Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
passionata

Re: RECONVERSION - LES + DE 40 ANS

Message par passionata »

MELIMELO31,
Contrairement à vous je ne suis pas en reconversion professionnelle mais aide soignante donc déjà dans le métier....on va dire que c'est la suite logique de mon parcours professionnel..
En tant qu'aide soignant, nous avions un concours différent du vôtre.. En effet, le sujet était porté sur 3 cas concret et une épreuve numérique....C'est pourquoi j'admire votre courage vous qui étiez à mille lieux de ce métier....Oui je l'ai eu du premier coup et comme vous je suis enfin soulagée de passer à la vitesse supérieure!
Anou972

Message par Anou972 »

passionata a écrit :Bonjour tout le monde,
je viens de lire vos commentaires... je tenais particulièrement à vous féliciter....j'ai 32 ans maman de 2 enfants et un profond respect pour vous car, j'imagine que ce n'est pas du tout facile...Mais, vous êtes la preuve vivante que finalement l'âge n'est qu'un chiffre quand la motivation est là...en tant que collègue je vous souhaite bon courage....
ESI 2014-2017....
oui merci passionata :D
IDE 2018 :D
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

MELIMELO31 a écrit :Merci Edwidge pour ces renseignements.
C'est déjà bien 2 semaines à Noël et 2 semaines à Pâques.
Quant à l'été, il est clair que si j'ai le bonheur d'avoir une place en Ifsi l'an prochain, c'est sûr que j'essaierai de travailler un mois. Il paraît qu'on peu occuper un poste d'aide soignante en fin de 1ère année ?...
Alors une petite précision car les vacances dépendent des IFSI. Dans notre IFSI pour la "petite section" c'est 15 jours à Noël, 1 semaine pendant les vacances de février et une semaine pendant les vacances de Pâques. Mais cette année pour moi en "moyenne section" ce sera 15 jours à Noël et 15 jours à Pâques. Les "grandes sections quant à elle auront aussi 15 jours à Noël et des congés à Pâques mais en dehors de vacances scolaires d'après ce que j'ai vu.... En fait chaque IFSI gère les 4 semaines de congés comme il l'entend. Effectivement il y a des cours jusque début juillet et reprise ensuite début septembre la plupart du temps. Et oui début juillet il y a les rattrapages des partiels, les éventuels stages à rattraper si nécessaire.... Bref, on peut avoir 2 mois de congés ou de travail l'été ou seulement 1 petit mois.

Et concernant l'équivalence du diplôme d'AS qui nous permet de travailler l'été il faut avoir validé tous les stages c'est à dire avoir eu les 15 ECTS, plus avoir validé l'UE soins d'urgence, l'UE hygiène, infectiologie, l'UE soins de confort et de bien être et l'UE accompagnement de la personne dans ses soins quotidiens. A si j'oubliais... il faut aussi avoir au moins les 48 ECTS qui permettent le passage en 2ème année :)
"jeune" infirmière en santé mentale !
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

alors, pour mon oral du concours. J'étais déjà tellement heureuse d'y être arrivée, que je voulais savourais chaque instants, de peur que tout rate. Je savais que si je n'avais pas le concours, je retentais peut être pour la rentrée de février mais ce n'était pas sur du tout.
J'ai attendu un lonnnnng moment avant de passer, puis je me suis retrouvée devant 3 personnes (pas très souriante sauf celle du milieu). Je me suis présentée et d'emblée j'ai dit que j'étais en reconversion professionnelle, et annoncée mon métier "assistante de Direction". J'ai du bataillé un peu, car un des membres du jury m'a poussé un peu dans mes retranchements. J'ai été calme, posée (le mieux possible) quasiment tout le temps et puis à un moment j'ai un peu craqué (la pression). Je leur ai dit avec un grand sourire, que de toutes les façons la décision leur appartenait, que j'ai heureuse et que c'était une chance pour moi d'être devant eux, et que si je pouvais continuer et bien cela serait la cerise sur le gateau. J'ai eu 16 :-) . En sortant j'étais épuisée, mais j'ai tout donné et rien regretté :-) Donc l'age peut être une force parfois ....
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour,

je suis papa de 5 enfants, 39 ans.... oh.... déjà.... j'ai passé 3 concours et réussi 1 avec TP 15 / CG 15.5 / Oral 16.

Je souhaite du courage à tous et surtout de l'envie... car c'est le moteur...

je travail en renfort saisonnier depuis 2 étés sur le CH du coin... l'an dernier au urgence, cette année en EHPAD en tant qu'ASH aux soins.

J'ai profité de mon premier CDD pour passer l'AFGSU 1 avec le CESU départementale...

Bref.... que de nouveaux projets....
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
lilocaramel
Adepte
Adepte

Message par lilocaramel »

Salut à tous !

Juste vous donner des nouvelles de suite qui est resté à ce jour au point 0.

Depuis le 12/08 j'ai reçu un mail de l'Ap-hp me disant que mon affectation serait envoyée à mon adresse de Paris puisqu'étant des dom le délai d'acheminement serait trop long ! à ce jour toujours rien à l'adresse France.

D'autre part j'apprends par le biais d'autre originaire des dom que les mails de L'Ap-hp ne signifiaient pas que nous aurions une place assurée... Coup de massue !

Aurais-je réellement une affectation pour la rentrée de septembre ? silence radio.... pas de réponse à mon mail où je leur fais part de la non réception du dossier à ce jour, par ailleurs je leur demande de m'envoyer l'affectation par mail pour me permettre d'avancer dans mes démarche de prise ne charge.... RIEN !

Je suis épuisée, voilà maintenant 1 an que je suis focalisée uniquement sur le concours et maintenant pour une place dans un ifsi.

Est ce mon âge ? le fait d'avoir eu accès au concours par autorisation de l'ARS ?
Il semblerait qu'une énième sélection se fait pour accéder à une place dans les Ifsi AP-HP.

Je ne désespère pas pour autant, mais.... je suis à bout de nerf !

Bonne fin de journée à tous ou du moins plutôt Bonne Nuit.
Concours 2014 LC en Guyane

En attente attestation d'inscription Chalons en Champagne.

BIENTÔT ESI 2014-2017 IFSI VIRGINIE OLIVIER SAINTE-ANNE
MELIMELO31

Message par MELIMELO31 »

Bravo Sugarcubes !
Non non, pas pour avoir 5 enfants à 39 ans, pour ça les félicitations vont à la mère (ou "les" mères :D ) car c'est un peu trop facile pour vous les "géniteurs" :lol: )
C'est la première fois que tu passais les concours ?
En tous cas, merci pour ton témoignage et bonne rentrée à toi, car elle approche !
Juleduc

Message par Juleduc »

Bonjour les filles!!! Voilà un "nouveau" cas....
J'ai 45 ans, je suis infirmière diplômée au Brésil(pourtant pas autorisé d'exercer en France!!!).. et je dois me préparer aux concours 2015... je veux réussir!
Après plus de 20 ans de formation..; je recommence! et ce n'est pas facile auprès d'une langue étrangère e loin des écoles, sans préparation spécifique à mon cas...... mais voilà: je veux réussir!!!
Je dois faire un concours spécifique,j'habite à 7 ans en France et je suis loin de mon métier et des écoles... je sais, ça ira être dure, mais...on ira! :D
Jussara
IDE depuis juillet 2016 :D
snm84

reconversion de licence biologie à infirmerie

Message par snm84 »

bonjour , est ce que 'est possible après une licence de biologie d'entrer en école d'infirmerie ? si oui il faut passer par le concours ou accéder directement en deuxième année d'infirmerie ?
j'ai appris que par le système LMD que c'était possible le passage de infirmerie à un licence à la fac , mais est ce que l'inverse est possible ? merci de me répondre .
myloma

Re: reconversion de licence biologie à infirmerie

Message par myloma »

bonjour snm :D
en effet, il te faudra passer les concours et suivre le cursus

tu ne peux faire l'impasse sur la première année, sachant que c'est là que tu acquiers les bases , notamment les 15 semaines de stage effectutés sur l'année

as tu regardé ceci sur le site?
je t'invite à lire le bandeau bleu

Bénéficient d'une dispense de la première année d'études d'infirmier dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix, les personnes étant titulaires

d’un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute ou
d'ergothérapeute ou
de pédicure-podologue ou
de manipulateur d'électroradiologie médicale ou
du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ou,
pour les étudiants en médecine, pouvoir justifier de leur admission en deuxième année du deuxième cycle des études médicales ou,
pour les étudiants sages-femmes, avoir validé la première année de la première phase.
Ces personnes doivent également remplir les conditions mentionnées dans l'Article 36 de l'Arrêté du 28 mai 2009

snm84

Message par snm84 »

c'est super gentille de ta part , merci beaucoup pour l'info !
et ta citation à la fin est plus que véridique .
je profite pour te poser une autre question , l'agence MEDIFORMATION aide à préparer uniquement le concours d'admission à la formation d'infirmerie ou la prépa et la formation également ?
myloma

Message par myloma »

c'est une préparation à la formation , pour les cours IFSI, tu auras la formation par les formateurs

oui, j'ai choisi cette citation car elle est un façon de transformer ce qui parait négatif en positif :D
alana1103

Re: Réorientation professionnelle, concours et CIF

Message par alana1103 »

Bonjour, je suis dans le meme cas que vous je souhaite faire une demande de cif pour financer la formation. Tu as déjà montré ton dossier? Du coup je pense que je vais reprendre rdv en septembre pour commencer a monter mon dossier pour demander mon finanancemt en début d année
car apparament il on plus de crédit en début d année., se serais de se tenir au courant de l avancé de nos dossiers.
phildu27
Régulier
Régulier

Message par phildu27 »

Bonjour,
je n'ai pas encore constitué de demande de CIF.
J'hésite encore.
Je vous tiendrai au courant si je monte un dossier.

:clin:
nar
Régulier
Régulier

Message par nar »

sandy80 a écrit :Depuis janvier 2014 UNIFORMATION prend en charge les 3 années!! :)
Bonjour ! J'aimerais en savoir plus sur Uniformation...
En fait si je comprends bien, on peut demander à l'organisme de financement que l'on veut ? Fongecif ou Uniformation par exemple ?

Lu sur le site de Uniformation :
"Les dispositifs liés à des congés formation sont à l’initiative du salarié, il en va de même pour les aspects financiers et les contacts avec Uniformation ou l’OPCACIF dont il dépend."

P.S. Je suis salariée dans le privé, 3 ans d'ancienneté.
Concours IDE 2016 Lyon pour Esquirol > Admise LP(2e) > Future ESI 2016-2019
Reconversion > Financement P.E. finalisé
Répondre