IDEL remplacante perdue sur certains points

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Amande Ine

IDEL remplacante perdue sur certains points

Message par Amande Ine »

Bonjour

Je suis IDE actuellement en hospitalier. Mais a partir du 1er octobre, je vais de venir IDEL remplaçante. Je vais remplacer une IDEL pendant 3 mois puis une de ses collègues pour son congé maternité. Et si tout va bien être nous, elles me proposent de collaborer avec elles. A ce titre, je vais travailler 3jours/semaine, 1we/mois et 1 samedi matin/2. Elles me proposent 80% salaire et 20% de rétrocession, est-ce convenable pour vous?

Ensuite, j'ai une autre question, est-il préférable que je prenne une AGA ou un comptable? J'ai peur qu'une AGA ne m'aide pas assez, même si elle me coutera moins chere qu'un comptable. Ou est il préférable que je prenne un comptable qui me fera toutes mes démarches et qui me conseillera?

Concernant mon véhicule, je vais faire environ 1600kms par mois, est il préférable de frais les frais réels ou le forfait kilométrique? Et juste pour avoir un conseil, j'aimerai par la suite changer de voiture, vaut il mieux que je prenne une voiture en leasing, ou en LLD ou un achat avec un crédit?

Question frais pro, j'ai déjà un ordinateur donc je vais m'en servir pour mes remplacements, comment puis je le déduire de mes frais pro vu que je l'ai déjà acheter bien avant d'être IDEL remplaçante? Idem pour mon téléphone portable et internet avec les mensualités du forfait?

Désolé pour la longueur de mon poste, mais je suis perdue dans tout ça :? Merci à celles et ceux qui me lieront jusqu'au bout et qui auront la gentillesse de me répondre.

Amande Ine
Lilli idel
Accro
Accro

Re: IDEL remplacante perdue sur certains points

Message par Lilli idel »

Pour l'AGA, t'as pas vraiment le choix. Si tu n'en prends pas, tes revenus seront majorés lors du calcul de ton imposition. Pour le comptable, c'est à toi de voir. Il est clair que l'AGA ne te fera aucune démarche. Pour ma part, je fonctionne sans comptable.

Pour le véhicule, tu as un topic bien fourni à lire!
http://www.infirmiers.com/forum/vehicul ... 63232.html
Dans ce domaine, chacun a ses positions. La solution idéale n'existe pas :clin:
Pour ma part, j'ai opté pour un crédit bancaire "ordinaire" et le forfait kilométrique (qui est plus avantageux pour moi).

Pour ton matériel acquis bien avant et pas du tout dans l’objectif de ton installation, à confirmer, mais je dirais c'est mort.
Par contre, pour tout ce qui est abonnement, s'ils sont à ton nom propre, tu peux les déduire en frais. Il est préférable que les paiements ou prélèvements soient rattachés au compte que tu vas utiliser de façon professionnelle.

Bon démarrage :D
Amande Ine

Message par Amande Ine »

Merci Lilli idel pour ta réponse.

Je pense que je vais me renseigner auprès d'un comptable pour savoir combien ça me coutera de faire appel à lui et si je vois que c'est trop cher,je partirai pour une AGA.

Concernant le matériel acheté avant, j'avais lu un poste qui expliquait qu'on pouvait tout de même le passer dans les frais pro alors je sais pas trop.
Quelqu'un en a entendu parler?
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Lilli idel a écrit : Pour l'AGA, t'as pas vraiment le choix. Si tu n'en prends pas, tes revenus seront majorés lors du calcul de ton imposition. Pour le comptable, c'est à toi de voir. Il est clair que l'AGA ne te fera aucune démarche. Pour ma part, je fonctionne sans comptable.
en général cela représente quel montant ?
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
cecile0112
Insatiable
Insatiable

Message par cecile0112 »

Amande Ine a écrit : Concernant le matériel acheté avant, j'avais lu un poste qui expliquait qu'on pouvait tout de même le passer dans les frais pro alors je sais pas trop.
Quelqu'un en a entendu parler?
à voir, en attente de réponse également :roll:
Cécile
Infirmière Diplômée d'Etat Promotion 2008-2011 (METZ 57)
IDE en SSPI dans le Loiret (45)
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Tout ce qui concerne l'exercice de votre profession sont des frais pro
- voiture (au prorata)
- téléphone (la partie qui sert pour le pro)
- le matériel!!! (pour répondre à la question)
- les livres, magazines, formations liés à l'activité
- assurance (reponsabilité ect....)
coiffeur ce n'est pas possible ni le reste... :D nous ne sommes pas mannequins, hotesses ou autres métiers qui peuvent y prétendre... :D
- les frais du cabinet : loyer, edf, eau, assurance, entretien et produits d'entretien
et peut être d'autres choses que j'oublie... bouhh j'ai besoin de vacances....
Amande Ine

Message par Amande Ine »

taraillette a écrit :- le matériel!!! (pour répondre à la question)
Mais peut on le déclarer même si l'ordinateur a été acheter bien avant de s'installer en libéral? Si oui, tu fais comment?
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Là je ne sais pas, car j'avais changé mon ordi pour un portable à l'époque et je l'avais mis en amortissement... du moins mon comptable avec ses savants calculs....
compte tenu qu'il te faut un ordi pour bosser , essaie de voir ce que les autres font.... d'autres idées?
Amande Ine

Message par Amande Ine »

Merci Taraillette pour tes réponses.

Pourrais tu me conseiller sur un point: tu me dirais de me diriger plus vers une AGA ou un comptable?
J'ai pu voir que beaucoup d'idel ont un comptable et c'est la solution qui me paraît le mieu mais j'ai peur que ça me coûte trop cher.
L'idel que je vais remplacer m'a donner un ordre d'idée sur ce que je vais toucher en net par mois mais avec tous les frais pro, je sais pas trop ce qu'il va me rester au final.
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Amande Ine a écrit :Merci Taraillette pour tes réponses.

Pourrais tu me conseiller sur un point: tu me dirais de me diriger plus vers une AGA ou un comptable?
J'ai pu voir que beaucoup d'idel ont un comptable et c'est la solution qui me paraît le mieu mais j'ai peur que ça me coûte trop cher.
L'idel que je vais remplacer m'a donner un ordre d'idée sur ce que je vais toucher en net par mois mais avec tous les frais pro, je sais pas trop ce qu'il va me rester au final.
Pour mon comptable je paye 900/an... il y en a des moins chers et des plus chers. Je pense que je pourrais m'en passer dans l'absolu, mais MOI, j'en ai besoin: être dans les délais, penser au truc machin chose, bref..; je l'ai depuis 2006, et j'en suis contente. Et tu peux tout lui demander, genre comment faire passer en frais pro les achats passés avant le début d'activité. Je pense d'ailleurs que logiquement ca doit être possible, il faut bien avoir du matériel avant de commencer.

L'AGA je paye 190€/an en plus donc.
Amande Ine

Message par Amande Ine »

Merci boudchou47 pour ta réponse. Par contre, un point de ta réponse me pose question. Tu as un comptable et tu payes une AGA en plus? Pourquoi avoir les deux?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Amande Ine a écrit :Merci boudchou47 pour ta réponse. Par contre, un point de ta réponse me pose question. Tu as un comptable et tu payes une AGA en plus? Pourquoi avoir les deux?
L'AGA est primordial pour éviter une majoration de 25% du revenu net imposable. Ils te guident, te valident ta compta... que tu auras fait toi même ou que tu auras fait faire par un comptable.
ex: http://www.aga-france.fr/
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Amande Ine a écrit :
taraillette a écrit :- le matériel!!! (pour répondre à la question)
Mais peut on le déclarer même si l'ordinateur a été acheter bien avant de s'installer en libéral? Si oui, tu fais comment?

Tout dépend du moment où tu as acheté ton matériel (si c'est 8 mois avant ça ne passera pas).
Perso j'ai acheté du matériel avant le début de mon cabinet mais c'était dans les 3 mois précédents, donc mon comptable a fait passer tout ça en frais (les factures étaient établies à l'adresse du futur cabinet).

:|

Et pour la compta j'ai aussi les 2 : comptable et AGA. :clin:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Amande Ine

Message par Amande Ine »

Mais si on a un comptable, on évite la majoration de 25%? Il y a une nouvelle loi qui a été adoptée en 2010, qui nous oblige plus à prendre d'AGA. Donc si on prend un comptable,on peut déduire les frais que nous coûte le comptable dans les frais pro et éviter la majoration de 25%?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

sur le lien que t'as gentiment proposé boudchou tu trouve ça :
À compter de l’imposition des revenus de 2006, le bénéfice imposable des entreprises non adhérentes d’une Association de Gestion Agréée est majoré de 25 % avant d’être soumis au nouveau barème progressif par tranches de l’impôt sur le revenu.
c'est clair non? on ne parle pas d'un comptable on parle bien d'une association de gestion agrée..
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre