concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concour autonne 2014
Bonsoir !!Aurelye a écrit :bonlour Emy_62,
en fait je parlai pour le nombre de conour a passer pas pour les livres mais merci de tes conceils quand meme.
oui cest vrai que les tests ne sont pas le tout il y a la culture general, je lit chaque soir un theme de mon livre pas plus faut que je puis retenir les grandes idees quand meme.
sinon, merci pour tes infos, cest gentil![]()
Et toi tu est en ecole si je comprend bien ?
Les thèmes sont variés, comme le dit Kipikote, mais un minimum de connaissances s'impose. Pas forcément des choses qu'on apprend dans les livres mais par exemple, pour un théme sur l'alcool : La loi Evin 91, "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé", l'interdiction de vente aux moins de 18 ans, les spots de prévention à la télé, les affiches de l'INPES.. Ca prouve que vous étes "ancré dans le monde actuel", que vous savez ce qui se passe, que vous vous y interessés.
Il faut aussi revoir comment répondre aux questions : argumentez, expliquez, discutez, commentez, etayez...
Après, réviser les thémes sert autant pour l'écrit que pour l'oral donc c'est du temps bien investi

Aurelye, je ne suis pas encore à l'école. J'attend ma rentrée le 1er Septembre. Et le temps passe à une vitesse folle même si je reste impatiente.
Il y a une foule de paperasse à remplir et des rendez vous à prendre par ci par là alors on s'organise doucement.

ESI 2014/2017 - Boulogne sur Mer
Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25
C'est parti pour 3 ans !
Ecrit : 15
TP : 20
Oral : 19,25
C'est parti pour 3 ans !

Re: IFSI déficitaires rentrée 2014
traolily a écrit :lafleur08 a écrit :salut traolily ben c cool tu as de la chance il te reste plus qu'a choisir l'ifsi que tu préfèretraolily a écrit :Salut à tous ! J'ai reçu une demande d'affectation de L'APHP !!!!! Maintenant j'ai deux écoles APHP et Châlons!
Oui mais le choix est difficileCar je suis quelqu'un qui aime la tranquillité et pour cela Châlons c'est le top en même temps j'ai de la famille et des amis à Paris et j'ai déjà un logement là-bas.Du coup je sais pas
Traoly j'avais le même choix que toi il y a quelques mois , je pouvais choisir entre un IFSI pas loin de chez moi ou l'ap-hp , j'ai finalement choisit l'ap-hp . Pourquoi ? Parce que l'ap-hp peut offrir de meilleur lieu de stage ( certains service des HP sont connu mondialement/ Europe , et ce n'est pas le même budget , l'ap-hp est assez prestigieux sur le CV , je ne dénigre pas les autres IFSI loin de là mais en comparant certains , il y en a qui sont bien meilleur , je ne connais pas spécialement Châlons mais une chose est sûr , choisis bien ton IFSI sans être uniquement axé sur ta famille / amis parce que l'un n'empêche pas l'autres . Dis toi que c'est 3 ans de ta vie pour une future carrière qui va valoir vraiment le détour .
ESI Charles Foix ; 2014 - 2017 .
J'espère que ta réponse sera positive !lafleur08 a écrit :merci beaucoup pour l'info car j'avais envoyé ma candidature début juillet avec mes notes et tout j'espère qu'on va m'appeler.. toutes les manières j'appelerai dès demainJoéva a écrit :L Ifsi du CHU de Tours (37 - Indre et Loire) est officiellement déficitaire ils ont commencé a appeler la liste extérieure
ESI 2014/2017 à l IFSI du CHU de TOURS !
IDE au CHIC Amboise château Renault en psychiatrie !
IDE au CHIC Amboise château Renault en psychiatrie !
-
Bonsoir à tous, je viens apporter moi aussi mon témoignage et encourager tous ce qui attendent encore une place.
J'ai reçu ce matin un mail de l'ap-hp pour leur envoyer avant le 06/08 bac, cni, note du concours et de classer 7 ifsi selon mes préférences. Je laisse ma place car vendredi j'ai été prise à Châlons en champagne.
Donc ne perdez pas espoir, vous aurez des news mercredi date limite à laquelle les personnes contactées aujourd'hui doivent répondre.
Ps: je me suis inscrite sur le site ars le 16 après midi, j'ai mi mon adresse du sud (Montpellier), et j'ai pas passé mon concours en ile de france.
J'espère que tout le monde aura une place, je croise les doigts.
J'ai reçu ce matin un mail de l'ap-hp pour leur envoyer avant le 06/08 bac, cni, note du concours et de classer 7 ifsi selon mes préférences. Je laisse ma place car vendredi j'ai été prise à Châlons en champagne.
Donc ne perdez pas espoir, vous aurez des news mercredi date limite à laquelle les personnes contactées aujourd'hui doivent répondre.
Ps: je me suis inscrite sur le site ars le 16 après midi, j'ai mi mon adresse du sud (Montpellier), et j'ai pas passé mon concours en ile de france.
ESI 2014-2017 Châlons en Champagne
Emy_62 a écrit :Bonjour Aurelye et Syane85 !
Je viens de lire vos messages. C'est une très bonne idée de vous regrouper pour vous entrainer. Vous pouvez retrouver des topics qui pourront vous aider comme celui ci :
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 38915.html
Il traite de nombreux points de l'oral mais qui peuvent s'appliquer à l'oral. J'ai trouvé ça très bien de regrouper les thémes d'actualités. C'est toujours plaisant pour un correcteur de trouver une infos récente qui prouve que l'on est curieux du monde actuel.. (A mon avis)
Aurelye dit qu' avoir beaucoup de livres ne sert pas à grand chose.. Oui et non.. Pour ce qui est des grands thémes sanitaires et sociaux, je me suis beaucoup appuyé sur "Tout le concours infirmier" des editions Lamarre. Mais j'avais plusieurs autres livres et les sujets ne sont pas traités de la même manière.. J'ai pu faire des fiches vraiment completes en regroupant les idées.
Pour ce qui est des tests psychotechniques : J'avais plusieurs livres aussi, puisque je pense que pour réussir, c'est vraiment une question d'entrainement .. La régularité compte beaucoup et aussi la diversité !
Comme je disais dans un autre post, je m'étais pas mal entrainé aux suites logiques et le jour de l'épreuve : j'ai eu du mal à les faire et j'ai préféré commencer par la partie calcul mental.. Il faut vraiment se préparer à tout pour être le moins déstabilisé possible.
Pour vous entrainer à petits prix : N'achetez pas votre livre en magasin !! Ici, nous sommes nombreux à revendre nos livres et c'est nettement moins cher ! Personnellement, je les vends à 3 ou 5 euros (Je me fais de la pub, au cas ou)
Ensuite, il y a le fameux site de Stephane Beltram qui propose une multitude de tests avec les corrections !
Mais aussi, ne vous focalisez pas uniquement sur les tests. La culture générale compte tout autant et il y a beaucoup de sujet à aborder, on ne peut pas juste "survoler" les thémes .. :/
Je vous souhaite en tous cas bon courage. Ayez confiance en vous. Préparez vous bien!
Salut Emy, merci pour ces conseils! Je tacherai de les appliquer au mieux ! Félicitation pour tes notes tu as vraiment assuré!!!!
ESI 2016┣▇▇═─2019 Pitié Salpétrière !!!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Kipikote a écrit :Pour les Tp je vous conseille très fortement le site concours-infirmier.fr, je me suis préparée quasi exclusivement au concours avec lui et il est top. Je vous conseille aussi de rejoindre le groupe concours infirmier 2015 sur facebook.
Personnellement j'ai plus que survolé les thèmes de culture générale puisque je n'ai rien "apprit" en par coeur, ça m'a semblé une grande perte de temps vu la diversité des sujets. Plutôt que d'apprendre des choses pour "rien" j'ai trouvé bien plus utile de m'entrainer à rédiger et à réfléchir sur des thèmes sanitaires et sociaux.
Après une base en culture générale est quand même un grand plus, étoffer ses connaissances est toujours valable mais pour moi l'entrainement prime sur le reste pour le concours (il permet une plus grande fluidité et une rapidité de réflexion utile pour l'écrit mais aussi pour toute l'épreuve orale).
Salut! Je suis inscrite sur concours infirmier.fr et j'avoue que c'est super bien expliqué!! Concernant la cg c vrai qu'il faut vraiment bosser la rédaction car tout apprendre est impossible!! Tu as totalement raison!!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

isamu a écrit :Evreux = 1h de parisSyane85 a écrit :salut! Quels concours passes-tu? Moi je compte passer aphp et Louise couvé... J'aimerai un troisième mais ils tombent tous à la même date...
Tu en es où dans tes révisions? Tu fais une prépa?
j'ai effectivement vu qu'il y a Evreux mais ca risque de faire trop loin... Merci quand même!
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

Aurelye a écrit :J'ai trouver deux bouquins : le premier: le grand livre des tests d'aptitude et psychotecniques, des editions DUNOD, jai regarder il y a des cours, des exercices d'entrainement et corriger et des concours blanc, il a l'aire vraiment bien. le deuxieme: Les themes sanitaires et sociaux de cher NATHAN, qui a l'aire pas mal non plus. bref je commence un peu aujourdui et je ten reparle d'ici quelques jours mais deja ca na rien a voir avec celui que jai deja
Coucou!! Quoi de neuf?
IDE en médecine interne
IDE en médecine interne

@DreamXV
+1
Ok je comprends mieux ; Merci. Mais tu sais je ne savais pas que l'APHP était aussi prestigieux tu m'apprends quelque chose…. Que sais -tu sur les différentes écoles proposées? J'ai fait des recherches et j'ai du mal à trouver… Pourquoi as tu choisi l'école où tu vas? Toutes les écoles sont proches de mon logement ça me complique d'autant plus la tâche.
+1
Ok je comprends mieux ; Merci. Mais tu sais je ne savais pas que l'APHP était aussi prestigieux tu m'apprends quelque chose…. Que sais -tu sur les différentes écoles proposées? J'ai fait des recherches et j'ai du mal à trouver… Pourquoi as tu choisi l'école où tu vas? Toutes les écoles sont proches de mon logement ça me complique d'autant plus la tâche.
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
rabia34000 a écrit :Bonsoir à tous, je viens apporter moi aussi mon témoignage et encourager tous ce qui attendent encore une place.
Pourquoi as tu préféré Chalons à APHP ? J'ai le même choix à faire...
Future ESI à H.Mondor finalement- 1er Choix.
Bonjour RABIA34000,traolily a écrit :rabia34000 a écrit :Bonsoir à tous, je viens apporter moi aussi mon témoignage et encourager tous ce qui attendent encore une place.
Pourquoi as tu préféré Chalons à APHP ? J'ai le même choix à faire...
Merci pour ton témoignage et félicitation! Une petite question est ce que tu avais mis l'Aphp dans tes choix, parce que ma fille s'est inscrite le 16/07 à 10h et n'a pas reçu de mail? Par contre elle n'avait pas mis l'APHP dans ses choix..
Merci pour ta réponse.

Bonjour! J'ai appelé chartre y a quelques jours ils mon dit que j'étais 58 sur liste extérieure et ils en était au 30 vendredi a votre avis ça peut passé ?
Salut Laura1212,laura1212 a écrit :Bonjour! J'ai appelé chartre y a quelques jours ils mon dit que j'étais 58 sur liste extérieure et ils en était au 30 vendredi a votre avis ça peut passé ?
Quand as-tu envoyé ton courrier ? (pour donner une idée aux candidats extérieures ayant fait la même démarche que toi...)
Pour te répondre, je pense que tu as des chances...encore 28 places...faisable, je pense...Je ne sais pas pour les autres années jusqu'où ils vont pour les candidats extérieures...
Bon courage !
Consternation à St Martin...Où vont aller ces candidats normalement déjà admis !!!
A lire !!!
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... onnes.html

A lire !!!
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... onnes.html

J'ai envoyé une lettre fin juin