question & cherche info/financement hors Bourse /Pôle Emploi
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Financement promotion professionnelle
Bonjour,
Normalement tu as ta paie de base, moi je vais tourner autour de 1250 euros net par mois je perds mes we, mes heures de nuits.....
bon courage
Normalement tu as ta paie de base, moi je vais tourner autour de 1250 euros net par mois je perds mes we, mes heures de nuits.....
bon courage
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

Re: financement études
Merci bcp pour ton message encourageant!(même si j'ai 6 ans de + et un statut de départ différent!) je vais me renseigner en fonction de mon statut actuel! Encore merci en tout cas! 

Re: Se nourrir en étant étudiant
Eghola a écrit :Je n'ai pas dis que je suis démunie, juste que ce genre de solution n'existe pas partout. Ca ne me fait pas rire au contraire, c'est une manière de parler, je dis juste que ça ne marche pas tout le temps...erquy72 a écrit :Tant mieux si proposer des solutions te fait bien rigoler! Il me semble qu'il y a des resto U et des cafet U à Saint Etienne où tu peux manger un repas complet pour 3€ donc tu n'es pas si démunie que cela!Eghola a écrit : Ahahahahah!! La belle blague!![]()
Je vais dans un des établissements de la CRF l'année prochaine: Pas de self et pas d'hopital a proximité. Lalala...
Je n'ai pas bien plus de solutions que celles déjà proposées... Bonne chance!
Et oui sinon à St Etienne il y a un resto U mais sans voitures tu n'as malheureusement pas vraiment le temps d'aller manger. Mais le soucis ne se pose pas dans mon cas, je trouve ça juste dommage que dans un établissement de la CRF il n'y ai pas obligatoirement un self.
Il y a des micro ondes pour faire réchauffer ton tupp et deux boulangerie pas loin. Un centre co à deux pas et le restau du crous est quand même très proche. Cette année nous avions aussi un camion super sympa à l'école qui proposait plat de pâtes, sandwich etc....
À sainté on n est pas les plus malheureux
ESI Crf st etienne 2013-2016!!
Je suis d'accord avec vous, souvent il est bien difficile de trouver le temps et l'argent pour se nourrir ...
Effectivement on se croirait dans Pékin express
Comment faites vous pour faire vos menus ? C'est un truc tout bête, mais je n'y arrive pas.
Soit je prévois trop de plats différents donc j'en perd la moitié, soit pas assez etc ...
Et puis niveau quantité je n'arrive pas à gérer (et oui mon compagnon un coup il mange comme un ogre un coup il ne mange rien ...)
Alors si vous avez des astuces pour que j'arrive ENFIN à faire mes menus pour diminuer le budget courses ...
D'ailleurs vous vous avez combien en budget ?
Merci pour vos réponses
Effectivement on se croirait dans Pékin express

Comment faites vous pour faire vos menus ? C'est un truc tout bête, mais je n'y arrive pas.
Soit je prévois trop de plats différents donc j'en perd la moitié, soit pas assez etc ...
Et puis niveau quantité je n'arrive pas à gérer (et oui mon compagnon un coup il mange comme un ogre un coup il ne mange rien ...)
Alors si vous avez des astuces pour que j'arrive ENFIN à faire mes menus pour diminuer le budget courses ...
D'ailleurs vous vous avez combien en budget ?
Merci pour vos réponses

Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
-
Bonjour cela m'intéresse aussi! Si tu trouve des info n'hésite pas à les partager
. Moi je suis dans la FPH j'ai entendu parler du congé pour formation professionnelle mais j'ai beaucoup de question et je ne sais pas à qui m'adresser (surtout pas à mon hôpital pour pas éveiller les soupons). Bon courage

Ok je n'hésiterai pas à partager des infos!
Mais je crois que j'ai pas mal fait le tour des différentes possibilités : en fait c'est très variable selon le statut de départ (demandeur d'emploi / salarié / fonctionnaire d'état / fonctionnaire hospitalier / fonctionnaire territorial etc.).
Par exemple en tant que fonctionnaire hospitalier tu as des possibilités de financement dans le cadre de la "promotion professionnelle" mais cela implique d'en parler à l'employeur évidemment...
Le mieux est de voir directement auprès des IFSI (ex "allocations d'études" possibles pour certaines écoles = allocation versée (env 500 euros mensuels contre engagement à servir un certain nombre d'années dans l'hôpital une fois diplômé). Bon cela ne suffit pas pour faire vivre une famille...
Je te conseille donc de voir ce qui est possible en tant que fonctionnaire hospitalier.
Pour ce qui me concerne en tant que fonctionnaire d'état je crois qu'il n'y a vraiment aucune possibilité (à part 12 mois de maintien de 85% salaire dans le cadre d'un congé formation, qu'il n'est pas facile d'obtenir!) mais pour les 2 années suivantes je ne vois pas, je n'ai rien trouvé. Donc mon idée est d'aller confirmer tout cela par IFSI d'une part et par mon employeur d'autre part avant de me résoudre à arrêter de rêver une fois pour toutes...
Bonne journée et bon courage à tous!
Mais je crois que j'ai pas mal fait le tour des différentes possibilités : en fait c'est très variable selon le statut de départ (demandeur d'emploi / salarié / fonctionnaire d'état / fonctionnaire hospitalier / fonctionnaire territorial etc.).
Par exemple en tant que fonctionnaire hospitalier tu as des possibilités de financement dans le cadre de la "promotion professionnelle" mais cela implique d'en parler à l'employeur évidemment...
Le mieux est de voir directement auprès des IFSI (ex "allocations d'études" possibles pour certaines écoles = allocation versée (env 500 euros mensuels contre engagement à servir un certain nombre d'années dans l'hôpital une fois diplômé). Bon cela ne suffit pas pour faire vivre une famille...
Je te conseille donc de voir ce qui est possible en tant que fonctionnaire hospitalier.
Pour ce qui me concerne en tant que fonctionnaire d'état je crois qu'il n'y a vraiment aucune possibilité (à part 12 mois de maintien de 85% salaire dans le cadre d'un congé formation, qu'il n'est pas facile d'obtenir!) mais pour les 2 années suivantes je ne vois pas, je n'ai rien trouvé. Donc mon idée est d'aller confirmer tout cela par IFSI d'une part et par mon employeur d'autre part avant de me résoudre à arrêter de rêver une fois pour toutes...
Bonne journée et bon courage à tous!
L'ideal c'est d'avoir 100€ par personne par mois.
Pour les menus je les fais pour la semaine le jour où je fais les courses. J'ai un congélateur donc je prépare souvent 3 ou 4 portions d'environ 350g et j'en congele donc 1 ou 2 selon les reste dans des tupperwares. Je les ressors quand fleime de cuisiner ou pas d'idee pour le menu. Géneralement la veille de faire les courses, c'est repas restes ( tous ceux qui ne font pas une part complete mais qui sont encore la ), si tu as souvent des restes prévois deux soirs par semaies de restes. ( ils se conservent 3 jours a peu pres).
De plus j'ai posté un peu plus tot des astuces menus equilibrés a pas cher.
Pour les menus je les fais pour la semaine le jour où je fais les courses. J'ai un congélateur donc je prépare souvent 3 ou 4 portions d'environ 350g et j'en congele donc 1 ou 2 selon les reste dans des tupperwares. Je les ressors quand fleime de cuisiner ou pas d'idee pour le menu. Géneralement la veille de faire les courses, c'est repas restes ( tous ceux qui ne font pas une part complete mais qui sont encore la ), si tu as souvent des restes prévois deux soirs par semaies de restes. ( ils se conservent 3 jours a peu pres).
De plus j'ai posté un peu plus tot des astuces menus equilibrés a pas cher.

S1 : Médecine cardio
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
S2 : EHPAD
S3 : Infirmerie scolaire
S4 : Consultations
S5 : Pavillon d'entrée en psy
S6 : Pneumo-gériatrie
Pré-pro : Urgences de nuit
100€ par personne ça me semble inimaginable ... On doit être au double en ce moment ...
Oui j'ai vu tes astuces plus haut merci
Oui je pense que tu as raison je vais faire de la place dans mon congèl et y mettre les restes pour les ressortir une semaine ou deux après ... Et oui Chéri ne supporte pas manger deux fois la même chose ... grrr
Je vais réssayer les menus ... j'espère vraiment y arriver ça nous changerait la vie ... Enfin surtout le budget ...
Oui j'ai vu tes astuces plus haut merci

Oui je pense que tu as raison je vais faire de la place dans mon congèl et y mettre les restes pour les ressortir une semaine ou deux après ... Et oui Chéri ne supporte pas manger deux fois la même chose ... grrr
Je vais réssayer les menus ... j'espère vraiment y arriver ça nous changerait la vie ... Enfin surtout le budget ...
C'est jouable 100 euros, peut être tu dépasses un peu, mais sans folie, avec un peu de discount et en faisant l'excellente technique de cuisiner des grands plats (pas plus cher qu'un petit...) et en congélant... tu t'en sors...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Bon bah faut vraiment que je change tout alors ... Car je sus très loin des 100€ par personne ...AmThLi a écrit :C'est jouable 100 euros, peut être tu dépasses un peu, mais sans folie, avec un peu de discount et en faisant l'excellente technique de cuisiner des grands plats (pas plus cher qu'un petit...) et en congélant... tu t'en sors...
Il faut que je m'y colle ...
Pour vous quels sont les magasins les moins chers ? Lidl, auchan, géant, carrefour ? etc ?
je crois que tout se vaut car les grands hyper ont des lignes discount à prix proches de lidl qui lui a monté en prix (mais pas en qualité).
éviter carrefour qui est vraiment cher, après auchan, inter, leclerc ça doit se valoir...
le seul truc c'est de serrer les fesses et manger de la merde pendant trois ans.
après il faut être à l'affut des bons plans surtout pour les fruits et légumes, moins cher parfois chez des maraichers en vente directe, la crèmerie et la viande pareil si tu vas à la ferme, faut se renseigner... mais on peut pas tout acheter en vente directe ou groupée (j'ai vu à la télé, le gars prend les commandes pour son quartier va tout acheter à la ferme et revient distribuer et se faire rembourser)...
éviter carrefour qui est vraiment cher, après auchan, inter, leclerc ça doit se valoir...
le seul truc c'est de serrer les fesses et manger de la merde pendant trois ans.
après il faut être à l'affut des bons plans surtout pour les fruits et légumes, moins cher parfois chez des maraichers en vente directe, la crèmerie et la viande pareil si tu vas à la ferme, faut se renseigner... mais on peut pas tout acheter en vente directe ou groupée (j'ai vu à la télé, le gars prend les commandes pour son quartier va tout acheter à la ferme et revient distribuer et se faire rembourser)...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."
J. Oury
J. Oury
Oui j avais déjà vu ça aussi à la TV se sont eux qui ont raison !
Je vais me renseigner un peu sur le prix des marchés et voir en boucherie mais je n y crois pas trop à tours ...
Je vais me renseigner un peu sur le prix des marchés et voir en boucherie mais je n y crois pas trop à tours ...
Jo_bis a écrit :Je ne me suis jamais permise de demander la situation "alimentaire" d'un étudiant mais si cela me venait aux oreilles, je serais la première, en toute discrétion, à lui dire d'aller déjeuner à l'office le matin.
Je ne supporte pas de voir certains avoir faim, cela m'est intolérable.
Et dire qu'à l'époque on était 3 AS à avoir pris un avertissement car on avait séquestré dans la salle de pause un ESI - sans revenus (dormait dans sa voiture sur le parking de la clinique et se lavait dans la douche des vestiaires) qui avait la dalle -juste le temps qu'il prenne un petit déj pour débuter la journée ...

S'ils avaient su que les filles de nuit lui proposaient une partie de leur plateau repas et de dormir sur les fauteuils de la salle de téloche ...

IDE by night
L'Intermarché près de chez moi met souvent les produits prêts à périmer à -50%.. Je pense que ce n'est pas le seul, je sais que lidl le fait aussi.
Avec ma copine on guette ça. Exemple pour la viande, on prend un stock à -50% et on congèle...
Sinon on se sert dans les magasins discount..
Puis y a des repas à faire et pas cher qu'on congèle aussi :
exemple : le ragout de patate ^^ Des pommes de terres, du lard (acheté en gros ça fait moins cher que des lardons), des oignons, de l'eau, de la farine et des épices...
Ca nourrit et c'est bon en plus.
Puis dans la soupe l'hiver, quand on avait plus de pommes de terres, on y mettait des biscottes en remplacement.
Ca aussi, ça nourrit bien
Aussi les patates farcies : des patates (encore!! lol) des oignons et de la chair à saucisse (achetée à -50% toujours ^^) : t'en fais à max et tu congèles.
Pour les aides, quand on était étudiants tous les deux (ma copine et moi) on a cherché à en avoir : l'aide alimentaire je parle.
A la mairie on nous a envoyé vers l'aide de la croix rouge : on y avait pas le droit parce qu'on était étudiants (la croix rouge ne s'occupe pas des étudiants, en tout cas dans ma ville). On nous a envoyé à la mission locale. A la mission locale, on nous a dit qu'ils ne s'occupaient pas de nous : on était étudiants et pas en rupture scolaire ou jugés en difficulté..
Il a fallu que ma copine pousse un GROS coup de gueule pour que la mission locale nous indique une autre aide locale, à laquelle nous avons enfin pu prétendre parce qu'on a amadoué le vieux qui s'en occupe.. mais une des femmes ne nous voulaient pas nous plus : "vous êtes étudiants c'est que vous êtes pas malheureux!"...
On a pu avoir du riz, des pâtes à encore moins cher.. du lait aussi. Quelques produits frais également, prêts à périmer..
Bref les années galères on a connu ça déjà..
c'est pas cool mais c'est jouable, le mieux c'est de cuisiner, plutôt que d'acheter tout prêt.. et surtout savoir se contenter de ce qu'il y a.
Et franchement, le GROS conseil c'est de faire l'effort d'acheter un petit congélo : on peut stocker beaucoup plus! Je sais que ça fait un investissement de départ alors qu'on a pas forcément l'argent, mais à terme on y gagne.
Courage des solutions on en trouve : )
Avec ma copine on guette ça. Exemple pour la viande, on prend un stock à -50% et on congèle...
Sinon on se sert dans les magasins discount..
Puis y a des repas à faire et pas cher qu'on congèle aussi :
exemple : le ragout de patate ^^ Des pommes de terres, du lard (acheté en gros ça fait moins cher que des lardons), des oignons, de l'eau, de la farine et des épices...
Ca nourrit et c'est bon en plus.
Puis dans la soupe l'hiver, quand on avait plus de pommes de terres, on y mettait des biscottes en remplacement.
Ca aussi, ça nourrit bien

Aussi les patates farcies : des patates (encore!! lol) des oignons et de la chair à saucisse (achetée à -50% toujours ^^) : t'en fais à max et tu congèles.
Pour les aides, quand on était étudiants tous les deux (ma copine et moi) on a cherché à en avoir : l'aide alimentaire je parle.
A la mairie on nous a envoyé vers l'aide de la croix rouge : on y avait pas le droit parce qu'on était étudiants (la croix rouge ne s'occupe pas des étudiants, en tout cas dans ma ville). On nous a envoyé à la mission locale. A la mission locale, on nous a dit qu'ils ne s'occupaient pas de nous : on était étudiants et pas en rupture scolaire ou jugés en difficulté..
Il a fallu que ma copine pousse un GROS coup de gueule pour que la mission locale nous indique une autre aide locale, à laquelle nous avons enfin pu prétendre parce qu'on a amadoué le vieux qui s'en occupe.. mais une des femmes ne nous voulaient pas nous plus : "vous êtes étudiants c'est que vous êtes pas malheureux!"...
On a pu avoir du riz, des pâtes à encore moins cher.. du lait aussi. Quelques produits frais également, prêts à périmer..
Bref les années galères on a connu ça déjà..

Et franchement, le GROS conseil c'est de faire l'effort d'acheter un petit congélo : on peut stocker beaucoup plus! Je sais que ça fait un investissement de départ alors qu'on a pas forcément l'argent, mais à terme on y gagne.
Courage des solutions on en trouve : )
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Ah et j'avais trouvé un marché à faire le samedi matin (je vendais des produits laitiers) et du coup en fin de marché, je récupérais des invendus.
Ca c'est vraiment un bon plan. Puis ça me faisait 30 euros les 3h, nickel quand on a besoin d'argent (ne serait ce que pour mettre l'essence!)
Mon patron me filait des yaourts parfois (délicieux en plus, c'était le meilleur moment du repas après
) , ou un fromage (sinon je lui achetais mais il me le faisait à pas cher)
Ca c'est vraiment un bon plan. Puis ça me faisait 30 euros les 3h, nickel quand on a besoin d'argent (ne serait ce que pour mettre l'essence!)
Mon patron me filait des yaourts parfois (délicieux en plus, c'était le meilleur moment du repas après

ESI 2014/2017 - MARMANDE