Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

a.jpg
a.jpg (42.48 Kio) Consulté 700 fois
Ceci est une révolution :lol: associés à des stages bidons faute de places et des stages avec un encadrement à la marge faute de possibilité et/ou de volonté...

En plus, faut trouver le tuteur, hein !
fnesi 2.png
fnesi 2.png (25.1 Kio) Consulté 700 fois
Bon courage en ce qui concerne les cabinets libéraux... surtout en ce moment !
akhoutrashit

Message par akhoutrashit »

Ceci pour la rentrée septembre 2014 sur les portes folio de février on a encore les actes .
Enfin on nous embêté encore de toutes façons .
Puis au final ça dépend du tuteur la validation des compétences donc ça changera rien fondamentale pour les ESI.
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

moutarde a écrit :
a.jpg
Ceci est une révolution :lol: associés à des stages bidons faute de places et des stages avec un encadrement à la marge faute de possibilité et/ou de volonté...

En plus, faut trouver le tuteur, hein !
fnesi 2.png
Bon courage en ce qui concerne les cabinets libéraux... surtout en ce moment !
Un point appréciable en tout les cas, c'est de rendre obligatoire, la présence de l'ESI lors des bilans de mi et de fin de stage.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
akhoutrashit

Qu'il soit présent c est bien (ça le regarde quand même donc ça paraît naturel ) mais je doute que ça ne change quelque chose à ce qu écrira l ide sur la feuille de stage si on veut descendre un élève on le descendra ...C était déjà le cas avant et ça continuera au grès des tuteurs . :(
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
Bigouden56
Adepte
Adepte

Message par Bigouden56 »

akhoutrashit a écrit :Qu'il soit présent c est bien (ça le regarde quand même donc ça paraît naturel ) mais je doute que ça ne change quelque chose à ce qu écrira l ide sur la feuille de stage si on veut descendre un élève on le descendra ...C était déjà le cas avant et ça continuera au grès des tuteurs . :(
cc, je ne suis pas d'accord. Le fait que l'étudiant soit présent, il peut se défendre. Donner des exemples de cas concrets qui se sont déroulés durant le stage sans que l'IDE soit au courant. Surtout en début de 1ere année ou les stages sont exclusivement basé sur le métier d'AS...
Les tuteurs ne sont pas tous des méchants comme on veut le faire croire parfois. Heureusement que la plus grande majorité sont des amoureux du métiers et donnent tout ce qu'ils peuvent. Je pense en revanche que certain ESI doivent se remettre en question... et ne pas trop prendre la grosse tête parce qu'il apprenne le métier d'"infirmier".
Par contre pour les actes techniques, je regrette leur décision car c'est très important
┣▇▇▇═─ ESI 2013-2016
120 ECTS / 120
en route vers la 3ème et dernière année :D...

M-5 avant le DE
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bigouden56 a écrit :
akhoutrashit a écrit :Qu'il soit présent c est bien (ça le regarde quand même donc ça paraît naturel ) mais je doute que ça ne change quelque chose à ce qu écrira l ide sur la feuille de stage si on veut descendre un élève on le descendra ...C était déjà le cas avant et ça continuera au grès des tuteurs . :(
cc, je ne suis pas d'accord. Le fait que l'étudiant soit présent, il peut se défendre. Donner des exemples de cas concrets qui se sont déroulés durant le stage sans que l'IDE soit au courant. Surtout en début de 1ere année ou les stages sont exclusivement basé sur le métier d'AS...
Les tuteurs ne sont pas tous des méchants comme on veut le faire croire parfois. Heureusement que la plus grande majorité sont des amoureux du métiers et donnent tout ce qu'ils peuvent. Je pense en revanche que certain ESI doivent se remettre en question... et ne pas trop prendre la grosse tête parce qu'il apprenne le métier d'"infirmier".
Par contre pour les actes techniques, je regrette leur décision car c'est très important
ça encore une fois, je sais pas si c'est ce que tu as vécu mais ce n'est pas une généralité et surtout ce n'est pas comme ça que ça doit se passer, on est ESI pas EAS donc même au 1er stage de 1ère année on doit apprendre notre métier, ce qui inclut le travail des AS mais il n'y a pas que ça et "suivre les AS" exclusivement pendant 5 semaines voire plus (parce qu'il y en a qui y ont droit aussi au stage de S2, et là l'IFSI intervient généralement) ce n'est pas normal, les IFSI font passer le mot aux cadres des services (seules les EAS doivent "suivre" les AS, les ESI "suivent" les IDE et vont ponctuellement avec les AS pour les soins d'hygiène et de confort, et pour l'aide aux repas, si les IDE n'en font pas). C'est à nous aussi plus tard, quand on sera IDE, de contribuer au dépoussiérage de cette idée stupide qui a la vie dure et encore maintenant, que 1ère année IFSI = aide-soignante.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui enfin il y a "descendre et descendre".
Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut voir les choses. J'ai quand même l'impression que certains ESI ne supportent pas quand l'équipe pointe des manques, des choses à améliorer.....
Comment se fait -il que les choses dites soient perçues comme des méchancetés quasiment, plutôt que comme des choses à améliorer?
Serait-on parfait quand on est ESI?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En général ceux qui veulent vraiment descendre un ESI (c'est à dire non pas en pointant des manques, mais en écrivant des choses fausses ou une vérité déformée), ils le font quand l'ESI n'est pas présent, parce qu'ils n'ont pas le courage de le faire en face (ça a toujours existé, il est assez courant que l'équipe garde la feuille de stage pour la remplir plus tard en disant qu'elle n'a pas le temps, et quand l'ESI la récupère il y a des choses épouvantables d'écrites, sans qu'il puisse se défendre ou argumenter). C'est des situations extrêmes, qu'on ne voit heureusement pas souvent, mais qui existent. ça n'a rien à voir avec la rubrique "points à améliorer" où évidemment il est normal d'avoir des remarques négatives, ceux qui les prennent systématiquement pour des méchancetés doivent se poser des questions.... Mais même dans ce cas, je pense qu'il est important que l'ESI soit toujours présent au moment du remplissage de sa feuille, en définitive c'est l'équipe qui remplira la feuille mais peut-être que les plus "méchants" auront un peu de retenue, ce qu'ils n'avaient peut-être pas quand l'ESI n'était pas devant eux....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Bigouden56 a écrit : Surtout en début de 1ere année ou les stages sont exclusivement basé sur le métier d'AS...
Non.
Pas exclusivement.
En plus de soins de base, l'ESI doit aussi acquérir les soins propres à la fonction IDE (pas tous, mais le plus possible).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Anonyme222222

Lenalan, quel est le bagage théorique (anath, physio, patho) de l'ESI 1ère année lors de son 1er stage STP ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :Lenalan, quel est le bagage théorique (anath, physio, patho) de l'ESI 1ère année lors de son 1er stage STP ?
Très peu, je te l'accorde, mais on a pas non plus la théorie pour la toilette (en tout cas pas dans mon IFSI). Il s'agit pas de prendre en charge plusieurs ou même un seul patient, on ne fait rien sans l'IDE (ou l'AS au départ, après on peut nous confier quelques toilettes seuls). Mais dire qu'on ne fait que du travail AS exclusivement c'est faux et ce n'est pas ce qui est prévu, on doit voir de tout, rôle propre et rôle prescrit, et on doit faire aussi des recherches, faire des fiches et poser des questions en ce qui concerne l'anat, la physio, la patho de ce qu'on rencontre en stage et qu'on a pas vu en cours (c'est valable aussi en 2ème et 3ème année, ne me dis pas qu'un ESI de 3ème année connait tout sur tout en anat physio patho et connait tout de tout ce qu'il peut rencontrer en stage). Le stage c'est pas seulement pour apprendre la pratique, c'est aussi pour en apprendre beaucoup sur le théorie. Et puis évidemment quand on sait qu'on va en stage dans un certain service, avant d'y aller on potasse quand même l'anatomie, les pathologies, la pharmaco.... on y va pas les mains dans les poches en se disant qu'on a aucune théorie parce qu'on l'a pas vu en cours. Mon 1er stage c'était en chir viscérale, j'ai appris toute l'anatomie digestive, les principales interventions etc.... quand je suis arrivée je savais sans doute pas tout sur tout mais au moins je savais de quoi on parlait quand j'entendais "il vient pour un cholédoque" et je savais la différence entre une sleeve et un by pass, j'avais déjà avant d'arriver un gros classeur de recherches que j'ai étayé au cours des 5 semain'es de stage....

Je n'ai pas suivi les AS à mon 1er stage mais les IDE, pour la plupart de mes collègues c'est pareil, sauf exceptions que l'IFSI a recadré (surtout en S2), on doit apprendre les soins de base mais pas exclusivement suivre les AS. Sinon on attendrait la 2ème voire la 3ème année pour s'attaquer au rôle prescrit et je ne pense pas qu'on doive cloisonner rôle propre/rôle prescrit, mais au contraire bien comprendre qu'ils sont liés et qu'on ne doit pas les séparer....

Anonyme222222

Lenalan a écrit :Mais dire qu'on ne fait que du travail AS exclusivement c'est faux et ce n'est pas ce qui est prévu
Non, je n’ai rien dit de ça (et je pensais surtout aux jeunes ESI post bac).

Mais la charge de travail de l’IDE est lourde et les responsabilités multiples et importantes.

Les tutorats prévus dans la réforme n’en sont souvent qu’à leur balbutiement. Et encore !

Dans beaucoup de services, l’IDE a à peine le temps d’assurer le rôle prescrit, l’administratif et annexes. Exit le rôle propre dans bien des cas.

Difficile dans ces conditions d’assurer en plus la formation pratique ET théorique.
D’où peut-être, la solution de « coller » les ESI avec les AS les 1ers temps, attitude qui ne fait que reproduire ce que beaucoup ont connu.

Les zélites exigent, la fnesi exige et les IDE exécutent ?

Tu en penses quoi ?

Je précise que de mon temps :lol: , les formateurs(trices) étaient en permanence sur les lieux de stages et que les cadres encadraient...

Mais en y réfléchissant, c'était au siècle dernier :lol:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

moutarde a écrit :
Lenalan a écrit :Mais dire qu'on ne fait que du travail AS exclusivement c'est faux et ce n'est pas ce qui est prévu
Non, je n’ai rien dit de ça (et je pensais surtout aux jeunes ESI post bac).

Mais la charge de travail de l’IDE est lourde et les responsabilités multiples et importantes.

Les tutorats prévus dans la réforme n’en sont souvent qu’à leur balbutiement. Et encore !

Dans beaucoup de services, l’IDE a à peine le temps d’assurer le rôle prescrit, l’administratif et annexes. Exit le rôle propre dans bien des cas.

Difficile dans ces conditions d’assurer en plus la formation pratique ET théorique.
D’où peut-être, la solution de « coller » les ESI avec les AS les 1ers temps, attitude qui ne fait que reproduire ce que beaucoup ont connu.

Les zélites exigent, la fnesi exige et les IDE exécutent ?

Tu en penses quoi ?

Je précise que de mon temps :lol: , les formateurs(trices) étaient en permanence sur les lieux de stages et que les cadres encadraient...

Mais en y réfléchissant, c'était au siècle dernier :lol:
Ah mais j'en pense pas du bien que les zélites exigent, que la FNESI exige et que les IDE exécutent :D

La théorie c'est surtout le boulot de l'ESI lui-même, l'IDE n'est pas là non plus pour lui donner des cours magistraux, ce qu'on ne sait pas on le cherche.... Et on peut panacher en allant un peu avec les unes, un peu avec les autres, mais exclusivement avec les AS non, c'est pas bon et c'est pas ce qui se fait le plus souvent (mais ça arrive: et quand on sait qu'on a 5 semaines de stage en chirurgie et qu'on y reviendra plus avant la fin de la 3ème année, est-ce judicieux de n'avoir été qu'avec les AS sans avoir rien fait d'autre, ne serait-ce qu'un pansement?). J'ai été avec les IDE mais j'ai pas eu l'impression d'avoir alourdi leur travail, c'est même l'IDE elle-même (diplômée de 2013) qui tenait beaucoup à ce que les ESI 1ère année ne soient pas reléguées avec les AS, c'était aussi la politique de la cadre et de la clinique en général.

"de mon temps" (promo 2002-2005 que j'ai quittée en 2004) j'avais eu le même genre de stages, je n'ai jamais été exclusivement avec les AS, les IDE nous encadraient de la même manière que maintenant (du moins celles que j'ai eues), en nous faisant faire de tout (même si on avait aucune théorie parce qu'on était en diabéto à notre 1er stage mais que le module diabéto c'était pas avant la 3ème année pour le côté théorique en cours!). Je ne sais pas si les cadres encadraient mieux mais pour ceux qui était des formateurs, ils ne venaient que pour les MSP, soit une heure ou deux 2 fois par année, j'en ai jamais vus sur le terrain en dehors de ça...... Quand on arrivait en stage on nous demandait si on avait fait le module correspondant, bien souvent c'était "non" (mon 1er stage de 1ère année c'était pneumo, je n'avais pas fait le module, j'avais 0 théorie même pas l'anatomie puisqu'autrefois l'anatomie n'était pas globale mais se voyait au fur et à mesure des modules, donc au bout de 2 mois d'IFSI on avait pas plus de théorie que maintenant), on nous "collait" pas pour autant avec les AS, on apprenait "sur le tas" et on faisait nos recherches nous-mêmes comme maintenant.....

akhoutrashit

perso je trouve que le bagage qu'on me donnait au moment de faire mon premier stage n'était pas top , quand l'IDE qui t'encadre te demande de lui réciter toutes les constantes et que tu le sais (et encore dans mon cas pas grâce à l'ifsi )mais que quand elle te demande tu sais faire une toillette/changer un passement ect... et que tu lui réponds non parcequ 'à l'ifsi c'est tout juste si on t'a apris à faire une réfection de lit ça fait tache ....
On nous présente la sacro-sainte compétence 3 comme étant LA compétence à valider en stage en première année mais à l'ifsi on ne nous parle pas beaucoup des gestes techniques qui vont nous permettre de le faire (alors que ça pourrait aider un TP :toilette en pratique , désinfection et réfection de lit,pose de bandage ... avant de partir en stage justement) .
Et en plus de ça c'est sans compter sur les infirmières et les AS qui sont d'accord pour dire que "comme la compétence 3 ça correspond au boulot d'AS et que AS c'est une formation sur 10 mois , valider toute la compétence 3 au premier stage c'est impossible , conclusion ta toilette je te la validerais pas à la fin :D "
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Avant de faire mon premier stage j'avais eu cours et TP sur la toilette, la réfection du lit, le bandage (pansement simple et bandes à varices).

Ca dépend donc des écoles.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre