academie de montpellier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
Reconversion
Bonjour à tous!
L'année 2014 commençant avec ces bonnes résolutions j'ai décidé de me lancer dans un changement radical de plan de carrière.
Je mène la réflexion depuis plusieurs mois déjà mais la ça y est je pense me lancer dans le concours de l'éducation national de l'académie de montpellier.
Après avoir parcouru les forums du site je m'aperçois que pour les révisions je suis à la bourre mais cela me permettra cette année de voir à quoi m'en tenir.
Par contre J'ai une foule de question:
Lorsque l'on passe le concours à montpellier,peut on se retrouver dans des départements très loin de chez soi,j'ai cru comprendre que cela dépendait de ses résultats au concours c'est ça?meilleurs ils sont plus proches ont est affectés ?
Je suis titulaire de la fonction publique esque mon ancienneté et échelon seront gardés ?si j'ai le concours quel est le meilleur choix par rapport à mon poste de titulaire au chu?dois je poser une dispo?ais je une chance au concours en m'y prenant si tard?a ce jour même si j'ai pas mal d'arguments en faveur de cette reconversion parfois je doute encore en me disant que j'ai 27ans et que j'ai peur de m'ennuyer dans cette pratique du métier d'infirmière,bref ça c'est vraiment un cheminement personnel mais ça me ferait du bien de papoter avc des gens ds le même cas que moi.
J'espère avoir qq réponses merci d'avance de m'éclairer quand a mon projet
Douce et heureuse année 2014
L'année 2014 commençant avec ces bonnes résolutions j'ai décidé de me lancer dans un changement radical de plan de carrière.
Je mène la réflexion depuis plusieurs mois déjà mais la ça y est je pense me lancer dans le concours de l'éducation national de l'académie de montpellier.
Après avoir parcouru les forums du site je m'aperçois que pour les révisions je suis à la bourre mais cela me permettra cette année de voir à quoi m'en tenir.
Lorsque l'on passe le concours à montpellier,peut on se retrouver dans des départements très loin de chez soi,j'ai cru comprendre que cela dépendait de ses résultats au concours c'est ça?meilleurs ils sont plus proches ont est affectés ?
Je suis titulaire de la fonction publique esque mon ancienneté et échelon seront gardés ?si j'ai le concours quel est le meilleur choix par rapport à mon poste de titulaire au chu?dois je poser une dispo?ais je une chance au concours en m'y prenant si tard?a ce jour même si j'ai pas mal d'arguments en faveur de cette reconversion parfois je doute encore en me disant que j'ai 27ans et que j'ai peur de m'ennuyer dans cette pratique du métier d'infirmière,bref ça c'est vraiment un cheminement personnel mais ça me ferait du bien de papoter avc des gens ds le même cas que moi.
Re: Reconversion
Manouche34 a écrit :Bonjour à tous!
Lorsque l'on passe le concours à montpellier,peut on se retrouver dans des départements très loin de chez soi,j'ai cru comprendre que cela dépendait de ses résultats au concours c'est ça?meilleurs ils sont plus proches ont est affectés ? c'est surtout que mieux tu es placée plus tu as le choix.
Je suis titulaire de la fonction publique esque mon ancienneté et échelon seront gardés ?oui
si j'ai le concours quel est le meilleur choix par rapport à mon poste de titulaire au chu?dois je poser une dispo?non, il faut demander un détachement, c'est la loi, de la mobilité entre les différentes fonctions publiques
ais je une chance au concours en m'y prenant si tard?oui
a ce jour même si j'ai pas mal d'arguments en faveur de cette reconversion parfois je doute encore en me disant que j'ai 27ans et que j'ai peur de m'ennuyer dans cette pratique du métier d'infirmière,bref ça c'est vraiment un cheminement personnel mais ça me ferait du bien de papoter avc des gens ds le même cas que moi.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: academie de montpellier
Bonjour,
J' ajouterai pour répondre à tes questions, oui tu peux t'ennuyer ds cette nouvelle fonction ( c'est mon cas , à l'EN depuis 4 ans, je tente de faire marche arrière ). Attention, le marché de l'emploi n'est plus ce qu'il était et revenir ds les soins n'est pas si facile.
Mais ce métier d'IDE scolaire est tellement spécifique que si tu n'essayes pas tu ne pourras pas trop savoir. Aller passer qq jours sur du temps perso avec une collègue en poste donne un bon aperçu.
Bon courage pour les révisions.
J' ajouterai pour répondre à tes questions, oui tu peux t'ennuyer ds cette nouvelle fonction ( c'est mon cas , à l'EN depuis 4 ans, je tente de faire marche arrière ). Attention, le marché de l'emploi n'est plus ce qu'il était et revenir ds les soins n'est pas si facile.
Mais ce métier d'IDE scolaire est tellement spécifique que si tu n'essayes pas tu ne pourras pas trop savoir. Aller passer qq jours sur du temps perso avec une collègue en poste donne un bon aperçu.
Bon courage pour les révisions.
Bonsoir,
Des personnes motivées pour le concours 2015?
Peut être que les admis de l'année dernière peuvent nous indiquer le nombre de places pourvues pour 2014?
Merci!
Peut être que les admis de l'année dernière peuvent nous indiquer le nombre de places pourvues pour 2014?
Merci!
-
- Fidèle
Bonjour,MaRiiiie a écrit :Bonsoir,
Merci!
Si tu es motivée pour le concours 2015, il y a un sujet dédié à cela "concours 2015" sur le forum "Scolaire".
Quant aux admis de 2014, on était 4 sur Liste Principale.
Bonne journée
4 et bien c'est léger ... Le plus dur c'est de se dire que s'il n'y a pas de poste à proximité on perd le bénéfice du concours.. Mais bon qui ne tente rien n'a rien comme on dit!
Merci!
Merci!
-
Bonjour,
Si tu es motivée pour le concours 2015, il y a un sujet dédié à cela "concours 2015" sur le forum "Scolaire".
Bonne journée[/quote]
Bonjour, peux tu m'en dire plus? Combien étiez vous de candidats? Quels étaient les postes qu'on vous a proposer et ou? Et pour finir, quel poste a tu eut? ( oui je sais ça fait beaucoup)
Merci d'avance.
Bonne journée[/quote]
Bonjour, peux tu m'en dire plus? Combien étiez vous de candidats? Quels étaient les postes qu'on vous a proposer et ou? Et pour finir, quel poste a tu eut? ( oui je sais ça fait beaucoup)

-
- Fidèle
Bonjour, peux tu m'en dire plus? Combien étiez vous de candidats? Quels étaient les postes qu'on vous a proposer et ou? Et pour finir, quel poste a tu eut? ( oui je sais ça fait beaucoup)Barrabande. a écrit :Bonjour,
Bonne journée

Bonjour,
Cette année à l'épreuve écrite d'admissibilité, je n'ai pas le nombre exact, mais j'avais compté qu'on était environ 40 dans ma salle et il y avait deux salles, donc je pense qu'on était environ 80 candidats présents à l'écrit !
Parmi ces 80 candidats, 16 seulement ont été admissibles pour pouvoir aller à l'épreuve orale d'admission !
Et enfin, suite à l'oral, comme il y avait 4 places, ils ont dressé une liste principale de 4 candidats et une liste complémentaire de 3 candidats (au cas où il y aurait des désistements dans la liste principale).
Quant aux postes qu'ils nous ont proposés, il y avait le choix entre 5 établissements :
AUDE:
- 1 lycée à Narbonne (externat) : poste pourvu par la 3ème sur LP
- 1 lycée à Carcassonne (internat) : poste pourvu par moi-même (4ème sur LP)
LOZÈRE:
- 1 collège à Langogne (internat)
- 1 lycée à Mende (internat) : poste pourvu par la 2ème sur LP
PYRÉNÉES ORIENTALES:
- 1 lycée à Prades (internat) : poste pourvu par la 1ère sur LP
Personnellement, je me suis ensuite désistée car ayant passé le concours également en région parisienne, je me suis vu proposé des postes qui me plaisaient davantage et c'était plus pratique, enfin bref, tout ça pour dire qu'ils ont du certainement contacter la 1ère sur LC qui a également refusé le poste car elle ne voulait pas d'internat et en plus géographiquement ça ne lui correspondait pas, ils ont du alors contacter la 2ème sur LC mais je n'en sais pas plus... en tout cas, il faut toujours garder espoir !
Bon courage
-
Merci beaucoup ninie! C'est sur que le ratio candidats poste et pas énorme mais bon je vais mettre toutes les chances de mon côté en bossant un Max et je verrais bien. Pour les postes je préférais un internat, je suis locataire donc l'économie d'un loyer c'est pas négligeable. Pour ce qui concerne le lieu comme tout le monde j'ai des préférences mais je suis prête à bouger. C'est cool que tu l'ai passé sur plusieurs académies, je croyais que la date du concours était la même partout donc je ferai peut être comme toi alors. Tu sais si du coup comme il est resté un poste ( le tien) plus le poste de langogne, si ça garantie au moins 2 postes sur l'académie l'année prochaine? ( pardon si c'est con
). En tout cas je te souhaite une bonne rentrée sur Paris!

-
- Fidèle
En fait, ce n'est pas l'académie qui décide du nombre de postes, ce sont des chiffres fixés par le ministère (en général c'est vers le mois de mars) !Barrabande. a écrit :Merci beaucoup ninie! C'est sur que le ratio candidats poste et pas énorme mais bon je vais mettre toutes les chances de mon côté en bossant un Max et je verrais bien. Pour les postes je préférais un internat, je suis locataire donc l'économie d'un loyer c'est pas négligeable. Pour ce qui concerne le lieu comme tout le monde j'ai des préférences mais je suis prête à bouger. C'est cool que tu l'ai passé sur plusieurs académies, je croyais que la date du concours était la même partout donc je ferai peut être comme toi alors. Tu sais si du coup comme il est resté un poste ( le tien) plus le poste de langogne, si ça garantie au moins 2 postes sur l'académie l'année prochaine? ( pardon si c'est con). En tout cas je te souhaite une bonne rentrée sur Paris!
Ce sont des questions de budget, par exemple dans l'académie de Montpellier, le ministère n'a accordé que 4 places car certainement qu'ils avaient un budget seulement pour 4 nouvelles recrues dans l'EN... mais dans la réalité il y a plusieurs établissements sans infirmière (la preuve, là il y avait 5 établissements dans la liste, et j'imagine qu'il y en a d'autres encore), pour ces établissements ils feront certainement appel à des contractuels.
Donc ce n'est pas parce qu'il y a 2 établissements sans infirmière titulaire en poste, qu'il y aura forcément 2 postes pour 2015.... certaines académies n'organisent même pas le concours chaque année, exemple sur l'académie de Bordeaux, cette année il n'y avait pas de concours ouvert...
Il faut que tu te tiennes informée, et si tu es mobile et que les dates sont différentes, n'hésite pas à sillonner plusieurs académies.
Je te mets le lien de l'arrêté 2014 qui fixait le nombre de places dans chaque académies organisant le concours :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0028752036
Vers mars 2015 n'hésite pas à aller voir sur internet si l'arrêté est sorti...
-
Je me doutais bien que ça fonctionnait pas comme ça mais j'avais un peu d'espoir... En tout cas merci pour les infos. Je tenterai peut être aix Marseille aussi alors.
-
- Fidèle
Euh... tu verras bien, mais il y a des fortes chances pour que l'épreuve écrite se passe le même jour que l'académie de Montpellier. Pour information, cette année, les 4 académies de Montpellier, Aix-Marseille, Nice et Toulouse se sont passées le même jour car c'est le même sujet !Barrabande. a écrit :Je me doutais bien que ça fonctionnait pas comme ça mais j'avais un peu d'espoir... En tout cas merci pour les infos. Je tenterai peut être aix Marseille aussi alors.
Si tu veux tenter plusieurs académies, il faudra que tu ailles un peu plus loin que les académies limitrophes, je pense...
Enfin tu verras bien, bonne chance !!!
-
Ahah évidemment que les aca que j'aurais pu tenter, enfin on verra bien. Merci Ninie.
Merci pour les réponses données dans ce post. Meme si ça fout un coup à ma motivation, peu de postes, pas un seul dans l'hérault. Bon qui vivra verra...
Bonjour à tous j'actualise ce forum, si quelqu'un pouvait me dire quand exactement se sont déroulés les oraux de 2015 et 2014 à Montpellier, histoire de prévoir à l'avance pour le boulot. Merci
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.