Concours Fontainebleau

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
audedu75
Régulier
Régulier

Re: concours ifsi fontainebleau

Message par audedu75 »

Juste pour te dire que à l'oral dans cette ifsi il y des textes long, environ une page à l'oral donc entraîne sur des textes !!!

voilà je crois que c'est tout :oops:
IFSI Melun admise en LP !
AP-HP résultats admise en LP à bichat laisse ma place
Montargis résultats 3 juillet
Rouen résultats 9 juillet !
headshoter

Message par headshoter »

merci pour ta réponse
500 personnes pour 45 places :s ca m'inquiete un peu.
Sinon je ne savais pas qu'on pouvait avoir des textes a l'oral. A-t-on du temps pour analyser le texte ou avons nous à peine 30 min pour se préparer ?
Surtout est ce qu'il y a une attente entre le brouillon de l'oral et l'entretien? C'est ce qu'il s'est passé dans un concours que j'ai fait cette année et j'ai perdu des idées avec cette attente
audedu75
Régulier
Régulier

Message par audedu75 »

Tu as 10 min pour préparer le texte il faut que tu présente le texte, Source auteur nature date et idée et ensuite tu dois exposer les idées principales du texte et enfin tu donne ton opinion, c'est très court donc entraîne toi bien avant !
Il n'y a pas d'attente entre la préparation et l'oral

Si t'as d'autre questions n'hésite pas
headshoter

Message par headshoter »

Ok, merci, c'est différent de l'oral que j'avais passé cette année; mais pourquoi pas ^^.
Sinon, si j'ai bien compris tu n'as pas réussi le concours. Tu le repasses cette année ? Si oui on pourrait s'aider pour l'avoir. Je suis fort en test psychotechnique ( j'ai eu un 17.75 en test psycho ).
Aussi, je voudrais savoir si tu pouvais m'aider à l'épreuve de culture générale car apparemment je ne suis pas très bon alors que je mets beaucoup d'idées et que je comprends le texte. Je ne comprends pas pourquoi ils me mettent d'assez mauvaises notes.
audedu75
Régulier
Régulier

Message par audedu75 »

J'avais passé le concours de fontainebleau en automne dernier j'ai retenté en printemps et je suis admise en LP à l'ifsi de melun !
Je ne suis pas très bonne en culture g je suis meilleur en test d'aptitudes. Je te conseille de te tenir au courant de l'actualité et de faire des recherches complémentaire sur les sujets comme les personnes âgés, égalité homme femme. Si tu veux j'ai gardé mes cours de la prépa de fontainebleau je peux te les donner si tu habites dans la région ça peut t'aider pour la culture générale
headshoter

Re: Concours Fontainebleau

Message par headshoter »

Ah ok donc félicitation pour Melun ;).
J'habite un peu loin en (Bourgogne) donc je ne pense pas pouvoir venir les chercher.
Oui, c'est ce que j'avais fait pour le dernier concours mais lorsque l'on tombe sur les naturopathes il n'y a pas grand chose à dire de plus (7/20). Cependant, lors de mon deuxième concours j'étais tombé sur la cigarette électronique et j'avais parlé de la commission européenne, de la perte qu'elle causait aux cigarette classique et d'autre idée qui collait avec le texte mais j'ai quant même eu 9.
Y aurait-il des erreurs dans ce que j'avais fait, une manière de rédiger que j'ai omis ou autre chose que le jury n'a pas aimé dans les reponses ou la rédaction; je ne sais pas.
audedu75
Régulier
Régulier

Message par audedu75 »

Merci :)
Pour la cigarette électronique tu aurais pu parler du risque de devenir dépendant de l'e-cigarette, et qu'un autre risque c'est que les jeunes commence par l’électronique puis fument des cigarette classiques, tu peux aussi parler que c'est un produit commerciale et que ce n'est pas prescrit par un médecin et pas reconnus comme un médicament. Il reste encore des produits toxiques dans l'e-cigarette et l'efficacité pour arrêter de fumer est limité,....
Voilà quelques idées que tu aurais pu dire.
Tu as passer un oral ? Si oui comment ça c'est passé ?
headshoter

Message par headshoter »

oui oui, j'avais aussi mis ces idées. (je ne voulais pas marquer tous ce que j'avais écrit dans ma rédaction car ca intéresse très peu de personnes ^^). De plus, j'avais mis (selon mes souvenirs), que l'E-cigarette causer "apparemment" moins de risques de problèmes de santé que la cigarette classique pour les fumeurs ( par comparaison) mais que celle ci restait un vrai danger pour les non fumeurs.(risque : non fumeur < E-cigarette < cigarette classique).
J'avais parlé de tes idées en parlant de la commission européenne qui s'était déroulé en début d'année (je crois) et qui annoncé officiellement que la E-cigarette n'est pas un médicament. Le texte parlé de la possibilité que la E-cigarette pouvait etre une porte de sorti de toute cigarette car elle réduit fortement la consommation et j'avais rebondit en disant que ca pouvais aussi être une porte d'entrée pour aller vers la cigarette classique. Avec tous ca, et plus encore, je n'ai eu que neuf, dommage.
headshoter

Message par headshoter »

Et pour te répondre à ta question, je n'avais aucune idée de la réussite de mon oral.
Quand je suis arrivé, il y avait déjà une personne qui attendait, puis 4 autre personnes sont arrivés ( on était 6 a passer en même temps).
On est tous monté dans une salle, où l'on nous a expliqué comment se passerait l'oral. On avait 30 minutes pour réfléchir sur le sujet suivant: " 2014-2019: 3ème plan cancer; ce plan consiste à régler les inégalité dans la lutte du cancer en France. Qu'en pensez cous ?"( C'est tout ce qu'on avait). J'ai réussi à faire un plan et après l'étape réflexion, j'ai attendu mon tour ( une demi heure d'attente) et je suis entrée j'ai dit bonjour,le jury m'a invitait a m'installé, je me suis assis et je me suis présenté ( 18 ans, Yonne, terminale S SVT option SVT, sapeur pompier volontaire après quatre années de Jeunes Sapeur Pompier).Quand j'ai dis cela, le jury ont tous levé la tête comme si ils étaient surpris ou interpellés. Et j'ai commencé mon exposé.

Intro ( sur le cancer et sa dangerosité et que c'était le 3eme plan ( alors il y en avait deux avant qui n'ont pas vaincu le cancer ))
1) Constatation de l'inégalité de la lutte du cancer en France ( Géographique économique psychologique etc )
( J'ai posé le problème en exposant diverses inégalité face au cancer en étayant). Le cancer est une maladie difficile à guérir surtout si la personne malade est dans une mauvaise situation financier, géographique, psychologique ou métabolique avec des exemples

2) Les solutions
J'ai expliqué le but de ce plan pouvant aider à régler les problèmes précédant en proposant même quelques solutions ( en exposant aussi des demandes financiers que cela engendrerait).De plus, j'ai expliqué que ce plan a de grande chances de ne pas réussir à guérir tout le monde du cancer de la manière la plus égale grâce à un plan de 5 ans et que d'ailleurs il y a eu 2 plan auparavant alors d'autres plans seront aussi utiles dans l'avenir (en expliquant et en étayant, encore plus, des difficultés des inégalités avec des exemples etc )

Puis j'ai fini par une conclusion simple en reprenant les grandes idées et en disant en plus que ce plan est un progrès dans le domaine de la médecine mais aussi dans le domaine du social mais que cela ne sera surement pas suffisant etc .

J'ai dit d'autres idées ,je crois mais, je ne m'en rappelle plus maintenant
Dernière modification par headshoter le 08 juil. 2014 14:50, modifié 2 fois.
headshoter

Message par headshoter »

Ensuite l'entretient: ils m'ont posé deux questions sur le sujets auxquelles j'ai répondu sans problème particuliers car les réponses étaient presque déjà donnés dans l'exposé. Ils m'ont posé la question suivant "Pourquoi veut être infirmier, depuis quand? ( j'ai dit que quand j'étais JSP ( jeunes sapeur pompier) j'ai rencontré une infirmiere qui m'a parlé de son métier et ce m'a beaucoup plu alors je me suis renseigné etc)
Après, ils ont commencé a me poser des questions sur le métier d'infirmier en relation avec les sapeurs pompiers volontaire et ce que faisait de plus les infirmiers chez les sapeurs pompiers. ( Je ne savais pas trop quoi répondre, donc j'essayais de garder mon calme pour ne pas leur montrer que leur question me perturbait, et j'essayais de répondre en disant qu'ils poussaient le diagnostics et les gestes et les soins plus loin qu'un sapeur qui n'a pas eu la formation et la pratique d'un infirmier). Ensuite, ils sont partis sur "le soin" ils voulaient que je dise ce qu'était un soin et quels soins je prodiguerais sur un patient ( Je ne savais pas quoi répondre, comme la question précédent, et je leur ai dis, en changeant de sujet, que cela dépendait de la cause de la venue du patient, que celui ci aurait des soins différents si il avait une hémorragie ou un bras cassé par exemple. Mais cela ne suffisait pas il me poussait à répondre en répétant la même question. Je leur ai dit de m'expliquer la question car je ne voyais pas ou il voulait en venir mais rien à y faire ils me répétait encore la question alors je leur ai dit "en gardant toujours mon calme" que je n'avais surement pas le vocabulaire attendu à cette question . Ils ont enfin arrêté avec cette maudite question et son passé sur mes concours passés et futures, mes moyens de transports, de logement ou financier auxquels j'ai répondu aisément. Puis l'entretient c'est terminé.
audedu75
Régulier
Régulier

Message par audedu75 »

Tout ce que tu as écris me semble bien je ne comprend pas ce 9/20 en culture générale c'est peut-être à cause de fautes d'orthographes de syntaxes ou tu es tombé sur un correcteur sévère.
En ce qui concerne ton oral il arrive que les jurys poussent le candidat pour voir si il résiste au stress, je pense que ta réaction était la bonne, dire que tu n'as pas le vocabulaire attendu et le fait que tu sois resté calme c'est qu'ils devaient attendre. Tu as eu ton résultats d'oral ou pas encore ?
headshoter

Message par headshoter »

Je sais que lorsque je ne fais pas beaucoup attention, je fais des fautes. Cependant, lorsque je m'applique, je fais beaucoup moins de fautes ( avec quelques exceptions tout de même ^^ ).
Oui, on m'avait dit que le jury essayerait de me déstabiliser.
Et oui, j'ai eu mon résultat de cet oral : 9/20 (note éliminatoire, avec un point de plus, j'étais sur la liste complémentaire. Je rate ce concours d'un point comme l'écrit de mon premier concours :( )
headshoter

Message par headshoter »

Que pensez vous de mes notes avec ce que je viens de dire ?
Dootie

Message par Dootie »

Bonjour, je rentre à l'ifsi de fontainebleau en février prochain je cherche une personne qui habiterait entre provins et falntainebleau pour lui proposer un covoiturage !
headshoter

Message par headshoter »

Salut Dootie
Je ne comprends pas il y a un concours pour entrer à l'IFSI de Fontainebleau et tu sais déjà que tu es accepté, alors que le concours se passe en octobre (écrit)??
Répondre