vaint - vint (D). En effet, on doit écrire "il vainc" mais non "il vaint".
18 l'anomalie se trouve dans le couple exaucer - exhaucer (D). En effet, on écrit "exhausser" et non "exhaucer".
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Message par brunettedu82 »

Coucou,
J'aimerais vous rejoindre pour réviser maintenant que les épreuves du bac sont derrière moi :D
Voilà des petits exercices :

* 2 facteurs ont la même tournée de 23 km alternativement. L'un met 4h pour la faire et l'autre met 5h. Combien de mètres le plus rapide fait-il de plus que l'autre en une heure?

* dans une éponge gorgée d'eau, 80% de la masse est de l'eau. Si une compression lui fait perdre 75% de cette eau, quel pourcentage de la masse est encore de l'eau?

Bonne chance à vous :clin:
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
solemnia
Habitué
Habitué

Message par solemnia »

Bonjour,

Alors que les résultats pour le concours arrivent doucement, je suis contente de voir qu'il y a un groupe pour le prochain concours :)

Pour ma part, je souhaite aussi passer le concours 2015 et je vais commencer prochainement les révisions !
Petite présentation : j'ai 25 ans et actuellement au chômage, en septembre je reprend un master (en alternance si possible, comme ça je peux conserver et prolonger mes droits à l'ARE) dans l'attente d'une potentielle réussite au concours.

Bonnes révisions !

A bientôt ;)
IFSI Fontainebleau Février 2020/2023

En reconversion Pro !
chatdu71
Adepte
Adepte

concours ifsi printemps 2015 : go !

Message par chatdu71 »

bonjour à tous :D

je crée ce post en avance je sais :oops: .

en avant pour le concours 2015 ! objectif : être ESI 2015/18

Venez parler de vos doutes, votre motivation et tout et tout !
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
tiguidir
Régulier
Régulier

Re: concours ifsi printemps 2015 : go !

Message par tiguidir »

slt chatdu71 , moi aussi je retente le concours l'année prochaine , je l'ai raté cette année mais je ne désespéré pas pour autant, je compte m'inscrire pour faire une prépa , mais je ne sais pas trop si je dois commencer les révisions maintenant ou pas , toute seul c'est pas évident , j’espère que ce topic m'aidera à motiver .
l’espoir fais vivre , croire jusqu’au bout
siway
Régulier
Régulier

Message par siway »

coucou
moi aussi je repars pour les révisons je suis déja aide soignante donc je passe le concours passerelle.Les révisions sont dur dans le sens ou je révise seul a la maison avec des bouquins.courage a toutes
Maman (4 fois) AS depuis 2007
Objectif IFSI mais où ? ?
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

moi aussi je révise seule. j'ai des livres et je ne sais pas quand commencer ! et comment retenir tout ce qu'il y a dans les livres?
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Bonjour. Quand commencer ? Déjà à savoir quel session de concours vous passez ? (automne ? printemps ?).

Ensuite vous pouvez commencer tôt mais à un rythme "lent" (2/3 exercices/jours) ou bien commencer plus tard avec un rythme plus soutenu. Tout dépend de vous, mais il peut être compliqué de se motiver sur du très long terme.

Rassure toi chatdu71, tu n'as pas à retenir tout ce qu'on te dit dans ton bouquin ! Si tu lis la partie culture G ça sera déjà beaucoup :D. Plus que d'apprendre ce qu'on te dit, il vaut mieux avoir une posture réflexive.

Bon courage à tous et à toutes et n'hésitez pas si vous avez des questions !
ESI promotion 2014-2017
a2mv
Adepte
Adepte

Message par a2mv »

bonjour à vous!
moi aussi ce ne sera pas pour cette rentrée!je suis très très déçu d'avoir loupé mon oral alors que je pensais l'avoir réussi !j'attends avec impatience ma note d'oral mais bon! je sais pas si je vais passer ceux d'automne ou attendre ceux du printemps!
Repartir pour les concours c'est dur quand mm se remettre aux révisions puis si tu passes ceux de 'laphp c'est la mission puis l'attente enfin bref je trouve que c'est très long!
mais bon plus je réfléchis et je me dis que je ne peux abandonner le temps joue contre moi j'ai déjà 32ans :D mm si je ne suis pas trop vieille mais je me dis que le temps que j'ai c'est p......de concours! bref voilà quoi! Humeur du jour! :(
chatdu71
Adepte
Adepte

Message par chatdu71 »

a2mv a écrit :bonjour à vous!
moi aussi ce ne sera pas pour cette rentrée!je suis très très déçu d'avoir loupé mon oral alors que je pensais l'avoir réussi !j'attends avec impatience ma note d'oral mais bon! je sais pas si je vais passer ceux d'automne ou attendre ceux du printemps!
Repartir pour les concours c'est dur quand mm se remettre aux révisions puis si tu passes ceux de 'laphp c'est la mission puis l'attente enfin bref je trouve que c'est très long!
mais bon plus je réfléchis et je me dis que je ne peux abandonner le temps joue contre moi j'ai déjà 32ans :D mm si je ne suis pas trop vieille mais je me dis que le temps que j'ai c'est p......de concours! bref voilà quoi! Humeur du jour! :(
tant que tu n'as pas ta note d'oral, faut y croire ! des fois ca se passe super bien et on est éliminé et on croit que ca se passe mal et on a une bonne surprise !
ESI 2015-2018
S1 EHPAD
S2 EHPAD
Emeraldas

Message par Emeraldas »

Bonjour,
Je vous rejoins aussi! Je commence a réviser pour le concours de printemps ( en espérant que mon dossier fongecif soit accepté, sinon je ne saurais pas comment financer en totalité)
Il faut vraiment que je révise tout!!! ( les logigrammes qui dépassent 3 entrées, je n'y arrive toujours pas...)

Pour ces problèmes
* 2 facteurs ont la même tournée de 23 km alternativement. L'un met 4h pour la faire et l'autre met 5h. Combien de mètres le plus rapide fait-il de plus que l'autre en une heure?
Je trouve 1250m

* dans une éponge gorgée d'eau, 80% de la masse est de l'eau. Si une compression lui fait perdre 75% de cette eau, quel pourcentage de la masse est encore de l'eau?
Je trouve 40% (mais là je suis pas sûre du tout)

Bonne journée
Objectif ESI 2015-2018 ^^
Balmer
Fidèle
Fidèle

Re: Concours printemps 2015

Message par Balmer »

Hello tout le monde,

Si ça peut vous intéresser on avait ouvert un petit topic dans lequel j'avais déposé quelques fiches de révision mathématique avec l'essentiel des concepts à savoir pour aborder l'épreuve, ainsi qu'une liste de chiffres clefs et de notions à connaître.

C'est par ici (dans les premières pages, après ça part en sucette) : http://www.infirmiers.com/forum/besoins ... it=Besoins de conseil

Pour ma part j'avais commencé mes révisions début octobre pour le concours de printemps de cette année. En gros, à titre indicatif :
- En octobre j'ai révisé tout le programme de math, et réalisé les devoirs de math, ce qui permet d'acquérir quelques concepts utiles pour les tests psycho.
- En novembre et décembre tout le programme de tests psychotechniques, ainsi que réalisé les devoirs et exercices.
- En janvier et février j'ai révisé le programme de CG (mais s'intéresser à la presse et sujets d'actu dès le début des révisions)
- En mars retour sur les tests psychotechniques pour remise en mémoire, avec réalisation de quelques devoirs blancs.
- En avril : repos !

Au niveau du rythme, j'avais opté pour le 1 jour sur 2 : soir 1 jour de travail (3 ou 4h), et 1 jour de repos. Cela permet de ne pas s'user trop vite.

J'ai souvenir que beaucoup d'entre nous avaient un "coup de mou", vers janvier/février, c'est normal, il faut tenir bon et ne pas hésiter à se laisser des temps de respiration!

J'espère que ces quelques petits conseils vous aideront. Si vous avez besoin n'hésitez.

Bon courage à vous.

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
gwendolelievre

Re: Des nouveaux critères de selection au concours dès 2015

Message par gwendolelievre »

Bonjour, je suis désolée de m'incruster comme ça dans les conversations, surtout que celle-là date! Mais je voudrais bien savoir si il va vraiment y avoir des nouvelles normes de concours en 2015??? en gros est ce que si on est en surpoid, obèse et ou qu'on a une scoliose on ne peut pas s'inscrire pour passer le concours IFSI???
je m'inquiète. :(
merci pour les réponses sérieuses!!!
myloma

Re: Des nouveaux critères de selection au concours dès 2015

Message par myloma »

bonjour gwendolelièvre :D

je ne vois pas en quoi être cela peut être motif à recaler les personnes :mal:

de toutes façons, les candidats admis en IFSI passent devant le médecin agréé.

il suffit de traîner dans les couloirs des IFSI pour voir que tous les "gabarits" se côtoient

à moins d'être bossu comme Quasimodo, l'âge d'entrée en IFSI étant à minima de 17 ans, la puberté étant bien installée, il serait étonnant que la scoliose s'aggrave

il y a des critères plus réalistes à mon sens, vraiment médicaux, mais là, c'est un autre sujet, je ne suis pas toubib :lol:
Verrouillé