Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
amiedesarts
Forcené
Forcené

Re: Que faire ?

Message par amiedesarts »

...
Dernière modification par amiedesarts le 18 sept. 2015 14:39, modifié 1 fois.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

amiedesarts a écrit : Alors que faire, entrer tout de même en 1ère année d'assistante sociale et préparer le concours en parallèle ou laisser tomber la formation d'ASS ?
Il me semble (faites confirmer par un cadre enseignant en IFSI) que vous gardez le bénéfice des UE validées en IFSI, il ne vous manquerait que les non validées, donc il serait inutile de repasser le concours IDE.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
amiedesarts
Forcené
Forcené

...
Dernière modification par amiedesarts le 18 sept. 2015 14:40, modifié 1 fois.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

réponse bête mais j'assume:si c'est l'argent de tes parents qui finance,au bout d'un moment il va falloir les laisser souffler et attaquer des études non,?
amiedesarts
Forcené
Forcené

ce n'est pas mes parents mais mon conjoint qui finance. je ne suis pas toute jeune d'où mes hésitations.
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

Le mieux c'est que t'arrête la tofe...les canons,les pétards,les grosses parties de b**** et de taxé tes parents et que tu te ré concentre lol :mrgreen:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
amiedesarts
Forcené
Forcené

gazou_gazou a écrit :Le mieux c'est que t'arrête la tofe...les canons,les pétards,les grosses parties de b**** et de taxé tes parents et que tu te ré concentre lol :mrgreen:
tu parles de toi ? lol :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

amiedesarts a écrit :Je m'étais déjà renseigné et les instituts contactés m'ont dit de repasser le concours car j'avais abandonné.
Bizarre.... :| :|
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
gentianesuze
Forcené
Forcené

Reconversion professionnelle : mon parcours.

Message par gentianesuze »

Bonjour à tous,

Du fait de mon parcours, quelque peu atypique, je décide de vous le faire partager. Ce n'est pas toujours facile quand on est plus tout jeune de reprendre des études, bref de changer de vie....

J'ai 29 ans et avant j'étais artisan bijoutier, mais ça c'était avant ....
J'ai tenue mon entreprise de création et réparation de bijoux pendant trois ans, trois années extrêmement difficile, énormément de travail et d'heures de travail pour ne rien gagner et dans des conditions de grande solitude. j'ai connu des gens vraiment pas sympa qui me rabaissait, qui me commandaient des créations et ne sont jamais venu les chercher....
A la fin de cette période limite dépressive ou j'étais complètement perdue, j'ai commencé à me poser des questions sur mon avenir professionnel, car aimer faire son travail c'est primordial pour être bien dans ses baskets et pour moi ce n'étais plus du tout le cas.

Un jour, par hasard je me suis rendue aux portes ouvertes d'un IFSI et là le déclic ! j'ai rencontré des étudiants de tous âges et surtout passionnés par leur s études ! La directrice a expliqué comment se passe la formation, les différents cours,le métier d'infirmière, etc ... je suis rentré chez moi enchantée.

J'ai trouvé ma voix, le métier que je veux exercer c'est celui d'infirmière mais avant cela il faut d'abord réussir le concours et être suffisamment bien classé pour être admis en formation. Pas gagné quand on a passé le bac, il y'a 11 ans !

j'ai tout d'abord acheté plusieurs livres préparatoires, j'ai travaillé dessus tous les jours pour m'exercer et retrouver un niveau correct surtout en ce qui concerne les maths... aux tests de logique j'essayais d'être la plus rapide possible, je lisais tout ce que je pouvais pour avoir un maximum de connaissances sur la CG et le travail a porté ses fruits puisque sur mes trois concours j'ai été admissible !

Désormais il fallait se préparer à l'oral, dur dur pour moi qui n'est pas très bavarde et surtout pas à l'aise du tout ! je me suis inscrite a une petite prépa de quatre séances qui ma bien aidé et aussi je me suis entraînée chez moi intensivement.

Les oraux sont arrivés à grand pas et finalement se sont bien passés. Malgré des sujets qui ne m'inspiraient pas forcément, je me suis débrouillée à faire quelque chose de correct. J'ai eu des jurys assez différents, des sympas et des très froids qui ne parlaient pas. J'ai été très attentive à leur réactions et j'ai essayé de rebondir, de ne pas laisser de blancs, de ne pas tomber dans un piège, etc.. Je suis resté moi même, simple et souriante pour être le plus agréable possible. je leur ai expliqué pourquoi je souhaite changé de voie, pourquoi infirmière et pas autre chose. Des événements dans ma vie ont fait que c'est dans ce métier la que je me suis retrouvée, c'est devenu mon but et j'ai pu sortir la tête de l'eau.

Début juillet, les résultats sont tombés et je n'en crois pas mes yeux lorsque je vois mon nom inscrit sur la liste principale ! quelle joie immense ! finalement j'ai réussi mes trois concours, deux sur lp et un sur lc mais j'ai eu une place également et avec notamment deux 18/20 à l'oral !

Je me dis que mon travail a porté ses fruits, ça en valait la peine car à la rentrée je deviendrais ESI et une nouvelle vie va commencer pour moi !

Tout ceci pour dire à ceux qui comme moi, n'ont plus 18 ans, ne se plaisent pas dans leur travail et souhaitent changer de vie,... Persévérez dans votre but professionnel, car avec de la motivation et du travail tout est faisable !

Bravo à ceux qui ont réussi, courage à ceux qui passent ou repassent les concours. Parfois c'est difficile mais on y arrive !
Promo 2014/2017
phildu27
Régulier
Régulier

Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par phildu27 »

Bonjour,
j'ai 40 ans, il y a quelques années je m'étais inscrit sur le forum suite à un licenciement pour me renseigner sur le métier d'infirmier après un bilan de compétences.

Depuis, j'ai trouvé un poste en CDI dans un organisme de sécurité sociale. Fin 2012 je me suis fait muter pour me rapprocher de chez moi (j'avais 5h de transport par jour). Dans mon nouvel organisme le travail est très différent du premier et très stressant. Je réfléchis à nouveau au métier d'infirmier.

Dans mon cas, la seule solution pour financer des études d'infirmier serait d'obtenir un CIF (pour les 2 premières années en tout cas). Je peux l'obtenir et rater le concours d'entrée à l'IFSI ou réussir le concours et ne pas obtenir le CIF. Je m'interroge sur la manière de procéder.

Si on réussit le concours, est-ce qu'on doit entrer immédiatement en IFSI ou la réussite du concours est-elle valable un certain temps ?

Certains d'entre vous se sont-ils orientés vers des études d'infirmier après une première carrière dans dans un autre métier le privé ?

Comment avez-vous procédé pour financer vos études ?

Merci beaucoup.

:clin:
sandy80

Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par sandy80 »

Bonjour!

Je prépare mes concours pour 2015 et je vais justement demander un CIF.
J'ai contacté l'organisme de financement qui m'a dit de faire mon dossier en le faisant compléter par l'école dont le coût est le plus élevé, comme ça, au cas où je n'ai pas le concours de cette école mais d'une autre, le financement pourra se faire (sous réserve d'acceptation bien sûr) car le financement sera revu à la baisse. Vous devez vous renseigner auprès des écoles, certaines font des reports dans le cas où nous aurions le concours mais pas le financement.

J'espère vous avoir un peu éclairé :)
Sandy, 35 ans et 2 enfants
Prise en charge par mon employeur : OK (contrat d'engagement de service)
ESI à Saint-Antoine 2015-2018/color] :)
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Merci Sandy,
je vais contacter les écoles près de chez moi.

Et pour la 3ème année comment allez-vous faire, vous allez demander une année sabbatique à votre employeur ?

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Renseignez-vous bien sur le durée de prise en charge par le fongécif, pour mon établissement c'était 1 an maximum, non renouvelable (c'est pourquoi je n'ai pas opté pour cette solution de financement, j'ai quitté mon employeur et je suis prise en charge par pôle emploi sur les 3 années).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Merci Lenalan,
même en démissionnant de votre poste vous avez pu avoir une prise en charge par le pôle emploi ?

Je vais me renseigner sur la durée maximale accordée par mon organisme de formation.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

phildu27 a écrit :Merci Lenalan,
même en démissionnant de votre poste vous avez pu avoir une prise en charge par le pôle emploi ?

Je vais me renseigner sur la durée maximale accordée par mon organisme de formation.

Oui j'ai démissionné, j'ai eu droit au financement pôle emploi en faisant réétudier mon dossier au bout des 4 mois de carence, tout a été accepté jusqu'à la fin de la formation. Mais apparemment ce n'est plus possible, maintenant il faut impérativement avoir été licencié ou faire une rupture conventionnelle.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre