Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par augusta »

Je ne suis pas sûre qu'au final, sur le terrain cela change quelque chose (enfin j'espère même que cela ne changera pas la manière de transmettre).
On pourra toujours encadrer, évaluer un soin technique.
La seule différence étant qu'un soin précis ne sera plus évaluer sur le port-folio.
Mais un soin réussi (avec tout ce que cela comporte en terme de pourquoi? comment?....) pourra participer à une évaluation globale sur ce même port-folio.

A l'inverse, un soin non acquis (et surtout en terme de pourquoi? comment?....) ne sera pas noté comme tel dans le port-folio, mais participera malgré tout à l'évaluation de l'ESI.

Il suffit juste de biaiser un peu et de ne pas prendre la non écriture de l'évaluation d'un soin technique précis pour un truc qui n'aurait plus d'importance.

La transmission, l'encadrement et l'apprentissage des soins techniques est obligatoire dans cette profession qui n'est pas que théorique.
A nous de contourner le truc....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Lenalan »

Les IDE sur le terrain sont ils idiots au point de penser que "les actes ne sont plus à valider" signifie "les actes ne sont plus à pratiquer"? je ne pense pas, ou alors il y a un gros problème (qui relèverait de la bêtise pure).

Cette liste des actes à valider date de la réforme, ça n'existait pas avant, pourtant on pratiquait tous les actes et on était évalués sur l'ensemble, ça n'a jamais fait polémique que'on ait pas une liste (stupide) d'actes à valider en stage....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par augusta »

Les ESI s'interrogent, il est donc bon de les rassurer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
doraa
Adepte
Adepte
Messages : 146
Inscription : 25 mai 2014 16:59

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par doraa »

Barbie Turik a écrit :
doraa a écrit :J'étais en vacances donc complètement déconnectée c'est quoi encore cette nouvelle réforme ? :choque:
Tu sais qu'on a un port-folio qui nous suit durant nos 3 années de formation. Lors des stages, des compétences nous sont validées ou non, avec les actes techniques que l'on doit valider sur nos terrains de stage. Et bien vous, à partir de septembre, vous aurez uniquement les compétences à valider et non plus les actes techniques, ce qui va créer des polémiques supplémentaires sur le nouveau référentiel. Bon courage !
Bonjour! Merci de m'avoir expliqué ça promet :choque:
AP-HP le 23/06/2014
Crf le 20/06/2014
Murets le 20/06/2014

ESI AP HP Henri Mondor 2014/2017
¤Asia¤
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 22 juin 2014 18:51

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par ¤Asia¤ »

J'espère juste qu'ils ne supprimeront pas les tp fait à l'ifsi qui permettait quand même de voir un peu les soins techniques que l'ont n'a pas pu voir ou effectuer en stage :/

Après malheureusement plus rien ne me choque. Mon ami entre en formation alors que j'en suis sortis depuis un an. Lui qui est attiré par la réa je lui souhaite de pouvoir pratiquer un maximum de soins malgré cette réforme. Y a déjà moins de stages effectués faudrait pas non plus que les futurs ide sortent avec uniquement des parcours de stage en santé publique, crèche ou ehpad bien que l'ehpad soit très formateur. Après faut voir la réalité en face: moins de terrains de stage disponible, des ide déjà épuisés par de lourdes charges de travail ( arrêt non remplacés ) et moins de personnels ( toujours plus de flicage pour réduire les coûts humains et financiers de chaque service au possible)

Je souhaite beaucoup de courage aux futurs élèves infirmiers ! Accrochez vous! La formation c'est des hauts et des bas mais pour moi ça reste une expérience enrichissante principalement.
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Avatar de l’utilisateur
Pauline80
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 10 oct. 2007 15:31
Localisation : Picardie (80)

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Pauline80 »

Je trouve cela dommage d'enlever la liste des actes à valider dans le port-folio. Ça nous permettait de voir notre situation et notre évolution mais également pour les professionnels de santé quand on arrivait en stage.

Et selon nos actes validés, nos stages suivants s'orientaient par rapport à ça (si on avait beaucoup d'actes à valider, on aller dans un service technique). Bon après, ça pénalisait les autres élèves qui avait déjà un bon quota d'actes validés (certains vont me dire que c'est normal mais quand les personnes qui n'ont pas beaucoup de choses validées puisqu'elles refusaient ouvertement de faire les soins techniques et qu'après elles se retrouvaient avec plusieurs bon stages technique et intéressant professionnellement, ça le fait moins ^^).

Mes formateurs nous expliquaient que les actes à valider étaient en lien avec les compétences à valider mais que beaucoup de professionnels de santé ne faisaient pas de lien entre les actes/compétences. Des fois, certains élèves avaient sur leur feuille de stage la compétence validé mais pas l'acte ou inversement. J'ai déjà eu ça en stage en fin de 1ère année, j'ai beau eu à négocier, expliquer à l'infirmière mais elle n'était pas d'accord.. Donc dans ces cas là, on lâche l'affaire (surtout en 1ère année ^^).

Mais bon, je ne comprends pas tellement pourquoi la nouvelle réforme enlève cette liste. Nous sommes formés pour être des infirmiers et ces actes font partie de notre quotidien dans notre travail. Même si on retrouve dans les compétences "l'asepsie, la sécurité, l'information au patient, le consentement du patient, la vérification du matériel, la dextérité..." qui est en lien avec nos actes, pour moi, chaque acte doit être évalué et validé car ce n'est pas la même procédure ou même information donnée aux patients.. Je pense que cela va peut-être difficile de valider les compétences maintenant si un professionnel dit "tu le fais bien pour cet acte là mais pas pour celui là, donc je te mets en "A améliorer""....

Après, beaucoup d'étudiants ont peur que cela retombent sur eux par rapport aux professionnels de santé. Je pense que les nouveaux diplômés seront justement plus dans l'encadrement puisqu'en général ils connaissent la galère de la nouvelle réforme ^^. Ensuite, j'ai connu beaucoup de professionnel qui disaient en gros "la nouvelle réforme c'est nul, mais ce n'est pas la faute des étudiants" (ça c'était quand il y avait des tuteurs de stage au top qui informaient les équipes, bien sûr).

Mais cette nouvelle réforme n'empêchera pas aux nouveaux étudiants de montrer qu'ils veulent apprendre. Les "bons" professionnels de santé aiment les étudiants qui ont la curiosité professionnelle et intellectuelle. Et ne se diront pas "ah tiens, il n'y a plus d'actes à valider, donc plus besoin d'encadrement". Ceux qui se disent ça, sont pour moi, de mauvais professionnel puisque nous sommes quand même là pour former les infirmiers de demain...

Pour les nouveaux étudiants, il faut leur dire "je suis d'accord avec vous concernant la nouvelle réforme mais même si la liste n'existe plus, je veux apprendre et pratiquer".
ESI 2011-2014 !! :D.
Infirmière diplômée d'état !!!
Avatar de l’utilisateur
AmThLi
Accro
Accro
Messages : 1293
Inscription : 03 juil. 2010 10:56

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par AmThLi »

Cela dit il ne faut pas nous prendre pour des idiots, c'est pas parce que ça n'est plus dans une liste qu'on va plus vous les apprendre, ces actes.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Lenalan »

ça parait tellement évident, que je trouve assez hallucinant que ça fasse débat... Encore une fois, cette liste n'existait pas avant 2009, les croix pour valider les compétences non plus. Est-ce qu'au bout des 3 ans les jeunes diplômés n'étaient pas aptes à être infirmiers? Bien sûr que oui, pourtant il n'y avait rien de validé/pas validé, pas de petites croix qui disent si on sait faire ou pas. C'était des critères précis (ex: respecte les règles d'aseptie dans les soins, oui ou non), une note sur 20 d'ensemble, et une appréciation globale points positifs/ points à améliorer.

A la limite quand on est en stage maintenant on devrait mettre de côté cette foutue feuille du port-folio, faire le boulot qu'on a à faire, apprendre le métier qu'on a à apprendre et ne pas chercher à valider ou pas valider. Parce qu'infirmier c'est un tout, c'est pas 10 compétences indépendantes les unes des autres, et c'est pas une croix un jour dans la bonne case qui va faire de nous des professionnels au point et capables de prendre les gens en charge.
J'ai déjà vu des infirmiers (diplômés nouvelle réforme!) tellement embêtés devant ces items pompeux et fumeux qu'ils décidaient de valider à une étudiante de 3ème année les compétences qui lui manquaient, parce que pour eux elle était prête et elle serait apte à exercer 2 mois plus tard (c'est pas la peine de se prendre la tête, elle est capable, point). Moi ça a été l'inverse, ils ne comprenaient pas la moitié de ce qui était évalué dans les petites cases à cocher tellement les termes sont abstraits, alors comme j'étais en 1ère année "dans le doute" ils mettaient "à améliorer". Par contre on m'a validé la compétence 8 qui se rapporte à la recherche infirmière que je ne fais pas encore, on avait compris de travers le terme "recherche" mais ça c'est plus tard à l'ifsi qu'on me l'a dit (mais pas grave, c'est validé c'est validé!)..... En gros, c'est un vaste n'importe quoi.

La vraie évaluation c'est dans les appréciation qu'on la trouve: soit on est bon, soit on est pas bon, et ils nous listent les choses à améliorer.
Les petites croix (autant les actes que les compétences) à mon sens c'est mal foutu et mal organisé, et "autrefois" c'était beaucoup plus précis pour évaluer la vraie progression d'un futur professionnel, avec des mots simples, directs et compréhensibles par tout le monde, sans ambiguité.
Mais c'est vrai qu'avant on était dans une formation professionnelle (où, par définition, on apprenait un métier de manière nette et précise), maintenant on est dans une licence et c'est là à mon avis que le bas blesse.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anonyme222222

Re: Evolution de la formation ESI à la rentrée 2014

Message par Anonyme222222 »

La réforme a été imposée sans concertation des IDE de terrain alors que ce sont bien ces professionnel(le)s qui prennent en charge la plus grosse partie de la formation pratique tout en faisant les liens avec la théorie.

Le portfolio a été vendu comme une avancée extraordinaire venant remplacer les MSP soit disant théâtralisées responsables paraît-il de la très grande partie des échec/abandons des études.

Les tutelles sous l’impulsion de la pseudo élite de la profession a mis la charrue avant les bœufs donnant un grade licence à une reforme pour compenser l'absence ou l'insuffisance de réflexion et de moyens. On voit le résultat…

Je pense que les IDE ont été pris(e)s pour des con(ne)s et là aussi on voit le résultat, « à con, con et demi » (la fnesi l’a dit et écrit).

La priorité des IDE, leur fonction, leur responsabilité, ce sont avant tout les soins ; organisation et traçabilité comprises ; pas la formation surtout sans moyens et sans reconnaissance.

Et donc non, le débat ne se résume pas à la présence ou à l’absence de petites croix mais à
fnesi a écrit : La partie clinique du diplôme d’Etat est aujourd’hui validée par l’acquisition de compétences ainsi que d’actes et techniques de soins. Alors que l’approche par compétences, défendue par la FNESI depuis 2009, ne faisait pas consensus, elle est aujourd’hui plébiscitée pour garantir la posture de réflexivité de l’étudiant face aux soins pratiqués. L’arrêté du 31 juillet 2009 devrait donc être modifié, supprimant la validation des actes et techniques de soins pour l’acquisition des crédits validant les stages et l’obtention du diplôme d’Etat
lenalan a écrit : Les IDE sur le terrain sont ils idiots au point de penser que "les actes ne sont plus à valider" signifie "les actes ne sont plus à pratiquer"?
Je ne pense pas. Par contre, la profession d’IDE qui est basée en partie sur un décret d’actes et techniques de soins voit la suppression totale de la validation de ce volet quand même essentiel il me semble.

Et quand on voit la raréfaction des lieux et types de stages, on peut aussi s'inquiéter.

Il n’y a donc théoriquement plus aucune obligation de valider tout ou partie des actes et techniques de soins pour être diplômé et exercer en tant qu'IDE.


Quelles sont les formations aujourd’hui de la maternelle à l’université où les élèves en passant par les formations professionnelles tels AS, kiné, SF, IDE spécialisés…etc où les actes pratiques et certains acquis de base ne sont pas tracés/validés ?
Répondre