question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- papillon54
- VIP
Re: Se nourrir en étant étudiant
Tout le monde ne penses pas comme toi malheureusement. Pour certains, c'est intolérable de voir un étudiant assis à l'office et mangerJo_bis a écrit :Je ne me suis jamais permise de demander la situation "alimentaire" d'un étudiant mais si cela me venait aux oreilles, je serais la première, en toute discrétion, à lui dire d'aller déjeuner à l'office le matin.
Je ne supporte pas de voir certains avoir faim, cela m'est intolérable.

J'ai vu plusieurs étudiant en fin de poste ce sentant mal car ils avaient déjeuné très tôt le matin.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
-
Re: Questions sur le financement
Bah ils m'ont donner un papier qui sert de certificat de scolarité.. Mais toutes les personnes qui sortent de prépa ne paient pas 6000 et quelques euros si ?tilily81 a écrit :Normalement les prepas ne sont pas considérées comme étant en poursuite d'étude, il ne te donne pas de certificats de scolaritéMélanie1704 a écrit :Bonjour. J'ai une question sur le financement. Je vous explique, j'ai eu mon bac en juin 2013, et j'ai passé les concours toute seule en automne 2013 (que j'ai loupé). Suite à ça je me suis inscrite à une prépa en janvier 2014 pour passer les concours du printemps 2014. Alors ma question est : est ce que c'est bien considéré comme une poursuite de scolarité? Car ma prépa a pu me faire un papier pour confirmer que j'étais inscrite à cette prépa ! alors j'espere que j'ai le statut d'une personne en poursuite de scolaritéMerci de vos réponses!
un papier autre qu'un certificat n'est pas valable....Mélanie1704 a écrit :Bah ils m'ont donner un papier qui sert de certificat de scolarité.. Mais toutes les personnes qui sortent de prépa ne paient pas 6000 et quelques euros si ?tilily81 a écrit :Normalement les prepas ne sont pas considérées comme étant en poursuite d'étude, il ne te donne pas de certificats de scolaritéMélanie1704 a écrit :Bonjour. J'ai une question sur le financement. Je vous explique, j'ai eu mon bac en juin 2013, et j'ai passé les concours toute seule en automne 2013 (que j'ai loupé). Suite à ça je me suis inscrite à une prépa en janvier 2014 pour passer les concours du printemps 2014. Alors ma question est : est ce que c'est bien considéré comme une poursuite de scolarité? Car ma prépa a pu me faire un papier pour confirmer que j'étais inscrite à cette prépa ! alors j'espere que j'ai le statut d'une personne en poursuite de scolaritéMerci de vos réponses!
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
Oui mais ce papier montre que j'ai été en prépa pour cette année donc j'espere que ça va aller .. car payer 6000€ l'année c'est abusé
a moins que ton IFSI ne soit pas regardant ton papier n'est pas un certificat de scolarité !!Mélanie1704 a écrit :Oui mais ce papier montre que j'ai été en prépa pour cette année donc j'espere que ça va aller .. car payer 6000€ l'année c'est abusé
va lire ici http://www.letudiant.fr/bac/bac-s/bache ... 11302.html
et surtout cette ligne : Enfin, détail important, ces formations, qu'elles soient privées ou publiques, ne vous donnent pas le statut d'étudiant et les avantages associés
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Jo_bis, tu es quelqu'un de bien, mais comme l'a dit papillon54 tout le monde ne pense malheureusement pas comme toi (et ce dans absolument tous les corps de métiers)
Donc si on est étudiant, on mange ce qu'on peut... ça va changer lol, ne mangeant jamais de pâtes ou ce genre de trucs... ^^
Donc si on est étudiant, on mange ce qu'on peut... ça va changer lol, ne mangeant jamais de pâtes ou ce genre de trucs... ^^
CRF Tours: 31e sur LP 

- Eghola
- Insatiable
Ahahahahah!! La belle blague!erquy72 a écrit :Tu peux aussi manger le midi au self de l'hopital pour pas cher et garder pour le soir, le pain, le fruit et tout aliment qui pourra attendre jusqu'au soir dans ton sac.

Je vais dans un des établissements de la CRF l'année prochaine: Pas de self et pas d'hopital a proximité. Lalala...
Je n'ai pas bien plus de solutions que celles déjà proposées... Bonne chance!
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Tant mieux si proposer des solutions te fait bien rigoler! Il me semble qu'il y a des resto U et des cafet U à Saint Etienne où tu peux manger un repas complet pour 3€ donc tu n'es pas si démunie que cela!Eghola a écrit : Ahahahahah!! La belle blague!![]()
Je vais dans un des établissements de la CRF l'année prochaine: Pas de self et pas d'hopital a proximité. Lalala...
IDE en psychiatrie
Il peut aussi être intéressant de faire les fins de marché, si les vendeurs sont pas trop cons, ils te refilent ou te vendent beaucoup moins cher les invendus, parfois nombreux.
Par contre y'a toujours un peu de monde alors attention à pas se faire chercher des noises.
Par contre y'a toujours un peu de monde alors attention à pas se faire chercher des noises.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Le self pour moi n'est pas la solution optimale, en effet au prix Crous ( que tous les IFSI publics doivent nous assurer le repas sera quand même à 3€20 l'unité. Ca a pas l'air de grand chose comme ca, mais si on fait tous les jours de cours soit en moyenne 22 par mois au self, ca fait deja 70,40€ rien que pour manger les midis des jour où il y a cours.
Si tu prépare ton repas sur un mode plat + produit laitier, tu en as pour
50cts de légumes environ (la conserve est ton amie)
1€ de viande au max
20cts de yaourt
20cts d'epices, gruyere, cout de l'eau de l'electricité
soit 1.90 à 2€ le repas complet avec viande.
Si tu prépare ton repas sur un mode plat + produit laitier, tu en as pour
50cts de légumes environ (la conserve est ton amie)
1€ de viande au max
20cts de yaourt
20cts d'epices, gruyere, cout de l'eau de l'electricité
soit 1.90 à 2€ le repas complet avec viande.
S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
- Eghola
- Insatiable
Je n'ai pas dis que je suis démunie, juste que ce genre de solution n'existe pas partout. Ca ne me fait pas rire au contraire, c'est une manière de parler, je dis juste que ça ne marche pas tout le temps...erquy72 a écrit :Tant mieux si proposer des solutions te fait bien rigoler! Il me semble qu'il y a des resto U et des cafet U à Saint Etienne où tu peux manger un repas complet pour 3€ donc tu n'es pas si démunie que cela!Eghola a écrit : Ahahahahah!! La belle blague!![]()
Et oui sinon à St Etienne il y a un resto U mais sans voitures tu n'as malheureusement pas vraiment le temps d'aller manger. Mais le soucis ne se pose pas dans mon cas, je trouve ça juste dommage que dans un établissement de la CRF il n'y ai pas obligatoirement un self.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
-
- Insatiable
Re: financement études
Salut pat
J'ai moi même fait une reconversion (je viens du secteur de commerce
rien a voir lol ),j'ai 33 ans et je suis mère célibataire, avant de me lancer je me suis posé milles et une questions : comment vivre pendant ses 3 ans et surtout savoir si j'en étais capable ! Je suis en CDI j'ai donc décidé de passer par le fongécif (si les études sont trop dur , je récupérerais mon poste).
Donc voila dans ma région le fongécif prend en charge 2 ans
, à la fin de ses 2 ans tu dois te faire licencier (soit amiable ou faute grave) mais pas de démission ensuite tu t'inscris à pôle emploi pendant l'été pour obtenir l'ARE tu leurs dit qu'au mois de septembre tu reprends ta formation (l'ARE devient donc l'AREF) ce qui veut dire que tu garde le même montant que l'ARE) et d'autres part ils ne t'envoient pas de convocation pour du travail. Le seul hic mais moi perso je vais faire avec c'est que les frais de scolarité ne sont pas pris en charge (dans mon école c'est 3200 € l'année) Voila , si t'as besoin d'autres renseignements ou si ce n'était pas clair , n'hésite pas ! 

J'ai moi même fait une reconversion (je viens du secteur de commerce

Donc voila dans ma région le fongécif prend en charge 2 ans

ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Bonsoir va voir une assistante sociale car il existe des aides que l'on ne connaît pashadeskat a écrit :Bonjour, bonsoir
J'ouvre ce topic en tant que fervente membre du groupe des étudiants fauchés comme les blés (et inscrit à la CRF ..)
Je me demandais si d'autres étudiants fauchés avaient des conseils pour se nourrir en mode pékin express, et aussi si les étudiants avaient droit aux épiceries sociales (ou autres dispositifs du type) et surtout sur quels critères ?
Merci de la lecture et des réponses, et encore bravo à tous les étudiants admis cette année :p
Esi 2014-2017 Antoine Béclère
De toute façon, c'est un pli à prendre car les IDE n'ont paraît-il pas le temps de se sustenter...des conseils pour se nourrir en mode pékin express

une IV de périkabiven.
tu en voles une dans un service et ça te fait la journée. pas cher !
plus sérieusement, il ne faut en effet pas hésiter à solliciter une assistante sociale car en plus de pouvoir débloquer les fonds d'urgence elles connaissent toutes les aides et les adresses utiles !
tu en voles une dans un service et ça te fait la journée. pas cher !
plus sérieusement, il ne faut en effet pas hésiter à solliciter une assistante sociale car en plus de pouvoir débloquer les fonds d'urgence elles connaissent toutes les aides et les adresses utiles !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury