concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
traolily
Forcené
Forcené

Re: IFSI déficitaires rentrée 2014

Message par traolily »

ciciamanda a écrit :J'ai appelé à 7h 19 (heure des Antilles) elle m'informe qu'il n' y a pas eu de désistement :( :( :( à ne rien comprendre je vais essayer demain matin tôt dernier essai. Kan j'appelle il n y a jamais de désistement. Encore une année ratée. J'appelle jusqu'à ce qu' on me donne une place, j'essaie de ne pas perdre espoir mais ç duuuuurrrrreeeeeee

Je te comprends! Mais courage! ça VIENDRA! Prends exemple sur mon cas.
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Questions sur le concours

Message par Cey' »

Bonjour lanenettedu52,

Pour les test psychotechniques, il n'existe pas de bouquins par niveau pour s’entraîner ?

Ne le prends pas mal, mais au vu de ce que tu as dis à ton oral, on peut trouver des pistes pour expliquer le fait que tu as eu un échec à l'oral. Plusieurs pistes ton déjà été donnée. Je vais essayé de donner un peu mon avis, j'espère que je m'exprimerai de façon claire sans que tu ne le prenne mal (j'ai souvent du mal ^^). N'oublie pas que ce n'est que mon avis ! :)

Déjà pour expliquer ton choix, même si tu as fait des recherches, que tu as rencontré des IDE, on a (j'ai ?) du mal a oublié le fait que tu dis que c'est la seule école que tu peux te permettre de faire financièrement (ce qui est compréhensible au vu du coût de la vie et des études) parce que c'est la seule dans ton secteur... Bien que tu ais fait un travail pour voir si ce métier pourrait te plaire, y'a ce point qui m'embête... Le mieux est quand même de faire un stage ! Tu auras mis les pieds dedans... Dire que tu as fais des demandes qui n'ont pas aboutit est bien sûr favorable pour toi, mais le fait que tu n'as pas pu en faire et voir en gros (très gros) le travail d'une IDE n'aide pas vu que tu n'as pas été sur le terrain pour confronter ta vision à la réalité (certes sur un court temps, mais quand même...); surtout qu'ils semblent te reprocher le fait que tu ne sais pas vraiment ce qu'est soigner, ce que c'est d'être une infirmière... Et cela pourrait contre-balancer le fait que le jury pense que tu veuilles faire ce métier par défaut.

Essaye de définir les grands concepts que tu peux repérer dans ce que tu nous as écris. Par exemple le mot "soigner". Si on s'arrête à ce que tu dis (et le jury peut le faire), on a l'impression que pour toi, soigner c'est soulager la douleur. Mais, selon toi, c'est juste ça ? Tu sembles utiliser des mots que tu ne peux pas définir (ça nous arrive très souvent), mais si le jury veut vérifier si tu n'utilises pas ce mot parce qu'il "faut" le dire, ils vont te demander ce que tu sous entends...

Pour ce que tu dis sur la mort et la façon dont tu pourrais la gérer, ça me gêne... Pour toi, c'est sûr, tu réagiras comme ça parce que tu as toujours réagis comme ça et que tu as déjà été confronté à ça... Non ! Chaque personne que tu rencontre est différente, tu t'attaches à eux différemment. De plus, le soignant veut souvent inconsciemment ou consciemment soigner et guérir et lorsqu'il fait face à la mort peut le prendre comme un échec dans sa mission d'infirmier, même si cela est inconscient. Donc dire, oui, je serai faire face à la mort d'un enfant est un peu trop prétentieux pour moi. Non, tout ne se passera peut être pas comme d'habitude, parce que ce n'est pas l'ami que tu as perdu, ce n'est pas le proche que tu as perdu, c'est le M ou Mme X, patient que tu avais en charge.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait répondre à cette question, mais je ne pense pas qu'un oui ou un non catégorique soit judicieux. Il faut que tu trouves ta réponse et que tu puisse l'expliquer si jamais on te repose la question.
A l'hôpital, on prend en charge des HUMAINS et nous sommes aussi des HUMAINS. Que ce soit du côté du patient, comme du côté du soignant, il y a des sentiments, des émotions, des difficultés, des choses difficiles à accepter... L'humain est imprévisible !

En essayent de te comprendre, j'ai l'impression que tu idéalises beaucoup les choses, que pour toi, "tout" est déjà défini : ex : tu sais comment tu vas régir face à la mort d'un enfant et ce ne sera pas autrement... On entre tous, ou la plupart, dans cette formation avec une image, un idéal. Mais je pense que le jury cherche aussi des personnes où l'idéal est le plus proche de la réalité car si l'écart est trop grand, cela peut aboutir à un abandon de la formation et à un mal-être de l'étudiant, et ce n'est pas ce que le jury cherche... La mort, la maladie, la souffrance, on ne sait jamais comment on vas réagir et je ne pense pas qu'on s'y habitue.

Parler de ton expérience avec ta famille, avec tes proches, avec ton propre vécu, pourquoi pas, si tu arrives à en tirer profit; dire que tu sauras te mettre à la place du patient parce que tu as été hospitalisé, non ! Surtout pas ! Penses tu que Mlle X, ayant ton âge va réagir de la même façon que toi si elle est hospitalisé ? Crois tu que tous les patients qui ont un cancer pulmonaire réagissent de la même façon ? Bien sur que non, et je suis certaines que tu le sais, mais en disant que tu sauras te mettre à la place du patient, sous entends, inconsciemment et involontairement que la réponse aux questions précédentes est oui... Même si ce n'est pas ce que tu voulais dire, ni ce que tu penses.
Kipikote a écrit :Soit honnête avec eux, mais appuie ce que tu dis, développe
Reste le plus naturel possible tout en faisant attention à ce que tu dis et aux mots que tu utilises. :)

Bon courage pour la préparation du prochain concours. J'espère pour toi que cette fois ci sera la bonne pour toi !

PS : Ceci n'est que mon avis, et je n'ai pas dit tout ça pour te prouver à que tu n'es pas faite pour ce métier mais pour que tu puisses voir ce que tu trouves intéressant ou non dans mon raisonnement ;)
Dernière modification par Cey' le 31 juil. 2014 21:39, modifié 1 fois.
stephanieG

Message par stephanieG »

Pour répondre un post a été créé ifsi chalons en champagne dans le groupe étudiant infirmier voilà . Pour tout les autres courage et ne baisser pas les bras !!!!
ESI 2014/2017 APHP

┣▇▇═─ ❤️
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Pour l'actu ça me semble suffisant, pas besoin d'être très calé, après être un minimum curieux et être capable de faire des liens est toujours un plus (pour l'oral et pour soi :)).

C'est peut être à cause de ces questions que tu te poses qu'on t'a dit que tu ne connaissais pas bien ce métier. La différence entre le métier d'ide et d'as, est loin de se résumer à la différence de technicité et de responsabilité (je t'invite sincèrement à lire les fiches rome de ces deux métiers ainsi que leurs référentiels).

Sinon, en effet l'as ne pose aucun diagnostique et l'AS fait des soins de nursing (toilettes, repas,...). Néanmoins pour être honnête je suis assez étonnée que tu ne saches pas ça alors que tu as passé plusieurs fois les concours. Pour moi cela semble montré que tu t'engages dans un métier que tu ne connais pas et dans un milieu que tu ne connais pas. Il me semble essentiel de savoir en quoi consiste le métier d'ide, mais les autres métiers qui l'entoure sont aussi à connaître, sinon comment ton choix peut-il être réellement murit ?

Ils peuvent, si tu veux des responsabilités tu dois pouvoir le justifier et on ne peux pas répondre à ta place, à toi de te question pourquoi, de poser les pour et les contre. Prends une feuille et note tout ce qui te vient à l'esprit à l'évocation de ce mot, ça devrait t'aider :).

Tu dois donner à ton jury l'envie de travailler avec toi. Tu ne dois pas fuir mais être ouverte, souriante. Si ça peut t'aider imagine toi jouer une pièce de théâtre, essaie de prendre du recul. Met toi dans des situations de stress au cours de l'année pour apprendre à mieux le gérer (et je sais que c'est dur mais on peut y arriver :)).
ESI promotion 2014-2017
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Message par lanenettedu52 »

Cey :

Je n'ai jamais trouvé de bouquins par niveau.

Comme je l'avais expliqué, ne pouvant pas sortir de mon département j'ai cherché les formations ici. La seule qu'il y a est l'IFSI. Alors c'est sûr, je ne me suis pas dit à 15 ans que je voulais être infirmière, tout simplement parce que j'ai été élevée dans le milieu des pompiers et de la protection civile. Pour moi le métier d'infirmière était à l'époque inaccessible parce que personne dans ma famille ne connaissait réellement ce métier, à part ceux qui sont pompiers bien sûr, mais sans plus.
Mes parents ne connaissaient même pas l'existence de l'IFSI... C'est quand ils ont rencontré leur amie, par le biais de ma grand-mère, qu'on a découvert tout ça (cette amie est infirmière). Elle m'a parlé de l'IFSI et du métier d'infirmière, et j'ai eu envie de me documenter plus. Comme je disais, j'ai découvert le métier par hasard, mais je ne l'ai pas choisi par hasard. Même si c'est la seule école ici, si le métier ne me plaisait pas du tout et bien j'aurais choisi d'être caissière. Je ne sais pas trop comment expliquer... Je comprends ton impression, mais en gros pour résumer : j'ai découvert le métier par hasard (il faut bien le découvrir un jour d'une certaine façon) mais ça m'a tout de suite séduite. Ce n'était pas une vocation que j'avais étant petite, mais à l'heure qu'il est j'ai vraiment l'impression d'être faite pour ce métier. Il y a 3 ans quand je l'ai découvert, je me suis dit "je préfère être infirmère que caissière parce que c'est soit l'un soit l'autre", mais maintenant je me dis "je préfère être infirmière que caissière parce que le métier d'infirmière est plus intéressant, utile et plus riche humainement".

Pour les stages, j'ai demandé partout où je pouvais, ils m'ont dit qu'ils ne prenaient que les ESI...je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Et puis ils ne pourront pas dire que je ne fais pas d'efforts pour connaître mieux le métier !

Pour le rapport à la mort, il est évident que chaque décès est différent. Maintenant si je dis "je ne sais pas si je pourrais faire face à un décès, on verra bien", je ne suis pas sûre que ça joue en ma faveur non plus...

Franchement je ne sais plus où j'en suis. Ca fait trois ans que je m'intéresse au métier, je regarde tous les reportages à la télé, j'ai parlé avec des IDE, je lis les forums, les articles de ce site, je regarde des vlogs d'infirmières sur internet, j'ai fait des demandes de stages. J'ai vraiment l'impression de connaître théoriquement tout ce qu'il faut savoir sur le métier, la formation, tout. Et pourtant que ce soit sur le forum ou aux oraux, on me dit que je ne connais pas le métier et que je ne suis peut-être pas faite pour ça. J'ai tellement galéré à trouver un métier qui me passionnerait, et là j'ai l'impression que mon choix est fait. Pourtant avec tous les messages postés sur mon sujet, j'ai l'impression d'être revenue au point de départ et ne plus rien savoir sur ce métier !
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Kipikote :

J'ai lu plusieurs fois les articles de ce site, mais j'ai vraiment l'impression de les connaître par coeur. Quand on me pose une question théorique, je sais répondre mais pas développer (j'ai toujours eu ce problème, même au lycée). Seulement je me vois mal donner des exemples sur quelque chose que je n'ai pas vécu. Je pense que c'est pour ça qu'ils voulaient que je fasse des stages. Seulement on m'a refusée partout donc...

Comme je viens de répondre à Cey, j'ai l'impression de tout connaître sur le métier tellement je me suis renseignée, et puis en lisant les réponses à mon post j'ai le sentiment de ne plus rien savoir du tout !
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

stephanieG a écrit :Pour répondre un post a été créé ifsi chalons en champagne dans le groupe étudiant infirmier voilà . Pour tout les autres courage et ne baisser pas les bras !!!!
:clin:
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Même les maisons de retraite te refuse ? En petite ville ils sont plutôt content d'avoir des stagiaires qui aident les équipes.
Pour le rapport à la mort, il est évident que chaque décès est différent. Maintenant si je dis "je ne sais pas si je pourrais faire face à un décès, on verra bien", je ne suis pas sûre que ça joue en ma faveur non plus...
Tu tournes dans deux extrêmes. Il faut utiliser les nuances, les concession, le conditionnel. "Je pense pourvoir ..., parce que..., néanmoins...". C'est ainsi que l'on construit une réflexion, et c'est ainsi que l'on montre qu'on est pas borné mais que l'on sait prendre en compte plusieurs facteurs, faire des liens et tirer des leçons de nos expériences :).

Pour le savoir, pose toi et travaille les documents officiels des différents métiers. Il y a tout ce qu'il y a à savoir dedans ^^. Les doutes que tu as là sont du à la pression ou à une réelle méconnaissance ?

En principe je conseil les stages, mais sans les considérer comme totalement essentiel (on peut avoir 20 à l'oral sans), néanmoins dans ton cas ça me semble essentiel. Tente de relancer les hôpitaux, les maisons de retraite,... Voir, demande de l'aide à PE, ils délivrent des conventions de stage, peut être qu'ils peuvent aussi donner un coup de pouce à ce niveau là (j'y crois peu mais sait-on jamais).
ESI promotion 2014-2017
pompier43
Régulier
Régulier

Message par pompier43 »

Je ne baisse pas les bras , tout ce qui peu être croisé sur le corps humain es croisé chez moi ! ;)
lanenettedu52
Régulier
Régulier

J'ai cherché dans toutes les structures hospitalières. J'ai même été à la mission locale, ils m'avaient fait des conventions de stages toutes prêtes avec des objectifs définis sur quelques jours (comme aider à apporter les repas, à faire le ménage), histoire de ne pas donner plus de travail au personnel soignant pour m'organiser quelque chose. Mais à chaque fois on me répond que les demandes sont tellement nombreuses que pour ne pas faire de jaloux, ils ne prennent que les ESI, qui sont déjà "nombreux" (à peu près 30 places dispo chaque année pour envion 200 candidats) pour le peu de structures qu'il y a dans le coin.

J'ai peur qu'en étant trop dans la nuance je reste trop vague et que le jury me pose des questions piège.

Je ne sais pas à quoi sont dûs mes doutes. J'ai vraiment l'impression de connaître le métier, la formation, le fonctionnement général de l'hôpital. Mais je donne l'impression de ne rien connaître. Alors je ne sais pas si c'est parce que je m'exprime mal et donne ce sentiment de méconnaissance, ou si en fait depuis le début je ne comprends rien aux fiches que je lis sur le métier d'IDE.
myloma

Message par myloma »

et en postulant dans des services d aide à domicile pour y bosser et acquérir une expérience ?

je rejoins cey sur ce qu'elle te dit par rapport à la mort, cela dépend de tant de choses notre réaction, il n y a pas de comportement type

là, tu es en train de préparer ton oral, alors que tu as l impression de ne plus savoir où tu en es, et oui, préparer, c'est se remettre en question, comme tu le fais en ce moment

alors, interdiction absolue de se décourager , avancer, c'est chercher à tirer les leçons du passé :D
traolily
Forcené
Forcené

Message par traolily »

pompier43 a écrit :Je ne baisse pas les bras , tout ce qui peu être croisé sur le corps humain es croisé chez moi ! ;)

MDR . :lol: Ouii continues!!!! Ca portera ses fruits!
lanenettedu52
Régulier
Régulier

Je n'ai pas pensé aux services d'aide ! Je vais me renseigner voir s'il y a quelque chose dans le coin, mais je n'ai jamais entendu parlé de ça ici, donc à mon avis....enfin je vais toujours me renseigner.

Pour la mort, la phrase à laquelle j'avais pensé à savoir celle-ci :
"c'est toujours difficile de faire face à un décès car on remet certainement tout en question y compris soi-même, mais on doit prendre du recul dans ces situations pour pouvoir accompagner au mieux la famille du patient décédé et continuer à s'occuper de nos autres patients"
est-ce que c'est assez nuancé ?

Je ne me découragerai pas, je veux réussir ce concours !!! ^^
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

A travers ta persévérance, on sent que tu veux faire ce métier, il va juste falloir que tu travailles bien tes motivations pour ne pas donner la fausse impression que c'est un choix par défaut !

L'amie de la famille avec qui tu as discuté ne peut pas t'aider, te pistonner pour trouver un stage ? Je sais que tu n'y peux rien, que tu cherches, mais je pense que tu en aurais vraiment besoin. Ça t'aiderai sans doute à éclaircir certains points flous dans tes connaissances et tes motivations... J'espère que tu trouveras quelques choses.
Toute ta famille habite vers le même coin que toi ou il y a la possibilité de chercher plus loin si l'un d'eux peut t'héberger le temps de ce stage ?

Certes, dire
je ne sais pas si je pourrais faire face à un décès, on verra bien
ne te sera pas favorable, mais je ne pense pas que ce que tu dis avant l'est plus... Il faut nuancer tes propos mais ne pas rester trop vague en disant on verra le moment venu, je ne réfléchis pas encore à ça...
Je ne saurais te dire ce qu'il faut dire... Cette question n'est pas facile !

Attention aux reportages à la télévision qui ne montrent pas toujours la vérité, où qui ne montrent qu'un côté du métier en le banalisant, le "stéréotypant"... Et les blogs reflètent le point de vue d'une personne, de son ressenti, de sa sensibilité qui n'est pas celle de tout le monde.
Ce sont des documents à voir et lire en ayant un esprit critique ! Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est dit ! Mais tu sembles assez intelligente pour déjà faire cette différences :clin:

Oui, tu doutes dans ta préparation. C'est normal et c'est bien. Savoir se remettre en question est important dans ce métier et au cours des études. Surtout ne lâche rien ! Persévère ! La prochaine fois sera peut être la bonne ! :)
pepette30
Insatiable
Insatiable

Message par pepette30 »

MARTOUGUAD a écrit :Salut a tous !

J'ai eu la gentille dame de CHALONS qui m'a demandé de lui envoyé mes pièces par mail et courrier. Elle m'a dit qu'elle m'appellerait dans la journée mais n'ayant pas eu d'appel je l'ai rappelé dans l'après midi et c'était sa collègue qui m'a informé que pour le moment il fallait attendre ..

Demain, je l'a rappelle cette gentille dame pour lui montrer ma motivation..

J'ai du appeler plusieurs fois avant de l'obtenir, j'étais debout depuis 2h du matin ( heure Guadeloupe ) et je n'ai pu l'avoir qu'au environ de 8H30 ...

Si quelqu'un a d'autres IFSI qui recherche du monde MERCI de le dire SVP ...

A bientot

Bonjour, essaie lifsi d'evreux en Normandie j'ai fais ma demande lundi et elle mas dis d'attendre mi aout !!! Appel les pour voir !
ESI 2015-2018 chalons en champagne
Maman de 25 ans de deux garçons 3ans et 9 mois

Stages:
S1 : EHPAD
S2 : médecine interne
60/60 ECTS
Répondre