Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro
Messages : 941
Inscription : 24 oct. 2009 11:10

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Pilou-Pilouuu »

papillon54 a écrit :
TicTac-12 a écrit :Ouahhhhhh t'est as vu plus que nous ...
En 3ème année on a vu (pareil 1 mannequin pour 30) comment poser une sonde urinaire ... Et le changement de perf à été abordé en TP... Sauf que le TP s'arrêtait avant d'aller voir le patient ...

Comment vont faire nos futurs collèges pour apprendre alors ??? En stage on ne voit pas tout, mais si on leur enlève le "peu" qu'on voit ... :(
Bonne question !!! Comment va-ton faire pour apprendre les soins technique ????? :? :? :| :|

Je m'imagine déjà en 3ème année me faisant démonter par une équipe car je ne serai pas apte à effectuer certains soins technique ! :malefiq:
On prie pour pas tomber sur des IDE récalcitrants et qui sont prêts à prendre le temps d'encadrer, d'évaluer et de comprendre l'étudiant...
Et on essaie de se former à côté...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par papillon54 »

Quand tu dit se former à côté, tu parles de quel endroit lol ?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

Priez surtout pour que les conditions de travail, de reconnaissance et de considération, de rémunération actuelles et futures s'améliorent...

Les IDE n'ont déjà pas le temps d'exercer correctement leur profession, d'être auprès de leurs patients autant qu'ils devraient/aimeraient être et les technocrates, les zélites auto proclamés et étudiants :wouahh: veulent encore leur en ajouter des couches... que dis-je des strates !

Celles et ceux qui forment aujourd'hui les ESI n'ont pas été concertés par ce nivellement par le bas de la formation infirmière.

A ne pas douter que beaucoup jetteront l'éponge... et que les "récalcitrants" (pfff...) vont se multiplier !
Avatar de l’utilisateur
Malthynea
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 19 juin 2011 19:02

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Malthynea »

[quote="Pilou-Pilouuu]
On prie pour pas tomber sur des IDE récalcitrants et qui sont prêts à prendre le temps d'encadrer, d'évaluer et de comprendre l'étudiant...
Et on essaie de se former à côté...[/quote]

Ils vont vraiment finir par dégoûter les tuteurs d'encadrer.... Cette réforme va faire plus de mal que de bien....
Déjà le gouvernement feraient mieux d'améliorer les conditions de travail car dans les conditions actuelles, une infirmière n'aura pas le temps de tout reprendre à zéro avec l'étudiant ! (Déjà qu'elles ont du mal à finir à l'heure...)
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Lenalan »

Pour moi le plus gros problème c'est la répartition des stages.... "avant" on était obligés de passer partout puisque chaque année on avait 5 stages de 4 semaines avec obligatoirement 1 stage en médecine, 1 stage en chirurgie, 1 stage en psychiatrie, 1 stage en gériatrie, 1 stage en santé publique.
Il était totalement impossible de faire tous ses stages en EHPAD ou en SSR et d'arriver en 3ème année sans avoir jamais posé un KT..... Maintenant c'est possible. Je sors de ma 1ère année et de mes 15 semaines semaines de stage (sur 2 services seulement) un peu frustrée, j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de théorie mais peu de pratique comparativement à la première année que j'avais faite avant la réforme (j'ai la "chance" d'avoir vécu personnellement les 2 formations donc de pouvoir comparer de l'intérieur). Et moi encore j'ai eu de la chance en ayant eu des stages "techniques" (chirurgie et HAD), ceux qui ont eu 5 semaines en psychiatrie puis 10 semaines en EHPAD c'est autre chose, ils ont des "non pratiqués" à beaucoup d'actes....

Les petites croix à cocher c'était sympa, mais par exemple "soins de trachéotomie" ou "pose et surveillance d'une sonde urinaire", selon notre parcours de stage on peut ne pas avoir l'occasion d'en faire..... J'ai connu des 3ème année qui n'avaient jamais vu de CIP mais bon, il fallait valider l'acte avant le DE.... On leur a validé à l'IFSI avec une CIP scotchée sur une table (même pas sur un mannequin).....

Les "ateliers" à l'IFSI avec des bras déglingués pour poser des KT, des jambes en plastique pour poser des bandages c'est pas nouveau, on le faisait déjà "avant". Le problème c'est qu'avec ces parcours de stage à la noix, des fois pour certains trucs c'est notre seule occasion de faire le soin alors qu'avant quand même, on savait qu'en stage on allait bien pratiquer. C'est là qu'est le problème je pense.... on a pas assez de stage, ils sont trop longs (4 semaines c'était peut-être un peu court, mais 10 semaines au même endroit suivant où on tombe je sais pas si c'est très judicieux) et pas assez variés (j'ai eu chirurgie en début de 1ère année pendant 5 semaines, je n'y retournerai pas avant la fin de la 3ème année)...
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

La réforme des études et ce, sans concertation des IDE de terrain était déjà un problème.

Le déroulé des stages est un autre problème.

Cette "évolution" va l'achever.

Je connais des équipes qui ne veulent plus accueillir de stagiaires et plus largement certains établissements/secteurs de santé et quand on leur impose, ils ne s'en occupent pas.
.
erquy72
Accro
Accro
Messages : 1490
Inscription : 21 août 2008 20:37

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par erquy72 »

C'est pourquoi certaines IFSI ont fait intelligemment le choix de scinder les stages de 10 semaines en 2 dans 2 lieux différents.
Comme cela, l'ESI réalise 11 stages dans 11 lieux différents ce qui donne à peu près :
3 ou 4 stages en MCO (voire 5 comme pour moi par ex)
2 ou 3 stages en psy (3 pour moi)
2 stages en long séjour (1 pour moi)
le reste en lieux de vie (2 pour moi)

Cela ne m'a pas empêché de ne pas réaliser certains actes techniques que j'ai du valider en fin de 3ème année pour l'obtention du DE mais au moins, j'ai pu acquérir de l'expérience et pas mal de capacités d'adaptation.

Avant de supprimer la validation des actes techniques pour éviter la chasse aux petites croix, il aurait peut-être été intéressant de modifier la plannification et la durée des stages!

Enfin moi, ce que j'en dis ...
:clin:

IDE en psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Kipikote »

Je vous avoue qu'en tant qu'Esi de la rentrée de septembre 2014 je suis assez inquiète. J'avais déjà noté ce que tu as pu dire Lenalan, des stages longs dans des endroits pas forcément très techniques (crèche/mdr/écoles/psy/...), endroits ou l'on peut passer plusieurs fois (il me semble avoir lu sur ce forum que des esi sont tombés 3 fois en ehpad); ce premier constat m’inquiétait déjà. Si là en plus on a plus d'obligation de validation des actes, je me dis que dans 3 ans je vais sortir avec une base théorique mais une capacité à faire des soins assez minable (surtout si je cumule mauvais encadrement et zones de stages peu techniques).

Ou pouvons nous trouver l'ancienne liste des actes obligatoire à effectuer ? Car même si ils ne sont plus obligatoire, les avoirs sous les yeux tout au long de notre formation nous aidera à nous situer. Car là est aussi ma peur, comment va t-on se positionner ? Seulement avec les compétences du portfolio (qui me semblent assez vagues) ? Avec le jugement de nos tuteurs ? Le jour ou l'on travaillera vraiment dans un service et que l'on se sentira totalement démunis ?

Je ne comprend pas cette réforme. Je sais qu'actuellement la course à l'acte est quelque chose de difficile à vivre pour les esi, mais je pense que ce sera encore plus du à vivre de ne rien voir, ne rien faire et se sentir totalement à côté de la plaque. Il y a un problème, c'est bien de se pencher dessus, mais là la solution proposée (imposée ?) ressemble à un coup de massue. Quand on sait que les esi se plaignent du manque d'encadrement, de la difficulté à suivre certains ide dans les soins,... je me demande comment on peut proposer une pareille loi.

(Au passage je ne dénigre pas du tout les mdr/ehpad/écoles/psy/... au contraire ça m'intéresse beaucoup, surtout au niveau de la relation de soin, mais à côté de ça, si je peux les éviter au maximum je serais contente, parce que je sais que 3 ans c'est court et je vois bien que les nouveaux diplômés manque de pratiques/connaissances.)

édit: tu as eu de la chance erquy, malheureusement ton ifsi semble faire parti d'une minorité.
ESI promotion 2014-2017
Limbecile
Insatiable
Insatiable
Messages : 452
Inscription : 28 juin 2011 21:08

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Limbecile »

Pour être diplômée je pense qu'enlever cette partie à valider est idiot... déjà qu'en tant qu'ESI de "la nouvelle réforme" on nous reproche d'être des grands théoriciens qui ne savent pas mettre en pratique, ca risque d'être encore pire.

Mon IFSI a aussi scindé les stages de 10 semaines en 2 et du coup j'ai pu toucher un peu à tout et voir/valider beaucoup de choses: je pense que reformer ce point serait plus intelligent.

Pour les mentions à rajouter au diplôme: je rêve là!! Déjà certaines écoles ne proposent pas de stages à l'étranger/erasmus: on fait comment? C'est pas que j'aurais pas aimé mais impossible.
Pour ce qui est d’adhérer ou non à une association étudiante je ne vois pas en quoi ca fait de nous des meilleurs IDE et quand je le fais en dehors de l'IFSI (benevolat ailleurs), je n'ai pas de mention à mon diplôme? Rien n'empêche de mettre une ligne sur son CV si on trouve cela pertinent!
IDE 2014 Yeahhhh!
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Lenalan »

Dans le mien les stages sont scindés, mais bien souvent on retourne sur le même lieu de stage (pour mon S2 c'était 6 semaines + 4 semaines mais je suis retournée au même endroit comme la majorité de mes collègues).

Les actes c'est:
-Entretien d'accueil et d'orientation
- Soins d'hygiène et de confort
- Entretien d'aide, entretien thérapeutique
- Examen clinique d'un patient dont prise de paramètres vitaux
- prélèvements veineux
- prélèvements capillaires
- préparation pour des examens radiologiques, fonctionnels, biologiques
- injections parentérales avec calcul de dosages
- pansement simple avec ablation de fils, d'agrafes
- pansement complexe, drainage
- pose d'oxygénothérapie, d'aérosols
- administration thérapeutiques médicamenteuses
- surveillance pré ou post opératoire
- technique d'apaisement, prise en charge de la violence
- préparation de la sortie d'un patient
- utilisation de seringues auto-pulsées
- pose et surveillance de sonde gastrique
- pose et surveillance de sonde urinaire
- soins de trachéotomie, aspiration bronchique
- pose et surveillance de transfusion
- injection dans chambre implantable

A chaque acte on doit cocher "non pratiqué" "à améliorer" ou "acquis"
On constate déjà que l'intitulé de certains acte pose problème... les professionnelles sont souvent embêtées pour les remplir (par exemple "pansement simple, ablation de fils et agrafe" j'ai eu "à améliorer" parce qu'elles trouvent que j'ai acquis les pansements simples mais je n'ai jamais eu à enlever des fils ou des agrafes donc elles ne peuvent pas mettre "acquis").
Pour les compétences c'est pareil, il y a des choses à cocher mais parfois l'intitulé est obscur, donc on a des "non pratiqué" ou des "à améliorer" qui sont mis "dans le doute" parce que personne (ni nous ni elles) n'ont compris exactement à quoi ça correspond.... Ou au contraire des "acquis" pour faire plaisir ou parce qu'on parle de quelque chose différent (c'est comme ça que j'ai validé ma compétence 8 en 1ère année, qui est en rapport avec la recherche infirmière..... mais je n'ai pas validé la compétence 6 alors que dans mes commentaires je suis très très "bonne" en relationnel....). Il y a beaucoup de grand n'importe quoi dans ces petites croix........
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Kipikote »

Je pensais qu'il y avait d'autres actes ! Je connaissais ceux que tu viens de présenter, mais ils me semblaient tellement peu précis que je pensais qu'il en existait une plus grande liste avec les actes détaillés.
ESI promotion 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Lenalan »

Kipikote a écrit :Je pensais qu'il y avait d'autres actes ! Je connaissais ceux que tu viens de présenter, mais ils me semblaient tellement peu précis que je pensais qu'il en existait une plus grande liste avec les actes détaillés.
Et non c'est tout ce qu'on a sur notre portfolio...... J'ai aussi l'impression que c'est un peu "à côté" de notre pratique mais bon.... En stage S2 j'ai eu une APP explicitative, je devais choisir "un des actes" et l'expliquer. J'avais choisi le changement du socle et d'une poche de colostomie, soin absent de la liste, c'est pourtant un soin qui me semble important. Idem pour les bandes de contention......

Tout est là: http://www.infirmiers.com/pdf/6annexe6portfolio.pdf
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
Kipikote
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 24 juin 2014 14:24
Contact :

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Kipikote »

C'est plutôt à ce niveau là qu'il aurait fallu travailler, peut être pas en demandant de valider 100% des actes (ce qui semble impossible), mais un certains nombre au moins. Enfin dans tous les cas il y a du boulot à faire. Une table ronde avec des esi/ide (nouvellement diplomés et des anciens)/formateurs, ne feraient pas de mal, au lieu que chacun fasse son truc dans son coin... On vous racontera tout ça l'an prochain et la façon dont on sera accueillis en stage.
ESI promotion 2014-2017
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro
Messages : 941
Inscription : 24 oct. 2009 11:10

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Pilou-Pilouuu »

papillon54 a écrit :Quand tu dit se former à côté, tu parles de quel endroit lol ?
Les bouquins spécialisés entre autres, pour savoir quel type de matériel est nécessaire pour un soin...
Prendre le temps en stage, de rester un peu ou de venir avant pour voir comme s'utilise tel ou tel KT.
moutarde a écrit :Priez surtout pour que les conditions de travail, de reconnaissance et de considération, de rémunération actuelles et futures s'améliorent...

Les IDE n'ont déjà pas le temps d'exercer correctement leur profession, d'être auprès de leurs patients autant qu'ils devraient/aimeraient être et les technocrates, les zélites auto proclamés et étudiants :wouahh: veulent encore leur en ajouter des couches... que dis-je des strates !

Celles et ceux qui forment aujourd'hui les ESI n'ont pas été concertés par ce nivellement par le bas de la formation infirmière.

A ne pas douter que beaucoup jetteront l'éponge... et que les "récalcitrants" (pfff...) vont se multiplier !
Parce que tu penses que je cautionne ce genre de fonctionnement ?!
Je l'un des plus récalcitrant de ma promo sur ce sujet, comment quand on est amené à se taper (je prend un exemple concret dans ma promo) 5 semaines d' EHPAD au S1, 10 semaines en hospit' de jour en psychiatrie, 5 semaines au SAMU social à préparer des sandwichs (véridique !), 10 semaines en chir ambu (où la pose de KT se fait en SSPI) et 5 semaines en collège, espérer voir ou maîtriser un peu de quelques soins techniques ?!!

Attention, je ne limite pas le boulot d'IDE à une simple succession d'actes techniques, mais merde, je peux comprendre que certains sortent frustrés de leurs stages...
Dernière modification par Pilou-Pilouuu le 19 juil. 2014 13:03, modifié 1 fois.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

Kipikote a écrit :Je pensais qu'il y avait d'autres actes !
Oui, en effet.

Et tu peux t'inspirer du décret d'actes professionnels dit décret de compétences des infirmiers.

A cela tu ajoutes le référentiel des secrétaires médicales et de brancardier :lol:
Répondre