issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pimkie
Forcené
Forcené

1ère année en tant que PACES ?

Message par Pimkie »

Bonjour tout le monde :)
Alors voilà, j'ai validé ma L1 Santé (PACES) mais me suis inscrite au concours en tant que bachelière (car plus de places dans la promo)
Ayant réussi le concours, la secrétaire m'a dit que je pouvais faire mon inscription en tant que PACES et ne pas avoir à passer les 4 matières au semestre 1. Seulement, comment ça se passe alors? On n'a moins de ECTS à valider ou ils mettent une note d'office? Ce ne serait pas pénalisant pour obtenir la moyenne en fin de semestre?

Si quelqu'un peut m'éclairer un peu merci d'avance :)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
lolo_82
VIP
VIP

Re: 1ère année en tant que PACES ?

Message par lolo_82 »

Coucou,
je pense que pour cela il n'y a pas d'importance car les notes que tu obtiens n'ont pas d'impact, il suffit d'avoir 10/20 pour obtenir les ECTS de l'UE concernée
la moyenne des notes à la fin de chaque semestre n'a pas d'importance chez nous elle n'est même pas calculée
En IFSI seul les ECTS comptent
J'espère t'avoir aidé ;)
Infirmière Diplômée d’État
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Message par missfeu02 »

slt

j'étais aide soignante depuis 7 ans quand j'ai passé le concours. j'ai passé le concours de droit commun car sinon pole emploi ne me finançait pas.

bah mon IFSI n'a pas accepté que je fasse valoir mon diplôme d'aide soignante. du coup bah j'ai du passer toutes les EU!!!! c'est le concours qui prévaut!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

J'y connais rien à la PACES, je connaissais que le PCEM1, donc je me prononce pas sur la validation ou pas des UE.
Mais si validation il y avait, ton dossier mentionnerait simplement "acquis en dispense", personne de sérieux ne met de notes d'office.
les notes que tu obtiens n'ont pas d'impact
Faux, faux, faux et re-faux. Pour un premier poste, c'est courant que les employeurs demandent à ce qu'on leur communique les notes. Et ça risque d'arriver de plus en plus vu le contexte.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

IDEalement a écrit :
Faux, faux, faux et re-faux. Pour un premier poste, c'est courant que les employeurs demandent à ce qu'on leur communique les notes. Et ça risque d'arriver de plus en plus vu le contexte.
Ca va, pas nécessaire de réagir ainsi, juste que chez nous il n'y a pas de moyenne sur le semestre et que les personnes qui ont des dispenses n'ont pas de notes sur ces matières. Bien sur que les employeurs demande les notes, d'ailleurs je n'ai jamais dit l'inverse, je parlais juste de la validation des UE, je me suis visiblement mal exprimé
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

C'est tombé sur toi mais c'est un discours qui revient souvent la coup de "tu t'en fous t'as 10 tu valides" :D
IDE.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

ça c'est sur, dans mon IFSI y'en a pas mal qui disent: "tant que j'ai 10 c'est bon" mais le but n'est pas d'avoir 10 et de valider (enfin a mon sens)
c'est sûr il faut valider en plus, mais le plus important est de comprendre ce que tu apprends et ce que tu fais...
y'en a même qui apprennent tout par coeur et qui ne comprennent pas s'ils ne valident pas, dès qu'il faut analyser y a plus personne!!!
quel intérêt??? :?
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

D'accord merci à tous pour vos réponses, ça m'éclaire déjà beaucoup mieux! :D
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

L'intérêt y'en a aucun. Ça nivelle le niveau par le bas, ça encourage pas les étudiants à bosser, le système d'UEs indépendantes segmente complètement la formation, résultat, les liens tu les fais difficilement...
Ça permet de sortir des infirmiers à la pelle c'est clair, mais pour ceux qui se croient au taquet en validant avec 10 partout, c'est un aller simple pour la fosse aux lions une fois diplômés. (Et même avant :s)
IDE.
noembo

Re: Passerelle depuis PACES

Message par noembo »

Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en PACES et je viens de réaliser que ce n'est pas médecin qui m'intéresse mais plus infirmière, quelle démarche dois-je faire pour passer en ifsi ?

Merci d'avance :D
bonoboss
Régulier
Régulier

Re: Passerelle depuis PACES

Message par bonoboss »

noembo a écrit :Bonjour,

Je m'apprête à rentrer en PACES et je viens de réaliser que ce n'est pas médecin qui m'intéresse mais plus infirmière, quelle démarche dois-je faire pour passer en ifsi ?

Merci d'avance :D
T'inscrire à un concours IFSI. Et réussir ce concours. :scrambleup:
Ancienne PACES
ESI 2014-2017 Pitié-Salpêtrière
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Je pense tout de même repasser ces UEs malgré ma validation de L1 santé (PACES ou PCEM comme vous voulez ^^). Au pire ça me remettra bien tout en mémoire, et je pourrais essayer d'obtenir de bonnes notes plutôt qu'un simple accord des ECTS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai bénéficié des dispenses mais celles des AS. Pour avoir les dispenses il faut passer les concours spécifiques (AS ou PACES), si on a passé le concours de droit commun on ne bénéficie pas des dispenses.
On peut assister aux cours (c'est même vivement conseillé) mais on ne doit pas se présenter aux évals et on ne figure pas sur la liste d'émargement, donc on est pas admis en salle d'examen. Sur le relevé de notes de fin de semestre il n'y a pas de notes pour les dispenses, ces UE sont notées "validées" et il est noté en face le nombre d'ECTS acquis (pour les autres UE il y a des notes, mais pas de moyenne).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Lenalan a écrit :J'ai bénéficié des dispenses mais celles des AS. Pour avoir les dispenses il faut passer les concours spécifiques (AS ou PACES), si on a passé le concours de droit commun on ne bénéficie pas des dispenses.
On peut assister aux cours (c'est même vivement conseillé) mais on ne doit pas se présenter aux évals et on ne figure pas sur la liste d'émargement, donc on est pas admis en salle d'examen. Sur le relevé de notes de fin de semestre il n'y a pas de notes pour les dispenses, ces UE sont notées "validées" et il est noté en face le nombre d'ECTS acquis (pour les autres UE il y a des notes, mais pas de moyenne).
Si justement dans mon IFSI c'est possible. Je me suis renseignée en déposant mon chèque et mon papier qui confirme mon inscription. Même si j'ai tenté le concours en liste I droit commun, à la rentrée je peux modifier et me mettre en tant que PACES. C'est pour ça que je réfléchis entre les 2 options: rester en liste I ou faire valoir ma validation PACES (ce qui me permettrait d'avoir plus de temps pour bosser le reste des matières et ne pas passer les épreuves déjà acquises). Mais je me demandais si ce ne serait pas mieux de les refaire tout de même, histoire de bien me les ancrer dans ma petite tête ^^
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pimkie a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai bénéficié des dispenses mais celles des AS. Pour avoir les dispenses il faut passer les concours spécifiques (AS ou PACES), si on a passé le concours de droit commun on ne bénéficie pas des dispenses.
Si justement dans mon IFSI c'est possible. Je me suis renseignée en déposant mon chèque et mon papier qui confirme mon inscription. Même si j'ai tenté le concours en liste I droit commun, à la rentrée je peux modifier et me mettre en tant que PACES. C'est pour ça que je réfléchis entre les 2 options: rester en liste I ou faire valoir ma validation PACES (ce qui me permettrait d'avoir plus de temps pour bosser le reste des matières et ne pas passer les épreuves déjà acquises). Mais je me demandais si ce ne serait pas mieux de les refaire tout de même, histoire de bien me les ancrer dans ma petite tête ^^
Alors déjà les dispenses sont juste en S1 et vraiment minimes mais pour vous PACES c'est des gros morceaux qui font suer et qui posent problème à beaucoup de monde (je crois que c'est 2.1, 2.10 et je sais plus quoi?) donc si tu as déjà ça de validé, je peux te dire que tu as une grosse épine en moins dans le pied :D
En étant dispensée tu ne vas pas aux évals mais tu vas aux cours, donc rien ne t'empêche de potasser tes cours même si tu sais que tu ne seras pas évaluée (c'est même vivement recommandé). Et au moment des évals ça te donne un peu de temps libre pour réviser le reste.

Moi personnellement je te conseillerais de bénéficier de ces dispenses, c'est une aubaine (devoir passer les évals ne t'apportera rien de plus) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre