Test tuberculinique et BCG
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: fiche médicale, le tubertest
Hello tout le monde,
jusque là je ne m'étais pas affolé pour le tubertest, car le médecin a rempli toutes les cases de la fiche médicale sans tiquer.
Mais je viens de voir que le tubertest date de 1994 !!!
Dois-je en faire un quand même ? moi qui croyais en avoir fini avec tout cet administratif !!!
jusque là je ne m'étais pas affolé pour le tubertest, car le médecin a rempli toutes les cases de la fiche médicale sans tiquer.
Dois-je en faire un quand même ? moi qui croyais en avoir fini avec tout cet administratif !!!

ESI 2013-2016 CHU ROUEN !!!
Re: fiche médicale, le tubertest
Oui, un tubertest datant de moins de 3 mois est obligatoire pour entrer en formation!Cragalak a écrit :Hello tout le monde,
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- aurelie4713
- Insatiable
Re: vaccin B.C.G
Je viens de faire le tubertest.
Il se fait en intradermique, et non en sous cutanée. Donc durant l'injection, qui se fait sur l'avant bras, face interne, on voit bien l'aiguille sous la peau, de tout son long (comme si on avait un vers sous la peau
). Quand on injecte le produit, ça grossit comme un petit pois sous la peau, c'est de cette façon la que le test doit être fait, sinon, le résultat sera faussé.
Mon médecin veut me refaire le BCG si le résultat est négatif, pour lui, mieux vaut éviter le pire... je pense être de son avis. Comme il me dit, ce n'est pas obligatoire, mais ça reste conseillé.
J'espère ne pas faire le mauvais choix
Il se fait en intradermique, et non en sous cutanée. Donc durant l'injection, qui se fait sur l'avant bras, face interne, on voit bien l'aiguille sous la peau, de tout son long (comme si on avait un vers sous la peau

Mon médecin veut me refaire le BCG si le résultat est négatif, pour lui, mieux vaut éviter le pire... je pense être de son avis. Comme il me dit, ce n'est pas obligatoire, mais ça reste conseillé.

ESI 2013-2016 à AGEN !
C'est toi qui voit, ça dépend aussi des régions! Dans la mienne la revaccination ne se fait pas du tout et n'est pas conseillée non plus par les médecins (ni du travail, ni des centres de vaccination, ni des médecins agréés)aurelie4713 a écrit :Je viens de faire le tubertest.
Il se fait en intradermique, et non en sous cutanée. Donc durant l'injection, qui se fait sur l'avant bras, face interne, on voit bien l'aiguille sous la peau, de tout son long (comme si on avait un vers sous la peau). Quand on injecte le produit, ça grossit comme un petit pois sous la peau, c'est de cette façon la que le test doit être fait, sinon, le résultat sera faussé.

- aurelie4713
- Insatiable
Espérons qu'il soit positif...Lenalan a écrit :C'est toi qui voit, ça dépend aussi des régions! Dans la mienne la revaccination ne se fait pas du tout et n'est pas conseillée non plus par les médecins (ni du travail, ni des centres de vaccination, ni des médecins agréés)aurelie4713 a écrit :Je viens de faire le tubertest.
Il se fait en intradermique, et non en sous cutanée. Donc durant l'injection, qui se fait sur l'avant bras, face interne, on voit bien l'aiguille sous la peau, de tout son long (comme si on avait un vers sous la peau). Quand on injecte le produit, ça grossit comme un petit pois sous la peau, c'est de cette façon la que le test doit être fait, sinon, le résultat sera faussé.

ESI 2013-2016 à AGEN !
j'ai fait le mien hier matin, j'ai bien eu la petite boule, à voir dans 3 jours, aujourd'hui je peut dire que je suis positif
, c'est bien rouge et la bosse fait la taille de mon pouce
Par contre qu'est ce que ça peut me gratter. Ca vous le fais?

promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

J'ai fais le test mardi aprèm pour ma part ça gratte juste un peu mais ça me fais un peu mal et c'est gênant. Je suis gonfle autour de la piqure et rouge
Nouvelle ESI à rockefeller
- madmoizelle
- Régulier
J'ai fait mon tubertest mardi apres midi, et depuis ben... rien du tout
! Pourtant j'ai bien eu le petit pois etc, je suis un peu dégoutée d'autant que je suis vaccinée par le BCG et que le tubertest que j'ai fait il y a une vingtaine d'année était positif !
je vais faire contrôler demain mais je doute que ça apparaisse en 12h !

Besançon : ESI 2013-2016 

Non, si tu n'as rien dans les heures qui suivent c'est que c'est négatif, dès que la cloque a baissé de volume et que je ne voyais rien de plus, ni un petit gratouillis j'ai compris que c'était mortmadmoizelle a écrit :J'ai fait mon tubertest mardi apres midi, et depuis ben... rien du tout! Pourtant j'ai bien eu le petit pois etc, je suis un peu dégoutée d'autant que je suis vaccinée par le BCG et que le tubertest que j'ai fait il y a une vingtaine d'année était positif !

- madmoizelle
- Régulier
Ah ben bienvenue au club alors
Du coup, est ce que ça veut dire qu'on est plus immunisées, ou dans certains cas ça ne veut rien dire ?

Du coup, est ce que ça veut dire qu'on est plus immunisées, ou dans certains cas ça ne veut rien dire ?
Besançon : ESI 2013-2016 

Non apparemment ça veut rien dire et personne n'a l'air inquiet du tout pour nous, alors vaut mieux pas s'en fairemadmoizelle a écrit :Ah ben bienvenue au club alors![]()

idem toute rouge, j'ai été le faire lire hier : 15 mm et aujourd'hui plus rien (si j'ai l'impression d'avoir un bleu). Je préfère que ça me gratte que ç ame fasse mal. Je veux bien le croire que c'est gênant...mannon13 a écrit :J'ai fais le test mardi aprèm pour ma part ça gratte juste un peu mais ça me fais un peu mal et c'est gênant. Je suis gonfle autour de la piqure et rouge
j'allais poser la même questionLenalan a écrit :Non apparemment ça veut rien dire et personne n'a l'air inquiet du tout pour nous, alors vaut mieux pas s'en fairemadmoizelle a écrit :Ah ben bienvenue au club alors![]()
promotion 2013-2016

Test tuberculinique
Salut,
Je me suis rendue à l'Institut Pasteur ce matin même pour faire mon test tuberculinique, mais le médecin qui m'a reçu m'a dit que ce n'était pas la peine que je le face dans la mesure où j'en avais déjà fait un il y a 1 an (pour travailler à l'hôpital durant l'été 2013), et il m'a donné un certificat qui le mentionne. Inutile de vous préciser que je ne suis pas franchement sereine par rapport à ça puisque l'IFSI veut une IDR datant de moins de 3 mois.
Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui sont/ont été dans le même cas, svp?
Je me suis rendue à l'Institut Pasteur ce matin même pour faire mon test tuberculinique, mais le médecin qui m'a reçu m'a dit que ce n'était pas la peine que je le face dans la mesure où j'en avais déjà fait un il y a 1 an (pour travailler à l'hôpital durant l'été 2013), et il m'a donné un certificat qui le mentionne. Inutile de vous préciser que je ne suis pas franchement sereine par rapport à ça puisque l'IFSI veut une IDR datant de moins de 3 mois.
Est-ce qu'il y a des personnes sur le forum qui sont/ont été dans le même cas, svp?
Re: Test tuberculinique
Coucou, je n'ai pas été confronté à ce soucis, par contre même vu ce que te dis ton médecin, et que ce test que tu sois négatif ou positif ne change pas grand chose, si l'ifsi le demande datant de mon de trois mois, te pose pas de question et fait le, ça ne coûte pas grand chose 

Infirmière Diplômée d’État
Re: Test tuberculinique
Franchement j'ai pas arrêté d'insister sur le fait que l'IDR doit impérativement dater de moins de 3 moins, mais le médecin a décidé de ne pas me le faire. J'ai rdv avec mon médecin traitant mardi, j'en parlerai avec elle!!! Il faut que je contacte mon IFSI de toute façon pour être fixée. Sinon lolo-82, tu ne connais pas un autre endroit (sur Paris ou en banlieu parisienne) où je pourrais le faire? Vu qu'on n'en trouve plus en pharmacie ...