cas de conscience

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: cas de conscience

Message par Jo_bis »

Excellente initiative.
Vous avez eu raison.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

kyana125 a écrit :et là il me dit non c'est pas la peine... je te dis que ton nom n'est pas dessus...
j'ai appelé ma cadre à moi également (vu qu'à la base c'est pas mon service, juste un remplacement), et elle c'est renseignée et mon nom est bien dessus
Il y a du lourd chez toi :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Tu as eu bien raison et je te félicite pour ton courage et ton hônneté.
Valloue
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Prosper a écrit :
kyana125 a écrit :et là il me dit non c'est pas la peine... je te dis que ton nom n'est pas dessus...
j'ai appelé ma cadre à moi également (vu qu'à la base c'est pas mon service, juste un remplacement), et elle c'est renseignée et mon nom est bien dessus
Il y a du lourd chez toi :lol:
je me suis fait la même réflexion ! Bravo le cadre ! ça laisse augurer du reste....
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

T'as bien fait de faire ce courrier ... Preuve en est le mensonge de la cadre du service de remplacement ...

Je pensais voir le bout avec mon taf mais là ... Y'a du lourd ... :lol:

Courage à toi car elles vont chercher à se venger ...
La chance est que ce n'est pas ton service d'origine ... Et tu peux refuser d'y retourner ...
IDE by night
hannadesprairies

Message par hannadesprairies »

Bonjour Kyana, encore un bel exemple de la belle mentalité qui règne dans nos structures! Si l'union fait la force, il n'en reste pas moins qu'un rapport de cadre doit être objectivité. Et un cadre qui fait signer son rapport par les agents du service...on a du lourd là!!!!! Les témoignages de ses agents doivent faire l'objet d'une "enquête" du cadre qui prend alors ses responsabilités quant aux accusations qu'il juge fondées ou pas! Par ailleurs, les jugements quant à la rapidité d'exécution des tâches de la part d'un jeune diplômé sont bien souvent révélateurs d'un manque d'arguments valables. Quant au problème de ta signature, faux et usage de faux relève d'une procédure pénale dont personnellement je n'épargnerais personne! Une direction compétente ne se laisse pas piéger par ce genre de procédures Entre les responsabilités du cadre et celles de l'agent incriminé, lesquelles sont réellement à remettre en question???? Dans tous les cas, bravo pour ton intégrité et ta résistance face à ce panier de crabes! Surtout, ne change pas, on a trop besoin de gens comme toi! :clin:
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

dans ce service il y a pleins de choses qui ne vont pas, les infirmières la journée jouent aux médecins, font les bilans regardent les bilans et mettent ce qui faut en place quand ça ne va pas... mais bon il y a des protocoles ... (pas toujours signés par les chirs mais bon... on va quand même pas chipoter...)... et pleins d'autres choses...

on m'avait dit que ce service était spécial... maintenant que j'y suis allé un peu je me rends bien compte et ça fait peur ...

bref j'ai téléphoné à la fille jeune diplômée pour l'informer de ce que j'avais fait, elle a très peur vu que là elle est en ccd qu'on la vire à cause de ça alors qu'elle pense faire son boulot correctement, elle se demande si elle devrait pas essayer d'aller ailleurs...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Il faut qu'elle aye voir ailleurs, c'est evident. Et attendre la rupture de CDD de la part de l'employé, sinon aller aux prudhommes.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
hannadesprairies

Message par hannadesprairies »

Elle ne doit pas lâcher! C'est parce-que les gens consciencieux quittent le navire que la médiocrité l'emporte! Il va quand même falloir que la direction ait des éléments objectifs pour ne pas renouveler son contrat! Nous ne sommes pas chez les bisounours, loin de là, justement depuis que les médiocres ont pris le contrôle du bateau! Ils sont maintenant dans beaucoup de structures en majorité et si la tendance ne s'inverse pas très rapidement, on part au naufrage de la santé en France. Face à des pressions croissantes (certifications et tutti quanti...), les compétences et l'investissement sont en chute libre (d'où tous les leurres organisés la veille de l'arrivée des visiteurs HAS...) quel que soit le maillon de la chaîne des soins. Le secteur de la santé est devenu un refuge pour chiens perdus sans collier....Alors, respectons les gens qui ont encore le souci de bien faire! Sans arguments objectifs et recevables, nous sommes dans un contexte de calomnie, et çà, ça se traite au niveau des tribunaux!
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

hannadesprairies a écrit : et si la tendance ne s'inverse pas très rapidement, on part au naufrage de la santé en France.!
Mais c'est déjà le cas......
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

hannadesprairies a écrit :Elle ne doit pas lâcher! C'est parce-que les gens consciencieux quittent le navire que la médiocrité l'emporte! Il va quand même falloir que la direction ait des éléments objectifs pour ne pas renouveler son contrat! Nous ne sommes pas chez les bisounours, loin de là, justement depuis que les médiocres ont pris le contrôle du bateau! Ils sont maintenant dans beaucoup de structures en majorité et si la tendance ne s'inverse pas très rapidement, on part au naufrage de la santé en France. Face à des pressions croissantes (certifications et tutti quanti...), les compétences et l'investissement sont en chute libre (d'où tous les leurres organisés la veille de l'arrivée des visiteurs HAS...) quel que soit le maillon de la chaîne des soins. Le secteur de la santé est devenu un refuge pour chiens perdus sans collier....Alors, respectons les gens qui ont encore le souci de bien faire! Sans arguments objectifs et recevables, nous sommes dans un contexte de calomnie, et çà, ça se traite au niveau des tribunaux!
Sauf qu'au bout d'un moment ta santé psy devient fragilisée ... Et tu dois partir pour ne pas tomber dans la dépression ...
IDE by night
kyana125
Forcené
Forcené

Message par kyana125 »

je viens juste vous donner des nouvelles

au final on m'a demandé d'écrire un courrier pour expliquer comment c'était passé les nuits ou je l'avais doublé et voilà

apparemment ils ne prendront pas en compte le courrier de l'équipe à cause de la fausse signature mais ça s'arrête là...

après je vais surement finir les nuits là bas et ma collègue ira dans les services ou je devais aller (du coup elle aura juste 2 nuits dans ce service et c'est tout) et pour la rentrée c'est à voir parce que moi c'était juste pour l'été que je bougeais comme ça... et je ne veux pas rester là bas non plus...
IDE en chirurgie viscérale

« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Kyana, j'ai lu tout le sujet, tu peux être fière de toi, c'est Grace aux gens comme toi qu'on avance et qu'on arrête de protéger les counnasses....

Qd j'ai commencé en tant que jeune DE, en soins continue en cardio.... J'en ai bavé pendant 3 mois.... Je ne connaissais pas l'hôpital et son organisation (cardex à l'époque) je trouvais le système nul, classeur avec toutes les chambres / crayon de bois et gomme et remis à jour tous les jours...par l'ide en poste.... Erreur.... Erreur++++..... Bref, personne ne m'aidait, prise de sang à gogo, soins techniques +++ je mettait un temps infini, et mes collègues pendant ce temps prenait leur café !!!! Un jour, au bout de 3 mois, je me suis trompée dans la planification d'un bilan anti-allergique à l'iode sur protocole (planifier après l'examen mais personne n'a rien vu !!!) pour une coronographie, le patient à eu de l'iode alors qu'il était allergique... Ouf, il n'y a pas eu de conséquence.... Mais je me suis fait engueulé comme jamais par les "counasses" J'ai illico été voir la drh sans passer par le cadre, ni cadre sup. et j'ai expliqué toute cette organisation désorganisée !!!! Les "vieilles" m'ont regardée longtemps de travers mais tans pis, ça a fait changé l'organisation et du coup, j'ai changé de service... Après nickel.... Après avoir vécu ça, c'était de la crème... Du coup, j'ai 12 ans de diplôme et je suis très tolérante avec les étudiants et jeune DE....

Bref, bravo à toi
togesteph
Régulier
Régulier

Message par togesteph »

Bravo pour avoir réagi.

D'un coté légal ça va chercher très loin et toi et la jeune diplomée pouvez aisément vous défendre si on vous embête.

En ce qui te concerne c'est usage de faux

En ce qui concerne ta collègue, il y a non respect du code de la santé publique, règles professionnelles régissants le métier infirmier R4312-12

Je serai elle j'écrirai un mot à l'oni qui est là pour veiller à ce que le métier garde une bonne image et soit professionnelle...

Article R. 4312-12

Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

togesteph a écrit :
Article R. 4312-12
"Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l’exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation."
Excellent article...mais on pourrait en dire des louches... :?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre