Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
louloublanc

Re: Concours 2015

Message par louloublanc »

Alors on s'y met... Est-ce que certaines d'entre vous envisagent de travailler comme remplaçantes d'IDE scolaires tout en préparant le concours? Je connais une IDE scolaire qui m'a dit que c'était une bonne idée et le rectorat m'a fait bon accueil, tout en me disant de les rappeler fin août...
petitangebleu
Habitué
Habitué

Message par petitangebleu »

Louloublanc
Je pense que c'est une bonne idée si tu peux travailler comme remplaçante, ça met toujours une experience à argumenter lors de l'oral.
Perso je ne le ferai pas car entre mon conge maladie actuel suivi de mon conge de grossesse je ne reprend le boulot que fin mars donc ca ne vaut pas le coup mais toi si tu as moyen je dirai lance toi! :D

Dites les filles je commence mes 1ers problemes de compréhension.
Comme beaucoup je pense, j ai beau le lire et relire les textes, j ai du mal a comprendre la différence entre les missions et les fonctions de l IEN.
Quelqu'un pourrait il m'orienter svp...
J ai vue les missions sous 4 actions: en direction des eleves, actions specifiques, actions de recherches et actions de formations, mais j ai aussi vue un point avec 9 missions/fonctions, enfin bref je m'y perd! Si on me pose la question des missions, sur quoi je dois m orienter? Je ne voudrai pas melanger fonctions et missions
IDE depuis avril 2011
go pour le concours ide scolaire en 2016
thé citron05
Adepte
Adepte

Message par thé citron05 »

Bonjour!!
Pour le fait de travailler en tant que contractuelle c'est une bonne idée ça doit aider pour les révisions, par contre ça ne paye pas beaucoup 1200 ou 1300euros
et selon les contrats (remplacement arrêt maladie ,maternité ,prise dispo, depart retraite...)les petites vacances ne sont pas systematiquement comprises (tu n'es pas payé pendant les petites vacances) et ils ne comprennent pas les grandes vacances (fin de contrat au dernier jour d'école debut juillet) donc prevoir plan B pour les vacances.

Petitangebleu j'ai eu le même au début et du coup je me suis dit missions :général ,grands axes et fonctions plus concret ce que l'on fait , elles decoulent des missions .
Mais c'est mon interprétation pour mieux assimiler peut-être que d'autres pourront ammener leur reponses ,mais c'est vrai que c'est pas evident les choses se recoupent.

Marion oui exactement au debut on a l'impression qu'il y a énormément à savoir et qu'on ne s'en sortira pas ,mais tu t'y prend bien en avance prend une chose à la fois et ça va le faire ,aide toi du sommaire des livres chapitre par chapitre .
C'est ce que j'ai fait 1er chapitre :lire 1 fois pour comprendre le principe lire une 2eme fois en prenant des notes et compléter avec recherches internet et forum puis tu te fais ta fiche perso et suivant .

A bientôt :clin:
Thé citron
Karavril

Message par Karavril »

Pour le poste de contractuelle, perso j ai obtenu un mi- temps dans un collège à 20 min de chez moi. J espère que ça m aidera pour le concours et surtout pour l'oral . J attend par contre l accord de l hosto qui m emploie pour ma dispo!! Je devais être en congé parental jusque décembre ,ça devrait pas trop les ennuyer une dispo, enfin j espère !!! :?
petitangebleu
Habitué
Habitué

Merci thé citron
IDE depuis avril 2011
aude86

Message par aude86 »

Perso, moi j'ai eu un contrat qui a débuté fin septembre dans un collège, renouvelé 2 fois et les petites et grandes vacances me sont payées, fin de contrat le 31 août, je n'ai pourtant pas eu mon concours ;(( et pour le salaire il faut en effet compter 1300€, mais avec toutes les vacances et les horaires, week end...je trouve que c'est plutôt bien payé!
cillou21

Message par cillou21 »

bonjour
je suis cécile .j'ai l'intention moi aussi de me presenter au concours d'infirmiere scolaire sur l'academie de Dijon
Avant cela ,je prends un poste de remplacante pour un an dans un college histoire de me familiariser avec le metier ...
en attentes de lire vos ressentis et surtout essayons de partager et nous soutenir
louloublanc

Bonsoir à tous!
1300 euros, finalement, c'est pas mal, quand on compare avec un congé parental. Et puis, ça permet une immersion dans le métier, une approche plus réaliste... J'espère que j'aurai un poste dès que possible!
En attendant, où trouve-t-on le programme exacte de ce qu'il faut savoir pour le concours?
Merci de votre aide!
alex9585
Régulier
Régulier

Message par alex9585 »

:D
Dernière modification par alex9585 le 20 juil. 2014 12:55, modifié 1 fois.
IDE depuis le 29 avril 2011!!
IDE en intérim pendant 2 ans
Actuellement IDE en SSIAD
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

louloublanc a écrit :Bonsoir à tous!
1300 euros, finalement, c'est pas mal, quand on compare avec un congé parental. Et puis, ça permet une immersion dans le métier, une approche plus réaliste... J'espère que j'aurai un poste dès que possible!
En attendant, où trouve-t-on le programme exacte de ce qu'il faut savoir pour le concours?
Merci de votre aide!
Tu as le vivre de l'infirmière scolaire de chez Maloine + annales. Mais fais attention car sur les annales il y a des sujets sur pls années et parfois il y a des changements ds la règlementation. Complète avec internet, voit sur le forum des années précédentes, il y a pleins d'infos;
Bon courage.
Valloue
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

valloue a écrit :
louloublanc a écrit :Bonsoir à tous!
Merci de votre aide!
Tu as le vivre de l'infirmière scolaire de chez Maloine + annales. Mais fais attention car sur les annales il y a des sujets sur pls années et parfois il y a des changements ds la règlementation. Complète avec internet, voit sur le forum des années précédentes, il y a pleins d'infos;
Bon courage.
Valloue
Je n'ai pas relu, il faut remplacer vivre par livre.
louanne72
Fidèle
Fidèle

Message par louanne72 »

pour préparer le concours, je m'étais fait un plan:
-les missions de l'ide, les lieux d'exercice et les horaires de travail, le secret professionnel, le Bo du 6 janvier 2000.
- les élèves à besoins éducatifs particuliers: PAI, PPS et handicap..., et le role de l'ide.;
- le CESC et les démarches d'éducation à la santé.
- l'éducation à la sexualité, la contraception d'urgence, l'IVG et les IST.
- les conduites addictives.
- la violence à l'école.
- la maltraitance et les IP et signalements.
- le mal être et souffrance psychique.
- l'éducation nutritionnelle et le PNNS.
- la formation aux premiers secours.
- les situations d'urgence en milieu scolaire.
- les pathos: asthme, diabète, épilepsie..
- le développement de l'enfant.
- la couverture vaccinale.
- les dépistages et bilans infirmiers
- le système éducatif français...
La liste n'est pas exhaustive, j'en oublie peut etre.
Mais pour chaque thème, il y a des lois, circulaires qui servent de référence.. que vous devez rechercher...
Bon courage mais ça vaut le coup!!
sérénité

Message par sérénité »

Super liste Louanne72, il va y avoir de la lecture!
Là je suis dans le premier chapitre de l'infirmière scolaire chez Maloine, la législation, mais c'est les vacances alors j'ai du mal à m'y mettre... il faut que je trouve un livre d'annales, je pense tester mes connaissances à la fin de chaque chapitre et seulement ensuite passer à un suivant puis chaque mois réévaluation générale, qui a les cours du cned? C'est vraiment différent du livre de Maloine?
petitangebleu
Habitué
Habitué

Merci pour ta liste louanne, ça donne une bonne base pour attaquer!

Perso comme je perdais beaucoup de temps a chercher toutes les infos sur une fiche dans tous les bouquins, j ai pris 3 jours pour mettre des petites languettes-post it de couleurs avec le theme dessus afin de m y retrouver, mais quand je vois que mes livres sont blindés de languettes ça fait peur :? Enfin faut bien se lancer hein pas le choix :D

Bon dimanche à toutes
IDE depuis avril 2011
louloublanc

Merci beaucoup pour tes conseils, valloue, et pour ta liste, louanne. Je l'ai recopiée... et j'ai commencé à m'y mettre! Merci aussi pour l'encouragement: "ça vaut la peine"! J'espère bien!
On peut trouver aussi des documents intéressants et gratuits à la PMI. J'ai une collègue qui y travaille et qui m'en a donnés. Bien sûr, il y en a beaucoup qui concernent le tout petit enfant, mais, il y a aussi le calendrier vaccinal, les troubles "dys", la maltraitance, le sommeil, les poux...
Verrouillé