Questions sur REPORT puis REPRISE d'études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
myloma

Re: Infos sur le report et la reprise d'étude en IFSI.

Message par myloma »

bonjour Mathilde :D

c est une formation très exigeante et qui remet en question.
il n est pas rare de se questionner sur son orientation.

visiblement tu as des soucis avec ton IFSI, par l intermédiaire de tes délégués, le dialogue serait possible?
je ne sais pas les réflexions que l on te fait, mais est-ce forcément négatif? je veux dire, crois tu que ce soit simplement pour t'embêter?

oui, tu peux demander un report, cela te permettra de souffler un peu et de lever la tête du guidon.
si je comprends bien, tu souhaites faire carrément autre chose

ne crois tu pas que cela puisse poser problème lorsque tu souhaiteras revenir dans cet IFSI ou surtout si tu demandes un autre IFSI?
ils vont se questionner sur ta motivation :?

mais, ce que je te dis, ce sont des questions, en aucun cas, ne le prend pas pour un jugement.
c'est la réflexion que je me fais en te lisant car je sens qu'effectivement tu es en plein doute sur bcp de choses.

ce n est pas parce que tu rattrapes ton stage et peut être qq UE, que tu es "nulle"
certains ont besoin de plus de temps que d'autres pour arriver au même but :D
mais ça ne change en rien tes qualités :clin:

la vraie question pour moi est
"aimes-tu ce que tu fais (en excluant l'IFSI
te sens tu en harmonie avec ce que tu vis (dans les soins, les recherches que tu fais)
te vois tu ou pas encore là dans 5 ans?

bon courage pour la suite :D
Mathilde2505

Message par Mathilde2505 »

Re....
Effectivement je ne sais même plus si ce métier est vraiment fait pour moi ça me plait de moins en moins c'est pour cela que je souhaiterai m'aventurer dans autre chose. Mais je choisis l'option report si jamais un jour je me sens capable de terminer l'année qui me reste . C'est pour cela que je vous demandais si quelqu'un savait si c'était autorisé de s'inscrire dans une autre école pendant un report d'année....
myloma

Message par myloma »

quand tu dis, "une autre école", ce n est pas un IFSI? c est l'école de commerce dont tu parlais plus haut?
je pense que tu as la liberté de faire ce que tu veux durant ton année de report :D
brendyaay

reprise de formation

Message par brendyaay »

bonjour a Ts !! :D
Suite à un report de formation de soins infirmiers dans la deuxième année en outre mer ( nouvelle calédonie ) je voudrais savoir est ce possible de continuer mes études en métropole .
quelles démarches à faire ?? trop tard??

merci :!: :!:
eve77

Re: Report d'année en IFSI

Message par eve77 »

Bonjour, je vous écris ce message pour avoir des conseils. Je suis en 2 em année et j'ai effectué un stage de S4 dans un SSR, j'ai eu un rapport pour une mise en danger d'un patient mais la cadre m'a laissée finir mon stage. Suite à cet incident ma référente pédagoguique m'a demandé de faire un report d'année que j'ai refusée car je voulais essayer de rattraper mon stage de S3 qui se déroulait au mois de juillet.
Le début du stage s'est bien déroulé par la suite j'ai tourné avec une IDE qui n'était pas trés ouverte donc j'étais mal à l'aise et ne savais pas répondre quand elle me posait des questions donc elle ma clairement dit que "je n'étais pas organisé et que j'étais perdue dans ce que je faisait". Par la suite une de mes formatrices et venue me voir en stage mais ça ne sais pas très bien passé. Elle m'a dit que la cadre ne validerais pas mon stage et que un rapport sera rajouté. La cadre ma dit que j'étais dangereuse même en tant qu'AS et qu' elle ne voudrais pas de moi dans son service suite au manque de connaissance dont je suis consciente, un manque de confiance en moi, des difficultés à mettre en liens la théorie et la pratique, un manque de réflexivité. J'ai fait une demande de report mais je me demande si la CAC va accepté ma demande de report et est ce que je suis vraiment faite pour ce métier ? Je suis en pleins dooute si quelqu'un peut me conseiller pour la suite .... J'ai toujours voulu faire ce métier et malgré le nombre de fois que j'ai passé le concours je n'ai jamais rien lachée.. Si mon report est accepté, je compte travailler en tant que AS.
delphineb
Adepte
Adepte

Re: Report d'année en IFSI

Message par delphineb »

Bonjour eve77,
en se qui concerne la CAC je ne peux pas te répondre car je n'en ai aucune idée.
Si tu es faite pour ce métier ? Es ce que tu te sens à l'aise dans se que tu fais?
Si tu es motivée, il faut que tu pallie à ton retard en théorie, révise tes cours à fond et essaye de prendre du recul afin de mieux t'organiser. Essaye de comprendre se que l'on te reproche, et réajuste ta pratique. Surement que si ta référente pédagogique t'as conseillé de faire un report c'est pour ton bien, que tu puisse prendre se recul pour repartir de plus belle!
Je pense qu'il n'y a pas d'inné et qu'à force de travail, tu devrais t'en sortir :)

Ne te décourage pas, fais toujours au mieux, et tu sera récompensée :)
IDE | médecine interne et infectieuse |
Lilo3544
Régulier
Régulier

Rattraper un semestre entier ? Possible ?

Message par Lilo3544 »

Bonsoir

Jaimerais savoir comment ca se passe pour rattraper un semestre (ou une partie) ? Je suis enceinte et doit accoucher en mars. Je voudrais suivre et valider mon 1er semestre et rattraper le second mais je ne sais pas du tout comment se passe un rattrapage !?
Est ce que qqn pourrait me donner des précisions ?
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
isabelle59132

Re: Rattraper un semestre entier ? Possible ?

Message par isabelle59132 »

bonjour lilo

il faudra que tu fasses un report de formation, et tu pourras reprendre l'année qui suit à la même date ( exemple: si tu arrêtes juste à la fin du 1er semestre 2015, tu pourras reprendre le 1er jour du second semestre 2016), j’espère avoir été claire pas facile d'expliquer
si tu as besoins d'autre renseignements je suis là :D
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Lilo3544 a écrit :Bonsoir

Jaimerais savoir comment ca se passe pour rattraper un semestre (ou une partie) ? Je suis enceinte et doit accoucher en mars. Je voudrais suivre et valider mon 1er semestre et rattraper le second mais je ne sais pas du tout comment se passe un rattrapage !?
Est ce que qqn pourrait me donner des précisions ?
bonjour, dans notre promotion une personne à accouché en juin - la veille des partielle du S2 - elle a passé tout son S1, pour son S2 elle a décidé de passer au rattrapage directement sans faire de report d'année
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Ah oui ca m'intéresse le rattrapage sans report !! Comment ca se passe exactement ? Je ne pourrais pas rester sans revenus si je devais faire un report...
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
isabelle59132

Message par isabelle59132 »

ta collègue n'a pas eu de congés maternité?
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

En fait je viens de voir qu'il n'est plus possible de passer en 2eme année en ayant validé un semestre complet... Du coup ca complique les choses pour un rattrapage.
Je suis en train de voir avec le fongecif pour le report de financement cause congé maternité. Si c'est possible je ferais mon 1er semestre cette année et reprendrais l'année prochaine directement au second semestre.
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

isabelle59132 a écrit :ta collègue n'a pas eu de congés maternité?
elle n'a rien pris avant mais elle n'assisté plus au CM et participé à deux TD par semaines. Mais je pense que ça coïncide avec les grande vacances donc pas de problème de ce côté là.
Lilo3544 a écrit :En fait je viens de voir qu'il n'est plus possible de passer en 2eme année en ayant validé un semestre complet... Du coup ca complique les choses pour un rattrapage.
si tu réussi tes épreuves de rattrapge du premier coup pour le deuxième semestre tu n'aura pas de souci à te faire, tu passera en deuxième année
Lilo3544 a écrit : Je suis en train de voir avec le fongecif pour le report de financement cause congé maternité. Si c'est possible je ferais mon 1er semestre cette année et reprendrais l'année prochaine directement au second semestre.
ah ba si c'est possible fait le, dans notre promo une personne à fait comme ça elle a commencer l'an derrnier à fait son premier semestre et à fait un reportt d'année. elle est arrivé avzec nous au deuxième semestre. MAis je ne sais pas si elle est en formation pro.
promotion 2013-2016
Lilo3544
Régulier
Régulier

Message par Lilo3544 »

Mais comment ca se passe exactement le rattrapage ? Il est possible de rattraper tout le 2eme semestre sur juillet et aout c'est ça ?
ESI 2015/2018
S1 = 25/30 ECTS...
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

Lilo3544 a écrit :Mais comment ca se passe exactement le rattrapage ? Il est possible de rattraper tout le 2eme semestre sur juillet et aout c'est ça ?
ba pour nous c'est possible car toutes les promo rattrape sur la même semaine. Ils font en sorte de les deuxième année par exemple ne puisse pas avoir deux épreuve de rattrapage en même temps (par ex S1 et S3). .
promotion 2013-2016
Répondre