Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014
Pour compléter ce ce que j'ai déjà écrit, je pense qu'il faut faire du cas par cas mais que dans la prise globale de la PEC des patients qui est très en vogue... avant de se jeter sur les soins techniques il faut avoir une base minimum (anath, physio, patho, besoins fondamentaux) de la personne saine et de la personne malade.
Cette base doit être assurée par les IFSI avant la 1ère mise en stage ou de façon concomitante. A charge pour eux d'élaborer et d'organiser leurs projets pédagogiques.
Cette base doit être assurée par les IFSI avant la 1ère mise en stage ou de façon concomitante. A charge pour eux d'élaborer et d'organiser leurs projets pédagogiques.
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Perso avant le premier stage nous avions vu toute l'anat/phy, et les bases des connaissances plus pratiques (hygiène hospitalière et des mains, toilette, constantes, réfection de lit, pansement simple)... C'est très IFSI-dépendant !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

-
Ça dépend des ifsi et des promos .Moi ce que je retiens c est qu on ne m a parlé après le stages de certains éléments en cours qui m auraient été plus profitables que la théorie du soin pendant le stage ...
C est dommage de se rendre compte après coup de voir à côté de quoi on est passé
C est dommage de se rendre compte après coup de voir à côté de quoi on est passé
Esi 2014-2017
s1 ssr gériatrie
s1 ssr gériatrie
Je suis d'accord avec vous sur pas mal de points !
le fait de retirer les validations d'actes va faire beaucoup polémique pendant encore pas mal de temps ...
Je ne vois pas comment on va pouvoir justifier notre volonté d'apprendre et de faire tel ou tel acte ...
Déjà je me rappelle de ma première année il y a deux ans :
premier stage un côté chirurgie de courte durée, l'autre côté soins palliatifs. comme je suis en première année je dois suivre les AS ... Bon j'ai eu de la chance, l'après midi comme elles ne faisaient pas de toilettes, je pouvais suivre les IDEs.
Une IDE et la cadre (qui n'étais jamais présente ...) étaient assez "méchantes" à m'envoyer valser parce que je posais des questions (alors que la semaine d'avant me reprochaient de ne pas assez en poser ...) m'incendier parce que je me suis assise 30 secondes pour enfiler une compote à boire (je précise que j'avais demandé à tout le monde, vraiment à tout le monde si je pouvais faire qqch et tout le monde m'a dit non ... Mais la cadre est arrivé à ce moment précis ...)
Pendant le bilan donc elles m'avaient dit que je ne posais pas assez de question et que je ne faisais pas assez de choses (en même temps personne n'arrivait à me dire ce que je pouvais faire ...)
Et puis un jour, une IDE avec qui ça passait bien me formait sur la pose d'aiguille de PAC. Et au bout de plusieurs démonstrations, elle a voulu m'en faire poser une ... Et là la cadre s'est interposée, a dit non, car l'autre élève de 2è année elle ne l'avait pas fait donc elle n a pas voulu me laisser faire ...
Tout ça en ayant les validations d'actes ...
Alors je n'imagine pas sans ...
Moi à l'IFSI avant ce stage nous avions vu, la toilette, la réfection de lit, le lavage des mains et la manutention de patients ... Rien de bien exceptionnel ...
Je ne sais pas du tout comment ça va se passer à partir de septembre, mais je pars avec de très mauvais ressentiments...
le fait de retirer les validations d'actes va faire beaucoup polémique pendant encore pas mal de temps ...
Je ne vois pas comment on va pouvoir justifier notre volonté d'apprendre et de faire tel ou tel acte ...
Déjà je me rappelle de ma première année il y a deux ans :
premier stage un côté chirurgie de courte durée, l'autre côté soins palliatifs. comme je suis en première année je dois suivre les AS ... Bon j'ai eu de la chance, l'après midi comme elles ne faisaient pas de toilettes, je pouvais suivre les IDEs.
Une IDE et la cadre (qui n'étais jamais présente ...) étaient assez "méchantes" à m'envoyer valser parce que je posais des questions (alors que la semaine d'avant me reprochaient de ne pas assez en poser ...) m'incendier parce que je me suis assise 30 secondes pour enfiler une compote à boire (je précise que j'avais demandé à tout le monde, vraiment à tout le monde si je pouvais faire qqch et tout le monde m'a dit non ... Mais la cadre est arrivé à ce moment précis ...)
Pendant le bilan donc elles m'avaient dit que je ne posais pas assez de question et que je ne faisais pas assez de choses (en même temps personne n'arrivait à me dire ce que je pouvais faire ...)
Et puis un jour, une IDE avec qui ça passait bien me formait sur la pose d'aiguille de PAC. Et au bout de plusieurs démonstrations, elle a voulu m'en faire poser une ... Et là la cadre s'est interposée, a dit non, car l'autre élève de 2è année elle ne l'avait pas fait donc elle n a pas voulu me laisser faire ...
Tout ça en ayant les validations d'actes ...
Alors je n'imagine pas sans ...
Moi à l'IFSI avant ce stage nous avions vu, la toilette, la réfection de lit, le lavage des mains et la manutention de patients ... Rien de bien exceptionnel ...
Je ne sais pas du tout comment ça va se passer à partir de septembre, mais je pars avec de très mauvais ressentiments...
Fais tes projets en silence ta réussite se chargera de faire du bruit...
ESI 2014/2017 Amboise ! <3
S1 : Service oncologie au CHU !
- Barbie Turik
- Forcené
Notre nouveau programme fait déjà polémique. J'ai beau changer régulièrement de service via les stages, les échos sont les mêmes. Je pense surtout qu'avec cette réforme supplémentaire, dans les services à l'avenir nous serons ignorés. Ou alors, il faudra être énormément en demande, courir derrière chaque soin, ne pas hésiter à solliciter l'IDE, poser toujours et encore beaucoup de questions... Sauf que tout ça est à double tranchant. Certains IDE adorent l'encadrement et la transmission des savoirs et apprécient de ce fait les étudiants qui sont curieux. En revanche, chez certains le mot "ESI" rime avec : tout expliquer, perdre du temps, être ralenti dans son boulot... Et encore, je synthétise.SamKatnis a écrit :le fait de retirer les validations d'actes va faire beaucoup polémique pendant encore pas mal de temps ...
Ah bon ?! Je croyais que c'était une légendeSamKatnis a écrit :Déjà je me rappelle de ma première année il y a deux ans :

C'est fou comme j'ai l'impression de m'entendreSamKatnis a écrit :Une IDE et la cadre (qui n'étais jamais présente ...) étaient assez "méchantes" à m'envoyer valser parce que je posais des questions (alors que la semaine d'avant me reprochaient de ne pas assez en poser ...)

D'une certaine manière, ça en arrangera plus d'un va. Ils vont tourner leur veste, une fois en disant que le programme est de pire en pire parce-qu'il n'y a plus les actes à valider, de l'autre entre eux ils diront ouvertement que ça n'est pas plus mal : pas d'actes, pas d'encadrement, et quand on voudra faire un soin on aura droit à un "pourquoi tu insistes ? on n'a pas le temps et de toutes façons vous n'avez plus à pratiquer ces actes."SamKatnis a écrit :Et puis un jour, une IDE avec qui ça passait bien me formait sur la pose d'aiguille de PAC. Et au bout de plusieurs démonstrations, elle a voulu m'en faire poser une ... Et là la cadre s'est interposée, a dit non, car l'autre élève de 2è année elle ne l'avait pas fait donc elle n a pas voulu me laisser faire ...
Bien évidemment.SamKatnis a écrit :Tout ça en ayant les validations d'actes ...
Je vous souhaite bon courage en tous cas. Parce-que d'après moi, vous allez certainement en chier plus que nous. Mon conseil : comporte-toi en service comme tu l'as toujours fait : même si on t'envoie chier quand tu veux faire des actes, au moins on ne te reprochera jamais que tu n'en fouts pas uneSamKatnis a écrit :Je ne sais pas du tout comment ça va se passer à partir de septembre, mais je pars avec de très mauvais ressentiments...

" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
C'était il y a deux ans que j'ai fait ma première année, donc bien après la réforme de 2009, et pourtant le : je suis en première année donc je suis les AS, est toujours utilisé ... Pfff
Oui comme tu dis on va en ch***.
Déjà avec ce premier stage, aujourd'hui j'ai la trouille de retourner en stage, mais avec cette réforme en septembre ... Je stress à mort ! Au final la théorie me fait "moins" peur maintenant face à tout ça ...
Et comme elle ne sera que pour les étudiants de 2014 dans les services ils vont se perdre ! Déjà avec deux étudiantes ESI, moi Manon en première année, et Manon en deuxième année, (en plus pas de problème sur le prénom
) e bien elles arrivaient à se mélanger à savoir qui est en première, qui est en deuxième, qui doit faire si ou ça etc.
Elles m'ont presque dégoûtées à cause de leur "il faut poser des questions tu n'es pas assez investi" et une fois que tu pose des questions "cherche par toi même, ou je n'ai pas le temps, ou encore tu devrais le savoir "...
Déjà avec ce premier stage, aujourd'hui j'ai la trouille de retourner en stage, mais avec cette réforme en septembre ... Je stress à mort ! Au final la théorie me fait "moins" peur maintenant face à tout ça ...
Et comme elle ne sera que pour les étudiants de 2014 dans les services ils vont se perdre ! Déjà avec deux étudiantes ESI, moi Manon en première année, et Manon en deuxième année, (en plus pas de problème sur le prénom

Elles m'ont presque dégoûtées à cause de leur "il faut poser des questions tu n'es pas assez investi" et une fois que tu pose des questions "cherche par toi même, ou je n'ai pas le temps, ou encore tu devrais le savoir "...
- Barbie Turik
- Forcené
Alors pose des questions, même si tu connais la réponse
Les bien pensantes seront aux anges ! 

" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Oui enfin comme tu dis faut être sûre de savoir 

- Barbie Turik
- Forcené
Pose des questions sur des trucs simples, mais sans trop l'être, sinon, on risque encore de te dire "quoi ??! tu me poses cette question ?? c'est pourtant simple !!" Quoique, tu es excusable puisque que tu retournes en 1ère année si j'ai bien compris ? 

Oui oui je retourne en première année 
Mais même avec mon premier stage la moindre question je devais tout savoir ... grrr
Enfin bref j'espère tomber sur une meilleure équipe tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir

Mais même avec mon premier stage la moindre question je devais tout savoir ... grrr
Enfin bref j'espère tomber sur une meilleure équipe tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir

- Barbie Turik
- Forcené
Tu veux mon avis ? Perso, j'y crois pas tropSamKatnis a écrit :Enfin bref j'espère tomber sur une meilleure équipe tant qu'il y a de la vie y a de l'espoir

je vais t'avouer un truc ...
Moi non plus
Moi non plus

- Barbie Turik
- Forcené

Bonsoir!SamKatnis a écrit :C'était il y a deux ans que j'ai fait ma première année, donc bien après la réforme de 2009, et pourtant le : je suis en première année donc je suis les AS, est toujours utilisé ... Pfff
Et comme elle ne sera que pour les étudiants de 2014 dans les services ils vont se perdre ! Déjà avec deux étudiantes ESI, moi Manon en première année, et Manon en deuxième année, (en plus pas de problème sur le prénom) e bien elles arrivaient à se mélanger à savoir qui est en première, qui est en deuxième, qui doit faire si ou ça etc.
J'étais en vacances donc complètement déconnectée c'est quoi encore cette nouvelle réforme ?

AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014
ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
- Barbie Turik
- Forcené
Tu sais qu'on a un port-folio qui nous suit durant nos 3 années de formation. Lors des stages, des compétences nous sont validées ou non, avec les actes techniques que l'on doit valider sur nos terrains de stage. Et bien vous, à partir de septembre, vous aurez uniquement les compétences à valider et non plus les actes techniques, ce qui va créer des polémiques supplémentaires sur le nouveau référentiel. Bon courage !doraa a écrit :J'étais en vacances donc complètement déconnectée c'est quoi encore cette nouvelle réforme ?