Aptitudes verbales ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
juju5544 a écrit :Euh.. écrire correctement français... éviter le langage SMS aussi, ça peut servir
+1, effectivement on voit ça.
Bon trèves de plaisanteries, tu vas pas t'améliorer en quelques mois donc compense à fond sur le reste.
Tout à fait, voici un morceau de la Charte qui l'indique :
Citation:
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe.
Bonne continuation...
La preuve, voir le message de juju5544 du 17.02.05 ici :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... 335#265335
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Dekien a écrit :juju5544 a écrit :Euh.. écrire correctement français... éviter le langage SMS aussi, ça peut servir
+1, effectivement on voit ça.
Bon trèves de plaisanteries, tu vas pas t'améliorer en quelques mois donc compense à fond sur le reste.
Tout à fait, voici un morceau de la Charte qui l'indique :
Citation:
Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe.
Bonne continuation...
La preuve, voir le message de juju5544 du 17.02.05 ici :
http://www.infirmiers.com/frm/viewtopic ... 335#265335

Aptitude Verbale
Bonjour tout le monde,
Je me présente un peu j'ai 19ans je passe pour la première fois le concours d'infirmière, j'habite dans les environs de Nice (premier concours le 2 avril 2ème le 30).
En fait dans les tests psychotechniques j'ai du mal avec l'épreuve de français (antonyme, synonyme, définition, intru, orthographe...). Je n'ai pas spécialement de difficultés avec le français d'habitude mais là ils trouvent toujours des mots que je ne connais pas ! Ou bien des mots avec des orthographes bizarres. Alors je me suis fait une fiche de vocabulaire, pour apprendre au fur et à mesure, mais j'ai l'impression que ça sert à rien lol c'est impossible de tout connaître. J'en retrouve de temps en temps c'est sûr mais ça reste rare !
Donc vous ne connaîtriez pas un site internet avec les difficultés de la langue française ? Un genre de lexique (plus petit que le dictionnaire
parce que je l'aime bien lui mais de là à le savoir sur le bout des doigts
)...
Un site ou y'a par exemple un mot ! une définition + un synonyme + un antonyme ce serait royal !! (faut pas rêver)
Vous faîtes comment vous ?
Merci les gens
Je me présente un peu j'ai 19ans je passe pour la première fois le concours d'infirmière, j'habite dans les environs de Nice (premier concours le 2 avril 2ème le 30).
En fait dans les tests psychotechniques j'ai du mal avec l'épreuve de français (antonyme, synonyme, définition, intru, orthographe...). Je n'ai pas spécialement de difficultés avec le français d'habitude mais là ils trouvent toujours des mots que je ne connais pas ! Ou bien des mots avec des orthographes bizarres. Alors je me suis fait une fiche de vocabulaire, pour apprendre au fur et à mesure, mais j'ai l'impression que ça sert à rien lol c'est impossible de tout connaître. J'en retrouve de temps en temps c'est sûr mais ça reste rare !
Donc vous ne connaîtriez pas un site internet avec les difficultés de la langue française ? Un genre de lexique (plus petit que le dictionnaire

Un site ou y'a par exemple un mot ! une définition + un synonyme + un antonyme ce serait royal !! (faut pas rêver)

Vous faîtes comment vous ?
Merci les gens

Il existe un logiciel (plusieurs) : antidote prisme (via le net) qui possède ce que tu souhaites mais, on ne peut pas "apprendre" le dictionnaire en un mois, ni même un an, ou deux, ou trois, aucune fiche ne sera suffisamment efficace pour te rassurer.
L'unique moyen est de travailler sur les livres disponibles (concours ifsi), de répéter les exercices, le par coeur (de nombreux mots) sera décourageant (tu perdras un nombre considérable de temps pour autre chose).
De nombreuses personnes tomberont sur des mots qu'ils ne connaissent pas, il faudra procéder par élimination puis saisir ta chance (si une erreur n'est pas comptée négativement).
Tu as ce site : http://www.sdv.fr/orthonet/pages/jeux.html
L'unique moyen est de travailler sur les livres disponibles (concours ifsi), de répéter les exercices, le par coeur (de nombreux mots) sera décourageant (tu perdras un nombre considérable de temps pour autre chose).
De nombreuses personnes tomberont sur des mots qu'ils ne connaissent pas, il faudra procéder par élimination puis saisir ta chance (si une erreur n'est pas comptée négativement).
Tu as ce site : http://www.sdv.fr/orthonet/pages/jeux.html
Dernière modification par Elath le 16 mars 2005 00:07, modifié 1 fois.
-
lol!!! Salut G ton age, et je passe le concour a Marseille!
G exactement le meme problème que toi!
Je voudrais pa paraitre désencourageant, mé y a pas longtemps G parlé de ce problème et perso, pour moi C sans issue!
C simple, soit tu apprend le Grand Larousse par coeur (lol)
Soit tu regrette comme moi de ne pas avoir fé du latin ou du greg pour déduire la sigification d'un mot!
Je suis vrément désolé...
La seule solution qui me reste et que je peux conseiller C de se donner a fond dans les autres exercices, pour pouvoir assurer a fond, la ou tu as tes chances de réussir!
C mon point de vue si qqun a une solution je serais ravis de la lire, moi le premier!
G exactement le meme problème que toi!
Je voudrais pa paraitre désencourageant, mé y a pas longtemps G parlé de ce problème et perso, pour moi C sans issue!

C simple, soit tu apprend le Grand Larousse par coeur (lol)
Soit tu regrette comme moi de ne pas avoir fé du latin ou du greg pour déduire la sigification d'un mot!
Je suis vrément désolé...
La seule solution qui me reste et que je peux conseiller C de se donner a fond dans les autres exercices, pour pouvoir assurer a fond, la ou tu as tes chances de réussir!

C mon point de vue si qqun a une solution je serais ravis de la lire, moi le premier!
Il est un peu tard mais la meilleure solution je pense, c'est encore de lire régulièrement des supports variés : journaux et livres essentiellement...Seulement ça marche surtout à long terme...
Sinon, pour reviser moi j'utilise le Bescherelle "Conjugaison" et "Orthographe" et "le Français de A à Z". Disons que ça rappelle des règles toutes bêtes souvent oubliées.
Flo
Sinon, pour reviser moi j'utilise le Bescherelle "Conjugaison" et "Orthographe" et "le Français de A à Z". Disons que ça rappelle des règles toutes bêtes souvent oubliées.
Flo
moi perso je n'ai fait ni latin ni grec, mais en etant en fac de bio je cotois assez souvent les differente racines... pourtant moi et l'orthographe ça fait 2... mais pour l'aptitude verbale je fais confiance a mon filling... en fait y a pas vraiment d'astuces(dommage)juste un peu de jugote... sur les differentes solutions proposé t'en a generalement 2/5 qui sorte parce que trop abberante... ensuite il ça depend... mais generalement tu n'esitera vraiment que sur 2 reponces... le filling et la chance... de toute façon je suis de ceux qui pense que ce concour ne reflete absolument pas notre capacité ou non a suivre les enseignements... enfin moi je dis ça je dis rien... juste un truc: dis toi que de toute façon ça passera et tu feras... ça passera 

Un site sympa pour tests aptitude verbale
Je ne sais pas si vous connaissez mais je viens de découvrir un site hyper intéressant pour s'entraîner aux tests d'aptitude verbale.
http://www.b-a-ba.net
Il est vraiment très bien fait avec des réponses claires...
A bon entendeur, et bon courage.
http://www.b-a-ba.net
Il est vraiment très bien fait avec des réponses claires...
A bon entendeur, et bon courage.

- stéphanie93440
- Insatiable