financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement Pôle Emploi
Bonjour à tous ! J'ai lancé récemment un message sur ce forum pour vous faire part de mes inquiétudes vis à vis du financement pôle emploi ! En effet je suis pris en 1ère année l'an prochain en tant q'ESI. Cependant j'avais bien anticipé mes études en travaillent durement pour pouvoir toucher ces aides précieuses pour moi ( difficultés financières.. ). Voici donc brièvement mes expériences :
- 1 mois en CDD à la Mairie de ma commune
- 6 mois en contrat étudiant CDI au Mc Donald's ( PUIS DEMISSION VOLONTAIRE POUR POUVOIR PASSER MES CONCOURS ... )
- 1 mois en CDD dans une grande surface
- 2 jours cdd intérim
- 2 jours cdd intérim
Voilà donc 5 expériences professionnelles bien différentes qui me font un cumuls d'heures de 630h !
Et là hier verdict de pôle emploi, ARE refusé car j'ai démissionné d'un CDI !..
Si j'ai démissionné c'était bien pour passer mes concours.. Je n'avais pas le choix.. Mon employeur ne voulait pas de rupture à l'amiable..
Je suis dépité clairement.. Mes parents également.. Nous pensons même presque me désinscrire de l'ifsi tellement sans aides ce sera dur financièrement.. Même pas possible.
Voilà clairement, que pensez vous que je puisse faire à l'heure actuel de la chose ? Passer voir pole emploi et pleurer devant eux ? Retourner voir mon ancien employeur et lui supplier de changer ma démission ? Je suis vraiment dans l'impasse et je demande conseils .. Merci d'avance. Mes études en dépendent presques..
- 6 mois en contrat étudiant CDI au Mc Donald's ( PUIS DEMISSION VOLONTAIRE POUR POUVOIR PASSER MES CONCOURS ... )
- 2 jours cdd intérim
- 2 jours cdd intérim
Voilà donc 5 expériences professionnelles bien différentes qui me font un cumuls d'heures de 630h !
Si j'ai démissionné c'était bien pour passer mes concours.. Je n'avais pas le choix.. Mon employeur ne voulait pas de rupture à l'amiable..
Je suis dépité clairement.. Mes parents également.. Nous pensons même presque me désinscrire de l'ifsi tellement sans aides ce sera dur financièrement.. Même pas possible.
Voilà clairement, que pensez vous que je puisse faire à l'heure actuel de la chose ? Passer voir pole emploi et pleurer devant eux ? Retourner voir mon ancien employeur et lui supplier de changer ma démission ? Je suis vraiment dans l'impasse et je demande conseils .. Merci d'avance. Mes études en dépendent presques..
Etudiant Infirmier - La Roche Sur Yon 2014-2017
Je suis pas très au fait des petits contrats comme çaPinpinlou a écrit :J'avais trouvé un CDD de 15 jours à compter du 21 là.. Je vais tout faire pour faire 15 jours en plus ou le mois entier en aout, mais je ne sais pas si, avec ces heures là, ça va être repoussé ou pas.
Franchement ça serait la poisse grave sinon..![]()
![]()
Mince je comprends pas que ma conseillère m'ait pas dit tout ça avant!!
La fille que j'ai eu au tel n'était pas très claire : elle m' a dit "ça marche de mois en mois, pour avoir un mois de plus faut travailler un mois"

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Quand on démissionne, on n'a pas droit à l'ARE, sauf si on retravaille 610h minimum après.... Ce qui n'est pas ton cas donc PE a raison, c'est logique que ce soit refusé et il n'y aura rien à faire, c'est la loi (l'entrée en formation n'est pas un motif légitime de démission, on m'a refusé aussi alors que j'étais en CDI depuis plus 9 ans non stop)Alex56520 a écrit :Bonjour à tous ! J'ai lancé récemment un message sur ce forum pour vous faire part de mes inquiétudes vis à vis du financement pôle emploi ! En effet je suis pris en 1ère année l'an prochain en tant q'ESI. Cependant j'avais bien anticipé mes études en travaillent durement pour pouvoir toucher ces aides précieuses pour moi ( difficultés financières.. ). Voici donc brièvement mes expériences :
- 2 jours cdd intérim
- 2 jours cdd intérim

Jusqu'à il y a encore quelques mois on pouvait refaire examiner son dossier au bout de 4 mois et si on avait démontré une recherche active d'emploi (ce qui est ton cas) ils pouvaient accepter de te financer. Il semblerait que ça ne soit plus le cas depuis peu, il faut vraiment que tu leur demandes. Sinon il te faudra continuer à travailler pour atteindre 610h sans démission..... mais là ça va coincer avec l'IFSI

En effet après une démission il faut avoir travailler 610h pour réétudier tes droits :/Alex56520 a écrit :Bonjour à tous ! J'ai lancé récemment un message sur ce forum pour vous faire part de mes inquiétudes vis à vis du financement pôle emploi ! En effet je suis pris en 1ère année l'an prochain en tant q'ESI. Cependant j'avais bien anticipé mes études en travaillent durement pour pouvoir toucher ces aides précieuses pour moi ( difficultés financières.. ). Voici donc brièvement mes expériences :
- 2 jours cdd intérim
- 2 jours cdd intérim
Tu peux peut être demander un report??
Diplomėe AS 07/2008
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet
)))
ESI 2014/2017
Concours ifsi lyon le 20 mars 2014......1ere sur LC !!! Appelée le 17 juillet

ESI 2014/2017
Oh ce n'est pas possible.. Pourtant revenez à la page 766 du Forum, le 27 juin précisément.. J'avais posté un forum et vous m'aviez bien dit que ça ne coincerait pas pour le dossier ? Je suis écœuré là... Je vais devoir me résoudre à abandonner mes études infirmier qui me tienne tant à cœur, pour simple raison économiques.. Génial ( ... )
J'espère aussi..Lenalan a écrit :Je suis pas très au fait des petits contrats comme çaPinpinlou a écrit :J'avais trouvé un CDD de 15 jours à compter du 21 là.. Je vais tout faire pour faire 15 jours en plus ou le mois entier en aout, mais je ne sais pas si, avec ces heures là, ça va être repoussé ou pas.
![]()
La fille que j'ai eu au tel n'était pas très claire : elle m' a dit "ça marche de mois en mois, pour avoir un mois de plus faut travailler un mois"J'espère que ça va te repousser, il te manque juste un jour pour avoir droit à ta RFF pendant toute la formation (c'est 3 ans maximum)
Dans le doute je vais travailler comme je peux, dans l'hypothèse où ça me repoussera de un mois.
Et puis si c'est pas repoussé, j'aurais bien besoin d'argent.

Et en fait, si je n'ai pas le droit à la RFF.. Je vais devoir payer quoi au juste? Juste les frais d'inscriptions (vers 200€) ou carrément les milliers d'euros (je sais plus la somme...
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Non tu paieras juste les 183€ puisque tu es demandeur d'emploi, indemnisé ou pas ça change rien pour les autres fraisPinpinlou a écrit :J'espère aussi..Lenalan a écrit :Je suis pas très au fait des petits contrats comme çaPinpinlou a écrit :J'avais trouvé un CDD de 15 jours à compter du 21 là.. Je vais tout faire pour faire 15 jours en plus ou le mois entier en aout, mais je ne sais pas si, avec ces heures là, ça va être repoussé ou pas.
![]()
La fille que j'ai eu au tel n'était pas très claire : elle m' a dit "ça marche de mois en mois, pour avoir un mois de plus faut travailler un mois"J'espère que ça va te repousser, il te manque juste un jour pour avoir droit à ta RFF pendant toute la formation (c'est 3 ans maximum)
Dans le doute je vais travailler comme je peux, dans l'hypothèse où ça me repoussera de un mois.
Et puis si c'est pas repoussé, j'aurais bien besoin d'argent.![]()
Et en fait, si je n'ai pas le droit à la RFF.. Je vais devoir payer quoi au juste? Juste les frais d'inscriptions (vers 200€) ou carrément les milliers d'euros (je sais plus la somme...

Je remonte ce que tu disais Alex, tu as dit que tu avais fait 2 CDD pour ouvrir tes droits (tu dis que tu as assez d'heures), je pensais que tu savais qu'il fallait 610h minimum, tu m'aurais dit que ça faisait tout juste un mois je t'aurais dit que c'était pas assez, on s'est mal compris, je pensais que tu avais 615h APRES démission, pas en toutAlex56520 a écrit :Bonjour à tous, étant anciennement en prépa infirmier un amis m'avait parlé de ces fameuses 610h qui me permettrait de toucher des aides pour ma rentrée à l'ifsi ! Je me suis donc mis sérieusement à la recherche de travail et maintenant j'en suis rendu au compte tout rond de 615h de travail. Cependant un énorme doute qui me démoraliserait profondément existe.. En effet j'ai travaillé 1 mois en CDD a la mairie de la commune puis 6 mois au Mc Donald's en même temps que ma formation mais EN CDI !!!!! Et j'ai du démissionner presque de force pour pouvoir m'investir et passer mes concours. J'ai ensuite fait 2 CDD pour pouvoir avoir mes heures .. Et la je me retrouve avec assez d'heure pour pouvoir toucher ces aides mais avec une démission d'un cdi .. Est-il possible que ça marche quand même ? Le fait d'arreter pour mes concours est ce une raison valable ? Prière de bien vouloir me répondre.. Je suis totalement écœuré à l'heure actuel si ça ne marche pas...

On s'était mal compris donc.. Mais c'est quand même dingue que le simple fait de quitter mon CDI pour une bonne raison, celle de pouvoir passer mes concours puisse me faire arrêter mes droits. Il devrait y avoir des circonstances atténuantes quand même .. Si je n'avais pas démissionné je n'aurait pas pus passer mes concours du tout donc bon .. C'est illogique.
J'étais obligé !
A partir de là c'est foutu.. C'est pas possible. En plus un contrat au Mc DO c'est un contrat jeune, ils sont bien censé comprendre ça et ils ne m'ont rien dit.. J'ai travaillé dur pour au final avoir rien du tout l'an prochain ? Même pas une moindre aides ?
J'étais obligé !
A partir de là c'est foutu.. C'est pas possible. En plus un contrat au Mc DO c'est un contrat jeune, ils sont bien censé comprendre ça et ils ne m'ont rien dit.. J'ai travaillé dur pour au final avoir rien du tout l'an prochain ? Même pas une moindre aides ?
C'est la dure réalité, malheureusement on oublie souvent de dire aux gens que oui il faut 610h pour ouvrir des droits mais SURTOUT JAMAIS en CDI, à moins de faire une rupture conventionnelle ou se faire licencier mais si on part volontairement on SAIT qu'on perd tout et qu'on ne peut rien y faireAlex56520 a écrit :On s'était mal compris donc.. Mais c'est quand même dingue que le simple fait de quitter mon CDI pour une bonne raison, celle de pouvoir passer mes concours puisse me faire arrêter mes droits. Il devrait y avoir des circonstances atténuantes quand même .. Si je n'avais pas démissionné je n'aurait pas pus passer mes concours du tout donc bon .. C'est illogique.
J'étais obligé !

Ton seul espoir c'est la révision du dossier dans 4 mois, il faut leur demander si c'est toujours possible ou pas.
Formidable ! Grosse désillusion. Avoir travaillé dur en parallèle d'une préparation aux concours, faire des journées 8h - 2h non stop, tout ça pour au final ne rien gagner. Tout mes espoirs qui s'envolent en fumée.
Tu as peut-être la possibilité de demander un report à ton IFSI, comme ça tu travailles l'année qui vient (surtout toujours en CDD) et ça t'ouvrira des droits. Mais là c'est clair qu'il n'y a rien, à part travailler le week-end et les vacances pour arriver au nombre d'heures nécessaires (tu auras possibilité de faire revoir tes droits quand tu auras totalisé les 610h). Ou les bourses? C'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien.....Alex56520 a écrit :Formidable ! Grosse désillusion. Avoir travaillé dur en parallèle d'une préparation aux concours, faire des journées 8h - 2h non stop, tout ça pour au final ne rien gagner. Tout mes espoirs qui s'envolent en fumée.
Je ne sais pas où ça a coincé, ils sont clairs sur leur site et on le dit souvent ici, si on démissionne on a droit à rien à part si on fait plus de 610h ensuite en CDD, je suis désolée pour toi

Je comprends pas qu'au mac do ils t'aient pas mis en garde sur ta démission.....
Sachant que j'avais demandé une rupture conventionnel au Mc Donald's et qu'ils m'ont coché dans le contrat " démission ". Pensez vous qu'il est possible de revenir en arrière et de demander de changer l'attestation de travail ?
Et non la rupture conventionnelle c'est une procédure particulière, il y a un délai de réflexion, il faut faire valider par l'inspection du travail, l'employeur a obligation de verser des indemnités..... s'ils ont coché démission c'est volontaire et ça peut difficilement être changé en autre chose....
Il semblerait que le rééxamen des droits au bout de 4 mois après démission soient toujours d'actualité, sur leur site c'est toujours indiqué et il n'y a pas de modification de la loi, donc c'est à prendre en compte: http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096
Est-ce que tes parents ont la possibilité de te dépanner pendant 4 mois? ça fait jusqu'à décembre environ. C'est bête de perdre ton concours, tu continues de travailler par ci par là et ils t'accepteront!
Il semblerait que le rééxamen des droits au bout de 4 mois après démission soient toujours d'actualité, sur leur site c'est toujours indiqué et il n'y a pas de modification de la loi, donc c'est à prendre en compte: http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096
Est-ce que tes parents ont la possibilité de te dépanner pendant 4 mois? ça fait jusqu'à décembre environ. C'est bête de perdre ton concours, tu continues de travailler par ci par là et ils t'accepteront!
Oui ce sera sans doute possible mais en étant sur d'avoir mes heures et ayant travailler toute l'année je voulais m'accorder un peu de repos pour cet été, je n'ai donc pas recherché de Job Etudiant. Ca va être compliqué clairement.. En nombre d'heures travaillées après mon cdi je suis à 180h, loin d'atteindre les 610..