Témoignages concours réussi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ManonBasile

Re: Témoignage d'un concours Infirmier réussi!

Message par ManonBasile »

Marine2006 a écrit :
ManonBasile a écrit :
Marine2006 a écrit :Moi je suis issue d'une préparation et cela n'a causé aucun problème lors de mes oraux. J'ai juste préparer mes motivations hors de la préparation, je ne voulais pas de leurs phrases toute fait. Moi la préparation m'a redonné confiance en moi! ;)
Ben voilà c'est ce que je disais, la prépa peut complètement te formater à des propos tout mâchés, tout prêts. C'est ridicule quand on sait que l'oral sert aux jury à mieux nous connaitre, nous cerner. Ce qu'ils veulent c'est nous entendre nous, et nous seuls. Alors tant mieux si tu as su faire la part des choses et que tu as réussi à avoir un ou deux oraux, mais je reste convaincue qu'une personne un peu timide et stressée qui prendrait une prépa pour essayer de se rassurer quant à l'épreuve que représente l'oral, peut très facilement se faire dicter ses propos et ne pas trier les informations qu'on lui donne. A bon entendeur :D

Hum je ne sais pas trop, car moi je suis quelqu'un d'assez timide et stressée et cela m'a redonné confiance en moi avec les cours de communication (que j'aimais pas) et les oraux blancs. Après faut faire la part des choses, ce sont surtout ceux qui ne veulent pas travailler qui prennent ces phrases toute faites! ;)
Peut-être que toi tu as réussi et c'est tout à ton honneur, mais j'ai rencontré beaucoup de personnes pendant ces oraux et beaucoup m'ont dit qu'ils retentaient le concours pour la 3ème ou 4ème fois, et tous avaient choisi de se préparer en école privée. Alors c'est bien si ça a fonctionné pour toi, et je ne suis pas en train de dire que ça ne fonctionne pour personne... Mais avoue tout-de-même qu'il faut se méfier, et savoir faire le tri. C'est de ça que j'alerte les gens dans mes propos.
ESI 2014-2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D
Avec à mes oraux : 18, 17,5 et 19 :clin:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
ManonBasile

Message par ManonBasile »

Pimkie a écrit :Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D

Yes!!!! On est au top! Félicitations!!!!!! :D :D :D :D :D
ESI 2014-2017
Pimkie
Forcené
Forcené

Message par Pimkie »

ManonBasile a écrit :
Pimkie a écrit :Juste un petit coucou pour vous dire que j'ai également réussi mes 3 concours en tête de liste principale :D

Yes!!!! On est au top! Félicitations!!!!!! :D :D :D :D :D
Ouiiiiiii :D
Félicitations à toi aussi, on a fait des sans fautes :clap:
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stella23

Réussite concours IFSI à 18 ans

Message par Stella23 »

Salut à tous,
Alors voilà je me suis toujours dit que je témoignerais à mon tour de mon parcours et mon expérience si je réussissais le concours en IFSI. J'ai 18 ans et en septembre 2014 je rentre en première année à l'école d'infirmière de Avignon. Mon parcours scolaire est le suivant : un lycée général, une première ES et une terminale ES. J'avais décidé juste pour voir comment sa se passe de tenter le concours l'année du bac avec la conviction de ne pas l'avoir car je n'avais aucun entraînement particulier et pas de prépa, j'ai juste fait quelques test psychotechniques sur un livre que j'ai acheté et je me suis tenu au courant de l'actualité. Bien sûr j'ai assuré mes arrières et je me suis inscrite en fac de médecine au cas oú je ne réussissais pas le concours pour retenter le concours en 2015 car avec la fac de médecine il y a une passerelle. Enfin bref j'ai passé 2 concours l'un à Avignon et l'autre à Bagnols sur Cèze. Je pensais avoir plus de chance sur Bagnols car c'est une école plus petite. Les écrits se sont bien passé dans les 2 et j'ai réussi les 2 écrits, cependant j'ai pas réussi l'oral à Bagnols mais à Avignon grande surprise j'ai réussi avec 19/20 à l'oral pourtant le jury a tout fait pour me tester, me déstabiliser et ne m'a pas donné l'impression que ce que je disais était juste. De plus j'ai eu mon bac avec mention bien. Aujourd'hui je suis plus que heureuse de pouvoir faire ce que j'aime et je suis très motivé. Je témoigne afin de montrer aussi que tout est possible quand vraiment on montre sa maturité, ses motivations, et qu'on ne se laisse pas destabilisé, tout est possible même à seulement 18 ans.
PS : Si vous avez des questions sur les épreuves ou autres je me ferais un plaisir d'aider.
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Réussite concours IFSI à 18 ans

Message par NursePralinée »

Félicitations et bon courage !
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Clemdeg

Petit bout de vie... Mon témoignage.

Message par Clemdeg »

Ce soir j'ai envie de vous faire partager ma joie, mais aussi mes encouragements, à vous toutes/tous pour qui les concours ont marché, mais aussi à ceux pour lesquels cette année n'était pas la bonne...

Quand j'ai commencé à flanner sur le Forum, j'étais très admirative devant ces "posts témoignages", alors j'ai décidé d'en faire autant.
J'ai obtenu mon Bac Littéraire il y a maintenant deux ans. Je n'ai jamais été brillante au lycée, je dois avouer que j'étais une élève très moyenne, et à vrai dire cela ne m'importait pas plus que ça. Je ne savais absolument pas quoi faire après mon Bac, j'étais comme on l'entend souvent "une paumée", hé oui ! De ce fait, je n'avais pas goût aux études, j'ai donc eu mon Bac au rattrapage, mais je l'ai eu.

Mes vœux Post Bac ? Fac de Psychologie, Sociologie, Langues... Je savais que j'étais intéressée dans le travail avec un fort rapport aux autres. J'avais, certes, sélectionné ces Fac "à défaut" mais c'est celles qui m'auraient le mieux convenu.

Mes parents m'offraient un appartement en ville, en colocation avec deux de mes amies : c'était un peu les années "rêvées", la fac, les copines, les soirées... Vint le jour de la rentrée. Et je pense que c'est ce jour là que j'ai fait un premier bond en avant. Après les deux premières heures de parlotte "nous vous souhaitons la bienvenue" patati et patata, je suis sortie, j'ai téléphoné à ma mère, je lui ai dit que nous rendrons l'appartement, et que je n'irai pas en Fac. Pour quoi faire ? Je ne le savais pas, mais ce que je savais, c'est que je ne voulais pas "perdre mon temps" et me jeter dans des années qui ne me ressemblaient pas, qui ne m’intéressaient qu'à moitié.

Je suis rentrée chez mes parents, j'ai cherché du travail. J'ai accumulé les petits emplois, femme de ménage, baby-sitter, serveuse, réceptionniste... Je n'avais aucunes qualifications, je n'avais jamais travaillé. Travailler dans la restauration (Mac Do, La Courtepaille -où j'ai tenu 1mois-) est réellement dur. Travailler m'a endurci, m'a ouvert les yeux et m'a secoué.

Après avoir récolté une petite somme, je suis partie avec mon ami à l'autre bout du monde, en Australie. J'avais toujours rêvé de voyager (cela doit être dans les gènes, mon père est un ancien marin), la question était de savoir quand. J'ai profité de ce moment de doute, pour en faire quelque chose, et quelque chose dont je suis très fière désormais ! Nous avons vécu on Océanie pendant 8mois, puis sommes rentré en Août dernier. Pendant mon voyage, j'ai fait la connaissance de personnes formidables; des gens qui ne parlaient pas la même langue que moi, avec une culture différente, des modes de vie différents. Une de ces jeunes femmes étaient auxiliaire de puériculture, elle s'appelait Hanna, et je l'ai sincèrement adoré.

Une fois rentrée, j'ai beaucoup réfléchi. Je savais ce que je ne voulais pas, mais qu'est-ce que je voulais ? J'avais arrêté les études par faute de ne pas savoir "quoi faire", et non du fait que je n'aimais pas ça ! J'ai pris conscience que travailler avec les Autres était important pour moi, et que cela me tenait fortement à cœur. J'ai pensé à Hanna, et de fil en aiguille, j'ai découvert les métiers du soin, et me suis lancée dans les concours infirmiers, très peu confiante, du fait que je ne m'étais jamais fait des nœuds au cerveau. J'ai acheté des bouquins, travaillais seule chez moi. Mon Ami m'a été d'une précieuse aide. Je n'avais pas confiance en moi et mais savais que c'était une grande aventure que je voulais tenter. Moi, passer des concours ? C'est la dernière chose à laquelle j'aurais pensé au lycée.

J'en ai passé deux, à mes frais, je suis désormais autonome vis à vis de mes parents. J'ai 19ans, j'ai commencé à faire mes premiers choix et je les assume. J'ai échoué à l'épreuve écrite à Beaune, 14/20 à l'écrit, et 7/20 en TP, mais je suis reçu à l'oral pour Chalon s/Saone ! Je n'en reviens pas.

A l'heure à laquelle je vous écrit, je viens d'apprendre que j'ai brillé à l'oral : le jury m'a gratifié d'un 19/20.

C'est une grande fierté. Et je tiens à dire, à tous ceux pour qui ça n'a pas fonctionné cette année, qu'il ne faut pas baisser les bras. Savoir ce que l'on veut vraiment. Et une fois que vous êtes surs, donnez vous-en les moyens, n'hésitez pas et foncez ! Je vous encourage tous à croire en vous, croire en vos capacités, ayez foie en vous. J'ai toujours manqué de confiance en moi, le fait de "stopper mon cursus scolaire" n'a pas été apprécié de toute ma famille, et même raillé par mes amis. J'étais la petite rebelle qui partais refaire le monde et conquérir l'Australie, mais en réalité, j'ai mûri, j'ai appris, et je reviens beaucoup plus confiante que certaines de mes amies qui sont restée en fac de sociologie (et qui ne savent que faire de leur licence). Faites-vous confiance.

Félicitations également à tous les futurs ESI !

C.
ESI 2014-2017
marion386
Accro
Accro

Re: Petit bout de vie... Mon témoignage.

Message par marion386 »

Ton témoignage pourrait ressembler au mien a quelques details près (je suis pas allé en oceanie, ma coupure a duré 4 ans et pas 2..^^) mais juste un details tes "amis" par contre n'en n'étaient pas ça c'est sur :choque: et sur ce point aussi nos deux témoignages peuvent diverger beaucoup !
En tous cas bravo mais maintenant tu va te lancer dans 3 ans qui vont pas être roses tous les jours... Pour ma part il me reste 6 mois (années de fevrier à fevrier) et je dois dire que ça n'a pas toujours été simple et il a fallu lutter plus d'une fois pour ne pas baisser les bras^^
Alors après mes félicitations je te dirai BON COURAGE car y'en aura besoin et lorsque ça n'ira pas, fais comme moi et regarde ton parcours pour en arriver là et ça te donnera de la force (en tous cas moi ca marche^^)
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Stella23

Re: Réussite concours IFSI à 18 ans

Message par Stella23 »

Merci :)
kadynurse

Témoignage & conseils ... en un post

Message par kadynurse »

Bonsoir à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je poste mon premier message / post sur ce forum que je scrute depuis janvier 2014.

Je viens enfin vers vous pour vous faire part de mon expérience, pour montrer aux personnes qui se battent pour obtenir ce concours de ne rien lâcher.

Rien ne me prédestinait à passer ce concours, depuis petite j'ai toujours voulu faire médecin. Ainsi après avoir obtenue mon bac S juin 2013 je me suis lancée dans des études de médecine. Au début, bien sur tout allait bien, sauf que plus le temps avançait plus je me rendais compte que ce métier, bien qu'il soit magnifique ne me correspondait pas du tout. (niveau trop élevé, longues études ..) . A partir de novembre 2013, bien que j'allais tout les jours en cours, je ne suivais plus ce que les professeurs racontaient, ne fournissait aucun travail personnel ...

Une période avec beaucoup de questionnements, de remises en questions, d'inquiétudes face à l'avenir (c'est dur de passer d'un stade où l'on sait ce que l'on veut faire à 100 % à un stade où c'est le flou totale)

Je suis quand même partie au concours du 1 er semestre (en mode touriste et en cochant les cases au hasard) pour ne pas être ajourné et perdre ma bourse.

Le jour des résultats, je n'étais absolument pas stressée, je savais que je ne l'avais pas réussi. Et contrairement à ce que je pensais ce fut un soulagement de voir que je DEVAIS me réorientée. Je n'en POUVAIS tout simplement PLUS de la fac de médecine.

Il ne me restait plus qu'à savoir ce que je voulais faire, INFIRMIERE. Ce métier avait toute les caractéristiques que je cherchais dans le métier de médecin et avait l'avantage d’être moins demandeur en année d'études et c'est un métier beaucoup plus dans le social et le relationnel du fait de la plus grande proximité avec le patient que le métier de médecin, bref, tout me convenait.
    J'ai vraiment appris à connaitre ce métier dans un cours laps de temps, mais j'ai sincèrement eu un coup de coeur pour ce métier !

Ensuite, m'étant dit que je n'aurai absolument pas le temps de me préparer à temps pour les concours d'avril 2014 (on était en janvier 2014 à ce moment là) je me suis dit que cela n'était pas grave et que j'allais passer les concours aphp d'octobre 2014 pour la rentrée de février 2015.

SAUF que j'ai eu beaucoup de chance. Parmi les réorientations que proposait ma fac de médecine, il y avait une licence qui s'appelle licence sciences sanitaires et sociales et cette licence en question proposait un module de préparation au concours infirmier. J'ai saisi ma chance, je me suis inscrite au concours d'avril ( la croix rouge de paris et une autre ifsi que j’appellerai X pour conserver mon identité car je pense être la seule à avoir passer le concours aux deux) et même si je n'avais que 2 mois pour me préparer et que j'avais beaucoup de choses à rattraper je me suis dit que tant pis si j échoue ça me fera de l’expérience pour les concours de septembre.

A vrai dire je me suis un peu trop mis dans la tête que c’était un concours "test" , et au lieu de me mettre à fond je me suis contentée de faire le minimum (ce qu'on m apprenait dans le module).
    Résultats : échec à l'écrit de l'ifsi X et réussite à l'écrit de la croix rouge de paris. CHOC j'étais très heureuse et encore plus motivée que pour les écrits !

C'est à cette période que j'ai commencé à vivre, manger, dormir sur ce forum UNE TRES GRANDE source, 100000 fois mieux que les livres ! Je n'ai jamais réussi à poster de message car j'avais du mal à me dire que j'aidais des personnes qui passait le concours avec moi mais tout ceux qui l'ont fait vous avez vraiment un grand coeur car l'entraide qui se passe ici est plus que magnifique.

Un jour je suis tombée sur le post d'une fille et je suis sure à 100 % que c'est ce qui m'a fait réussir l'oral. Ce poste proposait un lien de vidéos sur les différentes questions posée à l'oral et les pièges. voici le liens : https://www.youtube.com/channel/UCnjswd ... LaA/videos
    J'ai regardé chaque vidéo 2 ou 3 fois + 1 fois avant d'aller à l'oral. CES vidéos sont un trésor, je n'ai vue aucun de ces conseils dans les livres et ce que le monsieur dit est totalement vraie.
    Pour la partie CG j'ai résumer (les détails ne servent pas beaucoup à l'oral car les sujets sont variées) chaque thème par fiche. et ce sont les seuls préparations que j'ai faite.

L'oral s'est très bien passée j'ai eu la chance d'avoir presque 45 minutes de préparations, de tombée sur un sujet que j'avais vue en reportage deux ou trois jour auparavant (la dépression au travail) et le jury très sympa. Je n'ai pas parlé de mon 1 er semestre en médecine car j'avais tout simplement la flem d'argumenter sur ce sujet et que je savais qu'ils allaient me cuisiner sur ça, donc j'ai juste dit que j’étais en licence avec préparation au concours infirmier.

Pour l'attente des résultats, là encore le forum m'a été d'une grande aide, j'ai appris l'existence de l'ars, j'ai appris qu'on pouvait envoyé des courriers aux ifsi déficitaires si jamais on était sur LC (chose qu'on apprends pas dans les livres, ni dans les prépas et encore une fois merci infirmiers.com) ...

Les résultats tombent ; et je suis sur LC à la croix rouge (+ de 200) (je dis pas ma place pour conserver l'anonymat) à cause des notes d'écrits trop moyens (que j'avais à peine préparer) mais je vous assure que GRACE au forum je n'étais pas inquiète, j'étais quasiment sûre que j'aillais intégrer un IFSI en septembre. Je me suis mise à envoyer 5-6 courriers à des IFSI déficitaires d'IDF car il était hors de question que je parte de ma région. Et là SURPRISE, je ne sais pas si vous vous souvenez de l'IFSI X où j'avais échoué aux écrits ? et BIEN ils m'ont rappelé début juillet pour me proposer une place!

Cependant cette IFSI étant un IFSI privé je ne me suis pas arrêté à cela, je me suis inscrite sur l' ARS le 16 juillet. A partir de là, les choses se sont enchaînées, l'IFSI ville-evrard me sollicite puis peu de temps après la croix-rouge me propose une place parce qu'ils sont remontée jusqu'à ma place (je ne m'y attendais pas du tout) que je refuse car c'est + de 1 000 euros l'année et PUIS le must pour moi le mail et la sollicitation de l'aphp peu de temps après et l'affectation à Tenon à même pas 20 minutes de chez moi !

Voilà, preuve qu'être en liste complémentaire n'est pas une fatalité au contraire si je n'avais pas été en liste complémentaire je n'aurai pas eu l'embarras du choix, au final j'ai eu plus de chance que ceux qui sont en liste principale (et qui n'ont pas eu de concours autre part) car j'ai eu la possibilité d'intégrer une école moins chère et plus proche de chez moi.

Ce message s'adresse aux personnes en liste complémentaire, ne baissez pas les bras, appelez, envoyez des mails montrez leurs votre motivations !

Et pour ceux qui vont passer ou repasser les concours voici mes conseils :
    - Ajoutez le groupe "concours Infirmiers sessions 2015 sur Facebook"
    - Avant de travailler les tests psychos commencez par connaitre par coeur vos tables de multiplications, tableau de conversions (...) = GROS gains de temps
    -Ne négligez pas l'entrainement des tp sur l'attention
    -Pour la CG faites des fiches SYNTHETIQUES (2/3 définitions, 2/3 dates, 2/3 lois) avec max 3 parties : pour chaque theme soit je fesais cause/conseq/solution soit constat/argument pour/ argument contre = PARFAIT
    - pour l'oral revisez vos fiches de CG + regardez autant de fois possible ces vidéos https://www.youtube.com/channel/UCnjswd ... LaA/videos + apprendre par coeur les principaux roles du métier d'infirmiere + grosso modo ce qu'on fait pendant la formation.

BON COURAGE !

Merci aux personnes qui me liront n'hésitez pas, vous aussi, à poster votre histoire car je sais que ça aide plus d'un. (desolé pour les fautes d’orthographes)
    ESI PROMO 2014 -> 2017 , IFSI Tenon (APHP)
    kadynurse

Re: Témoignage & conseils ... en un post

Message par kadynurse »

oups je viens de me rendre compte que les videos conseils en question on été supprimé et remplacé par d'autres DOMMAGE, peut etre qu'ils les reposteront au moment des oraux
    ESI PROMO 2014 -> 2017 , IFSI Tenon (APHP)
    oumsarah

Message par oumsarah »

merci pour le partage de ton expérience ça motive. je prends en note tous tes conseils
    myloma

Message par myloma »

pour vous encourager je remonte ces posts
    Répondre