Arreter les eleves pendant les cours ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Arreter les eleves pendant les cours ?

Indamissible
5
9%
Les eleves n'ont qu'a pas etre des petits brigands
33
60%
Ca serait mieux de les interpeller en dehors de l'etablissement
16
29%
Je ne suis pas interresse par ce sujet
1
2%

Nombre total de votes : 55

Coyotte
VIP
VIP

Message par Coyotte »

boup a écrit :nan mais si ils l'ont fait els flics ils avaient leurs raisons!!
facile de dire y a machin qui s'inigne,l'autre qui pleure...
y en a pi un qui a demandé aux flics pourquoi ils avaient agi de la sorte!!!
je maintiens moi ca me choque pas loin de la.

d'acc' avec miss boup
infirmier en psychiatrie
cacahuète est bien "UNE" cacahuète!!!
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: inadmissible....
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Tout à fait d'accord avec boup et f.inso, et puis bizarrement, c'est toujours dans les milieux "defavorisés" que ça se passe ces incidents... Si les flics plaquaient un jeunes de 14-15 ans dans la rue sous vos yeux, vous feriez quoi? Vous seriez toujours choqués?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Jojo2

Message par Jojo2 »

C'est vrai ça. C'est bizarre que les flics ne soient pas venus menotter les jeunes qui dealaient de la schnouf dans les lycées huppés de la bonne bourgeoisie parisienne.
A quand une descente de police à Jeanson de Sailly ? Avec des menottes plaquées or bien sûr. Faut pas pousser non plus. Et mettez les patins avant d'entrer.
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

:fleche: bon je vais repondre... chose que je ne fais plus sur ce forum , depuis que je me suis fais insulter sur un sujet pourtant anodin... mais la je trouve la dérive et le manque de précision très dangereux...

1° l'école est un lieu d'apprentissage , la police n'y a aucun droit de cité sans accord particulier ( Loi ) , dans le cas present celui de la directrice...

2° Expliquez moi l'interet d'arreter un adolescent en plein cour... alors que le sachant dans les locaux de l'établissement , il aurait pu etre interpellé devant l'établissement , a la fin de sa journée.... et que l'on me sorte pas d'histoire de fuite.. si les flics savent où il va en cour , ils savent où il habite....

3° Une action de se type n'aurait que pour effet de raviver l'animosité envers les policiers , et surement d'augmenter l'aura qu'ont les adolescents interpellé... question communication et impact c'est droit dans le mur...

4° Comparer une arrestation dans la rue et dans une école est pour moi le fondement de la réflexion irréfléchie... Les lieux n'ont rien a voir... dans la rue il s'agit pour une grande majorité d'un flagrant délit et d'un "danger" immédiat.. alors que les ados étaient là dans une école , en train de bosser...

5° Qui plus est la reflexion sur comment on réagirai si c'était des jeunes ( 14 - 15 ans )dans la rue , est de la même idée... il n'y a aucune situation d'evoquée , on ne fait que rester dans le vague... et je le déplore.... la généralité et la desinformation n'a jamais rien donné de bon... si les ados concernés ont fait un acte répréhensible grave et qu'ils représentent une menace immédiate , non je serai pas choqué... si pour les même fait , ils sont en train de manger a la terrasse d'un café et qu'on leur saute dessus avec violence , oui je penserai que la méthode n'est pas des plus approprié... par contre si ce sont des jeunes qui n'ont rien fait de très méchant , je me soulèverai contre l'action de la police...

6° Je rappel que selon le droit français , toutes actions doit etre proportionnele envers le préjudice subit.. sinon on appel cela de l'abus de pouvoir avec usage de la force a des fins contraignantes... on peut même aller jusqu'a la violence physique et morale...

7°Conclusion : je ne dénigre en rien la gravité des fait reprocché aux jeunes interpellé ( et pas encore jugé ) , je dis juste que la méthode n'est pas bonne... et l'école doit rester pour moi un sanctuaire... Je suis contre le tt repressif , qui sous couvert de "sécurité" ( plus dans les chiffres que dans la réalité , et l'on sait que c'est très facile de bidouiller les chiffres ) , on commence a bafouer les principes de la République et plus encore la Liberté... Je déplore l'explosion du nombre de "bavure policière" depuis quelques temps....

P.S.: ceci n'engage que moi et je n'attaque personne individuellement.... sur ce je vous salut bien bas... :clin:
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

syskhann™ a écrit ::fleche: bon je vais repondre... chose que je ne fais plus sur ce forum , depuis que je me suis fais insulter sur un sujet pourtant anodin... mais la je trouve la dérive et le manque de précision très dangereux...

1° l'école est un lieu d'apprentissage , la police n'y a aucun droit de cité sans accord particulier ( Loi ) , dans le cas present celui de la directrice...

2° Expliquez moi l'interet d'arreter un adolescent en plein cour... alors que le sachant dans les locaux de l'établissement , il aurait pu etre interpellé devant l'établissement , a la fin de sa journée.... et que l'on me sorte pas d'histoire de fuite.. si les flics savent où il va en cour , ils savent où il habite....

3° Une action de se type n'aurait que pour effet de raviver l'animosité envers les policiers , et surement d'augmenter l'aura qu'ont les adolescents interpellé... question communication et impact c'est droit dans le mur...

4° Comparer une arrestation dans la rue et dans une école est pour moi le fondement de la réflexion irréfléchie... Les lieux n'ont rien a voir... dans la rue il s'agit pour une grande majorité d'un flagrant délit et d'un "danger" immédiat.. alors que les ados étaient là dans une école , en train de bosser...

5° Qui plus est la reflexion sur comment on réagirai si c'était des jeunes ( 14 - 15 ans )dans la rue , est de la même idée... il n'y a aucune situation d'evoquée , on ne fait que rester dans le vague... et je le déplore.... la généralité et la desinformation n'a jamais rien donné de bon... si les ados concernés ont fait un acte répréhensible grave et qu'ils représentent une menace immédiate , non je serai pas choqué... si pour les même fait , ils sont en train de manger a la terrasse d'un café et qu'on leur saute dessus avec violence , oui je penserai que la méthode n'est pas des plus approprié... par contre si ce sont des jeunes qui n'ont rien fait de très méchant , je me soulèverai contre l'action de la police...

6° Je rappel que selon le droit français , toutes actions doit etre proportionnele envers le préjudice subit.. sinon on appel cela de l'abus de pouvoir avec usage de la force a des fins contraignantes... on peut même aller jusqu'a la violence physique et morale...

7°Conclusion : je ne dénigre en rien la gravité des fait reprocché aux jeunes interpellé ( et pas encore jugé ) , je dis juste que la méthode n'est pas bonne... et l'école doit rester pour moi un sanctuaire... Je suis contre le tt repressif , qui sous couvert de "sécurité" ( plus dans les chiffres que dans la réalité , et l'on sait que c'est très facile de bidouiller les chiffres ) , on commence a bafouer les principes de la République et plus encore la Liberté... Je déplore l'explosion du nombre de "bavure policière" depuis quelques temps....

P.S.: ceci n'engage que moi et je n'attaque personne individuellement.... sur ce je vous salut bien bas... :clin:

:prie: rien a rajouter! suis tout a fait d'accord, j'aurais pu m'exprimer mieux :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

ben au moins tu argumente!!
perso j'ai po le courage d'en faire autant.
mais quand j'etais au ycée on a eu une descnte des stup.papiers d'identité fouille des sacs pour certains...
le truc qui nous faisait gueuler c'etait de louper nos bus.mais bon,on a joué le jeu.
descente de flics pourquoi simplement parce que des dealers etaient venus trouver refuge dans le lycée.bon ceux quietaient dans la merde c'est les potes qui avaient leur barette sur eux...encore que y me semble que les flics leur ont retiré mais po plus
me souviens qu'a l'epoque on avait demandé comment ils avaient pu rentrer dans l'enceinte (dhabitude ils restaient à la grille).on a eu une visite du pro le lendemain qui nous a expliqué avoir autorisé les flics à rentrer dans l'etablissement pour regler le prob une fois pour toute.
dans le cas dont on parle, les jeunes ont semé la zizanie dans leur college.rien ne dit que l'arresttion dans leur classe n'est pas à la demande du principal!!
pis serieux moi temps que j'ai pas la version des flics je trouve po ca inadmissible.certe ca empire les relations avec les flics.mais ca ils devaient s'y attendre.
Jojo2

Message par Jojo2 »

Ta remarque est très intéressante car elle met en avant ce qui me semble être le fond du problème.
Dans cette affaire, c'est la faillite d'un responsable d'établissement qui est mise en valeur.
Incapable de gérer une situation difficile, dont on est en droit de penser qu'elle aurait pu ne pas dégénérer si la direction de l'établissement avait fait preuve d'une meilleure prise en charge des adolescents, le proviseur démissionne de ses responsabilités et se dégage sur la police pour, non seulement prendre en charge des délinquants présumés, mais aussi faire œuvre d'éducation envers les autres élèves.
La police tombe dans le piège et vient faire du zèle devant des adolescents, qui n'ont pas la stabilité émotionnelle d'adultes qu'on viendrait arrêter - y compris sur leur lieu de travail - provoquant une émotion intense, non seulement de ceux qui sont arrêtés comme s'ils étaient des assassins, mais aussi auprès de ceux qui, n'ayant rien à se reprocher, n'en sont pas moins choqués de telles méthodes.

Voilà comment, pour essayer de redresser une situation dont la responsabilité, au moins partielle, lui incombe, un responsable d'établissement choisit de transformer en spectacle détestable ce qui aurait dû n'être qu'un triste épisode de la vie d'une classe.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

Jojo2 a écrit :La police tombe dans le piège et vient faire du zèle devant des adolescents, qui n'ont pas la stabilité émotionnelle d'adultes qu'on viendrait arrêter - y compris sur leur lieu de travail - provoquant une émotion intense, non seulement de ceux qui sont arrêtés comme s'ils étaient des assassins, mais aussi auprès de ceux qui, n'ayant rien à se reprocher, n'en sont pas moins choqués de telles méthodes.

.

oh les pauvres petits ados...
Non mais oh il faudrait peut être arrêter de les plaindre aussi. Et les profs ils ont pas été choqués des agissements des élèves, on en fait quoi de leur stabilité émotionnelle à eux?
Petit poisson deviendra grand
emilie86
Fidèle
Fidèle

Message par emilie86 »

Moi ça ne me choque pas loin de là. s'ils l'ont fait c'est qu'il avaient une raisons, l'ecole est un lieu d'apprentissage??? ok mais a mon avis ceux qu'ils ont arrété s'en foutaient pas mal de l'apprentissage. quand on se voit ce qui se passse dans certain collèges c'est tout à fait normal ça leur fera les pieds ils ont fait des conneries ils assument :mal:
j'admire trop les prof car moi je ne serait pas capable de faire ce qu'ils font et de subir ce qu'ils subissent parfois.
ESI 1ere année
chatillon
Accro
Accro

Message par chatillon »

Je suis d'accord avec Anne@, faut pas non plus tomber dans la dramatisation systématique...
Se prendre des jeux d'acides sur la gueule, c'est peut-être un peu plus choquant qu'une arrestation, non?

Par contre, je pense qu'il y a des manières d'interpellation qui dépendent de qui mène l'opération.
Il ne faut pas oublier que les forces de l'ordre ne prennent pas des décisions par plaisir de "faire du zèle"...ils obéissent à des ordres qui leur viennent de qui??? de la politique que nous désignons par le vote!!!

Quand on voit comment Sarkosi s'est fait un plaisir de visiter les différents points noirs de la délinquance et du banditisme pour leur taper sur les doigts...et leur mettre la pression pour leurs mauvais résultats!!
Faut pas abuser non plus!
L'attitude de répression que mène les différentes forces de l'ordre n'est rien que le reflet de notre politique actuelle, ne l'oublions pas...
" On ne peut pas peindre du blanc sur du blanc, du noir sur du noir. Chacun a besoin de l'autre pour se révéler". Manu Di Bango
Jojo2

Message par Jojo2 »

emilie86 a écrit :Moi ça ne me choque pas loin de là. s'ils l'ont fait c'est qu'il avaient une raisons
Autant de candeur me laisse bouche bée.
Tu apprendras avec l'âge que le fait de porter un uniforme porte en soi la démonstration du bon droit. Les exemples fourmillent malheureusement. Le massacre du métro Charonne par exemple démontre que la police n'était pas dans son droit.
Apprennez un peu que les corps constitués n'agissent pas toujours en fonction du droit mais plutôt en fonction des ordres qu'on leur donne.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

il n'empeche que dire qu'ils auraient du faire autrement me semble facile.
certe ils suivent les ordres qu'on leur donne.la dessus on est d'accord. mais
idem si on leur a donné ces ordres peut etre y avait il une raison.
du coté des profs en ZEP le constat me semble horrible.j'ai un tonton qui y et prof de sport depuis bien 15ou 20 ans. il a toujorus voulu y bosser.depuis 2/3ans il sature.les conditions de travail sont de pire en pire.les jeunes ne pensent plus à bosser mais à avoir du fric.peu importe comment.y a des fois ou je me demande meme ou il trouve la force de continuer son boulot.
et je sais que si des flics debarquaient dans son cours pour arreter ses jeunes il les laisserait faire.par ras le bol.quand on ne peut avoir aucune autorité sur les jeunes,on fini par se lasser.normal.
on a des mineurs dans le service,le point de vue des educ est quasi le meme.ils ne savent plus comment s'en sortir avec des jeunes de plus en plus violents.qui n'entendent rien.ils sont loin de jeter a faute sur les parents qui sont souvent demissionnaires ne sachnt plus comment faire.
alors qu'on principal en arrive à dire ok on passe par les flics, que les flics menent une action coup de poing ne me choque pas.
et sincerment demain les flics viennent dans mon service chercher un ado, j'leur amene (ben vi ils ont po le droit de rentrer dans le service).
Jojo2

Message par Jojo2 »

Ce genre de conception des choses ne pourra amener qu'à un seul résultat : la ghettoïsation de la société.
Si la réponse est violente elle justifie aux yeux des délinquants un surcroit de violence.
Au final, on se retrouve comme au USA avec des citoyens qui vivnet dans des quartiers surprotégés et des bandes qui font la loi au-dehors.
La grande force de la France jusque là est d'avoir maintenir une certaine cohésion de la société en limitant les sentiments d'exclusion.
Si nous changeons notre fusil d'épuale nous obtiendrons les mêmes résultats.
Personne ne cautionne les délits et les crimes. Nous parlons simplement de la façon dont la loi doit s'appliquer. Si l'on traite les enfants comme les adultes on en fera des bêtes sauvages car ils n'ont pas la même psychologie.
A nous de réfléchir à ce que nous voulons pour notre société et pour nos enfants.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

nan mais atta
3 ados qu'on a eu les derniers temps tous placement judiciare
resultat des courses un qui est sauvé mais bon po le meme profil et 2 psychopathe en puisance
on s'est litteralement cassé le cul pour eux.on a mieux tout et meme plus que ce qu'on pouvait en oeuvre
resultat meme la juge commence à baisser les bras.
une fois majeur on leur laisse 2 mois pour finir en prison. ils ont deja un casier judiciaire hyper chargé pour petite delinquance qui deviendra grande
la prison pour eux n'est pas une solution ils y apprendront ce qu'ils ne savent pas encore.mais ils vont y finir.on se demande meme si ils attendent pas que ca.quoi qu'on fasse ils metent tout en echec.si envie de s'en sortir il y a soutien il aura sinon dehors.je sais po bien de penser ca mais franchement mi les profs et autres pros qui s'occupent de jeunes en souffrance, j'leur tire mon chapeau?perso j'ai pu la force de le faire.
Répondre