OUI TOUS LES BACS permettent entrée en IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Demande d'opinions sur des IFSI
OuiSissous2kt a écrit :En Normandie ? Je vais m'informer là-dessus !Merci !
Mais Lenalan, vous m'avez dit que vous avez passé qu'un seul concours. Vous l'avez réussi du premier coup alors ?

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bravo !
Vous avez passé le concours pour quel IFSI ?
Je suis à Béziers en 2ème annéeSissous2kt a écrit :Bravo !

Infirmière avec un bac L
Bonjour tout le monde ! Alors voilà je vous présente ma situation : je viens d'avoir mon bac (littéraire) et j'envisageais d'aller en fac d'anglais, un cursus qui me plaisait. Cependant, je me suis rendue compte que les débouchés de ce cursus ne me convenaient pas, et le métier d'infirmière me trottait dans la tête depuis déjà un moment, donc j'ai pris sur moi, annulé ce que je prévoyais et je compte passer le concours. Quelqu'un est ou a-t-il déjà été dans la même situation ? A-t-on droit aux bourses si on passe le concours plusieurs mois après le bac ? Comment se préparer au concours ? Et pour une L, faut-il bosser les sciences et les maths en parallèle pour s'en sortir pendant les études ?
Re: Le concours est-il possible avec un bac L ?
bonjour Shaenaa
j ai fusionné ton topic avec un autre (rien d'étonnant que tu ne l'aies pas vu, vu le nombre
)
fait tout de même attention car le fait de ne plus être en cours peut changer ton statut:
les post bac ou fac qui s'orientent vers les concours, n ont "que" l'année scolaire, sécu, mutuelle à payer
pour les autres , c'est selon
je suppose que les bourses sont données en fonction de critères de revenus, tu as des simulateurs de bourses qui te permettront de savoir si c'est la peine ou pas de les demander
pour les concours, tu as des milliers de posts qui en parlent
et sur le bandeau bleu, tu as "trucs et astuces à savoir avant de passer les concours"
les maths pour les écrits, (regarde les tests demandés à l'écrit, cela te donnera une idée) puis les pré requis, savoir un minimum pour réussir les calculs de dose, sachant que pour le patient, on n'a pas le droit à l'erreur ni à l'approximatif lorsqu'on doit lui administrer un médicament sur 24 h
il te faudra avoir une bonne culture générale, t'intéresser à ce qui se passe, actu sociale, médicale...
la bio sera ton amie (mais pas nécessaire pour le concours) je l'espère, tu as le programme en IFSI avec les détails semestre par semestre, cela te donnera une idée
puisque tu es au stade des réflexions, pour t'assurer de ta motivation, ce serait bien que tu vois une infirmière libérale pour la suivre qq jours, ou aller en EHPAD
cela te donnerait un aperçu de ce qui t'attend
et/ou tu peux postuler si tu as plus de 18 ans, comme ASH, ainsi, tu auras vraiment du concret

j ai fusionné ton topic avec un autre (rien d'étonnant que tu ne l'aies pas vu, vu le nombre

fait tout de même attention car le fait de ne plus être en cours peut changer ton statut:
les post bac ou fac qui s'orientent vers les concours, n ont "que" l'année scolaire, sécu, mutuelle à payer
pour les autres , c'est selon
je suppose que les bourses sont données en fonction de critères de revenus, tu as des simulateurs de bourses qui te permettront de savoir si c'est la peine ou pas de les demander
pour les concours, tu as des milliers de posts qui en parlent

les maths pour les écrits, (regarde les tests demandés à l'écrit, cela te donnera une idée) puis les pré requis, savoir un minimum pour réussir les calculs de dose, sachant que pour le patient, on n'a pas le droit à l'erreur ni à l'approximatif lorsqu'on doit lui administrer un médicament sur 24 h
il te faudra avoir une bonne culture générale, t'intéresser à ce qui se passe, actu sociale, médicale...
la bio sera ton amie (mais pas nécessaire pour le concours) je l'espère, tu as le programme en IFSI avec les détails semestre par semestre, cela te donnera une idée
puisque tu es au stade des réflexions, pour t'assurer de ta motivation, ce serait bien que tu vois une infirmière libérale pour la suivre qq jours, ou aller en EHPAD
cela te donnerait un aperçu de ce qui t'attend
et/ou tu peux postuler si tu as plus de 18 ans, comme ASH, ainsi, tu auras vraiment du concret
Merci de ta réponse ! Ce n'est pas une idée nouvelle, en début de terminale j'avais commencé à remplir des papiers et à avoir des entretiens pour aller étudier les soins infirmiers au Québec avec les CEGEP, mais j'ai pris peur du changement radical de pays et de filière... Du coup je me suis ré orientée vers la fac d'anglais pour rester dans ma zone de confort avant de prendre conscience que je suis tout à fait capable d'entreprendre ces études puisque j'en ai la volonté ; de plus, ma voisine est infirmière libérale et m'avait déjà proposé de faire des tournées avec elle quand j'avais mon projet "études au Canada". Le seul truc qui m'embête, c'est que le concours est dans 6 mois et la rentrée dans un an, je n'ai pas envie de rester les bras croisés et ne rien faire pendant ce laps de temps :/
tu peux bosser (si tu peux dans le domaine de la santé) et préparer les concours, cela te donnera des droits à pôle emploi, à voir tout de même les conditions requises pour cela (cf post parlant des financements par pôle emploi)
ta voisine saura répondre à certaines de tes questions, c'est une bonne idée
ta voisine saura répondre à certaines de tes questions, c'est une bonne idée
Aide pour passer le concour Infirmier
C'est la 1 ère fois pour tout.
Je vais passer pour la 1 ère fois le concours et essayer de m'inscrire dans plusieurs écoles, pour + de chance....mais le hic,
c'est que j'aimerais trouvé 1 personne ou plusieurs personnes pour me motiver, trouver du temps et s'entraider pour le réussir du 1 er coup (j'ai des livres, peux etre 1 peu ancien)
, et ce sont les maths qui risque de me poser problème. Si plusieurs personnes seraient intéressé pour s'entrainer,
Je suis de bordeaux, motivé, et je peux éventuellement me déplacer.
Par contre je voulais essayé 1 prépa, mais faute de finances, je ne peux pour le moment me le permettre !

Je vais passer pour la 1 ère fois le concours et essayer de m'inscrire dans plusieurs écoles, pour + de chance....mais le hic,

Je suis de bordeaux, motivé, et je peux éventuellement me déplacer.

Par contre je voulais essayé 1 prépa, mais faute de finances, je ne peux pour le moment me le permettre !

-
Et tout se passe bien ? Vous vous plaisez là-bass ?Lenalan a écrit :Je suis à Béziers en 2ème annéeSissous2kt a écrit :Bravo !

Re: Aide pour passer le concour Infirmier
Bonsoir, tu peux rejoindre le groupe faebook "concours infirmiers session 2015" et regarder dans les documents ancrés et/ou posts. Certaines personnes proposent des test psychotechniques (=TP), des fiches, astuces...
Tu as les livres pour connaitre les règles de bases des TP et avoir un début d'entrainement.
Pour un entrainement plus intensif, tu peux aussi avoir accès à la prépa du site infirmiers.com qui te prépare aux TP pour 25 euros seulement, et d'après les avis, c'est une excellente préparation.
Voilà bon courage !
Tu as les livres pour connaitre les règles de bases des TP et avoir un début d'entrainement.
Pour un entrainement plus intensif, tu peux aussi avoir accès à la prépa du site infirmiers.com qui te prépare aux TP pour 25 euros seulement, et d'après les avis, c'est une excellente préparation.
Voilà bon courage !

ESI PROMO 2014 -> 2017 , IFSI Tenon (APHP)
Ah oui franchement j'ai rien à dire de négatif!
-
Est-ce que je peux savoir comment avez-vous fait pour choisir cette école ?Lenalan a écrit :Ah oui franchement j'ai rien à dire de négatif!

la proximité de mon domicile, je n'ai passé qu'un concoursSissous2kt a écrit :Est-ce que je peux savoir comment avez-vous fait pour choisir cette école ?Lenalan a écrit :Ah oui franchement j'ai rien à dire de négatif!

-
Ah d'accord
ça tombe bien alors

ça tombe bien alors

Quel BAC pour etre esi
Bonjour je suis en classe de 3e (fin du collège).
Je sais que l'accès au concours d'ifsi se fait par n'importe quelle bac .
mais quit a faire un bac autant qu'il soit utile .
Un bac st2s serait un petit "coup de pouce" ?
Certains diront d'utiliser la fonction rechercher mais la c'est du cas par cas .
merci !
Je sais que l'accès au concours d'ifsi se fait par n'importe quelle bac .
mais quit a faire un bac autant qu'il soit utile .
Un bac st2s serait un petit "coup de pouce" ?
Certains diront d'utiliser la fonction rechercher mais la c'est du cas par cas .
merci !
En terminale ST2S et Futur ESI ,