Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Etudiant en Belgique
thalie974 a écrit :Moi étant ds un département français je n'ai que la carte vitale et l'école m'a demander la carte européenne de santé qui marche un peu comme la mutuelle
Merci pour ta réponse.
Et dis moi comment ça se passe quand tu vas chez le médecin par exemple ? Tu payes la totalité ? Tu es remboursée ?
Coucou,Ines-31 a écrit :Bonjour a tous!
En effet après m’être extrêmement renseignée sur les différentes aides, loger en Belgique = zéro aides ! Vaut mieux avoir été fourmi !
Personnellement j'ai une question toute autre concernant le système de santé Belge.
Je voulais savoir comment fait-on en tant que française ? Personnellement j'ai une mutuelle, dois-je continuer a y être affiliée ou non ? dois-je en souscrire une en Belgique ?
Merci pour vos réponses![]()
Inès.
Pas de souci, tu gardes ta mutuelle et tes frais médicaux seront pris en charge par la CPAM selon la législation en vigueur dans le pays dans lequel tu te trouves ; la condition bien sûr est de demander la carte européenne d'assurance maladie en cliquant sur ton compte ameli. Elle est gratuite, mais valable un an, tu dois en refaire la demande chaque fois, 15 jours avant son expiration car c'est toujours un peu long

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Ah cool alors !!^^Karlyte a écrit :Coucou,Ines-31 a écrit :Bonjour a tous!
En effet après m’être extrêmement renseignée sur les différentes aides, loger en Belgique = zéro aides ! Vaut mieux avoir été fourmi !
Personnellement j'ai une question toute autre concernant le système de santé Belge.
Je voulais savoir comment fait-on en tant que française ? Personnellement j'ai une mutuelle, dois-je continuer a y être affiliée ou non ? dois-je en souscrire une en Belgique ?
Merci pour vos réponses![]()
Inès.
Pas de souci, tu gardes ta mutuelle et tes frais médicaux seront pris en charge par la CPAM selon la législation en vigueur dans le pays dans lequel tu te trouves ; la condition bien sûr est de demander la carte européenne d'assurance maladie en cliquant sur ton compte ameli. Elle est gratuite, mais valable un an, tu dois en refaire la demande chaque fois, 15 jours avant son expiration car c'est toujours un peu long
Oui pour la carte européenne c'est ok

Merci pour ces réponses

Merci pour ta réponse.
Et dis moi comment ça se passe quand tu vas chez le médecin par exemple ? Tu payes la totalité ? Tu es remboursée ?[/quote]
Moi on m'a dit que t'es remboursée la carte européenne fonctionne comme ta mutuelle. Mais je ne suis pas encore parti au médecin.
Et dis moi comment ça se passe quand tu vas chez le médecin par exemple ? Tu payes la totalité ? Tu es remboursée ?[/quote]
Moi on m'a dit que t'es remboursée la carte européenne fonctionne comme ta mutuelle. Mais je ne suis pas encore parti au médecin.
thalie974 a écrit :Merci pour ta réponse.
Et dis moi comment ça se passe quand tu vas chez le médecin par exemple ? Tu payes la totalité ? Tu es remboursée ?
Moi on m'a dit que t'es remboursée la carte européenne fonctionne comme ta mutuelle. Mais je ne suis pas encore parti au médecin.[/quote]
D'accord ok

Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonjour a tous!
J'aimerais savoir au bout de combien de temps on reçoit l'équivalence du bac?
est ce que ceux qui l'ont demandé l'ont déjà ? Merci
Promo 2014-2017 IFSI Lionnois (Nancy)
-
- Régulier
Bonjour3stelle a écrit :Bonjour a tous!
J'ai fais la demande en début février 2014 et je l'ai reçus entre la fin du mois de mars et le début mois avril. La délivrance de l'équivalence, prend un mois normalement mais plus tu habites loin de la Belgique plus ça prend du temps par rapport à la distance. Mais tu peux suivre le traitement de ton dossier sur le site même de la l’équivalence.
L'obtention de l'équivalence du bac peut aller jusqu'à 2 semaines voir 3.. c'est assez long.
Personnellement, je l'avais envoyé le 23 juin et je l'ai eu mi juillet.
Personnellement, je l'avais envoyé le 23 juin et je l'ai eu mi juillet.
Merci pour vos réponses! En l'occurrence la ça fait 1 mois et 4 jours...
Bonjour,
Je vois que la question de la mutuelle a déjà été abordée par [cole moment.
Je vois que la question de la mutuelle a déjà été abordée par [cole moment.
Dernière modification par layzer971 le 02 janv. 2015 22:02, modifié 1 fois.
Pour ceux qui font la demande d'équivalence très tôt, ex. : oct., nov., déc., les réponses ne sont envoyées que l'année qui suit durant la première quinzaine de mars c'est mon cas pour avoir fait la demande en novembre 2013.
Faire la demande en tout début d'année est très bien pour être rassuré car, tous les bacs pro, ne trouvent pas obligatoirement une équivalence belge.
Faire la demande en tout début d'année est très bien pour être rassuré car, tous les bacs pro, ne trouvent pas obligatoirement une équivalence belge.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
Oui c'est pour quelqu'un qui a un bac pro assp. Quelqu'un est dans ce cas ?
-
- Insatiable
Attention avec les bacs pro ils ne sont pas tous reconnus ,j'espère que ce sera le cas pour ton amie sinon,j'espère qu'elle s'est inscrite à l'année préparatoire au cas ou,histoire de se sécuriser.
Il me semble que non elle ne s'y est pas inscrite. On verra bien personne n'a su dire si son bac était reconnu ou pas et son dossier est toujours marqué "en cours de traitement". Merci pour vos réponses
quelle ecole choisir
bonjour
je suis aide soignante j'aimerai reprendre mes études infirmière en troisième année avec le projet 600,mais je suis un peu perdu.;Quelle école choisir le barbou ou st julienne?
PS: mes deux premières années ont été réalisé en promotion social en 2011 car je travail.
merci d'avance pour votre reponse
je suis aide soignante j'aimerai reprendre mes études infirmière en troisième année avec le projet 600,mais je suis un peu perdu.;Quelle école choisir le barbou ou st julienne?
PS: mes deux premières années ont été réalisé en promotion social en 2011 car je travail.
merci d'avance pour votre reponse