financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lenalan »

C'est sûr :(
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :C'est sûr :(
Heureusement que j'ai mis de l'argent de côté..plus de vacances pendant les 3 ans à venir.... :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Pinpinlou a écrit :Re-coucou!

Pouvez vous me donner des infos sur l'aide du conseil régional?
Ma conseillère PE m'a dit que, vu mon problème de fin de dort un jour avant la rentrée, il fallait que je fasse une demande d'aide à la formation au conseil régional de la région, aquitaine donc. Elle m'a dit que c'est dans les 620 € comme pour PE. Cependant sur le site du conseil régional je ne trouve rien, sauf des bourses avec échelon ( bien moins importante que 620€)

Je voulais donc savoir si vous en aviez entendu parler, et plus de renseignements en fait.. Désolé d'avoir mal formulé ma première question
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pinpinlou a écrit :
Pinpinlou a écrit :Re-coucou!

Pouvez vous me donner des infos sur l'aide du conseil régional?
Ma conseillère PE m'a dit que, vu mon problème de fin de dort un jour avant la rentrée, il fallait que je fasse une demande d'aide à la formation au conseil régional de la région, aquitaine donc. Elle m'a dit que c'est dans les 620 € comme pour PE. Cependant sur le site du conseil régional je ne trouve rien, sauf des bourses avec échelon ( bien moins importante que 620€)

Je voulais donc savoir si vous en aviez entendu parler, et plus de renseignements en fait.. Désolé d'avoir mal formulé ma première question
Non, jamais entendu parler de cette aide..... A ma connaissance il n'y a que les bourses mais effectivement, à l'échelon le plus haut ça ne dépasse pas les 400€/mois... Elle t'a pas donné le nom exact de cette aide?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Je l'ai eu au téléphone de façon officieuse à son domicile, donc elle n'avait pas de papier sur elle ou quoi.. Elle m'a dit "une aide à la formation" au CR.

Mais effectivement sur le net, une telle aide est inexistante donc bon.. Je sais pas des qu'elle rentre de vacances faut que je la rencontre parce que tout ça est très flou..
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :C'est sûr :(
Heureusement que j'ai mis de l'argent de côté..plus de vacances pendant les 3 ans à venir.... :roll:
Pour la RFF, comme le dit lenalan "c'est déjà bien" :clin:
Toi tu voudrais le beurre et l'argent du beurre ; plus de vacances tu dis... :roll: et combien de personnes vivent dans des situations bien plus pénibles...
Avec ta compréhension, un projet d'études ça s'étudie, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs (avant de passer les concours, il faut se renseigner).
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
EtiennePr

Financement études par pôle emploi

Message par EtiennePr »

Bonjour à tous et toutes,

J'avais une question simple mais j'arrive à rien trouver de concret sur internet donc j'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà, je rentre à en IFSI à la rentrée et j'ai entendu dire qu'il était possible de faire financer ses 3 ans par pôle emploi quand on avait atteint un certain quota d'heures. 6 mois à 35 d'après ce qu'on m'a dit.

J'aurai donc aimé savoir si c'était vrai, si oui, quel est le quota et comment faire ?

Merci beaucoup :)
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Alex56520 a écrit :On s'était mal compris donc.. Mais c'est quand même dingue que le simple fait de quitter mon CDI pour une bonne raison, celle de pouvoir passer mes concours puisse me faire arrêter mes droits. Il devrait y avoir des circonstances atténuantes quand même .. Si je n'avais pas démissionné je n'aurait pas pus passer mes concours du tout donc bon .. C'est illogique.
J'étais obligé !
A partir de là c'est foutu.. C'est pas possible. En plus un contrat au Mc DO c'est un contrat jeune, ils sont bien censé comprendre ça et ils ne m'ont rien dit.. J'ai travaillé dur pour au final avoir rien du tout l'an prochain ? Même pas une moindre aides ?
Sur le lien de Pôle-emploi que t'a donné lenalan http://www.pole-emploi.fr/candidat/sala ... pz?id=4096 ; tu regardes "A consulter" l'accord n° 14 et dans chapitre 1er, tu pourras y lire ceci : § 2 - Est réputée légitime, la rupture à l'initiative du salarié, d'un contrat d'in­ser­tion par l'activité ou d'un contrat emploi jeunes pour exercer un nouvel emploi ou pour suivre une action de formation.
Démissionner de ton contrat jeune à McDo pour passer les concours, n'est-ce pas "une action de formation" ?
Essai donc de faire valoir l'Accord d'application n° 14 du 6 mai 2011 pris pour l'application des articles 2, 4 et 9 § 2 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage.
Qui risque rien n'a rien, surtout que les conseillers PE sont loin d'être bien informés eux-mêmes :?
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Bonjour tout le monde !

Voilà, je viens d'avoir mon résultat positif pour mon entrée à l'IFSI d'Amboise en septembre prochain.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour me faire financer par PE, par le conseil régional, et/ou avoir une bourse ?

Comment dois-je m'y prendre ? par quoi commencer ? Et à qui m'adresser ?

De même, je viens d'envoyer le chèque pour les frais d'inscription, me sera-t-il rembourser par l'un de ces financements ?

Merci :)
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
Karlyte
Accro
Accro

Re: Financement études par pôle emploi

Message par Karlyte »

EtiennePr a écrit :Bonjour à tous et toutes,

J'avais une question simple mais j'arrive à rien trouver de concret sur internet donc j'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà, je rentre à en IFSI à la rentrée et j'ai entendu dire qu'il était possible de faire financer ses 3 ans par pôle emploi quand on avait atteint un certain quota d'heures. 6 mois à 35 d'après ce qu'on m'a dit.

J'aurai donc aimé savoir si c'était vrai, si oui, quel est le quota et comment faire ?

Merci beaucoup :)
Une énième fois, Pôle-emploi, ne finance rien :roll: Si tu avais pris le temps de lire les pages précédentes, tu aurais trouvé réponses à tes questions :?
Pour percevoir l'ARE (chômage) un demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin de son contrat de travail et ne pas en avoir démissionné.
Si c'est le cas, il perçoit l'ARE :!: En septembre son ARE sera transformée en AREF (Aide au Retour à l'Emploi par la Formation) (même montant que l'ARE, seule la dénomination change) et à la fin de ses droits à l’ARE, il basculera sur la RFF (Rémunération de Fin de Formation) jusqu'à la fin de la formation. Pour se faire, il doit en faire la demande :!:
Si tu n'as pas bossé ou pas assez, tu n'as droit à rien :oops: ; faut pas rêver :!:
Pour le coût de la formation, il faut être en poursuite d'études ou être inscrit comme demandeur d'emploi (indemnisé ou pas) "avant la rentrée".
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

SamKatnis a écrit :Bonjour tout le monde !

Voilà, je viens d'avoir mon résultat positif pour mon entrée à l'IFSI d'Amboise en septembre prochain.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour me faire financer par PE, par le conseil régional, et/ou avoir une bourse ?

Comment dois-je m'y prendre ? par quoi commencer ? Et à qui m'adresser ?

De même, je viens d'envoyer le chèque pour les frais d'inscription, me sera-t-il rembourser par l'un de ces financements ?

Merci :)
Tu viens de t'inscrire... si tu avais lu les pages précédentes, tu aurais tes réponses... :? Avec ta compréhension, tu as mise la charrue avant les bœufs (avant de passer les concours, il faut se renseigner) :clin:
SamKatnis
Adepte
Adepte

Message par SamKatnis »

Je connais pas mal de chose concernant la prise en charge de PE, mais eux mêmes sont parfois contradictoires.

C'est pour cela que je cherche de plus amples informations.

J'ai le droit au chômage, jusqu'au mois de décembre, donc je sais qu'après j'aurais le droit à la RFF (de l'ordre de 600€) jusqu'à la fin de mes études.

Cependant, un des conseillers, m'a dit que ce n'était plus PE qui prenait en charge mais le conseil régional.

D'où ma question, par quoi commencer ? et à qui faire ma demande en premier et dans quel ordre cela se passe?

De plus je suis au courant que soit disant mon conseil régional (centre) ne financerait que deux ans d'études sur trois.

D'après les simulations, j'aurais le droit au dernier échelon, et donc pas de frais d'inscription à payer ni de sécu (de toute façon je ne suis pas concernée, car demandeuse d'emploi). Mais comme j'ai déjà envoyé le chèque, ils vont donc me rembourser ?

Je me suis surement fait mal comprendre, je me suis pas mal renseignée avant, car j'ai déjà été dans l'obligation il y a deux ans de stopper ma première année par manque de moyens ...

Je suis "juste" un peu perdue sur la façon de procéder, par quel organisme commencer et où et quand me fournir les documents ,?
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...

ESI 2014/2017 Amboise ! <3

S1 : Service oncologie au CHU !
Kaelyah
Habitué
Habitué

Message par Kaelyah »

Bonsoir,

Je suis allé mettre en place l'AISF et le dossier RFF.

Seulement, j'ai demandé si ce formulaire RFF allait prendre en compte ma formation jusqu'à son terme et la conseillère m'a répondu que non.
Il vaut pour la première année scolaire, et qu'il faut refaire une demande chaque année :choque: a chaque coupure des 2 mois de congés.
Quelle date dz fin avez vous donne? (Mi juillet de la 3eme année? )
C'est pareil pour vous??? Je trouve ca étrange, surtout que si il ne considère plus la profession "en tension" je risque de me retrouver sans un centime...

Quand à la sécu étudiante, apparemment je n'en ai pas besoin étant couverte par Pole Emploi (AREF jusqu'en fev 2015 et RFF pour le reste de la scolarité) mais quelles papiers faut il apporter en tant que "preuve" à l'école? Ma conseillère ne savait même pas me dire si j'étais couverte ou pas par eux... :roll:

Merci pour vos réponses!
♥ Concours réussi! en avant pour les démarches et devenir
ESI 2014/2017 CHU Rangueil ♥
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

Kaelyah a écrit :Bonsoir,

Je suis allé mettre en place l'AISF et le dossier RFF.

Seulement, j'ai demandé si ce formulaire RFF allait prendre en compte ma formation jusqu'à son terme et la conseillère m'a répondu que non.
Il vaut pour la première année scolaire, et qu'il faut refaire une demande chaque année :choque: a chaque coupure des 2 mois de congés.

Moi on m'a dit qu'il fallait pas s'arrêter plus de 15 jours mais bon? un dit blanc, l'autre dit noir là bas!
Kaelyah a écrit :
Quand à la sécu étudiante, apparemment je n'en ai pas besoin étant couverte par Pole Emploi (AREF jusqu'en fev 2015 et RFF pour le reste de la scolarité) mais quelles papiers faut il apporter en tant que "preuve" à l'école? Ma conseillère ne savait même pas me dire si j'étais couverte ou pas par eux... :roll:

Merci pour vos réponses!
Ca par contre, ça m'interesse aussi! :? je vais voir ma conseillère cet aprem et je vais lui poser la question.. Je te dirai!
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Pau76

Message par Pau76 »

Bonjour, je viens ici car ce n'est pas pas facile de trouver des réponses à nos questions au sujet du financement.
Alors voilà , je suis préparatrice en pharmacie et actuellement en congé parental. Je travaillais a mi-temps entre ma 1ere et ma 2ème fille . Dc un financement par l'ocpa par exemple ne va pas passer .
La chance que j'ai, c'est quand seine -maritime "la région prend en charge la formation pour les demandeurs d'emploi " . Mais la secrétaire de l'ifsi m'a dit qu'il fallait que je sois demandeuse d'emploi au moment de l'inscription ( dc dernier délais début septembre pour le concours d'octobre) si je voulais avoir accès au financement de la région , car sur la feuille d'inscription il demande ce que l'on fait actuellement . Personnellement je voulais demander une rupture conventionnelle après le concours , ce qui semble logique. Je voulais reprendre le travail mais la propriétaire de la pharmacie ne peut pas avant 7 8 mois et pas sur dc je pense ( j'espère ) qu'une rupture conventionnelle sera possible.
Quelqu'un a t il déjà eu ce cas?
Merci
27 ans
2 enfants
Répondre