mon STAGE se passe MAL, racontez
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Problème en stage
J'avais aussi fait une 1ère année de formation en 2002, donc bien avant la réforme, je n'avais pas fait que du nursing, très loin de là (et j'ai même l'impression que j'avais fait beaucoup plus de choses que maintenant, où il y a moins de stage, et qui sont moins variés... raison de plus pour ne pas se cantonner au nursing, mais dire qu'avant la 1ère année = formation AS c'est faux, j'avais posé des dizaines de KT en fin de 1ère année, manipulé des PSE, fait des sondages urinaires, fait des dizaines de pansements, posé des transfusions.... aujourd'hui il n'est pas rare que les ESI arrivent en 2ème année ou même en 3ème sans jamais avoir posé de KT suivant leur lieux de stage, avant on avait 5 stages différents de 4 semaines par année et on était obligés de toucher à tout, dès le début de la 1ère année).
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
- Happy-Poppy
- Habitué
Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Oui j'ai trouvé aussi que son jugement de valeur était un peu trop exagéré et impoli
Merci à tous pour vos messages! Bon elle continue encore un peu à vouloir me réquisitionner surtout l'aprèm quand je suis assise tranquille à me plonger dans mes dossiers patients. Mais désormais je lui sors l'excuse du planning, et que je ferais la tâche " après" si ça peut attendre un peu.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
ça me rappelle sur un de mes stages, quand j'étais assise avec les dossiers patients à faire mes démarches de soins (pour l'éval, à rendre au retour du stage!) et qu'on venait me chercher en disant "tiens, puisque tu fais rien, viens donc faire ceci cela" (de préférence un truc qu'elles n'aiment pas mais qui n'a aucun intérêt pour nous, comme les poubelles, ou ranger un truc, ou trier un classeur d'un patient sortant....). Heuuuu oui.... je fais pas rien là! Au début je m'interrompais et je faisais pour faire plaisir, mais une fois une infirmière était avec moi, elle me dit "impose-toi et dis-lui que tu es occupée et que tu peux pas le faire pour le moment", après je le faisais mais ça me coûte toujours (j'aime pas qu'on puisse dire de moi "on peut rien lui demander, elle a toujours mieux à faire").Happy-Poppy a écrit :Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Oui j'ai trouvé aussi que son jugement de valeur était un peu trop exagéré et impoli
Merci à tous pour vos messages! Bon elle continue encore un peu à vouloir me réquisitionner surtout l'aprèm quand je suis assise tranquille à me plonger dans mes dossiers patients. Mais désormais je lui sors l'excuse du planning, et que je ferais la tâche " après" si ça peut attendre un peu.
-
- Accro
Tu sais, personnellement, j'ai toujours eu du mal à me positionner dans une équipe, je suis un homme, jeune, forcément, quand tu est au milieu de "dinosaures", tu te sens pas trop de refuser ou d'aller apprendre ton boulot d'ESI, jusqu'au jour où ça m'a saoulé qu'on me colle aux patients les "plus lourds" et "récalcitrants" parce que tu comprend "ça fait partie du métier"...Happy-Poppy a écrit :Merci à tous pour vos réponses et vos messages de soutient !!
Myloma, merci pour l'info du spam ^^ Et oui je m'efforce de rester souriante, même lorsqu'elle m'exaspère, pour ne pas qu'elle ait autre chose à me reprocher que cette histoire de lunettes ^^
Creol, qu'avais tu dit à ta cadre ? Car j'ai peur que là, si je lui raconte que l'AS me donne toutes les tâches possibles tout au long de la journée et que je voudrais voir des soins techniques aussi, elle me prenne pour une ESI trop pressée, qui veut juste piquer etc, car je ne suis qu'en première année ... tu comprends ?
Augusta j'adorerai suivre ton conseil, mais comment puis-je adopter l'humour face à elle, aurais tu un exemple ?
merci !
Pendant que tu galères avec ton patient hémiplégique de 90 kgs, ces chères dames boivent tranquillement leur café pendant une bonne grosse demie-heure. Pause à laquelle on ne peut pas prétendre quand on est étudiant.
Lors de mon dernier stage, une IDE s'est positionnée en disant que j'étais ESI, et que mon boulot, c'était d'apprendre à devenir infirmier. J'ai toujours validé la compétence 3 depuis le S2, et j'ai bossé comme AS...
Y'a un moment où la position d'ESI n'est plus tenable et où il faut trouver les mots avec les IDE pour faire tous les soins avec...
Tu as d'autres compétences à valider aussi...
Ah quel régal de travailler avec des gens comme ça...Lenalan a écrit :Je trouve quand même assez hallucinant qu'une AS se permette de dire à une ESI qu'elle peut être ASH ou AS mais pas IDE. Si c'est pas pour démoraliser et faire douter les gens? C'est grave quand même.....
Juste au hasard, elle aurait pas raté le concours d'entrée y'a trèèèèès longtemps ?
Comment peut-on finir par être aussi aigri et frustré ? Ça me dépasse...
Dire qu'on est sensé bosser avec ces mêmes personnes...
Ce qui accessoirement, leur permet de se reposer sur des stagiaires...ph_7 a écrit :Demande un bilan de mi-stage à la cadre, le mieux c'est que ton IDE et cette AS y soient. Sinon tu dois bien avoir des témoins des agissements de l'AS, ça évitera pas que ce soit sa parole contre la tienne et/ou éviter le coup de l'IDE trop pressé. Les cadres sont au courant de la nouvelle réforme, quand t'explique que ta compétence 3 est validé on t'embête pas, par contre les AS ont toujours du mal donc là ça pourrait lui faire du bien...
Des AS m'ont embêté un peu dans le même genre pendant mon dernier stage en EHPAD (du genre pendant le distrib de médicaments il fallait absolument que je face manger maintenant mon patient, ça pouvait pas attendre 10 minutes) => je lui ai expliqué gentiment que j'étais étudiant IDE et que je le ferait ensuite sans problème (y'avait les IDE à côté pour entendre et m'appuyer). Ce qu'il se passe des fois et ce que l'AS m'a expliqué après c'est qu'ils font face des fois à des étudiants qui rechignent un peu à la tâche AS et du coup elles cherchent à prévenir (un peu trop en amont) pour que ce soit fait...
J'ai toujours été ébahi entre la relativité des demandes aides-soignantes et celles infirmières au cours de mes 3 ans... Dans un cas, c'est une demande de vie ou de mort, dans l'autre, eh bien, disons que l'on t'apprend ton métier...
Je généralise un peu, mais ça ne s'applique qu'à moi, et aux professionnels que j'ai rencontré lors des 3 ans...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Il y a peut-être quelques concours IDE ratés derrière les AS aigries.... J'en ai connu une de vraiment aigrie et pour le coup vraiment méchante (alors avec les gens comme moi: un peu vieille, ancienne AS et ESI 1ère année qui manque un peu d'assurance, c'est du pain béni). Elle m'a asticotée sur tout un tas de choses (pour elle non seulement j'étais une ESI nulle mais aussi une aide-soignante nulle) et un jour à table elle explique qu'elle a passé 5 fois le concours IDE mais qu'elle ne l'a jamais eu, et que donc maintenant elle a laissé tomber parce que "de toute façon, à ce concours de merde, ils ne prennent que des nuls" (au moins, c'est dit
). J'ai pas eu la répartie sur le coup, j'avais plutôt envie de pleurer parce que c'était consécutif à une matinée d'enfer qu'elle m'avait menée, mais j'aurais pu lui dire "oh quel dommage qu'ils ne t'aient pas prise, t'aurais pu relever le niveau, on perd énormément en ne t'ayant pas comme infirmière...". Et sa binôme IDE aussi méchante qu'elle, qui part dans le laïus et explique à quel point les ESI sont mauvais depuis la réforme de 2009, ils ne savent plus rien, ils ne comprennent plus rien.... Après elles me regardent et me disent "mais on dit pas ça pour toi, hein!"

-
- Accro
J'adore ces moments-là !Lenalan a écrit :Il y a peut-être quelques concours IDE ratés derrière les AS aigries.... J'en ai connu une de vraiment aigrie et pour le coup vraiment méchante (alors avec les gens comme moi: un peu vieille, ancienne AS et ESI 1ère année qui manque un peu d'assurance, c'est du pain béni). Elle m'a asticotée sur tout un tas de choses (pour elle non seulement j'étais une ESI nulle mais aussi une aide-soignante nulle) et un jour à table elle explique qu'elle a passé 5 fois le concours IDE mais qu'elle ne l'a jamais eu, et que donc maintenant elle a laissé tomber parce que "de toute façon, à ce concours de merde, ils ne prennent que des nuls" (au moins, c'est dit). J'ai pas eu la répartie sur le coup, j'avais plutôt envie de pleurer parce que c'était consécutif à une matinée d'enfer qu'elle m'avait menée, mais j'aurais pu lui dire "oh quel dommage qu'ils ne t'aient pas prise, t'aurais pu relever le niveau, on perd énormément en ne t'ayant pas comme infirmière...". Et sa binôme IDE aussi méchante qu'elle, qui part dans le laïus et explique à quel point les ESI sont mauvais depuis la réforme de 2009, ils ne savent plus rien, ils ne comprennent plus rien.... Après elles me regardent et me disent "mais on dit pas ça pour toi, hein!"
![]()
Je me sens comme un sur-homme quand j'entends que telle ou tel a raté le concours et que ça peut (j'dis pas que ça fait tout) expliquer leur comportement odieux avec des ESI...
J'ai appris à faire la sourde oreille sur tout ce qui concerne les critiques injustifiées de la réforme...
Quand c'est justifié, je suis prêt à contre-signer la lettre qu'ils enverront à Marisol Tourraine...
J'ai fait l'erreur de répondre deux fois à une AS qui me prenait pour son larbin, ça a expliqué une remarque sur mon rapport de stage concernant le rôle propre IDE et la "prise en compte des remarques des professionnels de santé"...
Bref, y'a de quoi avoir les boules...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X temps
-
- Accro
Et pourtant, un bon nombre de ces comportements sont aussi des motifs pour lesquels certains ESI, par ailleurs, excellents en cours et très bons en stage stoppent leurs études...myloma a écrit :oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X temps
Ce ne sont pas toujours les bons qui se remettent en cause...
Infirmier militaire
Infirmier militaire
- Happy-Poppy
- Habitué
Merci pour vos réponses
Pilou-Pilouuu je suis d'accord avec tout ce que tu dis..
Lenalan, désolée que tu aies eu à vivre ça décidément il y a vraiment des c*nnes partout ...
. On peut penser ça si on veut mais le dire à l'étudiant pour le décourager et le rabaisser c'est vraiment ne pas faire preuve de sérieux et de professionalisme.
Je pense maintenant que vous le dites que il y a peut être un peu de cette aigreur de ne pas avoir pu être IDE car certaines fois ou elle voit une IDE faire un soin , elle regarde, commente, donne des conseils etc.
Une autre fois, je devais faire la toilette d'une de mes patientes puis prévenir l'IDE avant d'habiller la patiente, puisqu'on devait lui faire un pansement d'escarre sacrum.
Je faisais la toilette avec l'AS en question, et je vais pour appeller l'IDE et là Mme se met à râler " Roh la la c'est un perte de temps cette organisation, la pauvre dame a froid, et moi je pourrais très bien lui faire son pansement je sais faire depuis le temps que je vois ça "
Et quand l'IDE est arrivé ( pas ma référente mais un monsieur), il m'a dit " Je te regarde faire et je te dis quand c'est pas bon", Pendant que je faisais le soin , l'AS n'a pas arrêté de dire " Je trouve ça aberrant, des jeunes de 20 ans sont chargés de faire ça et moi qui suit la depuis des années et des années qui connait le protocole par coeur, je ne peux pas le faire sous peine d'être virée bla bla bla" . Le monsieur ne devait pas avoir peur d'elle et ne pas la connaitre puisqu'il lui a répondu " Si vous voulez vous occuper de ça Madame il faut passer le diplôme d'infirmier hein"..
Elle a rien dit après
Je trouve ça grave quand même, de pénaliser les étudiants comme ça par simple " frustration" personnelle...
Lenalan, désolée que tu aies eu à vivre ça décidément il y a vraiment des c*nnes partout ...

Je pense maintenant que vous le dites que il y a peut être un peu de cette aigreur de ne pas avoir pu être IDE car certaines fois ou elle voit une IDE faire un soin , elle regarde, commente, donne des conseils etc.
Une autre fois, je devais faire la toilette d'une de mes patientes puis prévenir l'IDE avant d'habiller la patiente, puisqu'on devait lui faire un pansement d'escarre sacrum.
Je faisais la toilette avec l'AS en question, et je vais pour appeller l'IDE et là Mme se met à râler " Roh la la c'est un perte de temps cette organisation, la pauvre dame a froid, et moi je pourrais très bien lui faire son pansement je sais faire depuis le temps que je vois ça "
Et quand l'IDE est arrivé ( pas ma référente mais un monsieur), il m'a dit " Je te regarde faire et je te dis quand c'est pas bon", Pendant que je faisais le soin , l'AS n'a pas arrêté de dire " Je trouve ça aberrant, des jeunes de 20 ans sont chargés de faire ça et moi qui suit la depuis des années et des années qui connait le protocole par coeur, je ne peux pas le faire sous peine d'être virée bla bla bla" . Le monsieur ne devait pas avoir peur d'elle et ne pas la connaitre puisqu'il lui a répondu " Si vous voulez vous occuper de ça Madame il faut passer le diplôme d'infirmier hein"..
Elle a rien dit après

Je trouve ça grave quand même, de pénaliser les étudiants comme ça par simple " frustration" personnelle...
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
-
- Accro
Ainsi que le disait le grand philosophe Michel Audiard, par le biais de Lino Ventura : "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. "Happy-Poppy a écrit :Merci pour vos réponses
Lenalan, désolée que tu aies eu à vivre ça décidément il y a vraiment des c*nnes partout .... On peut penser ça si on veut mais le dire à l'étudiant pour le décourager et le rabaisser c'est vraiment ne pas faire preuve de sérieux et de professionalisme.
Elle a rien dit après![]()
Infirmier militaire
Infirmier militaire
C'est ce genre de personnes qui sont ravies et se sentent valorisées de faire des glissements de tâche... elles ne comprennent pas que le diplôme c'est le diplôme, être AS depuis 20 ans ne donne pas le DE d'infirmier (il y en a quand même qui ont déjà posé la question ici, qui cherchaient très sérieusement à faire une VAE pour avoir le DEI...). Si on veut faire plus que ce qui est prévu dans notre décret de compétence et s'occuper des soins sur prescription, on fait comme tout le monde on passe le concours et on va faire les 3 ans d'études pour être infirmière. Si on ne le fait pas (ou si on rate 50 fois) on reste à sa place et surtout on évite de faire payer notre frustration à ceux qui n'y sont pour rien! Oui tu as 20 ans tu fais des soins qu'elle a vus 100 fois et qu'elle n'a pas le droit de faire, mais toi tu seras IDE dans 2 ans, elle elle restera AS et donc même dans 10 ans n'aura toujours pas le droit de le faire, c'est comme ça. C'est un peu compliqué pour elles de comprendre ça! (ça m'agaçait fortement quand j'avais des collègues comme ça qui voulaient faire des pansements ceci cela, moi aussi parfois je me disais "purée je pourrais le faire plutôt que d'appeler toujours l'IDE" mais quand on a un minimum de jugeote on comprend bien pourquoi c'est pas possible, donc j'appelle l'IDE et point, et quand il y a un ESI et bien lui aussi a le droit de faire ce que l'IDE fait, même s'il a 20 ans, c'est pas une question d'âge!).
tout à fait pilouPilou-Pilouuu a écrit :Et pourtant, un bon nombre de ces comportements sont aussi des motifs pour lesquels certains ESI, par ailleurs, excellents en cours et très bons en stage stoppent leurs études...myloma a écrit :oui, la frustration de ne pas avoir pu continuer ou entrer en IFSI peut expliquer certains comportements, mais en aucun cas accepter que l 'étudiant paie pour la frustration d'il y a X temps
Ce ne sont pas toujours les bons qui se remettent en cause...

oui, certains fragilisés par autres choses en prennent une couche de plus, ou n ont pas osé en parler
ce que souligne lenalan est tout à fait juste, parfois, en outrepassant ses fonctions, on s expose à des risques parfois insoupçonnés
la plaie qui parait anodine peut s'avérer plus grave qu'elle n'y parait
et nous les "vieilles" infirmières pourrions aussi être tentées de faire des actes médicaux vus souvent, mais nous devons rester à notre niveau ou alors on fait médecine
Bonjour tout le monde!
Je suis future ESI à la rentrée et le seul truc que je "redoute" plus qu'autre chose, c'est ce genre de situations en stage ...
Avez-vous des conseils pour le 1er stage ?
Je sais bien que chaque stage est différent (le stagiaire, les IDE, les AS, ....) mais c'est pour me "rassurer" un peu en attendant
Je suis future ESI à la rentrée et le seul truc que je "redoute" plus qu'autre chose, c'est ce genre de situations en stage ...
Avez-vous des conseils pour le 1er stage ?
Je sais bien que chaque stage est différent (le stagiaire, les IDE, les AS, ....) mais c'est pour me "rassurer" un peu en attendant

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Malheureusement, on ne sait pas avec quel personnel on va travailler en stage. Par contre, entre étudiant, on se demandait si l'équipe était bien, etc, qui il fallait éviter ect ^^ (mais bon, à ne pas toujours prendre en compte puisque cela dépend d'un élève à un autre).
Pour ton premier stage, la chose à ne surtout pas oublier, c'est de te présenter à tout le monde (les soignants sont très regardant sur ça (je me rappelle d'un élève qui ne l'avait pas fait et à la pause déjeuner, le sujet de discussion était directement sur ça).
Ensuite, c'est de montrer que tu veux apprendre/pratiquer en stage. Demande au début de suivre IDE/AS (il y a des services où tu devras suivre les AS au début). Et par la suite, demande à pratiquer, à être encadrer, poses beaucoup de questions. Ne te met pas dans un coin à ne rien faire, puisque là ça sera fichu. Je te dis ça puisque beaucoup de soignants aiment les étudiants dynamique, qui bossent, qui demandent à apprendre. Il faut que tu es une curiosité professionnelle et intellectuelle ^^.
Quand tu seras à l'aise avec des soins validés, prends des initiatives (exemple : entrée d'un patient, tu n'attends pas que l'infirmière te dise "va faire l'entrée" (constantes, informations patient, administrative, transmissions), mais c'est à toi te dire à l'infirmière "Est-ce que je peux aller faire l'entrée / Je vais faire l'entrée".
Un autre conseil, ne surtout pas nier les sonnettes, les aides au repas, les bassins,toilettes etc.. Car si une seule AS voit que tu évites cela, je peux te dire que ça fera très vite le tour aussi.
Enfin selon ton premier stage, au début tu vas essayer de valider ta compétence 3 (soins de confort, de bien être, nursing). Une fois que tu l'as validé, essaye de tourner avec les infirmières afin de ne pas passer à côté d'autres soins tout aussi important. Si certaines AS ne sont pas d'accord. Il faut expliquer que tu continueras à prendre en charge tes patients même du côté nursing puisque tu n'oublies pas ton rôle propre. En général, ça passe beaucoup mieux
. Mais ne restes surtout pas 7h avec les AS si ta compétence est validée. Puisque comme nos formateurs disent, vous faites une formation infirmière et non d'aide soignante (malheureusement certaines AS ne le comprennent pas :/).
Pour ton premier stage, la chose à ne surtout pas oublier, c'est de te présenter à tout le monde (les soignants sont très regardant sur ça (je me rappelle d'un élève qui ne l'avait pas fait et à la pause déjeuner, le sujet de discussion était directement sur ça).
Ensuite, c'est de montrer que tu veux apprendre/pratiquer en stage. Demande au début de suivre IDE/AS (il y a des services où tu devras suivre les AS au début). Et par la suite, demande à pratiquer, à être encadrer, poses beaucoup de questions. Ne te met pas dans un coin à ne rien faire, puisque là ça sera fichu. Je te dis ça puisque beaucoup de soignants aiment les étudiants dynamique, qui bossent, qui demandent à apprendre. Il faut que tu es une curiosité professionnelle et intellectuelle ^^.
Quand tu seras à l'aise avec des soins validés, prends des initiatives (exemple : entrée d'un patient, tu n'attends pas que l'infirmière te dise "va faire l'entrée" (constantes, informations patient, administrative, transmissions), mais c'est à toi te dire à l'infirmière "Est-ce que je peux aller faire l'entrée / Je vais faire l'entrée".
Un autre conseil, ne surtout pas nier les sonnettes, les aides au repas, les bassins,toilettes etc.. Car si une seule AS voit que tu évites cela, je peux te dire que ça fera très vite le tour aussi.
Enfin selon ton premier stage, au début tu vas essayer de valider ta compétence 3 (soins de confort, de bien être, nursing). Une fois que tu l'as validé, essaye de tourner avec les infirmières afin de ne pas passer à côté d'autres soins tout aussi important. Si certaines AS ne sont pas d'accord. Il faut expliquer que tu continueras à prendre en charge tes patients même du côté nursing puisque tu n'oublies pas ton rôle propre. En général, ça passe beaucoup mieux

ESI 2011-2014 !!
.
Infirmière diplômée d'état !!!

Infirmière diplômée d'état !!!