admis à l'IFSI, mon problème de SANTE sera-t-il 1 obstacle?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Re: Admise dans l'IFSI de mes rêves et diagnostic de scolios
Ah bon je serai amenée à le revoir le medecin agréé même si il m'a fait le certificat ? Quand ça ?
Je pensais simplement retourner voir mon médecin traitant après la radio pour qu'il m'explique comment prendre en charge la scoliose..
Je suis d'accord il faut préserver sa santé, et je suis entièrement consciente de la pénibilité du métier d'infirmière j'ai pu m'en rendre compte pendant mes stages, mais au fond, si je ne fais pas infirmière, je ferai quoi... ce serait tellement injuste d'avoir été admise dans 3 ifsi sur LP et ne pas pouvoir y rentrer à cause d'un problème que j'ignorais totalement !
Perla : Quelle chance !! Moi j'ai eu la totale, et j'ai du faire 30 flexions ( sympa de bon matin alors que j'avais fait la fête pour ma réussite la veille ) pour vérifier mes conditions physiques (avec sa remarque : tiens, ça se voit que vous faites pas de sport --')

Je pensais simplement retourner voir mon médecin traitant après la radio pour qu'il m'explique comment prendre en charge la scoliose..
Je suis d'accord il faut préserver sa santé, et je suis entièrement consciente de la pénibilité du métier d'infirmière j'ai pu m'en rendre compte pendant mes stages, mais au fond, si je ne fais pas infirmière, je ferai quoi... ce serait tellement injuste d'avoir été admise dans 3 ifsi sur LP et ne pas pouvoir y rentrer à cause d'un problème que j'ignorais totalement !
Perla : Quelle chance !! Moi j'ai eu la totale, et j'ai du faire 30 flexions ( sympa de bon matin alors que j'avais fait la fête pour ma réussite la veille ) pour vérifier mes conditions physiques (avec sa remarque : tiens, ça se voit que vous faites pas de sport --')
- constance36
- Forcené
Je pense que vu que le médecin agréé t'a signé ton certificat c'est bon. Dans mon Ifsi on n'a pas eu de visite médicale à la médecine du travail
Vois après avec ton médecin traitant pour la prise en charge de ta scoliose mais si tu t'en ai aperçu en allant chez le médecins cela ne doit pas te gêner. Tu devras faire attention en stage en respectant les règles de manutention.
Bon courage et tiens nous au courant !
Vois après avec ton médecin traitant pour la prise en charge de ta scoliose mais si tu t'en ai aperçu en allant chez le médecins cela ne doit pas te gêner. Tu devras faire attention en stage en respectant les règles de manutention.
Bon courage et tiens nous au courant !
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
J'ai moi aussi une scoliose, quand je suis passée chez le médecin agrée il n'a même pas regardé mon dos. Par contre quand je suis passée devant l'interne de la médecine du travail, je lui en ai parlé, il m'a dit que ça ne posait aucun soucis pour la formation.
C'est sur qu'en tant que future infirmière t'auras certainement un peu plus mal au dos en fin de journée avec une scoliose... mais bon! Je trouve pas que ce soit pire qu'avec un autre métier, donc ne t'inquiètes pas pour ça, personne ne t'empêchera d'accéder à la formation pour une scoliose! 

Tu portes des charges parfois : tu n'as jamais eu mal au dos ?
Si non, il te faudra faire attention lors de la manutention ...
Tu sais, j'ai fait ma 3ème année entière (ok stages aménagés) et passée ma MSP DE avec deux hernies discales donc c'est faisable
Non sérieusement, il va falloir apprendre les techniques de manutention, ne pas faire mal pour gagner du temps ...
Mais si tu n'as jamais eu de gène, je ne vois pas en quoi cela serait mettre en danger le patient ....
Gardes ton calme, et attends la suite.
(on croise les doigts pour qu'elle soit positive).
NB : Moi on m'avait ausculter les tympans lors de mon entrée en IFSI et on m'avait aussi regardé le dos, mais la médecin ne m'avait pas parlé de ma scoliose (pourtant connue de ma part)...
Si non, il te faudra faire attention lors de la manutention ...
Tu sais, j'ai fait ma 3ème année entière (ok stages aménagés) et passée ma MSP DE avec deux hernies discales donc c'est faisable

Non sérieusement, il va falloir apprendre les techniques de manutention, ne pas faire mal pour gagner du temps ...
Mais si tu n'as jamais eu de gène, je ne vois pas en quoi cela serait mettre en danger le patient ....
Gardes ton calme, et attends la suite.

NB : Moi on m'avait ausculter les tympans lors de mon entrée en IFSI et on m'avait aussi regardé le dos, mais la médecin ne m'avait pas parlé de ma scoliose (pourtant connue de ma part)...
IDE by night
- NursePralinée
- Fidèle
J'ai aussi se problème de santé, mais j'ai été opérée petite, mais je n'ai aucune contre-indications de mon chirurgien, aucune douleurs.. ça devrait passser non?
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
- lunedargent
- Accro
J'ai une petite scoliose et une sacralisation du L5.... et je suis infirmière...AnnelaureH a écrit :Bonjour, je vous envoie ce message aujourd'hui car malgré mon admission sur liste principale dans un IFSI lyonnais ( que je voulais absolument ! ) c'est loin d'être la joie...
Admise, j'apprends qu'il faut un certificat d'aptitude physique et psycho par un médecin agréé (différent de mon medecin traitant).. OK pas de soucis je m'y suis rendu hier matin et là il me fait courber le dos et me trouve une SCOLIOSEJe n'ai jamais eu mal au dos, je vais souvent chez le medecin et jamais personne ne m'a trouvé de scoliose ! Apparament cela pourrait être handicapant pour entrer en IFSI..
A contre-coeur il m'a fait mon certificat mais m'a prescrit une radio du dos ....
Je compte ramener demain le certificat a l'ifsi mais il m'a dit de le recontacter pour le resultat de la radio... J'hésite à d'abord demain l'avis de mon medecin traitant..
En plus j'ai vu qu'une fois inscrit mon IFSi fait passer à la medecine du travail... si ils remarquent ma scoliose peuvent-ils me refouler ? Après tous ces efforts, ce travail acharné et cette motivation, le but atteind, je serai anéantie...HELP ...
Et euh si la médecine du travail là bas est aussi efficace que chez nous, t'as vraiment pas de bile à te faire!
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

J'ai une scoliose aussi et j'ai jamais eu de souci pour les études ni les stages
Te fais pas de souci pour ça...

Te fais pas de souci pour ça...
-
Wahou merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Vous êtes plus rassurantes que le medecin de hier
Pour répondre non je n'ai jamais vraiment eu de douleurs dans le dos, pourtant j'ai travaillé à macdo quelques temps on fesait du déchargement de livraisons, et à mes stages en prépa j'ai fait des toilettes où parfois je me pliais en 4 ^^ Maintenant que je suis au courant je ferai attention ! Plus qu'à aller passer la radio et avoir l'avis du généraliste...
Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour répondre non je n'ai jamais vraiment eu de douleurs dans le dos, pourtant j'ai travaillé à macdo quelques temps on fesait du déchargement de livraisons, et à mes stages en prépa j'ai fait des toilettes où parfois je me pliais en 4 ^^ Maintenant que je suis au courant je ferai attention ! Plus qu'à aller passer la radio et avoir l'avis du généraliste...
-
Et NursePraliné si tu as été opérée c'est que la scoliose va mieux non ? Tu as vu le medecin agréé ?
- lunedargent
- Accro
Et tout plein de bonheur à toi pour la suite des études!!AnnelaureH a écrit :Wahou merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Vous êtes plus rassurantes que le medecin de hier![]()
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

- NursePralinée
- Fidèle
Non je ne l'ai pas encore vu, mais oui mon dos va mieux ^^AnnelaureH a écrit :Et NursePraliné si tu as été opérée c'est que la scoliose va mieux non ? Tu as vu le medecin agréé ?
╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
-
lunedargent a écrit :Et tout plein de bonheur à toi pour la suite des études!!AnnelaureH a écrit :Wahou merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Vous êtes plus rassurantes que le medecin de hier![]()
Merci beaucoup !! J'ai passé la radio et vu le généraliste, j'ai en effet une scoliose et il m'a donné l'adresse d'un bon kiné... j'ai été poser mon dossier d'inscription à l'ifsi et j'ai RDV avec la medecine du travail le 17 juillet
-
Quand le souci de la scoliose semble réglé, c'est un autre souci... J'ai l'impression que jamais je ne finirai en IFSI
J'ai fait ma sérologie et mon vaccin de l'hépatite B ( 3 injections ) n'a pas marché...

J'ai fait ma sérologie et mon vaccin de l'hépatite B ( 3 injections ) n'a pas marché...
- constance36
- Forcené
Appelle ton médecin pour savoir ce que tu dois faire.
Infirmière depuis le 17/07/2015
Re: aimerait être infirmière mais...
Je suis très étonnée de voir a quel point certains juge une pathologie qu'ils ne connaissent pas du tout. Un schizophrène stabilisé peut avoir un discernement aussi bon qu'une personne qui n'a pas ce type de maladie.
Un schizophrène peut travailler en milieu ordinaire et avoir des responsabilités. Un stress trop pesant n'est bon pour personne. D'ailleurs on parle de burn out et les gens concernés ne sont pas forcement schizo.
Ce qui compte c'est de savoir si la maladie empêche la personne de bosser aussi bien que les autres.
Je sais que ce post date de longtemps 'aurai bien aimé savoir comment ça s'est passé pour lisette?
Un schizophrène peut travailler en milieu ordinaire et avoir des responsabilités. Un stress trop pesant n'est bon pour personne. D'ailleurs on parle de burn out et les gens concernés ne sont pas forcement schizo.
Ce qui compte c'est de savoir si la maladie empêche la personne de bosser aussi bien que les autres.
Je sais que ce post date de longtemps 'aurai bien aimé savoir comment ça s'est passé pour lisette?