Visite médicale (médecin agréé)et radio poumon

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
06karim
Accro
Accro

Re: Problème médecin urgent

Message par 06karim »

Bonjour

un médecin conventionné n'est pas forcément un médecin agréé en effet. La liste des médecins agréés est disponible en tapant sur google "liste médecin agréé ARS" suivi du nom de votre région.

Normalement le médecin devrait avoir noté que tu venais pour un certificat d'un médecin agréé alors je m'étonne qu'il n'est pas demandé à voir ta radio du poumon avant de délivrer un certificat cependant.

Vérifie sur la liste et tiens nous au courant.
IDE aux urgences depuis 07/16
FESI01
Habitué
Habitué

Médecins agréés par l'ARS

Message par FESI01 »

Bonjour,

Je voudrais savoir où peut-on trouver la liste des médecins agréés par l'ARS d'ile de france, et plus précisément du 93?? Auriez-vous un lien à me donner?

Merci.
*** ESI à Avicenne : promo 2014/2017 ***
*Semestre 1 : EHPAD
*Semestre 2 : Neurologie
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Médecins agréés par l'ARS

Message par Benji30 »

En tapant dans google médecin agréé 93 : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Lis ... 532.0.html
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
emya
Régulier
Régulier

Visite médicale

Message par emya »

Bonjour à tous,

J'ai eu un entretien récemment dans une école belge ça s'est très bien passé et j'ai des chances de pouvoir y entrer en septembre.

Suite à cet entretien on m'a donné des feuilles qui concernent la visite médicale à passer.

Je lis donc attentivement ce dossier et là panique quand je vois la liste des maladies qui sont selon les termes un "obstacle à la profession" : épilepsie, sida, maladies cardiaques graves et malformations cardiaques etc...

Je souffre d'un problème cardiaque assez banal me direz vous mais un problème quand même, j'ai une fuite mitrale accompagnée de troubles du rythme (extrasystoles, tachycardie..)

Je prends un bêta bloquant et je fais du sport de manière régulière bref je fais super gaffe pensez-vous que j'ai un gros risque de me voir refuser l'accès à la formation ?

Lire ce dossier m'a totalement déprimée, j'étais contente et là du coup stress :(

Merci à tous ceux qui auront pris la peine de me lire :clin:
ESI 2015/2018 Valentine Labbé
Prosper
Accro
Accro

Re: Visite médicale

Message par Prosper »

Il faut se reporter à la législation belge. Pour la France, seul le medecin juge de l'aptitude ou non du futur eleve à suivre l'enseignement (et c'est l'unique information délivrée) et dans ton cas de figure, cela ne me parait pas etre une contreindication s'il n'y a pas de problemes avec le traitement.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
emya
Régulier
Régulier

Message par emya »

Prosper a écrit :Il faut se reporter à la législation belge. Pour la France, seul le medecin juge de l'aptitude ou non du futur eleve à suivre l'enseignement (et c'est l'unique information délivrée) et dans ton cas de figure, cela ne me parait pas etre une contreindication s'il n'y a pas de problemes avec le traitement.
Merci pour ta réponse ça me donne un avis extérieur... si j'ai bien suivi c'est pareil pour la Belgique... j'ai bien réfléchi à tête reposée et effectivement je ne pense pas que dans mon cas cela puisse être un obstacle... et je n'ai aucun problème avec le traitement au contraire. Je croise les doigts...
ESI 2015/2018 Valentine Labbé
crabiou33
Fidèle
Fidèle

Message par crabiou33 »

Bonjour à tous!

Ayant passé le concours 2014 j'espère intégrer une école en Septembre!
J'ai appris que pour intégrer la formation il faut avoir l'accord (attestation) d'un médecin agrée... est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point, notamment le rdv avec le médecin? Comment ça se passe? est ce que le médecin vous pose des questions spécifiques? Qu'est ce qu'il vérifie (exams, poids, tension ....)??
Est ce que certain(e)s se sont déja vu refusé l'accord pour entrer en formation??
Cela me stresse!! ce serait dommage d'avoir réussi le concours et au final ne pas intégrer l'école car le médecin ne veut pas donner son attestation ... :(

Quelqu'un pour me rassurer ?? :D :lol:
ESI Bagatelle 2014/2017 !!!

Diplomée Infirmière depuis le 22 Juillet 2017 :D
yannecha
Fidèle
Fidèle

visite médicale

Message par yannecha »

bonjour,

j'ai été accepté en ifsi et j'ai déjà fait ma visite avec le médecin de l'ars mais j'ai vu qq part qu'il fallait effectué une autre visite avec le médecin du CHU ou de notre ifsi en quoi consiste cette visite ? pourriez vous me renseigner svp ?
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
yannecha
Fidèle
Fidèle

Message par yannecha »

cRabiou33 j'ai vu le medecin de l'ars rien de particulier il te pèse vérifie ton rythme cardiaque tes poumons tes vaccins si ils sont a jour ou non et c'est a peu près tout dans mes souvenirs mais pour la visite avec le chu je n'en sais rien...
ESI pellegrin 2014-2017

S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
crabiou33
Fidèle
Fidèle

Message par crabiou33 »

yannecha a écrit :cRabiou33 j'ai vu le medecin de l'ars rien de particulier il te pèse vérifie ton rythme cardiaque tes poumons tes vaccins si ils sont a jour ou non et c'est a peu près tout dans mes souvenirs mais pour la visite avec le chu je n'en sais rien...
D'accord mercii :D :D
ESI Bagatelle 2014/2017 !!!

Diplomée Infirmière depuis le 22 Juillet 2017 :D
felixou77

Entrée ifsi Septembre 2014 Visite médicale

Message par felixou77 »

Bonjour,

Je viens de réaliser mon inscription dans un ifsi. La ils me demandent un certificat médical d'un médecin agréé sur le site de la DRASS. Après plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé... Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider SVP ?
Pour info j'habite en Seine et Marne.

Merci d'avance pour votre aide ;)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Entrée ifsi Septembre 2014 Visite médicale

Message par Meily77 »

Bonjour
Tu peux trouver la liste ici : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Lis ... 532.0.html
Sur la droite t'as un fichier .xls par département :) la liste pour la Seine et Marne date de 2012 mais j'ai pas trouvé plus récent :?
Dernière modification par Meily77 le 09 juil. 2014 17:19, modifié 1 fois.
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
marmotte-rose

Re: Entrée ifsi Septembre 2014 Visite médicale

Message par marmotte-rose »

Va sur ce site, tu vas trouver :) :
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Lis ... 532.0.html

Il faut que tu ailles dans la colonne de droite, tu trouveras les médecins agréés du 77 :)
Bleeker
Régulier
Régulier

Problème médecin agréé

Message par Bleeker »

Bonjour,

Comme dit le titre j'ai un petit problème avec le médecin agréé pour le certificat d'entrée à l'IFSI :

Il n'y a que 2 médecins agréés dans ma ville et l'un est en vacances, l'autre que j'ai appelé cet après-midi me dit qu'ils ne donnent de rendez-vous qu'aux personnes pour lesquelles ils peuvent envoyer lé facture d'honoraire à un établissement hospitalier.

Comme avez-vous fait ? Je suis perdue dans la procédure là et je stresse parce que je dois rendre mon dossier dans une semaine. Je me demande aussi si je dois d'abord aller chez mon généraliste pour qu'il me prescrive la radio pulmonaire. Dans quel ordre dois-je faire les choses ?

Bref, j'ai besoin d'un coup de main s'il vous plait :D
ESI St Vincent Strasbourg 2014-2017
Meily77
Fidèle
Fidèle

Re: Problème médecin agréé

Message par Meily77 »

Bonjour
Moi c'est mon médecin traitant qui m'a prescrit la radio et l sérologie pour l'hépatite b.
Pour le médecin agréé appelle l'IFSI et explique leur ton problème, peut-être que t'auras droit à un délai. Sinon à part dans ta ville y a pas d'autre médecin agréé à proximité?
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Répondre