Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: cumul bourse et aref

Message par Lenalan »

En principe ce n'est pas cumulable mais dans certains cas ils cumulent, ça dépend du montant de l'AREF qu'on a (si on a 400 ou 500€ on a des chances, si on a 1000€ beaucoup moins de chances), de la situation sociale (enfants ou pas, éloignement du domicile etc...). Ce n'est pas figé et c'est au cas par cas (dans ma promo certains cumulent, d'autres pas). Pour savoir il n'y a qu'une solution: faire la demande de bourses et attendre la réponse (sur les 3 ans, refaire la demande tous les ans même si on a eu une réponse négative l'année précédente) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

merci Lenalan.Amon avis je n y aurai pas droit.j ai 1050 e d aref, pas d enfants et mon ifsi est à moins de 10 km.Comme tu dis je vais faire la demande et on verra bien.Ce sera la surprise...
On ne peut pas tout avoir.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

etoilette a écrit :merci Lenalan.Amon avis je n y aurai pas droit.j ai 1050 e d aref, pas d enfants et mon ifsi est à moins de 10 km.Comme tu dis je vais faire la demande et on verra bien.Ce sera la surprise...
On ne peut pas tout avoir.
Effectivement c'est presque sûr que tu n'y auras pas droit....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Meldiath

Bourse frontalier

Message par Meldiath »

Bonjour à toute et à tous , je vais bientôt passer l'oral d'infirmier a la croix rouge à Metz , et j'aimerais savoir pour septembre si jamais je réussis cet oral , si je peux obtenir une bourse du Luxembourg et si oui par quel organisme sachant que ma mère y travaille depuis 10 ans.

Merci de me renseigner :D.
kenzafarah
Accro
Accro

Re: Bourse frontalier

Message par kenzafarah »

Meldiath a écrit :Bonjour à toute et à tous , je vais bientôt passer l'oral d'infirmier a la croix rouge à Metz , et j'aimerais savoir pour septembre si jamais je réussis cet oral , si je peux obtenir une bourse du Luxembourg et si oui par quel organisme sachant que ma mère y travaille depuis 10 ans.

Merci de me renseigner :D.
salut,
alors il me semble que tu auras droit à la bourse du Lux étant donnée que ta mère travaille depuis plus de 5 ans. mais il faudrait que t'appelle ceux qui s'occupe de la bourse, envoie leur mail (c'est ce que j'avais fait et il m'avait répondu).
je vais également passer l'oral de la crf de Metz. tu le passes quand ton oral ?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Meldiath

Re: Bourse frontalier

Message par Meldiath »

Je le passe le 12 juin, et oui j'ai déjà envoyés un mail , en attendant une réponse je me renseigne un peu partout :d
Mallaury59

Financement études

Message par Mallaury59 »

Bonjour à tous,

Je voulais avoir quelques renseignements concernant la préparation au concours...

J'ai passé le concours en mars dernier, Je ne l'ai malheureusement pas eu... :( J'ai donc décider de passer par la case prépa pour ensuite repasser le concours l'année prochaine.

Je me suis donc inscrite à la prépa, ce n'est que 2 jours par semaine, mais... a t'on droit aux bourses ?! Sachant que ce n'est qu'une "demie-semaine". La fac ne peut me renseigner et je n'arrive pas à Joindre le CROUSS...

Merci d'avance pour vos renseignements :P
luciie76

Re: Les bourses

Message par luciie76 »

Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre c'est pour cela que je vous sollicite.
Je vais vous expliquer déjà ma situation : je suis rentrée à l'ifsi dans le 62 en 2012 n'habitant pas dans la région mes parents m'ont loué un logement étudiant à leur nom car avec mes 2 petites soeurs ils gagnaient plus avec les alloc familiales. Pour les bourses j'étais il me semble à l'échelon 3 (250 par mois)
Seulement j'ai redoubler et j'ai pris 20 donc ils ont perdu des alloc.
Mais surprise cette année j'ai touché seulement 160 de bourse (le minium) et j'ai pris l'allocation au logement l'appartement est donc à mon nom.
Cette année j'ai peur de ne plus touché du tout de bourses à cause de l'estimation.
Ma question est donc puis-je me déclarer indépendante ? car dans les critères je vois "avoir un logement personnel" car c'est mon cas l'appartement est à mon nom.
Une autre question ou vous pouvez m'aider actuellement je loue pour 430e de loyer et j'ai 213e d'apl, si je prend un appartement à 350 j'aurai autant d'apl ?
Merci d'avance de votre aide
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

luciie76 a écrit :Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre c'est pour cela que je vous sollicite.
Je vais vous expliquer déjà ma situation : je suis rentrée à l'ifsi dans le 62 en 2012 n'habitant pas dans la région mes parents m'ont loué un logement étudiant à leur nom car avec mes 2 petites soeurs ils gagnaient plus avec les alloc familiales. Pour les bourses j'étais il me semble à l'échelon 3 (250 par mois)
Seulement j'ai redoubler et j'ai pris 20 donc ils ont perdu des alloc.
Mais surprise cette année j'ai touché seulement 160 de bourse (le minium) et j'ai pris l'allocation au logement l'appartement est donc à mon nom.
Cette année j'ai peur de ne plus touché du tout de bourses à cause de l'estimation.
Ma question est donc puis-je me déclarer indépendante ? car dans les critères je vois "avoir un logement personnel" car c'est mon cas l'appartement est à mon nom.
Une autre question ou vous pouvez m'aider actuellement je loue pour 430e de loyer et j'ai 213e d'apl, si je prend un appartement à 350 j'aurai autant d'apl ?
Merci d'avance de votre aide
Pour les APL normalement non, mais le montant est plafonné selon les villes donc on ne peux pas t'aider, fait une simulation sur le site de la CAF! :)

Si tu te declare indépendante financièrement il faut que tu répondes aussi aux autres critères dont normalement avoir gagné plus que 50% du smic annuel. Sauf si tu es encore sur les impots de tes parents, là c'est leurs revenus qui sont pris en compte... Mais ca dépend des régions! :/
IDE 2014 Yeahhhh!
Bleeker
Régulier
Régulier

Message par Bleeker »

Bonjour,

J'aurai besoin d'un petit coup de main pour comprendre parce que je n'y connais rien :
Je vais commencer la formation en septembre et j'espère avoir le droit à une bourse.
Est ce qu'il y a vraiment un revenu minimum ? Parce que je vais faire ma déclaration d'impôts de l'année dernière en vue de mon dossier de bourse mais comme je ne touchais rien je vais mettre zéro partout. Est ce gênant pour ma demande ?

D'autre part je ne suis pas à la charge de mes parents alors est ce que je dois remplir le nombre de frères et soeurs à charge de mes parents etc ? J'ai peur sinon de faire baisser mon échelon (7).

merci d'avance pour vos lumières ^^
ESI St Vincent Strasbourg 2014-2017
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour Bleeker,
j'ai vu que tu es sur Strasbourg donc je vais pouvoir te répondre en fonction de la région Alsace vu que j'y suis. Déjà voici un lien où tu trouveras TOUTES tes réponses : https://boss.region-alsace.eu/ConditionAttribution.aspx

Selon ce site, pour être déclaré indépendant financièrement, il faut répondre aux critères suivants :
• Avoir un domicile distinct de celui de ses parents, attesté par un justificatif de domicile à son nom.
• Pour l’étudiant, justifier d'un revenu personnel au moins égal à 50 % du SMIC brut annuel (soit 8 581 €) hors pension alimentaire,
• Pour le ménage de l’étudiant, justifier d’un revenu personnel au moins égal à 90 % du SMIC brut annuel (soit 15 446 €) hors pension alimentaire,
Est-ce ton cas ?
Si oui, tu n'as pas à déclarer les enfants à charge de tes parents étant donnée que c'est tes revenus et tes charges qui sont pris en compte. Par contre, si ce n'est pas le cas et que tu dois déclarer le revenu de tes parents, il va de soit que tu dois déclarer les enfants à charge de tes parents (mais ça, tu le sais ^^) ;)
Voila, j'espère que j'ai pu répondre à tes questions. Bon courage :)
Bleeker
Régulier
Régulier

Message par Bleeker »

Merci Cey pour ta réponse :)
Bon ben je crois que c'est mort pour moi, parce que je ne dépends plus de mes parents depuis 1 an et demi mais je n'ai pas gagné 50% du smic l'année dernière. Vous connaissez un recours ?
ESI St Vincent Strasbourg 2014-2017
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Si l’indépendance financière réelle de l’étudiant ou de son ménage n’est pas avérée, les revenus de référence seront ceux des parents et ceux de l’étudiant ou du ménage de l’étudiant.
je ne suis pas sûr qu'il y ait de vrai recours. Mais peut être que quelqu'un va pouvoir t'aider :clin:
JessicaM

Région Picardie, financement Pole emploi ? Bourses ?

Message par JessicaM »

Bonjour,

J'aurai quelques questions concernant le financement des études infirmiers en Picardie (IFSI de Soissons).

Je ne suis pas sortante scolaire, j'ai passé mon bac S il y a deux ans. J'ai travaillé. Je suis donc inscrite au pôle emploi, et mes droits (ARE) s’arrêtent fin août.

J'aurai voulu savoir si le pole emploi de (Picardie ?) Soissons prenait en charge les frais pédagogiques de la formation en IFSI ?
Si non, est-il possible de monter un dossier auprès du conseil régional pour que ce soit lui qui prenne en charge la formation ?

Qu'en est-il des bourses pour la région Picardie ? A qui s'adresser ? Car j'ai lu sur plusieurs site que la bourse d'étude régionale en Picardie est cumulable avec une autre bourse (conseil régional) et également avec les indémnités chômages...

Merci à ceux et celles qui pourront m'éclairer un peu sur ce sujet...
Mathilde59
Régulier
Régulier

Message par Mathilde59 »

Bonjour à la rentrée je devrais recevoir 165 euros par mois par la bourse ( en vivant chez mes parents ) . En janvier je compte emménager seule je voudrais savoir si la bourse va changer ? Ou si elle reste la même pour l'année complète ?
Merci d'avance
Répondre