Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Stage: changement pour la rentrée!

Message par feelinggood17 »

Salut à tous.

http://www.fnesi.org/index.php/17-fnesi ... amedicales

Voila des décisions pour nos stages ont été prises, il va y avoir des changements pour la rentrée 2014.
Exemples: bilan mi stage obligatoire, seules les 10 compétences seront à valider dans le port folio pour valider le diplome. Suppression de la validation des actes et techniques de soins.

Qu'en pensez vous??
pikante
Fidèle
Fidèle

Re: Stage: changement pour la rentrée!

Message par pikante »

A priori nous (2012/2015) ne serions pas concernés! On va finir avec ce qu'on a commencé!
Sinon, a première vu, ça a l'air super simplifié.... Pourquoi pas! A voir une fois tous les critères et indicateurs repris si cela ne baisse pas trop les exigences...
IDE depuis le 23/07/2015
Bernadette Fabregas
Régulier
Régulier

Message par Bernadette Fabregas »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Le mercredi 9 juillet 2014, le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) a entériné, sous l’impulsion de la Fédération nationale des Etudiants en Soins infirmiers (FNESI), des changements pour la rentrée 2014 des étudiants en soins infirmiers (ESI) en ce qui concerne leur formation. La tenue de ce HCPP fait suite à une année rythmée par les groupes de travail ministériels sur la question de la formation clinique.
Communiqué de presse de la Fnesi - 8 juillet 2014

Les propositions de la FNESI retenues par le HCPP

La partie clinique du diplôme d’Etat est aujourd’hui validée par l’acquisition de compétences ainsi que d’actes et techniques de soins. Alors que l’approche par compétences, défendue par la FNESI depuis 2009, ne faisait pas consensus, elle est aujourd’hui plébiscitée pour garantir la posture d...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -2014.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
Saxifrage

Message par Saxifrage »

En n'ayant pas encore commencé les études, mais en ayant lu pas mal de choses sur les difficultés vécues en stages, je pense que cette réforme est plutôt positive.

Je n'ai pas compris grand chose au texte, très abstrait, mais le schéma résume très bien l'idée générale.
ESI 2014-2017 - IFSI Chambéry
Maman en reconversion
barbidur

Message par barbidur »

feelinggood17 a écrit : Suppression de la validation des actes et techniques de soins.
Je trouve sa dommage ... Sa donnait un socle commun d'acte à réaliser...
Et sa permettait de se donner des objectifs. Même s'il est vrai que les actes tels que : pose de SNG, soins de trachéo, etc. Ne sont pas des soins qu'on a tous la chance de réaliser en stage^^
IDE 2015
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

barbidur a écrit :
feelinggood17 a écrit : Suppression de la validation des actes et techniques de soins.
Je trouve sa dommage ... Sa donnait un socle commun d'acte à réaliser...
Et sa permettait de se donner des objectifs. Même s'il est vrai que les actes tels que : pose de SNG, soins de trachéo, etc. Ne sont pas des soins qu'on a tous la chance de réaliser en stage^^
Je suis d'accord avec toi !

En tant que future ESI, je me pose la question de savoir comment nous serons accueili en stage ? Comment réaliser les soins ? Comment demander à pratiquer si ce n'est plus obligatoire, les soignants formateurs ne se sentiront peut être plus obliger de nous les enseigner ?

Est ce que les soignants formateur seront au courant de cette évolution ?

D'après ce que j'ai entendu dire, ils avaient déjà du mal avec la réforme de 2009, et là ce nouveau changement ?

Je suis un peu perplexe en fait ! Je me demande si c'est un avantage ou un inconvénient ? Je trouve le bilan à mi stage plutot positif car ça peut aider à réajuster en cas de besoin !
Saxifrage a écrit :n n'ayant pas encore commencé les études, mais en ayant lu pas mal de choses sur les difficultés vécues en stages, je pense que cette réforme est plutôt positive.

Je n'ai pas compris grand chose au texte, très abstrait, mais le schéma résume très bien l'idée générale.

Voilà, tu as réussi à mieux synthétiser que moi :oops: :D
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
idyl-lique-x

réforme rentrée 2014

Message par idyl-lique-x »

Bonjour à tous,

voila j'entre en 3ème année en septembre, et j'ai pu lire sur le site de la FNESI qu'il va y avoir une réforme au niveau de la validation des acquis en stage à partir de la rentrée 2014. Cependant je n'ai pas compris se qui allait être mis en place. Quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
atellys
Habitué
Habitué

Re: réforme rentrée 2014

Message par atellys »

Bonjour

Je ne crois pas que la promotion 2012-2015 soit concernée par cette réforme ( qui n'a pas encore été votée si je ne dis pas de bêtise)
A vérifier
IDE 2015 !!!!!
Perla_02
Adepte
Adepte

Message par Perla_02 »

Il y a déjà un topic à ce sujet mais effectivement la réforme ne s'appliquerait qu'à des promos de septembre 2014.

En tant que future esi je me demande si c'est réforme est vraiment bien ! Qu'en pensez vous ?
ESI 2014/2017
"Croyez en vous même et en tous ce que vous êtes. Sachez qu'il y a quelque chose à l'intérieur de vous qui est plus grand que n'importe quel obstacle." C. Larson
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Perla_02 a écrit :Il y a déjà un topic à ce sujet mais effectivement la réforme ne s'appliquerait qu'à des promos de septembre 2014.
Pourrais tu mettre le lien de ce topic car je ne le trouve pas.
J'ai moi aussi un peu de mal à comprendre ce que cela va changer pour nos futurs stagiaires et ma 1ère impression, c'est que comme nous (1ère promo de la nouvelle réforme 2009-2012), si on ne comprend pas les tenants et les aboutissants de cette modification, les ESI vont subir encore des remarques du type "c'est n'importe quoi" ou "c'était bien mieux avant avec les MSP" ou encore "à quoi ça sert que je te montre puisque t'as plus de MSP et qu'on ne valide plus les actes techniques"!
Je l'ai assez subi pendant 3 ans et je veux donc bien maitriser cette réforme et en comprendre l'intérêt pour tenter de protéger les ESI des remarques que je pressens acerbes de la part de certains de mes collègues!

Merci.
:D

IDE en psychiatrie
Juul_ie
Fidèle
Fidèle

Message par Juul_ie »

Un jour le changement aura du bon...
Et surtout, les concernés seront au courant, et comprendront vraiment la réforme !

L'article qui en parle est ici: http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... -2014.html

Mais c'est vrai qu'en temps que futur ESI c'est flou.
erquy72
Accro
Accro

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par erquy72 »

Merci pour la fusion des 2 topics.

J'avais bien vu cet article mais je l'avais trouvé peu clair.

D'un point de vue pratico-pratique, qu'est ce que cela veut dire?
Est ce que la partie où nous cochions les acquis pour les actes techniques va disparaitre du portfolio et de la feuille de validation du stage ou bien va-t-on continuer de la même façon mais que l'acquisition ou non des actes techniques n'influera pas sur la délivrance du diplôme?

IDE en psychiatrie
idyl-lique-x

Message par idyl-lique-x »

Je pense que si c'est bien la disparition des actes techniques sur les feuilles de bilan qui va être fait, il y aura une compensation des actes techniques à l'IFSI. Je m'explique, dans ce métier il y a une partie technique, avec des actes précis, une asepsie précise et tout le savoir-faire derrière et les connaissances. Si les actes sont retirés de la feuille de bilan, comment les ESI vont pouvoir négocier pour pratiquer? Que vont penser les professionnels? et quels professionnels feront-ils? j'éspère qu'ils vont réformer la partie théorie et faire un maximum pratiquer à l'IFSI car être diplomer sans savoir pratiquer cela risque de poser quelques soucis à l'étudiant quand il prendra son premier poste...
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

De ce que j'en comprends la partie "actes et techniques" va disparaitre puisque je vois pas l'intérêt de la garder sur la feuille de bilan si ça sert plus ? Ou alors de façon purement informative ?

Trop marrant le dessin après l'article, j'ai foutu les pieds à l'IFSI pour la première fois y'a quatre ans, j'ai toujours eu des bilans de mi-stage, voire quart de stage, ça fait un an que je suis DE, tous les stagiaires du services ont eu au moins un mi stage. On nous prend pour des cons ou quoi ?

L'histoires des "suppléments au diplôme" c'est quoi ? infirmier mention "président de l'association soirées étudiantes de l'école" ? "stage humanitaire" ?
J'ai fait un stage à Tourcoing alors que je suis de l'école de Lille, j'ai fait la moitié de mes stages en EHPAD à la campagne à 40 km de chez moi, ça peut compter dans la mobilité professionnelle ? On se marre bien.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Nico 30

Message par Nico 30 »

Le fait que les ESI déjà en formation ne subissent pas les changements alors que les 1ere année oui va être compliqué à gérer pour les infirmiers qui seront nos encadrants...
Nico30.