Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: La charge de travail perso a l'IFSI ?
Je fais partie de celles qui ne travaillent pas jour et nuit.... tout simplement parce que j'en ai pas possibilité (4 enfants, 1 mari, une maison de 190 m2, un chien, 3 chats, tout est dit
) , mais même si je l'avais je ne pense pas pouvoir le faire, même l'année du bac (ES il y a 21 ans) je ne travaillais pas en permanence..... j'ai gardé une vie sociale normale et je vois mes enfants tous les jours
Alors déjà je vais à tous les cours sans exception (le piège c'est de ne pas aller aux cours magistraux et de devoir étudier sur un cours papier auquel on a pas assisté, le prof dit souvent beaucoup de choses en plus pour nous expliquer, si on y était pas on loupe une partie des infos), mon but est de comprendre ce qui s'y dit (je ne peux pas apprendre autrement). Une fois que j'ai compris, c'est la moitié du travail de fait (voire les 3/4). Beaucoup de personnes ne viennent pas au CM pour réviser les autres cours sur papier, ils ne valident pas forcément, pour moi c'est un mauvais calcul, il vaut mieux aller au CM et moins réviser que l'inverse.
Le soir, je ne travaille pas, jamais. Le week-end je reprends les cours de la semaine (fournis par les profs en power point), je les imprime et je surligne l'essentiel qu'il faudra retenir. Je ne fais pas de fiches, ou très peu (pour moi c'est une perte de temps, je n'en ai pas l'utilité, mais parfois je réécris ce que je n'arrive pas à comprendre). J'en ai fait quelques unes pour le S2 mais aucune pour le S1. Je range tout ça dans mon gros classeur, et je fais mes travaux écrits demandés par l'IFSI (assez nombreux).
Pendant les périodes de stage je travaille sur les recherches et les fichiers (thérapeutiques et techniques), ce n'est ni contrôlé par l'IFSI ni noté mais ça m'aide si jamais on me pose des questions en stage, je veux être au niveau et qu'on en dise pas "l'étudiante ne sait rien".
2 semaines avant les évals de fin de semestres je mets un peu le turbo, en revoyant mes cours, les jours qui précèdent je révise 1h chaque soir, mais dans ce cas le week-end je m'aère et je sors (pas en boite, je sors la journée me promener
). La veille de l'éval je me rafraîchis la mémoire.
Je pense que si je faisais un sport j'en aurais largement le temps
Chacun a sa méthode de travailler, la mienne pourrait ne pas suffire à d'autres, et la méthodes d'autres (travailler en groupe ou/et faire des fiches) ne me convient pas. Pour le moment pour moi ça a fonctionné, j'ai intégralement validé la 1ère année sans rattrapage (14,5 de moyenne générale au S1, j'ai pas encore mes notes du S2). A toi de trouver la tienne!

Alors déjà je vais à tous les cours sans exception (le piège c'est de ne pas aller aux cours magistraux et de devoir étudier sur un cours papier auquel on a pas assisté, le prof dit souvent beaucoup de choses en plus pour nous expliquer, si on y était pas on loupe une partie des infos), mon but est de comprendre ce qui s'y dit (je ne peux pas apprendre autrement). Une fois que j'ai compris, c'est la moitié du travail de fait (voire les 3/4). Beaucoup de personnes ne viennent pas au CM pour réviser les autres cours sur papier, ils ne valident pas forcément, pour moi c'est un mauvais calcul, il vaut mieux aller au CM et moins réviser que l'inverse.
Le soir, je ne travaille pas, jamais. Le week-end je reprends les cours de la semaine (fournis par les profs en power point), je les imprime et je surligne l'essentiel qu'il faudra retenir. Je ne fais pas de fiches, ou très peu (pour moi c'est une perte de temps, je n'en ai pas l'utilité, mais parfois je réécris ce que je n'arrive pas à comprendre). J'en ai fait quelques unes pour le S2 mais aucune pour le S1. Je range tout ça dans mon gros classeur, et je fais mes travaux écrits demandés par l'IFSI (assez nombreux).
Pendant les périodes de stage je travaille sur les recherches et les fichiers (thérapeutiques et techniques), ce n'est ni contrôlé par l'IFSI ni noté mais ça m'aide si jamais on me pose des questions en stage, je veux être au niveau et qu'on en dise pas "l'étudiante ne sait rien".
2 semaines avant les évals de fin de semestres je mets un peu le turbo, en revoyant mes cours, les jours qui précèdent je révise 1h chaque soir, mais dans ce cas le week-end je m'aère et je sors (pas en boite, je sors la journée me promener

Je pense que si je faisais un sport j'en aurais largement le temps

Chacun a sa méthode de travailler, la mienne pourrait ne pas suffire à d'autres, et la méthodes d'autres (travailler en groupe ou/et faire des fiches) ne me convient pas. Pour le moment pour moi ça a fonctionné, j'ai intégralement validé la 1ère année sans rattrapage (14,5 de moyenne générale au S1, j'ai pas encore mes notes du S2). A toi de trouver la tienne!

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je me permets de t'apporter mon ressenti personnel à la lueur des 3 années d'études que j'ai pu effectuer.
En terme de charge de travail, je pense qu'il faut simplement travailler régulièrement ( je dirais 2 à 3h par semaine et 2 à 3h par jour en période d'examen) notamment en première année ou l'apport théorique est relativement important et surtout assez abstrait.
C'est surtout à partir de la deuxième année que les choses deviennent plus concretes, vous commencerez à avoir les pré requis essentiels pour faire les liens.
Il y aura également beaucoup de travail écrit dont une bonne partie en groupe.
Bon courage à vous tous
En terme de charge de travail, je pense qu'il faut simplement travailler régulièrement ( je dirais 2 à 3h par semaine et 2 à 3h par jour en période d'examen) notamment en première année ou l'apport théorique est relativement important et surtout assez abstrait.
C'est surtout à partir de la deuxième année que les choses deviennent plus concretes, vous commencerez à avoir les pré requis essentiels pour faire les liens.
Il y aura également beaucoup de travail écrit dont une bonne partie en groupe.
Bon courage à vous tous

ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
je confirme
l'importance n'est pas la durée de travail mais la qualité du travail
Attention assister aux CM est pour ma part ESSENTIEL . Certains pensent qu'ils vont faire 4 h de bio à domicile moi j'en doute. mais bon ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment c'est 3/4 du travail de fait.
Ensuite révision avant exam (pour ma part je fais une fiche résumée des points essentiels à ce moment et j'apprends que çà)
Triez les informations car on est dans une formation INFIRMIER .
En général les formateurs répètent ce qui est important ou on les voit en TD . C'est à noter.
Bref mieux vaut être concentré en journée que s'épuisait la nuit pour ne pas être concentré au moment où l'important est dit
l'importance n'est pas la durée de travail mais la qualité du travail
Attention assister aux CM est pour ma part ESSENTIEL . Certains pensent qu'ils vont faire 4 h de bio à domicile moi j'en doute. mais bon ce n'est que mon avis.
Comme dit précédemment c'est 3/4 du travail de fait.
Ensuite révision avant exam (pour ma part je fais une fiche résumée des points essentiels à ce moment et j'apprends que çà)
Triez les informations car on est dans une formation INFIRMIER .
En général les formateurs répètent ce qui est important ou on les voit en TD . C'est à noter.
Bref mieux vaut être concentré en journée que s'épuisait la nuit pour ne pas être concentré au moment où l'important est dit
IDE aux urgences depuis 07/16
Bonsoir,atellys a écrit :Bonjourtimotheo a écrit :Merci pour l'idée du post et pour les renseignements.
J'ai révisé seule pour le concours et pendant un mois et demi, pas facile au début car à 42 ans (enfin 41 mais j'aime pas ce chiffre) l'école c'est loin derrière moi.
Ce matin le résultat est tombé et j'en ai pleuré de joie.
Maintenant j'ai deux mois devant moi et j'aimerais anticiper qques peu les cours, notamment anatomie et physiologie, pour alléger la charge de travail à la rentrée.
Avez vous des conseils à me donner, livres ou méthodes de révision ?
Si je peux te conseiller quelquechose c'est de bien profiter de tes deux mois parce que le programme est lourd.
Certes il y'a bien des bouquins mais honnêtement ça ne remplace pas le cours magistral au cours duquel tu pourras poser les questions.
Ensuite pour les méthodes de révision tout dépend de comment tu intégres les choses. On ne fonctionne pas tous de la même façon..certains font de fiches ( que je n'utilise pas personnellement car je n'en ai pas besoin), d'autres enregistrent les cours quand ils le peuvent, d'autres ont besoin de comprendre pour retenir ( ce qui est mon cas) . C'est à toi de déterminer ce qui te convient car ce qui fonctionne pour une personne ne te conviendra pas forcément
Par contre je conseille de travailler très régulièrement surtout pour le semestre 1 car les cours sont très chargés, lourds à intégrer mais accessible.
Il faut apprendre à aller à l'essentiel aussi pour ne pas se noyer sous la masse d'informations
Félicitations pour ton concours , et bonne intégration pour septembre
Merci Atellys de ta réponse.
Je t'avoue que cela fait tellement longtemps que je travaille que presque 3 mois sans rien faire ça me fait peur

Je m'occupe sans aucun soucis car je suis très manuelle, j'adore cuisiner et créer des choses (pour le plus grand plaisir de mes enfants et de mes amies) et depuis début juin je vais nager 4/5 fois par semaine
Je compte assister a l'ensemble des cours mais les étudiants de première année m'ont dit que c'est un DVD qui est passé pour les CM. Ça me fait un peu peur mais bon j'ai la volonté d'y arriver coûte que coûte.
Je suis comme toi j'ai besoin de comprendre pour apprendre !!!!
Coralie
Coralie
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
Aspirante Infirmière
Bayonne =) Oral le 05 juin =) 61ième sur LP .........YESSSSSSSSSSS
9.25 aux tests psycho
13 à la culture G
19 à l'oral
Maman de 2 beaux mecs
Bonjour à tous, petit conseil pour ceux qui vont faire leur rentrée à l'ifsi, si vous souhaitez vraiment travailler quelque chose durant ses deux mois de vacacnes, travaillez sur votre poids. Eh oui, en général (je te dis bien en général) il y aune prise importante de poids durant les 3 année de formation qui équivaut à 10 kg par an en moyenne (ce n'est qu'une moyenne). Vous savez ce qu'il vous reste à faire 

promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017
Infirmière depuis le 22/03/2017

D'où tiens-tu cette information ?chipie76 a écrit :Bonjour à tous, petit conseil pour ceux qui vont faire leur rentrée à l'ifsi, si vous souhaitez vraiment travailler quelque chose durant ses deux mois de vacacnes, travaillez sur votre poids. Eh oui, en général (je te dis bien en général) il y aune prise importante de poids durant les 3 année de formation qui équivaut à 10 kg par an en moyenne (ce n'est qu'une moyenne). Vous savez ce qu'il vous reste à faire

Dans ma promo très peu de personnes ont pris du poids, et certaines en ont beaucoup perdu. Je suis assez sceptique concernant ton info ...
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Ah bon?chipie76 a écrit :Bonjour à tous, petit conseil pour ceux qui vont faire leur rentrée à l'ifsi, si vous souhaitez vraiment travailler quelque chose durant ses deux mois de vacacnes, travaillez sur votre poids. Eh oui, en général (je te dis bien en général) il y aune prise importante de poids durant les 3 année de formation qui équivaut à 10 kg par an en moyenne (ce n'est qu'une moyenne). Vous savez ce qu'il vous reste à faire

Je vois pas pourquoi ça serait une généralité de prendre autant de poids durant la formation. Il faut tout simplement faire attention à l'hygiène de vie quoi.
Alors pour ceux qui se retrouvent en appartement pour la première fois, qui quitte le foyer familial pour vivre en indépendance dans un appartement sans leurs parents, s'ils en profitent pour s'empiffrer de chips/plats tout préparés avec trop de sucre, trop de sel, bref, trop de tout, c'est sûr qu'à la fin de l'année il y a quelques petites conséquences sur la balance...
Mais bon, si on mange équilibré, il n'y a pas de raison. Après, si on est stressés, certains ont tendance à prendre du poids, d'autres à perdre.
Mais dire qu'on prend 10kg par année de formation je trouve ça un peu exagéré quand même :O
Alors pour ceux qui se retrouvent en appartement pour la première fois, qui quitte le foyer familial pour vivre en indépendance dans un appartement sans leurs parents, s'ils en profitent pour s'empiffrer de chips/plats tout préparés avec trop de sucre, trop de sel, bref, trop de tout, c'est sûr qu'à la fin de l'année il y a quelques petites conséquences sur la balance...
Mais bon, si on mange équilibré, il n'y a pas de raison. Après, si on est stressés, certains ont tendance à prendre du poids, d'autres à perdre.
Mais dire qu'on prend 10kg par année de formation je trouve ça un peu exagéré quand même :O
Blancarde : 40 sur LP, heureuuuuse <3
CRF Marseille : 170 LC.
Clermont-Ferrand : 64e LP, laisse ma place
ESI 2014/2017 !
CRF Marseille : 170 LC.
Clermont-Ferrand : 64e LP, laisse ma place
ESI 2014/2017 !
Je vois pas trop à quoi ça serait lié, si ce n'est le distributeur de barres chocolatées à côté de l'amphi mais ça, c'est valable où qu'on aille 

Pffff : 10kg par an ça veut dire 30kg pendant la formation???
Je pense que ce n'est pas dû qu'à la formation lol, il ne faut pas exagérer, et puis il y a des gens qui maigrissent avec le stress
Futur ESI : Profitez de vos vacances !!! Vous aurez tout le temps de bosser pendant ces 3 ans

Je pense que ce n'est pas dû qu'à la formation lol, il ne faut pas exagérer, et puis il y a des gens qui maigrissent avec le stress

Futur ESI : Profitez de vos vacances !!! Vous aurez tout le temps de bosser pendant ces 3 ans

IDE 2015
Je vais attentivement observer les 3ème années, s'ils ont pris 30 kg ça devrait être visible 

Pas mal!
Alors quand je vais sortir de formation je péserai 84 kg.( t as le bonjour d Albert le gros bébère!)
::
A cette allure il va falloir élargir les couloirs des hopitaux!

Alors quand je vais sortir de formation je péserai 84 kg.( t as le bonjour d Albert le gros bébère!)

41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
J'ai jamais dépassé les 50 kg de ma vie (c'est pas faute d'essayer), avec un peu de chance j'en ferai 80 en sortantetoilette a écrit :Pas mal!![]()
Alors quand je vais sortir de formation je péserai 84 kg.( t as le bonjour d Albert le gros bébère!)::

Quelle blague !
Bon, c'était surement mal dit, mais surement valable pour certianes personnes ! (mais pas autant de kilos quand même j'espère
)
Pour exemple, 2 ans de fac, des amis ont pris, ou perdu.
Simplement car en étant étudiant, on vit seul, ou on s'assume seul pour une grande majorité, et donc l'alimentation est pas top (sandwich, pâtes et compagnie) à cause des difficultés liées à l'argent :^^:
Et le stress/la fatigue joue probablement...
Mais de la à dire 10 kg par an

Bon, c'était surement mal dit, mais surement valable pour certianes personnes ! (mais pas autant de kilos quand même j'espère

Pour exemple, 2 ans de fac, des amis ont pris, ou perdu.
Simplement car en étant étudiant, on vit seul, ou on s'assume seul pour une grande majorité, et donc l'alimentation est pas top (sandwich, pâtes et compagnie) à cause des difficultés liées à l'argent :^^:
Et le stress/la fatigue joue probablement...
Mais de la à dire 10 kg par an

- gazougazou
- Adepte

"jeune" infirmière en santé mentale !