concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- gentianesuze
- Forcené
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Oui, je n'ai passé qu'un seul concours. Je déménage cette année et c'était compliqué d'en passer plus, ne connaissant pas le coin et ne sachant pas où j'allais précisément m'installer. Chartres était central.
Comme toi, je suis en reconversion, venant du monde du livre, très loin du paramédical donc... mais bon, ça ne veut rien dire. Plein de gens d'univers différents réussissent.
Je croise les doigts pour toi !
[/quote]
Merci beaucoup Pappo, moi je suis artisan joaillier, la seule chose qui est en rapport c'est peut-etre le travail de précision et la minutie lol
Bon courage à toi pour la suite
[/quote]
Euh j'ai une question, j'ai un gros doute t'es une nana ou un mec? lol[/quote]
je suis bien une fille lol mais on dit quand même "artisan bijoutier ou joaillier " voilou
Comme toi, je suis en reconversion, venant du monde du livre, très loin du paramédical donc... mais bon, ça ne veut rien dire. Plein de gens d'univers différents réussissent.
Je croise les doigts pour toi !

Merci beaucoup Pappo, moi je suis artisan joaillier, la seule chose qui est en rapport c'est peut-etre le travail de précision et la minutie lol
Bon courage à toi pour la suite

Euh j'ai une question, j'ai un gros doute t'es une nana ou un mec? lol[/quote]
je suis bien une fille lol mais on dit quand même "artisan bijoutier ou joaillier " voilou
Promo 2014/2017
Re: IFSI déficitaires rentrée 2014
En effet inscrivez vous sur l'ARS
Les IFSI déficitaires sont dans le Nord et Iles de France
En septembre dernier on nous a même demandé, le jour de la rentrée, si on avait un copain ou copines qui n'avait pas de place car mon IFSI avait encore 8 places de libre !!
Alors évidemment il faut venir en région parisienne... mais c'est vrai que il ya des gens de partout surtout de l'Ouest et Sud de la france
Courage pour ceux de l'APHP car comme dit précedemment ils épuisent leur LC
Les IFSI déficitaires sont dans le Nord et Iles de France
En septembre dernier on nous a même demandé, le jour de la rentrée, si on avait un copain ou copines qui n'avait pas de place car mon IFSI avait encore 8 places de libre !!
Alors évidemment il faut venir en région parisienne... mais c'est vrai que il ya des gens de partout surtout de l'Ouest et Sud de la france
Courage pour ceux de l'APHP car comme dit précedemment ils épuisent leur LC

ESI 2014/2017 AP-HP
-
- Régulier
Maxymiou merci pour ces renseignements.
Je vais tenter ma chance en région Parisienne et croiser les doigts.
Etant des Ardennes sa ne me pose pas de problème.
Mais acceptent-ils des personnes avec des notes à ras les paquerettes ?
Perso 31,5/60
Qui va faire de même ?
Je vais tenter ma chance en région Parisienne et croiser les doigts.
Etant des Ardennes sa ne me pose pas de problème.
Mais acceptent-ils des personnes avec des notes à ras les paquerettes ?
Perso 31,5/60
Qui va faire de même ?
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières 

-
- Régulier
Bonjour,
Auriez le lien de l'ars de nord-pas de calais pour les inscriptions.
J'ai bien trouvé le lien de l'ars NPC
http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... ais.0.html
Mais pas la rubrique pour les inscriptions
Merci
Auriez le lien de l'ars de nord-pas de calais pour les inscriptions.
J'ai bien trouvé le lien de l'ars NPC
http://www.ars.nordpasdecalais.sante.fr ... ais.0.html
Mais pas la rubrique pour les inscriptions
Merci
-
- Régulier
Je ne trouve pas la rubrique pour les inscriptions non plus :/
ESI 2015-2018 IFSI Charleville-Mézières 

Re: Doutes sur le concours infirmier
Bonjour, je suis pas vraiment dans la même situation mais je te comprends. J'ai passé des concours dans ma ville mais étant sur liste complémentaire j'ai envoyé des courriers à des IFSI très loin de chez moi. Mon copain m'a dit qu'une relation à distance ne marcherait pas et pour moi je ne pense pas non plus. En revanche il m'a dit qu'il serait prêt à me suivre pour que je puisse réaliser mon projet. Seulement je le trouve très réticent, et surtout il est très pessimiste, il doit penser qu'on ne s'en sortira pas. Je ne veux pas le pousser a me suivre (même s'il n'a rien a perdre) et je ne pense pas que je pourrais partir seule s'il change d'avis. J'ai aussi 22ans, ce serait très dommage de sacrifier des études mais après 4 ans de relation et beaucoup de compromis pour qu'on puisse avancer ensemble, j'ai besoin de lui, qu'on trouve ensemble des solutions. Je suis heureuse avec lui et tant que je sais qu'il me soutiendra, ça me va. Je suis prête à attendre encore un an s'il le faut (après deux années d'échec aussi), c'est peut être bête parce que je suis jeune et qu'on pourrait se quitter a tout moment mais tempis. Pour moi les études viennent au second plan, je risque peut être de le regretter un jour mais pour le moment le plus important pour moi c'est de profiter de la vie et c'est ce qu'on fait.
Attention je ne te conseille pas de tirer un trait sur les études d'inf.
Personne ne peut faire de choix à ta place, il faut que tu écoute ton cœur. et tu devrais essayer de lui faire comprendre que ces études comptent beaucoup pour toi bien plus que celles qu'il te dit de faire, que ce n'est pas un choix si évident. Vous pourriez trouver des solutions ensemble (qu'il vienne avec toi ou qu'il accepte de te voir seulement les week end....).
Pour le financement renseigne toi bien il y a toujours des solutions.
Un conseil: ne te sers pas des difficultés de la formation comme excuse pour y renoncer et pour ne pas regretter et en vouloir a ton copain, si c'est vraiment ce que tu veux tu peux tout a fait réussir en te donnant les moyens d'y arriver. Je pense que tu devrais mieux en discuter avec lui et réfléchir à ce que toi tu veux vraiment.
Dsl pour le long pavé et bon courage
Attention je ne te conseille pas de tirer un trait sur les études d'inf.
Personne ne peut faire de choix à ta place, il faut que tu écoute ton cœur. et tu devrais essayer de lui faire comprendre que ces études comptent beaucoup pour toi bien plus que celles qu'il te dit de faire, que ce n'est pas un choix si évident. Vous pourriez trouver des solutions ensemble (qu'il vienne avec toi ou qu'il accepte de te voir seulement les week end....).
Pour le financement renseigne toi bien il y a toujours des solutions.
Un conseil: ne te sers pas des difficultés de la formation comme excuse pour y renoncer et pour ne pas regretter et en vouloir a ton copain, si c'est vraiment ce que tu veux tu peux tout a fait réussir en te donnant les moyens d'y arriver. Je pense que tu devrais mieux en discuter avec lui et réfléchir à ce que toi tu veux vraiment.
Dsl pour le long pavé et bon courage

- kenzafarah
- Accro
Bonjour,
Est ce que vous savez ce qu il y a a fournir dans le dossier d inscription ?
Je ne l ai pas encore recu mais je veux deja commencer a faire les photocopies des documents demandes
Est ce que vous savez ce qu il y a a fournir dans le dossier d inscription ?
Je ne l ai pas encore recu mais je veux deja commencer a faire les photocopies des documents demandes
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Félicitations Megan !!!!!!!!!!!!!!!!!MeganLCF a écrit :BAC EN POCHE MENTION BIEN![]()
![]()
![]()
Je suis donc officiellement ESI 2014 - 2017 !!!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Bravo à tous les admis du jour![]()
![]()
!!
Esi Pontoise 2014/2017
Félicitations à tous les admis, ceux qui ont décroché le bac ! Le travail paie toujours !
Courage à ceux qui sont en LC et aux non admis, ne perdez pas espoir et surtout continuez à vous accrocher, ça en vaut la peine !
Courage à ceux qui sont en LC et aux non admis, ne perdez pas espoir et surtout continuez à vous accrocher, ça en vaut la peine !
Esi Pontoise 2014/2017
Mes concours infirmiers, une grande déception.
Bonjour à tous !
Je viens ici pour laisser mon témoignage.
L'année passé, j'étais en terminale Scientifique. J'avais passé mes concours infirmiers (2) et je n'en avais eu qu'un seul à l'écrit, la croix-rouge.
Suite à ça j'ai donc passé l'oral et je m'en suis bien sortis, puisque j'ai eu 14.
malheureusement, avec des notes plutôt moyenne, je n'ai pas été assez bien classé sur la liste d'attente pour intégrer l'ifsi de la croix-rouge.
(entre-temps, j'ai eu mon Bac avec mention Assez bien)
J'ai donc fais une prépa, que j'ai brillamment réussit. J'étais dans les premiers de la classe, si ce n'est la première.
tout le monde me disait "Tu va l'avoir sans problème, je me fais aucun souci pour toi. Tu l'a eu l'année dernière sans prépa, donc cette année tu vas l'avoir à coup sûr." et tout ça, me rendait confiante.
J'ai énormément travaillé cette année, durant cette prépa. En plus des cours et des concours blanc qu'on nous proposait, Je faisais à côté, 1 concours blanc par semaine en toute autonomie et j'ai acheté au moins 10 livres de préparation au concours, que j'ai tous fait. J'ai également fais 2 stages.
Il n'y avait aucune épreuve qui me posait vraiment problème. J'aidais même ceux qui avait des difficultés en Maths ou à l'oral.
J'ai tenté 4 concours pour être sûr d'être prise.
Et bien grand surprise : Je n'ai été prise à AUCUN.
J'ai été éliminé à 2 de mes concours lors des écrits (un 6 et un 7 à la culture G), et j'ai été éliminé à un oral de la croix-rouge.
ce qui fait qu'il me restait qu'un concours, mais j'étais sur liste complémentaire. Et je suis trop loin pour remonter sur la lite principale.
Donc voila .. Je suis extrêmement déçue. J'avais l'impression que tout c'était bien passé, alors que ce n'est absolument pas le cas.
(mis à part au concours de la croix-rouge où on m'a jeté à l'oral : j'avais eu 19 en maths aux écrits.)
Donc voila ... tout ça pour vous dire une chose : Prévoyez un plan B. Même si vous vous en sortez bien, PRÉVOYEZ UN PLAN B !
J'ai commis la grande imprudence de ne rien prévoir du tout, parce qu'on me disait "tu vas y arriver, c'est sûr!"
Et au final, je me retrouver perdue, et sans rien.
Je suis d'ailleurs tellement dégoûté que j'en ai perdu ma motivation. Je ne sais pas si je retenterais les concours infirmiers.
Je ne sais même pas ce qu'il s'est passé. Comment on peut être 1er de sa prépa où il y a 90 % de réussite et échouer ?
(d'ailleurs cette année, seulement 6 ont réussis sur les 22. et ce n'était pas forcément les meilleurs.)
Donc voila .. On peut avoir des vrais surprise avec ce concours et je vous recommande de vraiment faire attention :l
Je viens ici pour laisser mon témoignage.
L'année passé, j'étais en terminale Scientifique. J'avais passé mes concours infirmiers (2) et je n'en avais eu qu'un seul à l'écrit, la croix-rouge.
Suite à ça j'ai donc passé l'oral et je m'en suis bien sortis, puisque j'ai eu 14.
malheureusement, avec des notes plutôt moyenne, je n'ai pas été assez bien classé sur la liste d'attente pour intégrer l'ifsi de la croix-rouge.
(entre-temps, j'ai eu mon Bac avec mention Assez bien)
J'ai donc fais une prépa, que j'ai brillamment réussit. J'étais dans les premiers de la classe, si ce n'est la première.
tout le monde me disait "Tu va l'avoir sans problème, je me fais aucun souci pour toi. Tu l'a eu l'année dernière sans prépa, donc cette année tu vas l'avoir à coup sûr." et tout ça, me rendait confiante.
J'ai énormément travaillé cette année, durant cette prépa. En plus des cours et des concours blanc qu'on nous proposait, Je faisais à côté, 1 concours blanc par semaine en toute autonomie et j'ai acheté au moins 10 livres de préparation au concours, que j'ai tous fait. J'ai également fais 2 stages.
Il n'y avait aucune épreuve qui me posait vraiment problème. J'aidais même ceux qui avait des difficultés en Maths ou à l'oral.
J'ai tenté 4 concours pour être sûr d'être prise.
Et bien grand surprise : Je n'ai été prise à AUCUN.
J'ai été éliminé à 2 de mes concours lors des écrits (un 6 et un 7 à la culture G), et j'ai été éliminé à un oral de la croix-rouge.
ce qui fait qu'il me restait qu'un concours, mais j'étais sur liste complémentaire. Et je suis trop loin pour remonter sur la lite principale.
Donc voila .. Je suis extrêmement déçue. J'avais l'impression que tout c'était bien passé, alors que ce n'est absolument pas le cas.
(mis à part au concours de la croix-rouge où on m'a jeté à l'oral : j'avais eu 19 en maths aux écrits.)
Donc voila ... tout ça pour vous dire une chose : Prévoyez un plan B. Même si vous vous en sortez bien, PRÉVOYEZ UN PLAN B !
J'ai commis la grande imprudence de ne rien prévoir du tout, parce qu'on me disait "tu vas y arriver, c'est sûr!"
Et au final, je me retrouver perdue, et sans rien.
Je suis d'ailleurs tellement dégoûté que j'en ai perdu ma motivation. Je ne sais pas si je retenterais les concours infirmiers.
Je ne sais même pas ce qu'il s'est passé. Comment on peut être 1er de sa prépa où il y a 90 % de réussite et échouer ?
(d'ailleurs cette année, seulement 6 ont réussis sur les 22. et ce n'était pas forcément les meilleurs.)
Donc voila .. On peut avoir des vrais surprise avec ce concours et je vous recommande de vraiment faire attention :l
-
NOTES CONCOURS IFSI
Bonjour,
Voici mes notes pour le concours d'entrée en IFSI de AVIGNON
40 LC AVIGNON 60 LC ARLES
: 10 TEST 11 CG ET 19 à l'Oral
Voici mes notes pour le concours d'entrée en IFSI de AVIGNON
40 LC AVIGNON 60 LC ARLES
: 10 TEST 11 CG ET 19 à l'Oral
Re: Mes concours infirmiers, une grande déception.
90% de réussite, c'est juste un argument commercial... Malheureusement quand on lit le forum on se rend compte que la réalité est bien plus éloignée, et qu'il est très fréquents que les "meilleurs" en prépa se retrouvent avec des notes éliminatoires à l'oral. On se rend compte que la majorité des personnes qui ont d'excellentes notes à l'oral ne sont pas issus d'une prépa. Pourquoi? Les jurys détestent généralement qu'on ressorte bêtement ce que la prépa vous a conseillé de dire, si sur les 22 vous êtes 16 à avoir le même discours bien appris en prépa et que les 6 "plus mauvais" sont moins formatés et font un peu à leur sauce et parlent plus avec leur coeur, c'est normal qu'ils soient préférés....
Je ne sais pas ce qui se dit en prépa, je n'en ai jamais faite et je ne connais pas grand monde qui en a fait (dans ma promo ils sont très très peu dans ce cas), c'est juste une constatation mais dans les posts des derniers jours il s'avère que les gros loupés concernent les gens qui étaient très bons en prépa et qui n'ont rien vu venir. C'est quand même étrange.....
Je ne sais pas ce qui se dit en prépa, je n'en ai jamais faite et je ne connais pas grand monde qui en a fait (dans ma promo ils sont très très peu dans ce cas), c'est juste une constatation mais dans les posts des derniers jours il s'avère que les gros loupés concernent les gens qui étaient très bons en prépa et qui n'ont rien vu venir. C'est quand même étrange.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai eu la chance d'être dans une prépa qui a une bonne réputation,
et où on nous apprend à personnalisé un maximum notre discours à l'oral.
Quand quelque chose n'allait pas dans ce qu'on pouvait dire, on nous donnait des conseils pour le dire autrement ou pour mieux le mettre en valeur. ce qui est un bon points je trouve.
De plus, on a eu des oraux avec 4 profs différents. Ce qui nous a permis d'appréhender au mieux la diversité au niveau du jury.
Et personnellement, je me suis aussi entraîner avec mes parents, mes amis, et mon compagnon à côté de ça.
Je ne pense pas que le "formatage" ait eu lieu ...
On nous laissait très libre de ce qu'on pouvait dire.
(bien sûre que les propos du genre .. "J'aurais voulu faire médecine mais c'était trop difficile pour moi" ou encore "J'adore Dr. House et grey's anatomy, c'est pour ça que je veux faire infirmière." forcément, ne passait pas.)
et où on nous apprend à personnalisé un maximum notre discours à l'oral.
Quand quelque chose n'allait pas dans ce qu'on pouvait dire, on nous donnait des conseils pour le dire autrement ou pour mieux le mettre en valeur. ce qui est un bon points je trouve.
De plus, on a eu des oraux avec 4 profs différents. Ce qui nous a permis d'appréhender au mieux la diversité au niveau du jury.
Et personnellement, je me suis aussi entraîner avec mes parents, mes amis, et mon compagnon à côté de ça.
Je ne pense pas que le "formatage" ait eu lieu ...
On nous laissait très libre de ce qu'on pouvait dire.
(bien sûre que les propos du genre .. "J'aurais voulu faire médecine mais c'était trop difficile pour moi" ou encore "J'adore Dr. House et grey's anatomy, c'est pour ça que je veux faire infirmière." forcément, ne passait pas.)
Et si les "conseils" des profs de prépa n'étaient pas judicieux par rapport aux attentes réelles des jurys? Je sais pas, mais c'est quand même surprenant que vous sembliez faire "comme il faut" pour à l'arrivée prendre une note éliminatoire, c'est à dire que le jury juge que vous ne convenez pas du tout pour entrer en formation... Surtout 16 échecs sur une classe de 22, on se demande à quoi ça sert de faire une prépa et de payer si cher. Là où ils ne sont pas toujours honnêtes c'est que les chiffres sont toujours énormes (90% de réussite, toutes les prépas l'affiches) mais ça fait quand même des années qu'on constate ce même fort taux d'échec.....
Tu penses demander des explications sur ta note au directeur de l'IFSI?
Tu penses demander des explications sur ta note au directeur de l'IFSI?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
de plus ... Il y a quelque chose qui me dérange un peu.
Admettons que je veux absolument devenir infirmière et que je sois très timide et peu sûre de moi. J'ai des capacités, mais j'ai du mal à les montrer et à me mettre en valeur. Alors je m'inscris dans une prépa pour avoir toutes mes chances, et pour me faire aider au mieux.
Que-ce qui va se passer ? Je vais être très influencer par mes professeurs, je vais être très attentive à ce qu'ils vont dire et je vais essayer de faire tout ce qu'ils me disent pour être la meilleure.
Et au final ? Je vais avoir un 8 à l'oral, Paf. Éliminée.
C'est quand même assez injuste.
Admettons que je veux absolument devenir infirmière et que je sois très timide et peu sûre de moi. J'ai des capacités, mais j'ai du mal à les montrer et à me mettre en valeur. Alors je m'inscris dans une prépa pour avoir toutes mes chances, et pour me faire aider au mieux.
Que-ce qui va se passer ? Je vais être très influencer par mes professeurs, je vais être très attentive à ce qu'ils vont dire et je vais essayer de faire tout ce qu'ils me disent pour être la meilleure.
Et au final ? Je vais avoir un 8 à l'oral, Paf. Éliminée.
C'est quand même assez injuste.