issu de PACES questions sur écrit , oral vers concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: 1ère année en tant que PACES ?
D'accord merci du conseil! Je verrai à la rentrée du coupLenalan a écrit :Alors déjà les dispenses sont juste en S1 et vraiment minimes mais pour vous PACES c'est des gros morceaux qui font suer et qui posent problème à beaucoup de monde (je crois que c'est 2.1, 2.10 et je sais plus quoi?) donc si tu as déjà ça de validé, je peux te dire que tu as une grosse épine en moins dans le piedPimkie a écrit :Si justement dans mon IFSI c'est possible. Je me suis renseignée en déposant mon chèque et mon papier qui confirme mon inscription. Même si j'ai tenté le concours en liste I droit commun, à la rentrée je peux modifier et me mettre en tant que PACES. C'est pour ça que je réfléchis entre les 2 options: rester en liste I ou faire valoir ma validation PACES (ce qui me permettrait d'avoir plus de temps pour bosser le reste des matières et ne pas passer les épreuves déjà acquises). Mais je me demandais si ce ne serait pas mieux de les refaire tout de même, histoire de bien me les ancrer dans ma petite tête ^^Lenalan a écrit :J'ai bénéficié des dispenses mais celles des AS. Pour avoir les dispenses il faut passer les concours spécifiques (AS ou PACES), si on a passé le concours de droit commun on ne bénéficie pas des dispenses.
On peut assister aux cours (c'est même vivement conseillé) mais on ne doit pas se présenter aux évals et on ne figure pas sur la liste d'émargement, donc on est pas admis en salle d'examen. Sur le relevé de notes de fin de semestre il n'y a pas de notes pour les dispenses, ces UE sont notées "validées" et il est noté en face le nombre d'ECTS acquis (pour les autres UE il y a des notes, mais pas de moyenne).![]()
En étant dispensée tu ne vas pas aux évals mais tu vas aux cours, donc rien ne t'empêche de potasser tes cours même si tu sais que tu ne seras pas évaluée (c'est même vivement recommandé). Et au moment des évals ça te donne un peu de temps libre pour réviser le reste.
Moi personnellement je te conseillerais de bénéficier de ces dispenses, c'est une aubaine (devoir passer les évals ne t'apportera rien de plus)

Donc ça ne jouera pas en ma défaveur si lors d'un entretien on me demande mes notes et que je n'en ai pas, à part la validation?
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Dans mon IFSI en anglais, on a pas de notes, on a tous 10/20 (la validation se fait sur la présence et la participation) ce qui fait cruellement chuter la moyenne générale de ceux qui ont 18 partout ailleurs. Mais bon, la moyenne n'est pas très importante, à la limite si l'employeur regarde toutes les notes et demande pourquoi on a 18 partout et 10 en anglais on lui expliquera le fonctionnement....
Dans mon IFSI en anglais, on a pas de notes, on a tous 10/20 (la validation se fait sur la présence et la participation) ce qui fait cruellement chuter la moyenne générale de ceux qui ont 18 partout ailleurs. Mais bon, la moyenne n'est pas très importante, à la limite si l'employeur regarde toutes les notes et demande pourquoi on a 18 partout et 10 en anglais on lui expliquera le fonctionnement....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Du coup, à voir

Oui voilà c'est ça: 2.1, 2.11 (c'est la pharmaco, antalgiques et anti-inflammatoires avec surveillance infirmière alors c'est important d'aller en cours), 2.2 et 1.1 (nous les AS c'est 2.10, 4.1, 5.1, compétence 3 et stage de S1). Les grosses matières bien pénibles et qui bloquent bien des personnes en 2ème année (on ne peut pas passer en 3ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2). Franchement, c'est un cadeau qu'ils te font làPimkie a écrit :Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Du coup, à voirJ'en parlerai à mes formateurs

Infirmière DE 2016 En EHPAD
vu comme ça, effectivement, y a pas à réfléchirLenalan a écrit :Oui voilà c'est ça: 2.1, 2.11 (c'est la pharmaco, antalgiques et anti-inflammatoires avec surveillance infirmière alors c'est important d'aller en cours), 2.2 et 1.1 (nous les AS c'est 2.10, 4.1, 5.1, compétence 3 et stage de S1). Les grosses matières bien pénibles et qui bloquent bien des personnes en 2ème année (on ne peut pas passer en 3ème année si on a pas validé tout le S1 et le S2). Franchement, c'est un cadeau qu'ils te font làPimkie a écrit :Chez nous pour les PACES c'est 4 matières: biologie, pharmaco, psychologie sociologie anthropologie et cycles de la vieLenalan a écrit :Absolument pas, comme je te disais ce n'est que 2 ou 3 UE en S1 et sur ton relevé de notes c'est marqué "validée" pour ces UE. Si ça fait plaisir à ton futur employeur de calculer ta moyenne il n'en tiendra pas compte et c'est tout..... S'il n'est pas au courant et te demande pourquoi tu n'as pas de notes, tu diras que c'est parce que tu as fait valider un acquis d'autres études, pour nous les AS c'est pareil.
Du coup, à voirJ'en parlerai à mes formateurs

-
reçu/collé médecine
bonjour à toute et a tous,
je suis enchanté de pouvoir faire votre connaissance.
je vais brièvement vous raconter mon parcours et ensuite poser ma question.
j'ai fait 2 années de médecine, la 1ere s'est soldé par un échec, mais quant à la 2e j'ai presque réussi à l'avoir car j'étais classé médecine au 1er semestre mais déclassé au 2e !
ce fut dur, mais c'est la vie, et ce que je veux par dessus tout c'est travailler à l’hôpital au contact des patients et d'une équipe, donc on peut dire que c'est un mal pour un bien.
voici ma question: j'ai raté ma 2e année de médecine mais j'ai validé mon année, est ce que je dois donc seulement passé seulement l'oral d'infirmier ?
j'ai commencé à voir de quoi se composer l'épreuve et je compte acheter l'ouvrage pour concours ifsi "mega guide" de chez masson, est ce un bonne ouvrage ?
et finalement pouvez vous m'expliquez, pour ceux qui l'ont passé, l'épreuve d'oral.
merci d'avance, pour avoir pris le temps de me lire et bon courage a tous !
je suis enchanté de pouvoir faire votre connaissance.
je vais brièvement vous raconter mon parcours et ensuite poser ma question.
j'ai fait 2 années de médecine, la 1ere s'est soldé par un échec, mais quant à la 2e j'ai presque réussi à l'avoir car j'étais classé médecine au 1er semestre mais déclassé au 2e !
ce fut dur, mais c'est la vie, et ce que je veux par dessus tout c'est travailler à l’hôpital au contact des patients et d'une équipe, donc on peut dire que c'est un mal pour un bien.
voici ma question: j'ai raté ma 2e année de médecine mais j'ai validé mon année, est ce que je dois donc seulement passé seulement l'oral d'infirmier ?
j'ai commencé à voir de quoi se composer l'épreuve et je compte acheter l'ouvrage pour concours ifsi "mega guide" de chez masson, est ce un bonne ouvrage ?
et finalement pouvez vous m'expliquez, pour ceux qui l'ont passé, l'épreuve d'oral.
merci d'avance, pour avoir pris le temps de me lire et bon courage a tous !
Re: reçu/collé médecine
Il faut que tu es la moyenne à l'ensemble de tes UE. Est ce le cas ? Si oui tu pourras te contenter de l'oral 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Et compte tenu du nombre de places pour les PACES, peut-être vaut-il mieux s'inscrire en bachelier...Patt a écrit :Il faut que tu es la moyenne à l'ensemble de tes UE. Est ce le cas ? Si oui tu pourras te contenter de l'oral
Il y a peu de places pour les paces mais il y a aussi moins de PACES à passer le concours. Il faudrait connaitre des vrais chiffres afin de faire des ratios de façon intelligente, là c'est compliqué.
Moi j'ai préparé ces questions pour l'oral : http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/len ... cours.html (certaines trouvées sur le forum -qui m'a été bien utile
-). Je m'en suis bien sortie, j'ai eu entre 18 et 20 à mes oraux. L'important dans ton cas c'est de bien expliqué ton parcours sans pour autant donner l'impression de te rabattre vraiment par dépit sur le métier d'IDE. Montre ce que tu veux et pourquoi tu le veux. Montre aussi ce que t'as apporté la PACES (méthode de travail, discussion avec des pros de santé ?, analyse critique,...). J'ai moi même un parcours scolaire en dent de scie et ça peut très bien passer
L'important lors de l'oral est de savoir avoir de la distance, de parler avec un minimum de réflexion, de" savoir discuter" (bondir, rebondir, ouvrir la discussion,...).
Si tu as des questions, ou si tu veux parler de l'oral/du concours/... n'hésite pas à me contacter
Moi j'ai préparé ces questions pour l'oral : http://kipikote.blogspot.fr/2014/06/len ... cours.html (certaines trouvées sur le forum -qui m'a été bien utile

L'important lors de l'oral est de savoir avoir de la distance, de parler avec un minimum de réflexion, de" savoir discuter" (bondir, rebondir, ouvrir la discussion,...).
Si tu as des questions, ou si tu veux parler de l'oral/du concours/... n'hésite pas à me contacter
ESI promotion 2014-2017
-
bonsoir,
merci pour toutes vos réponses.
mais je voudrais avoir quelques précisions notamment sur le fait d'avoir la moyenne a " tout les ue ".
je n'ai pas eu la moyenne à tout mes ue mais j'ai bien eu 11 de moyenne général, cela est-t-il possible de prétendre à cette voie ?
pourrai je avoir le lien qui en parle s'il vous plaît .
ensuite, merci kipikote, je retiens ton nom en favori et dés que j'ai une question, je t'en fait part !
mais je voudrais avoir quelques précisions notamment sur le fait d'avoir la moyenne a " tout les ue ".
je n'ai pas eu la moyenne à tout mes ue mais j'ai bien eu 11 de moyenne général, cela est-t-il possible de prétendre à cette voie ?
ensuite, merci kipikote, je retiens ton nom en favori et dés que j'ai une question, je t'en fait part !
Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.neo infirmier a écrit :bonsoir,
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes
Il s'agit donc bien de TOUTES les UEisamu a écrit :Précision : parution au JO du 29/12/2012 d'un arrêté modifiant les conditions d'accès au concours infirmier.neo infirmier a écrit :bonsoir,
Dorénavant, une nouvelle dispense de concours est proposée aux candidats qui ont validé une première année de PACES (première année commune aux études de santé), en gros les candidats qui ont fait une première année de médecine. Mais, il faudra que ces candidats aient réussi à valider les UE de cette année commune, ce qui est bien loin du cas général. En pratique un étudiant dans ce cas va redoubler son année pour améliorer son classement et tenter de poursuivre médecine ou autre. Mais en cas d'échec il aura cette voie de secours nouvelle pour entrer en IFSI. Ces candidats pourront alors bénéficier d'une dispense de 4 UE en IFSI, ils ont un quota limité à 10% des places offertes
Je te l'accorde ils poussent le bouchon un peu loin, mais tous les UE c'est tous les UE. Puisque ce n'est pas ton cas, tu devras donc passé le concours "bachelier" qui comporte 2 écrits de 2h : test psychotechniques + culture générale, ainsi que l'oral si tu es admissible.
L'avantage que tu peux y voir, c'est que là tu ne seras pas jugé sur une seule chose. Si tu n'es pas à l'aise à l'oral tu pourras compenser par l'écrit.
Bon courage à toi et j'espère que tu ne seras pas déçu ! En tout cas avec une de moyenne en PACES tu montres de bonnes aptitudes logiques et tu sais faire face aux difficultés, il n'y a donc pas de raison que le concours infirmier te pose soucis
. (et en plus tu as une bonne base en culture générale, notamment grâce à la shs et l'icm + culture scientifique, ce qui n'est pas négligeable
)
L'avantage que tu peux y voir, c'est que là tu ne seras pas jugé sur une seule chose. Si tu n'es pas à l'aise à l'oral tu pourras compenser par l'écrit.
Bon courage à toi et j'espère que tu ne seras pas déçu ! En tout cas avec une de moyenne en PACES tu montres de bonnes aptitudes logiques et tu sais faire face aux difficultés, il n'y a donc pas de raison que le concours infirmier te pose soucis

ESI promotion 2014-2017
-
avant toute chose merci kipikote et isamu pour avoir pris de votre temps pour me transmettre ce que vous saviez du concours ifsi .
dommage pour cette voie, surtout que validé tout les UEs => c'est impossible
le niveau demandé aux épreuves d'UE 3 (physique) et d'UE 1 (en chimie ) est trés haut !
mais je suis à la fois content et motivé encore plus pour décrocher mon diplôme, travailler en hôpital et avoir une proximité avec les patients => c'est ça que je veux !!
dernière question, savez vous si en tant que bachelier, je serai pris à parti par le jury pour avoir fait médecine avant ? devrais je leur dire ? où seules mes motivations les intéresseront ?
encore merci pour m'avoir lue !
le niveau demandé aux épreuves d'UE 3 (physique) et d'UE 1 (en chimie ) est trés haut !
mais je suis à la fois content et motivé encore plus pour décrocher mon diplôme, travailler en hôpital et avoir une proximité avec les patients => c'est ça que je veux !!
dernière question, savez vous si en tant que bachelier, je serai pris à parti par le jury pour avoir fait médecine avant ? devrais je leur dire ? où seules mes motivations les intéresseront ?
Il ne faut pas cacher 2 ans de médecine mais bien expliquer qu'on ne fait pas infirmier par dépit. Toujours rester positive dans les motivations. Il y a sur le forum pas mal de sujets sur ce point. Bon courage pour les révisions et prépare surtout bien ton oral.neo infirmier a écrit :avant toute chose merci kipikote et isamu pour avoir pris de votre temps pour me transmettre ce que vous saviez du concours ifsi .