Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
C'est surtout encore un amendement qui est décidé sans les infirmiers et qui ne tient pas compte de l'encadrement sur le terrain.
C'est quoi cette pantalonnade ?
Pareil.AmThLi a écrit : L'histoires des "suppléments au diplôme" c'est quoi ? infirmier mention "président de l'association soirées étudiantes de l'école" ? "stage humanitaire" ?
J'ai fait un stage à Tourcoing alors que je suis de l'école de Lille, j'ai fait la moitié de mes stages en EHPAD à la campagne à 40 km de chez moi, ça peut compter dans la mobilité professionnelle ? On se marre bien.
C'est quoi cette pantalonnade ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Salut! C'est quand que nous saurons vraiment quelles promotions sont concernées?
-
Les professionnels sont parfois encore en difficulté au moment de l'évaluation, alors si maintenant il y a deux types d'évaluation différentes cela ne va pas nous aider, et eux non plus !
ESI 2012-2015
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
S1 : EHPAD unité Alzheimer
S2 : Cardio
S3 : Addictologie et psychogériatrie
S4 : SSR
C'est pas tellement le problème, puisque la feuille change pas totalement, y'a juste une partie qui disparait.
Au delà des interrogation sur la disparition des actes et techniques à valider (c'était discutable sur le fond et sur la forme mais discutable ne veut pas dire "à éliminer), j'ai l'impression que ça coupe un peu plus l'évaluation du concret du stage.
Et sur cette question des mentions au DE, je persiste et signe, c'est une vraie marrade, et ça renforce un peu plus l'usinagazification du DE.
Les fausses bonnes idées de la FNESI, aussi.
Au delà des interrogation sur la disparition des actes et techniques à valider (c'était discutable sur le fond et sur la forme mais discutable ne veut pas dire "à éliminer), j'ai l'impression que ça coupe un peu plus l'évaluation du concret du stage.
Et sur cette question des mentions au DE, je persiste et signe, c'est une vraie marrade, et ça renforce un peu plus l'usinagazification du DE.
Exactement.C'est surtout encore un amendement qui est décidé sans les infirmiers et qui ne tient pas compte de l'encadrement sur le terrain.
Les fausses bonnes idées de la FNESI, aussi.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Personnellement je trouve cela vraiment dommage pour les futur esi que les actes et techniques ne sont plus obligatoires...
Bien qu'effectivement ceci était souvent une "course" aux actes, cela nous permet quand même de sortir de l'école en ayant un socle de connaissances et de pratiques en terme d'actes techniques. De plus, en ayant vu et pratiquer plusieurs fois le même soin, il me semble plus facile de se positionner et d'avoir un questionnement professionnel... Enfin pour finir, l'obligation de la validation des actes participe à motiver les esi à s' impliquer dans le stage.
Bien qu'effectivement ceci était souvent une "course" aux actes, cela nous permet quand même de sortir de l'école en ayant un socle de connaissances et de pratiques en terme d'actes techniques. De plus, en ayant vu et pratiquer plusieurs fois le même soin, il me semble plus facile de se positionner et d'avoir un questionnement professionnel... Enfin pour finir, l'obligation de la validation des actes participe à motiver les esi à s' impliquer dans le stage.
Tout à fait d'accord. Déjà que dans certains lieux de stages l'encadrement est inexistant, cette réforme ne va pas favoriser l'intégration des esi au sein des équipes (gué guerre entre ancienne - nouvelles réformes) ...C'est surtout encore un amendement qui est décidé sans les infirmiers et qui ne tient pas compte de l'encadrement sur le terrain.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆ IDE 2014 de IFSI CHU Nantes
☆

-
- Accro
Surtout que sur 3 ans, si je prend l'exemple de mon IFSI, on a vu en cours :Malthynea a écrit :Personnellement je trouve cela vraiment dommage pour les futur esi que les actes et techniques ne sont plus obligatoires...
Tout à fait d'accord. Déjà que dans certains lieux de stages l'encadrement est inexistant, cette réforme ne va pas favoriser l'intégration des esi au sein des équipes (gué guerre entre ancienne - nouvelles réformes) ...C'est surtout encore un amendement qui est décidé sans les infirmiers et qui ne tient pas compte de l'encadrement sur le terrain.
Une toilette sur un mannequin à moitié "destroy" exercé par une ancienne AS pour 20.
La prise des paramètres (TT, TA).
Un IM dans une orange et possiblement une s/c.
La pose d'une SNG sur mannequin (toujours un qui fait pour 20) et la pose d'un KT sur bras en plastique...
On nous a expliqué comment fonctionnaient les PCA et les PSE.
Le reste, ce sont des évaluations (piquer sur PAC en 3ème année, fait une fois, puis évalué 3 semaines après et la transfusion en 2ème année).
De mémoire.
Ce n'est pas avec ça que l'on apprend la technicité et la rigueur du métier d'IDE.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Ouahhhhhh t'est as vu plus que nous ...
En 3ème année on a vu (pareil 1 mannequin pour 30) comment poser une sonde urinaire ... Et le changement de perf à été abordé en TP... Sauf que le TP s'arrêtait avant d'aller voir le patient ...
Comment vont faire nos futurs collèges pour apprendre alors ??? En stage on ne voit pas tout, mais si on leur enlève le "peu" qu'on voit ...
En 3ème année on a vu (pareil 1 mannequin pour 30) comment poser une sonde urinaire ... Et le changement de perf à été abordé en TP... Sauf que le TP s'arrêtait avant d'aller voir le patient ...
Comment vont faire nos futurs collèges pour apprendre alors ??? En stage on ne voit pas tout, mais si on leur enlève le "peu" qu'on voit ...

IDE by night
- papillon54
- VIP
Bonne question !!! Comment va-ton faire pour apprendre les soins technique ?????TicTac-12 a écrit :Ouahhhhhh t'est as vu plus que nous ...

Je m'imagine déjà en 3ème année me faisant démonter par une équipe car je ne serai pas apte à effectuer certains soins technique !

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Perso j'espère qu'ils vont augmenter le nombre de cours théoriques de l'ue 4.4 car sinon ça craint....
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
☆

Ce qu'il vous faut sur cette UE, vu la modalité d'évaluation, c'est surtout de la pratique.
Nous on a tous été dégommés en première session car très peu de pratique, du coup, avant le rattrapage, un entrainement supplémentaire, et tout le monde ou presque a validé...
Nous on a tous été dégommés en première session car très peu de pratique, du coup, avant le rattrapage, un entrainement supplémentaire, et tout le monde ou presque a validé...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Serait-ce stupide de ma part de suggérer qu'on a en face de nous un nivellement pas le bas de notre profession ????
IDE by night
- augusta
- Star VIP
Ben non.TicTac-12 a écrit :Serait-ce stupide de ma part de suggérer qu'on a en face de nous un nivellement pas le bas de notre profession ????
On peut effectivement se poser la question....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Creol
- VIP
Bon ben maintenant on pourra donner le DE à ceux qui ont fait 3 ans d'éphad et de soins de suite...
On pourra le donner aussi à ceux qui font 3 ans de psy.
Pas besoin d'apprendre plein de trucs si c'est pour changer le comfil de mamie ou faire une IM à bipolaire du coin . On laisse ça pour les autres qui feront 3 ans de réa/chir/urgence les vrais infirmiers soigneusement sélectionnés par l'IFSI sur des critères exotiques.
On pourra le donner aussi à ceux qui font 3 ans de psy.
Pas besoin d'apprendre plein de trucs si c'est pour changer le comfil de mamie ou faire une IM à bipolaire du coin . On laisse ça pour les autres qui feront 3 ans de réa/chir/urgence les vrais infirmiers soigneusement sélectionnés par l'IFSI sur des critères exotiques.
infirmier dans une vie antérieure.
Je pense que cela va démotiver encore un peu plus les IDE à former les ESI quand déjà il y a pénurie de personnel, que ce personnel est épuisé/désabusé, sans formation, sans reconnaissance.Les dix compétences infirmières
- 1.Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier
- 2.Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
- 3.Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
- 4.Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- 5.Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
- 6.Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins
- 7.Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle
- 8.Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques
- 9.Organiser et coordonner des interventions soignantes
- 10.Informer et former des professionnels et des personnes en formation
Cela dit cette réforme va tout à fait avec l'air du temps.
Des compétences bien vagues quant au contenu,des logiques de missions, la disparition du décret d'actes, la déréglementation de la profession, les nouveaux métiers dit de la santé, les coopérations entre professions du sanitaire ET du social pour légaliser les glissements de tâches...etc, etc, etc.
Tout le monde fait tout et n'importe quoi... pour générer des économies que à court terme qui ne tient pas compte de la qualité et de la sécurité des soins (cf projet ARS Franche-Comté).
Je suppose que cela va générer des meilleurs taux de "réussite" au DEI.
Un vrai nivellement par le bas...
Donc reprenons :
Disparition des critères technico-pratiques pour la validation du DEI ce qui rend aussi totalement abstrait la notion de certaines compétences à acquérir...
.
Disparition des critères technico-pratiques pour la validation du DEI ce qui rend aussi totalement abstrait la notion de certaines compétences à acquérir...
.