Activité de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Activité de nuit

Message par Limbecile »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un poste en médecine aiguë, j'étais de jour jusqu’à cette semaine et là j'attaque de nuit pour quelques mois.

Le service est très calme en ce moment et nous n'avons pas tellement de choses à faire la nuit (2 tours de changes, préparation des piluliers et je fais les bilans pour avancer mes collègues du matin).

Pour être honnête je m'ennuie franchement!! La TV c'est sympa mais on fait vite le tour des trucs idiots qui passent à 2h du matin... du coup je cherche une activité que je pourrais faire pour passer le temps! :clin:
En gros j'ai un trou de minuit et demi jusqu'a 4h30/5h...

J'ai essayé de lire mais passer une certaine heure je n'arrive plus suivre les lignes ^^
Il me reste quoi? Le tricot, le crochet? :lol:

A vos idées, je prends tout vos trucs pour passer le temps... :D
IDE 2014 Yeahhhh!
Altrian
Régulier
Régulier

Re: Activité de nuit

Message par Altrian »

La PS vita, ou tout autre consoles portables.
Si tu as un disque dur externe et un ordinateur sur place tu peux aussi regarder des films.
Par contre ne garde pas les pieds sur le bureau quand la cadre de nuit arrive, ça fait tâche ^^. :lol:
badgirl359
Forcené
Forcené

Message par badgirl359 »

C est fou la différence d un service à un autre. j ai arrêté les nuits dans un service de médecine il y a peu de temps et c 'était rare que l on arrive à s ennuyer, il est même bien plus habituel qu il n y ait pas assez de temps pour tout faire!
En cherchant bien on trouve quelque chose à faire, quelques idées: nettoyage complet des chariots (régulier) , de la pharmacie, péremptions des médicaments, tris dans les réserves. Ca peut paraître rébarbatif mais ça occupe bien quand même. après c est sur tu ne peux pas faire ça tous les jours non plus, mais ça devrait t occuper quelques heures de ton temps libre :clin:
Bon courage pour les nuits!
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tu peux aussi rédiger des synthèses d'hospitalisation à J5, J10, J15 ... pour faciliter la rédaction des macrocibles de sortie.
Sinon, il te reste le nettoyage et le dégivrage des frigo, la vérification du chariot d"urgence (mensuelle ou après utilisation), le réapprovisionnement des chariots de soins (pansements, compresses, aiguilles, seringues ...).
Dans la mesure où tu maitrises bien le travail de jour de ce service, peut-être peux tu réaliser des tâches qui incombent à l'équipe de jour ou à défaut de les réaliser, leur faciliter la tâche comme pour les commandes des médoc ou du matériel en listant les besoins par exemple.
:clin:

IDE en psychiatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Limbecile a écrit :Il me reste quoi? Le tricot, le crochet?
Les bagues et animaux en perles, le pliage collage découpage. Par exemple :

http://www.maquettes-papier.net/forumen ... c1598.html
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Ennuyeux mais vachement éducatif : trier et ranger les chariots de soin avec nettoyage ...
Quand tu vois tout ce "qu'on" y met ... :choque: :lol:
Péremption des aiguilles, seringues, ...
Nettoyage de la paillasse avec préparation (poches et ampoules à côté, pas mélanger les produits) des perfusions de la matinée si tu t'entends bien avec les filles du matin :o

Sinon ... Rangement des réserves ... Synthèse des hospi ça aide aussi, comme dit plus haut, pour les macro cibles de sortie :P mise à jour de la planification murale, ...

Ou tricoter des petits ensembles en laine pour le service de néonat ça l'fait aussi ;-). Bon ici c'est tricoter des gilets pour les mamies sans famille ou sans sous :pleure:
IDE by night
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Ennuyeux mais vachement éducatif : trier et ranger les chariots de soin avec nettoyage ...
Quand tu vois tout ce "qu'on" y met ... :choque: :lol:
Péremption des aiguilles, seringues, ...
Nettoyage de la paillasse avec préparation (poches et ampoules à côté, pas mélanger les produits) des perfusions de la matinée si tu t'entends bien avec les filles du matin :o

Sinon ... Rangement des réserves ... Synthèse des hospi ça aide aussi, comme dit plus haut, pour les macro cibles de sortie :P mise à jour de la planification murale, ...

Ou tricoter des petits ensembles en laine pour le service de néonat ça l'fait aussi ;-). Bon ici c'est tricoter des gilets pour les mamies sans famille ou sans sous :pleure:
IDE by night
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

TicTac-12 a écrit :Ennuyeux mais vachement éducatif : trier et ranger les chariots de soin avec nettoyage
Le problème des tâches faites par les agents de nuit, c'est l'implication : si on me demande de faire des choses qui ne me servent à rien, je vais avoir l'impression de faire le boulot des autres pour les autres, et je ne vais pas m'y impliquer.

Une des façons de retrouver l'implication de tous est de faire tourner les équipes : si je sais que cette nuit je fais du ménage pour les autres, mais que quand je serai de jour les gens de nuit feront mon ménage ça change ma motivation.
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Limbecile a écrit :A vos idées, je prends tout vos trucs pour passer le temps... :D
Un collègue pas trop dégueu' qui s'ennuie autant que toi ? Il doit bien rester quelques lits de libre non ? :mrgreen:
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Leopold Anasthase a écrit :
TicTac-12 a écrit :Ennuyeux mais vachement éducatif : trier et ranger les chariots de soin avec nettoyage
Le problème des tâches faites par les agents de nuit, c'est l'implication : si on me demande de faire des choses qui ne me servent à rien, je vais avoir l'impression de faire le boulot des autres pour les autres, et je ne vais pas m'y impliquer.

Une des façons de retrouver l'implication de tous est de faire tourner les équipes : si je sais que cette nuit je fais du ménage pour les autres, mais que quand je serai de jour les gens de nuit feront mon ménage ça change ma motivation.
J'ai connu ça lors de mon stage en Réa, et on pourra dire ce que l'on veut, j'ai jamais vu une aussi bonne ambiance dans une équipe qu'avec ce type de roulement.

Y'a de nombreux facteurs qui entraient en jeu, mais je suis persuadé que le fait que tout le monde fasse des nuits y est pour beaucoup.

Et puis pour le coup, t'as pas à te soucier du travail de tes collègues, tu sais qu'il a été fait et bien fait...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Peut-être oui tu fais le ménage des autres ... Mais au moins toi tu le fais ...

Au taf il n'y a personne qui s'occupe de la mini trousse d'urgence ...
Au moins faite 1 fois par mois j'ai ma "mini" fierté qui dit qu'en cas de besoin je sais oú est quoi et que tout est en règle ...
L'absence de conscience des autres ne doit pas te salir ...

Si personne ne veut prendre le temps de le faire ... C'est pas ta faute ... Toi au moins t'auras fait un geste vers le travail d'équipe ...
Ça peut ressouder une partie de l'équipe qui te verra autrement que "la fille de nuit"...
IDE by night
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

TicTac-12 a écrit :Au taf il n'y a personne qui s'occupe de la mini trousse d'urgence ...
L'entretien d'un chariot d'urgence se prévoit lors de sa création. Ça n'est pas « il faut le faire », mais « telle personne doit le faire tel jour à telle heure et il signe le cahier pour dire qu'il l'a fait ».

L'autre solution, c'est de compter sur la bonne volonté. Le problème, c'est que ça ne marche pas (enfin, pas toujours)...

Mais à part ça, je suis d'accord avec vous, on n'est pas obligé d'attendre qu'on nous dise de le faire, on n'est pas obligé d'attendre que les autres le fassent, on n'est pas obligé d'attendre de la reconnaissance. Il y a un tas de trucs que je fais en me disant simplement que comme ça, ça sera fait.

C'est d'ailleurs une façon de faire avancer les choses : montrer qu'on peut le faire...
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

.... et voilà comment tout le monde arrive à faire l'amalgamme que partout tu glandes la nuit.... :mal:
Change de service viens chez moi et tu ne chercheras pas d'activité pour ne pas t'ennuyer, mais plutôt certaines nuits tu chercheras le moment où tu pourras faire ta pause wc....
Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année :D
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

lunedargent a écrit :.... et voilà comment tout le monde arrive à faire l'amalgamme que partout tu glandes la nuit.... :mal:
Change de service viens chez moi et tu ne chercheras pas d'activité pour ne pas t'ennuyer, mais plutôt certaines nuits tu chercheras le moment où tu pourras faire ta pause wc....
Suis d'accord avec toi pour le coup :roll: Une amie est infirmière en gériatrie, dans une structure pour patients Alzheimer. Et c'est ce qu'elle me disait, qu'elle ne se tournait quasiment jamais les pouces à cause de la charge de travail qu'elle rencontrait. Ça l'arrange pas mal, puisqu'elle a besoin d'être constamment active (par contre je ne lui ai pas demandé comment elle gérait sa pause pipi :lol: )
Je pense tout simplement que ça dépend des endroits, des services, et des patients hospitalisés.
Ceci dit, lorsque j'effectuais mon stage en soins intensifs cardiaques et que j'ai demandé à une IDE si je pouvais faire quelques postes de nuits, elle m'a répondue "franchement, y'a rien à faire, tu as autant rester chez toi pour dormir la nuit que t'emmerder à ramener ton plaid ici." Alors après, je peux comprendre qu'avec ce genre de remarque on a tendance à généraliser. Dans le même genre, on a la "guéguerre" des infirmiers de secteur classique vs les infirmiers psy : "en psy c'est la glande, vous foutez rien."
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

Leopold Anasthase a écrit :
TicTac-12 a écrit :Au taf il n'y a personne qui s'occupe de la mini trousse d'urgence ...
L'entretien d'un chariot d'urgence se prévoit lors de sa création. Ça n'est pas « il faut le faire », mais « telle personne doit le faire tel jour à telle heure et il signe le cahier pour dire qu'il l'a fait ».

L'autre solution, c'est de compter sur la bonne volonté. Le problème, c'est que ça ne marche pas (enfin, pas toujours)...
Tout à fait d'accord :D
IDE by night
Répondre