Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
montoya001

extrait de casier judiciaire modèle 2 et la Belgique???

Message par montoya001 »

Bonjour tout le monde,

je viens vers vous car j'ai un petit soucis.

je viens de m'inscrire dans une école d'infirmier en Belgique, à Tournai (IESPP) et il me demande un extrait de casier judiciaire modèle 2.

Hors, lors de mes recherches sur le net, je viens de m'apercevoir que je ne peux me procurer seulement le modèle 3.

Je voudrais savoir si certaines personnes était dans le même cas que moi??
si oui, comment avez vous fait??

ps: je ne savais où mettre ce sujet, dsl si ce n'est pas le bon endroit
chipie76
Forcené
Forcené

Re: extrait de casier judiciaire modèle 2 et la Belgique???

Message par chipie76 »

Bonsoir, tu es sûr que c'est bien le 2 de demandé car je viens de lire que celui-ci n'est délivré qu'aux administrations et à certains organismes désignés par une lois ou un texte réglementaire. JE te met le lien : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/a ... ccueil.pdf
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
montoya001

Message par montoya001 »

oui je te confirme bien que c'est le 2.

voici ce qu'il y a marquer sur ma feuilles d'inscription:
Certificat de bonne conduite, vie et moeurs; extrait de casier judiciaire modèle 2 ou document équivalent émanant d'une autorité étrangère délivrée depuis moins de trois mois.

C'est pour sa que je ne comprends pas.
J'ai quand même fait ma demande pour le modèle 3, au cas où. Mais pour le modèle 2 je suis bloqué...
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

C'est normal que tu n'es pas trouvé (moi aussi), nous cherchions en france, je suis allé faire un tour du côté de brxuelle et je pense qu'en suivant ce lien tu pourra avoir ton extrait de casier qui, effectivement, est nécessaire pour ton inscription. Voici le lien : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4834
promotion 2013-2016
Parisien931
Habitué
Habitué

Message par Parisien931 »

Peut être une erreur administrative de ton IFSI... Sa arrive aussi... Mais pour sa il faut aller leur demander ;)

Bon courage pour ta formation !
Infirmier Diplômé d'Etat depuis le 24/07/2015
1er Poste : Réanimation Polyvalente
Demainestunautrejour

Message par Demainestunautrejour »

Salut,

Je suis aussi inscrite en école d'infirmières en belgique en fait je pense qu'il y'a une erreur de compréhension extrait numéro 2 c'est pour les belges toi tu es concerné par la 2ème partie de phrase "ou document équivalent émanant d'une autorité étrangère délivrée depuis moins de trois mois."

Donc l'extrait de casier judiciaire français numéro 3 est l'équivalent de l'extrait d casier judiciaire belge numéro 2. Voilà j'espère t'avoir aidé.
montoya001 a écrit :oui je te confirme bien que c'est le 2.

voici ce qu'il y a marquer sur ma feuilles d'inscription:
Certificat de bonne conduite, vie et moeurs; extrait de casier judiciaire modèle 2 ou document équivalent émanant d'une autorité étrangère délivrée depuis moins de trois mois.

C'est pour sa que je ne comprends pas.
J'ai quand même fait ma demande pour le modèle 3, au cas où. Mais pour le modèle 2 je suis bloqué...
montoya001

Message par montoya001 »

Ok merci, j'espère que tu as raison.
Tu es Française ou belge??

Chipie76 m'a dit qu'il fallait demander son casier judiciaire modèle 2 à bruxelle, mais sa m'étonne quand même. Je suis Français donc c'est en France que je dois demander sa normalement.
Demainestunautrejour

Message par Demainestunautrejour »

Je suis française et mon extrait de casier judiciaire numéro 3 a été accepté sans souci le numéro 2 c'est uniquement pour les belges ne te fais pas de soucis.
De toute façon le casier judiciaire numéro 2 français tu pourrais pas te le fournir toi même donc la question ne de pose pas.
Par contre ta demande doit être faite en France vu que tu es français la belgique n'a rien a voir avec l'administration française.

Si ça peux te rassurer appelle ton école.

Bonne journée.
montoya001

Message par montoya001 »

ok merci beaucoup, sa me rassure.

Bon courage pour tes études.
laubas18

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique

Message par laubas18 »

Bonjour,
je doit normalement intégrer la haute école provinciale de hainaut condorcet à Tournai pour la rentrée 2014-2015.
Je me demandais si d'autres étudiants sont dans mon cas pour pouvoir discuter, des problème de logement (habiter en France ou en Belgique), de retour en France (train, covoiturage ...) et aussi forfait de téléphone !
Sinon pour ceux qui connaisse bien l'école je voudrais savoir si on a la possibilité de faire nos stages en France ?
Et aussi a peu près comment se déroule une journée. Est ce que on commence tôt le matin pour finir plus tôt? En gros est ce que le rythme est le même qu'en France ?
Bonne vacances a tous
Laura
Fraisette59
Habitué
Habitué

Message par Fraisette59 »

Pour l'équivalence : je te conseille de te déplacer sur Bruxelles. Tu attendras sur place mais tu repars avec.
2011-2014
DIPLOMEE 2014 et maintenant IDE par ci par là

Dans la vie, tout vient à point à celui qui sait attendre .... bon parfois l'attente est longue hein
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

ok, au moins je le serai maitenant, donc l'extrait n°3 casier judiciaire français est l'équivalent de l'extrait n° 2 casier judiciaire belge. Merci pour cette précision
promotion 2013-2016
Babou57000

Message par Babou57000 »

Bonsoir, moi je vais intégrer ICA à Libramont en section IH , je vais peut-être aller à l'internat quelqu'un sait un peu comment cela se passe là bas ?
layzer971

Message par layzer971 »

bonsoir

@Fraisette59 , je ne peux malheureusement pas me déplacer à Bruxelles car je réside hors de l'Union Européenne.
Sinon, le contenu de ma lettre vous semble t-il correct ? Manque t-il des choses ?
BénédicMagda
Régulier
Régulier

Message par BénédicMagda »

layzer971 a écrit :Bonsoir,

Je souhaite faire une demande d'équivalence de mon diplôme que je dois envoyer avant le 15 Juillet 2014, de ce fait, je voudrais avoir des avis concernant la rédaction de ma lettre de motivation que je dois joindre avec les autres pièces :

NOM Prenom
Adresse
tél (33) XXXXXXXXX
gsm (33) 6xx.xxx.xxx

à
Service des Equivalences de l’enseignement obligatoire
Rue A Lavallée,1
1080 BRUXELLES
BELGIQUE

Fait à ..... , le .....

Objet : demande d'équivalence

Madame, Monsieur,

Je demande à votre service de me délivrer une équivalence reconnue en Belgique du baccalauréat français (diplôme de fin d’études secondaires) que j'ai obtenu en 2007.

Cette demande est motivé par le souhait d'entreprendre des études en Soins infirmiers en communauté française de Belgique à la rentrée universitaire 2014

Vous trouverez ci-joint les documents demandés :
. une copie certifiée conforme de mon relevé de note du baccalauréat français
. un extrait d’acte de naissance original
. un relevé bancaire original prouvant le paiement par virement des frais (176.50 e.)

Recevez Madame, Monsieur mes cordiales salutations.

Bénéficiaire du paiement :
DG Enseignement obligatoire
Recettes équivalences 16.21
Rue A.Lavallée, 1
1080 BRUXELLES

En communication du paiement, vous devez mentionner : équivalence de "nom et prénom du demandeur".

Si vous payez de l’étranger :
code IBAN : BE390912-1105-1619
code BIC : GKCCBEBB

Merci d'avance 8)

Salut
je me permet te dire que le début de ta lettre pour moi n'ai pas conforme

Je demande à votre service de me délivrer une équivalence reconnue en Belgique du baccalauréat français (diplôme de fin d’études secondaires) que j'ai obtenu en 2007

on s'adresse pas comme cela à une administration pour moi

je te donne exemple début de lettre:

je souhaite par le présent courrier demander une équivalence de mon diplôme français de Baccalauréat ( intitulé de la section ex: s, st2s, sti etc..) obtenue en 2007 en Guadeloupe.

Cette demande est motivé par le souhait d'entreprendre des études en Soins infirmiers en communauté française de Belgique à la rentrée universitaire 2014

oui mais dans quelle école en Belgique ???
développe un peu plus ta motivation.

J'ai essayée de corrigée j'espère que je n'ai pas été trop dur.
Répondre