pourquoi IDE et pas AS

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
anna86
Forcené
Forcené

Re: concours ide bachelier ou as?

Message par anna86 »

ok oui c est bien ce qui me semblait
donc je vais attendre les 3 ans , lol

enfin j essai quand meme de la passer en 2013 mais le " général"
Familydel
Fidèle
Fidèle

concours AS et IDE, oral.

Message par Familydel »

Bonjour,
J'ai cherché sur le forum mais pas trouvé de réponses.

Comme pas mal d'entre vous je passe les 2 concours, si on me pose la question lors de l'oral AS "pourquoi pas IDE," , que répondre, dire la vérité ou détourner d'une certaine façon, sinon qu'avez vous dit ou que pensez vous dire?
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: concours AS et IDE, oral.

Message par ju-lili67 »

Oui ce sujet à déjà été abordé plusieurs fois , sans doute parce que beaucoup de personnes sont dans ce cas là . Personnellement je ne fais que celui d'IDE , mais si j'étais dans ton cas , je pense que je dirais la vérité (Je n'arriverais pas à ''mentir'' ou faire semblant que je veux faire AS a 100%) après tu peux également justifier en disant que comme tu as des enfants (a ce que je vois dans ta signature) tu ne peux pas te permettre de retourner 3ans sur les bancs de l'école financièrement , ou que à cause de ton âge 3ans te paraît trop long . Ou que tu trouves que c'est l'AS qui est la plus proche du patient ou encore que tu préfères ne pas avoir trop de responsabilités .. Plusieurs justifications sont possibles , tout en disant que tu tentes également IDE .
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

A l'origine, je voulais faire IDe vu mon âge , je veux mettre toutes mes chance de mon coté , mon congé parental se termine en juillet et je m'ennuie , dans tout les cas je reprendrais le travail en septembre. Si j'ai donc décider de passer As , c'est pour en attendant me lancer dans la branche qui me plait, ne pas prendre le risque d'attendre encore un an , et repartir dans un métier (commerce) qui ne plait pas. Dans tout les cas, même si je suis AS je passerais IDE , jusqu'à ce que j'y arrive. Vous pensez que je puisse leur expliquer cela ?
ESI 2013/2016

souhailo

Message par souhailo »

salut tt d'abord je vous souhaite bonne chance pour ceux qui veulent passé le concours 2013 je suis nouveau dans ce site et je veux que qlq un me donne des exemple d'aptitude numérique (math) pour le concours des IDE svp
pascaline47

Message par pascaline47 »

Bonjour,

Il vaut mieux toujours dire la vérité car le jury est finaud :lol:, il ne se laisse que très rarement berner !!! Pour ma part, si j'ai choisi de faire AS, c'était pour être au plus près du patient, l'accompagner dans les actes de la vie quotidienne, plus dans la relation d'aide. Cependant, je ne me fermais pas les portes et je leur ai dit. Je passe maintenant le concours IDE, mais je sais que je vais pousser d'autres portes, plus dans la technique de soins purement médicaux. C'est très différents et les deux métiers sont tout à faits complémentaires, une structure ne peut fonctionner correctement sans les uns et les autres. Bonne chance !
Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

Merci Pascaline :clin:
ESI 2013/2016

Ciara38

pourquoi ide et pas as ?!

Message par Ciara38 »

Bonjour, alors voila demain je passe mon oral d'infirmière, et je suis actuellement en contrat étudiant en maison de retraite et je fais la fonction d'aide soignante, et je pense que demain a l'oral ils vont me poser la question "pourquoi je veux faire infirmière et pas aide soignante ?" et ma réponse est un peu vaste parce que c'est deux métiers qui se ressemblent a part que l'infirmiere a plus de responsabilités et elle a des soins techniques a faire. Merci de me donner quelques conseils !
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Re: pourquoi ide et pas as ?!

Message par Audrey Sibieude »

Ciara38 a écrit :Bonjour, alors voila demain je passe mon oral d'infirmière, et je suis actuellement en contrat étudiant en maison de retraite et je fais la fonction d'aide soignante, et je pense que demain a l'oral ils vont me poser la question "pourquoi je veux faire infirmière et pas aide soignante ?" et ma réponse est un peu vaste parce que c'est deux métiers qui se ressemblent a part que l'infirmiere a plus de responsabilités et elle a des soins techniques a faire. Merci de me donner quelques conseils !
Tu peux mettre en avant que le côté technique des soins t'intéresse, ce que l'aide soignante te fais. De plus, vu que tu es " aide-soignante " en quelque sorte, tu vois qu'il te faut plus que des soins de confort dans la prise en charge du patient. Mets également en avant la diversité des soins en tant qu'infirmière.
Pour mieux comparer, essaies de voir ce que tu fais en moins qu'une infirmière, tu peux le faire sous forme de tableau.
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Ciara38

Message par Ciara38 »

Merci beaucoup de vos conseils !
Audrey Sibieude
Régulier
Régulier

Message par Audrey Sibieude »

Avec plaisir et bon courage pour les oraux !
ESI à L'IMFSI de Perpignan.
Promotion Ambroise Parré (2014-2017)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Attention de ne pas te faire piéger sur ton poste de "faisant fonction", ils peuvent te demander si tu trouves correct d'exercer un métier pour lequel tu n'as aucune qualification ni aucun diplôme. Ils peuvent t'entraîner sur le terrain glissant de la législation, de la responsabilité que tu engages en prenant en soin des patients sans avoir le diplôme requis (exercice illégal d'une profession, non reconnu pour le métier d'AS mais des les faits c'est bel et bien le problème). Mettre à profit une expérience en EHPAD c'est bien, mais je pense que tu devrais éviter de dire que tu occupes la fonction d'aide-soignante, ce n'est pas valorisant pour toi bien au contraire, il faut que tu montres que tu es au clair avec ce que tu as le droit de faire ou pas. Tu n'es pas responsable du n'importe quoi qui règne dans les EHPAD mais attention à ce que tu dis à l'oral.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Leedi

AS : concours Ide en As ou en bachelier ?

Message par Leedi »

Bonjour,
C'est pour un avis. Je suis As depuis 12 ans et je travaille à l'Aphp (public). J'ai passé le concours Inf. Trois fois. 1ere fois avec l'ancien concours raté de 0,5 points à l'oral. La 2ème fois, en As arrivée 51eme, non admise, et le 25/03/14 toujours en As, arrivée 65eme sur 1450 candidats. Il n'y avait que 40 places donc non admise. Dur dur !
Le bureau de la formation me dit que même si je le passe en bachelier, je ferai quand même partie du quota des agents Ap hp (c'est à dire 20%, soit des 40 reçus cette année par exemple).
Ma question : Pensez-vous que je devrai tout de même réessayer en bachelier ? Pour favoriser le terrain :-/ merci :roll:
Mariée, 1 enfant
Aide soign. depuis fév 2003
Concours APHP (Promo P. Avec bac)
TP: 10; ÉCRIT: 15; ORAL 19
Admise à Pitié Salpetrière
Rentrée le 2 février 2015
Aurél'
Fidèle
Fidèle

Re: AS : concours Ide en As ou en bachelier ?

Message par Aurél' »

Bonjour,

Je fais parti de l'aphp, je pense que le quota (places /candidats) est plus avantageux en passant le concours AS; je serais toi je demanderais ma feuille pour comprendre ou tu as eu des lacunes.

Moi je n'aurais pas pu passer le concours bachelier, je le trouve trop dur je suis nulle en test psycho et après la culture gé faut être chanceux et tomber sur un sujet que tu as révisé, alors que les cas concrets c'est notre quotidien.

Bon courage
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP :D , Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans
ainselle

Passer concours IFSI étant AS avec bachelier ou Passerelle

Message par ainselle »

Bonjour à tous

Voilà quasiment tout est dans le titre je suis aide soignante depuis maintenant 4 ans et je vais passer les concours d'ifsi l'année prochaine.
Je sais déjà que le concours n'est pas le même et que ce seront des études de cas le soucis est que je ne sais pas top comment me préparer :roll:
Si vous êtes passés par là ou que c'est votre projet à vous aussi merci de vos témoignages qui pourront surement éclairés ma lanterne.
Répondre