IDEL en devenir déçu...

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Verrouillé
Florent L
VIP
VIP

Re: IDEL en devenir déçu...

Message par Florent L »

Le hic, dans le texte que tu cites, c'est que l'assurance maladie exclut explicitement sur son site les pathologies dégénératives et , pris stricto sensu, un rhume peut être classé en palliatif.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Brochu ... nement.pdf

Je l'ai déjà dit, ici: la CPAM appelle palliatif quelqu'un qui va mourir dans les jours ou semaines à venir.Et pas à cause de son âge.
Qu'est-ce qu'une prise en charge d'un patient en soins palliatifs ?

La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d'un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

La notion de prise en charge en soins palliatifs n'est pas équivalente à celle de prise en charge d'un patient atteint de pathologies dégénératives. Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale.

En conséquence, la prise en charge à domicile de patients atteints d'un cancer ou de pathologies dégénératives n'implique pas forcément un "soin palliatif". Elle ne permet donc pas de manière systématique de facturer une MCI.
C'est un peu comme leur définition de primo-vaccination.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Jo_bis a écrit :Boudchou, vos journées sont bien remplies à ce que je vois... :o

Merci pour les indications, ça donne un excellent aperçu des journées d'une IDEL.
Ah non, c'est plus l'exemple de Musinf qui reflète une journée IDEL.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

En fait, il y a autant de types de tournées que de cabinets IDEL. Et un cabinet peut voir sa tournée changer du tout au tout d'une période à une autre.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

moutarde a écrit :En fait, il y a autant de types de tournées que de cabinets IDEL. Et un cabinet peut voir sa tournée changer du tout au tout d'une période à une autre.
tout a fait!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

sans compter que parfois certains cabinet ne s'investissent pas comme le fait Boudchou47 dans des prises en charges globales (considérées comme chronophages et peu rémunératrices...ou...ingrates,enfin j'ai déjà entendu de tout à ce niveau-là)...

Là où j'étais avant les deux plus gros cabinets de la villes ne "perdaient pas leur temps" à laver des....popotins", ils ne faisaient des soins dit techniques (tellement Plus nobles à leurs yeux)...

Souvent quand on débute on prend un peu ce que les autres rechignent à faire, voire même on est le bon samaritain qui les "débarrasse" de Mr ou Mme Machin dont ils ne savaient plus que faire...Bizarrement je n'ai jamais vu un "gros" cabinet m'appeler pour me supplier de prendre Mme X et sa perf ou son pansement lourd et complexe :clin: :lol: :lol:
C'est vrai que parfois ça semble ingrat mais en fait ça peut etre très interessant (professionnellement s'entend) parce qu'il y a souvent un vraie coordination à mettre en place et que quand ça fonctionne ben on est assez content de soi :D;
Le revers de la médaille c'est que ça peu aussi être épuisant , physiquement et moralement...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ce qui est amusant, aussi, c'est de voir les IDE qui trainent des pieds en structure pour aider les AS à faire des toilettes y trouver soudainement un rôle noble et digne...quand c'est payé à l'acte.

Comme quoi, les avis peuvent changer.

Rien à voir avec l'argent, bien sûr. :malefiq:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je connais aussi des IDEL qui se sentent bien plus à l'aise avec les soins dits de "nursing" que les autres soins...
bref tout ça relève du choix de chacun mais pas que : en effet, comme on peut le lire ici ou là sur le forum il y a des secteurs où il est indispensable de réaliser des soins d'hygiène et nursing pour assurer la pérennité du cabinet, en fonction du maillage local, et de la demande...et d'autres où les IDEL peuvent (encore) se permettre de "choisir"...

Ceci dit quand les toilettes dites "simples" sortiront du circuit IDEL (et on y vient je pense) je pense que ça va rebattre un peu les cartes et "bousculer" peut-être un peu certaines...dérives.

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ce ne sont pas des dérives...ce sont des fraudes.Qaund on reste 7 minutes chez un patient, soit on bâcle soit il n'a pas besoin d'une IDEL au vu des quelques minutes accordées....et si c'est le cas, c'est de la maltraitance pure et dure.

Et l'Etat est actuellement en train d'essayer de remettre le grappin sur les professions libérales, en partie pour cela d'ailleurs.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Master thief a écrit :Ce ne sont pas des dérives...ce sont des fraudes.Qaund on reste 7 minutes chez un patient, soit on bâcle soit il n'a pas besoin d'une IDEL au vu des quelques minutes accordées....et si c'est le cas, c'est de la maltraitance pure et dure.

Et l'Etat est actuellement en train d'essayer de remettre le grappin sur les professions libérales, en partie pour cela d'ailleurs.
Ces cas ne sont pas rares.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ils sont communs, plutôt....

Ce qui est rare, ce sont les gens consciencieux et honnêtes.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :Le hic, dans le texte que tu cites, c'est que l'assurance maladie exclut explicitement sur son site les pathologies dégénératives et , pris stricto sensu, un rhume peut être classé en palliatif.

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/Brochu ... nement.pdf
Oui tu me l'as déjà dit et j'ai le droit de ne pas être d'accord.

Je travaille sous convention.
Le texte dit:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025411596
« Lorsque l'infirmier(ère) réalise à domicile :
« ― un pansement lourd et complexe inscrit au titre XVI, chapitre Ier, article 3, ou chapitre II, article 5 bis ; ou
« ― des soins inscrits au titre XVI à un patient en soins palliatifs.
« Ces prises en charge donnent lieu à la majoration de coordination infirmier(ère) (MCI) du fait du rôle spécifique de l'infirmier(ère) en matière de coordination, de continuité des soins et de gestion des risques liés à l'environnement.
« Cette majoration ne peut être facturée qu'une seule fois par intervention.
« La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d'un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l'ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.
« La valeur de cette majoration est déterminée dans les mêmes conditions que celles des lettres-clés mentionnées à l'article 2. »
C'est ca qui a été signé, et pas les commentaires ultérieurs de l'assurance maladie,

Est ce que l'insuffisance cardiaque n'est pas une patho grave, évolutive et mortelle? La respiratoire? la rénale? Une démence évoluée? et tout ca ensemble en même temps? En tout cas, de mon expérience, ils en meurrent.

Je soulage la douleur au quotidien: antalgiques per os sur protocole, soins locaux, orientation vers consult anti-douleur ou rhumato. Je n'ai pas 1 patient qui n'ai des douleurs chroniques rebelles.
les symptomes digestifs: surveillance multiples, conseils auprès des aidants...
Respiratoire: o2 à la lunettes chez certains, surveillance fr et sat si besoin, adaptation des positions.
neurologiques: le cortège des actes qui en découlent, de l'aide à la marche, à l'adaptation des textures des aliments, en passant par la détection des mises en danger, des signes d'aggravation, du soulagement des douleurs neuro.....
Apaiser la souffrance psychique, prendre 10 min pour discuter de la mort qui vient assis au bord du lit
Sauvegarder la dignité de la personne malade: soins d’hygiène, préservation de son apparence, agir selon ses valeurs.
Soutenir son entourage: les minutes que l'on donne à l'entourage, pour l'écouter, essayer de l'entendre, voire le conseiller si c'est qui est recherché.

J'ai auprès de ce type de patient un role de coordination, de continuité des soins, et de gestion des risque lié à l'environnement. C'est moi qu'on appelle au moindre couac.

C'est étrangement ce qui est inscrit dans le texte!

Je suis en plein dedans. Il me semble même, que c'est l'essentiel de mon rôle auprès de ces patients.

Que l'assurance maladie, au même titre que la socièté considère que les personnes âgées n'ont pas droit à des soins de qualité n'est pas mon problème...

C'est ma position.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

mettant en jeu le pronostic vital
en quoi un dément âgé est concerné ?
C'est ma position.
Mais pas celle de l'assurance-maladie...et sans doute pas celle d'un juge si cela arrive devant un tribunal.

Dans l'esprit des deux, soins palliatifs=fin de vie imminente.
Que l'assurance maladie, au même titre que la socièté considère que les personnes âgées n'ont pas droit à des soins de qualité
L'assurance-maladie est là pour la maladie...la vieillesse n'est pas une maladie.C'est peut-être inhumain, injuste, mais c'est la loi.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :Ce qui est amusant, aussi, c'est de voir les IDE qui trainent des pieds en structure pour aider les AS à faire des toilettes y trouver soudainement un rôle noble et digne...quand c'est payé à l'acte.

Comme quoi, les avis peuvent changer.

Rien à voir avec l'argent, bien sûr. :malefiq:
En structure, j'ai toujours bossé en psy: polyhandicapés lourds et gérontopsy. Il pouvait arriver qu'il n'y ai pas d'AS, sinon ils étaient minoritaires dans l'équipe principalement IDE. Nous faisions bien entendu les soins d'hygiène sans les séparer de l'ensemble des soins. Je n'ai pas cette culture là et ce n'est pas comme ça que je concois mon métier. Par ailleurs, il m'est souvent arrivé qu'un AS me demande un coup de main pour mettre une couche car patient opposant... bref pour moi ca fait parti de l'ensemble.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

As tu déjà accompagné une personne démente jusqu'au bout de sa pathologie, jusqu'à son décès en somme?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Master thief a écrit :
mettant en jeu le pronostic vital
en quoi un dément âgé est concerné ?
C'est ma position.
Mais pas celle de l'assurance-maladie...et sans doute pas celle d'un juge si cela arrive devant un tribunal.

Dans l'esprit des deux, soins palliatifs=fin de vie imminente.
Que l'assurance maladie, au même titre que la socièté considère que les personnes âgées n'ont pas droit à des soins de qualité
L'assurance-maladie est là pour la maladie...la vieillesse n'est pas une maladie.C'est peut-être inhumain, injuste, mais c'est la loi.
Pour le juge, je ne suis pas d'accord.

Et ensuite la loi ne dit pas que les pathologies ne sont plus des pathologies simplement parce qu'on est vieux. C'est de la discrimination lié à l'age. Et là dessus aussi la loi est claire.
Verrouillé