Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Mariemirm

Re: Les bourses

Message par Mariemirm »

Bleeker, pour être déclaré independant, il faut avoir une declaration d'impôt séparée, avoir un logement à son nom avec une facture ou un loyer pour le prouver, et gagner 50% du smic.
Si une des trois conditions n'est pas remplie, alors tu as toujours droit à la bourse, quelque soit ton âge, seulement elle est calculée sur le revenu de tes parents. Donc demande à tes parents leur déclaration d’impôt de 2013 sur les revenus de 2012,et s'ils n'ont pas gagné beaucoup, tu as toujours une chance d'avoir des bourses:)
Être independant financièrement, et etre indépendant pour le conseil regional sont deux choses differentes, même si tu as 25 ans et ne depend plus de tes parents depuis longtemps, si tu ne remplis pas un seul des critères, alors tu n'es pas independant.

Par contre moi j'ai une question, je ne remplis pas les critères, donc la bourse est calculée sur le revenu de mes parents de 2012.
Or, mes parents ont toujours été fauchés, SAUF en 2012 où mon père est parti au Qatar trois mois, et a gagné une fortune. Donc je n'ai pas droit à la bourse, alors que c’était une situation exceptionnelle, pas du tout révélatrice de leur situation en général, est-ce qu'il y a un recours possible ? Je peux leur envoyer les déclarations d’impôt des années d'avant et celles d'après, avec une lettre leur explication, il y a possibilité de recours ou pas ?
Lilyn
Habitué
Habitué

Message par Lilyn »

Bonjour
J'aurais un petite question à vous poser par rapport aux bourses régionales. Je sors de Terminale donc en continuité d'étude cependant j'ai fait mon lycée dans la région Rhône-Alpes et je fait ma rentrée IFSI en Bourgogne. Du coup je vais demander une bourse régionale en Bourgogne mais il n'y a pas besoin d'être sorti du système initial d'un lycée en Bourgogne pour avoir droit à la bourse ? Même en venant d'une autre région j'y aurait droit ? :?:
Voila merci d'avance de vos éclaircissements :)
ESI 2014-2017 !!!
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Lilyn a écrit :Bonjour
J'aurais un petite question à vous poser par rapport aux bourses régionales. Je sors de Terminale donc en continuité d'étude cependant j'ai fait mon lycée dans la région Rhône-Alpes et je fait ma rentrée IFSI en Bourgogne. Du coup je vais demander une bourse régionale en Bourgogne mais il n'y a pas besoin d'être sorti du système initial d'un lycée en Bourgogne pour avoir droit à la bourse ? Même en venant d'une autre région j'y aurait droit ? :?:
Bonjour Lilyn,
Peu importe de quelle région tu es, si tu sors du lycée, tu auras le droit à une bourse si tu entres dans leur critère d'attribution notamment au niveau des revenu des parents... Il faudra juste que tu fournisses le certificat de scolarité de ton ancien lycée pour prouver que tu es bien en continuité d'étude !
Bon courage ;)
Lilyn
Habitué
Habitué

Message par Lilyn »

Cey' a écrit :
Lilyn a écrit :Bonjour
Bonjour Lilyn,
Peu importe de quelle région tu es, si tu sors du lycée, tu auras le droit à une bourse si tu entres dans leur critère d'attribution notamment au niveau des revenu des parents... Il faudra juste que tu fournisses le certificat de scolarité de ton ancien lycée pour prouver que tu es bien en continuité d'étude !
Bon courage ;)
Merci beaucoup de ta réponse :D Cela me rassure :)
ESI 2014-2017 !!!
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Bonjour :)
Vous pourriez me dire, en gros, quels sont les critères pour avoir une bourse en étant ESI (1ère année) ?
Je sais juste qu'à la rentrée ils nous diront ce qu'il faut et tout, mais en attendant que je puisse m'organiser, savoir si grossomodo j'y aurais le droit
Merci :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
lafleur08
Habitué
Habitué

bourse en ifsi

Message par lafleur08 »

bonjour à tous 8) j'aimerais savoir Est-ce que les ifsi privé ( Croix-Rouge ) donne des bourses ?
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Les bourses dépendent des régions et non pas des IFSI, donc oui en étant dans n'importe quel IFSI l'ESI a droit à la bourse.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Pimkie a écrit :Bonjour :)
Vous pourriez me dire, en gros, quels sont les critères pour avoir une bourse en étant ESI (1ère année) ?
Je sais juste qu'à la rentrée ils nous diront ce qu'il faut et tout, mais en attendant que je puisse m'organiser, savoir si grossomodo j'y aurais le droit
Cela dépend des régions. Dans mon IFSI, rien ne se faisait à la rentrée mais avant, au mois d'août, avec une demande en ligne de bourses sur le site des bourses de la région.

L’attribution des bourses se fait selon la situation financière de l'étudiant : indépendant financièrement + conditions de revenus annuels + situation du foyer pris en compte. Voilà en gros :clin:
IDE
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

urumi a écrit :
Pimkie a écrit :Bonjour :)
Cela dépend des régions. Dans mon IFSI, rien ne se faisait à la rentrée mais avant, au mois d'août, avec une demande en ligne de bourses sur le site des bourses de la région.

L’attribution des bourses se fait selon la situation financière de l'étudiant : indépendant financièrement + conditions de revenus annuels + situation du foyer pris en compte. Voilà en gros :clin:
D'accord merci :) A la fac j'avais déjà eu des bourses par la région (crous) mais là apparemment dans mon IFSI c'est un autre système :?
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Oui la bourse du CROUS et celle pour les études sanitaires et sociales sont différentes et bien distinctes, mais sur le principe de l'attribution ça reste grosso modo la même chose :clin:
IDE
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

D'accord je vous remercie beaucoup ! :)
Meily77
Fidèle
Fidèle

Message par Meily77 »

Juste pour confirmer je suppose qu'il n'y a pas de bourse au mérite même si j'en avais une l'année dernière?
IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Alison0209

Message par Alison0209 »

Bonjours, pouvez-vous m'éclairer ? :?

Faut il joindre l'avis d'impot du conjoint de ma mere si je ne suis pas sur son avis d'impot et que ce n'est pas mon père mais qu'il vit chez nous?

Merci d'avance pour votre aide .. :|
Roli95

Bourse Crous Bourse ifsi?

Message par Roli95 »

Bonjour!! :D :D :D
Voila j'ai fait une année de Paces ( raté ) puis je me suis redirigé en droit ( raté aussi :mal: ) et dans les deux année j'ai eu le droit aux bourses crous?
Et cette année je voudrais rentrer a l'ifsi :D mais je me demande si je pourrais apercevoir la bourse de l'ifsi car jai deja eu deux fois les bourses de crous...

Merciiiiiiii ( je suis perdu :roll: )
urumi
Accro
Accro

Re: Bourse Crous Bourse ifsi?

Message par urumi »

Bonjour,
Moi avant mes études d'infirmière j'étais à l'université et j'ai touché pendant plusieurs années les bourses du CROUS, et cela n'a jamais posé de problème par la suite, pour l'obtention de la bourse d'étude sanitaire et sociale. Ces deux bourses sont deux choses différentes.
IDE
Répondre