Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- sandra2marseille
Re: Entraide étude infirmiers en Belgique
Bonsoir tout le monde!
je suis actuellement étudiante à l 'EPSI (Namur), ça va faire bientôt 1 an.
je voulais savoir comment ça ce passe pour vous niveau sécurité sociale, quelle démarche entreprendre ? anciennement à la sécu étudiante LMDE ( depuis 30/12/13) je dispose plus de sécurité sociale help me svp.
Peace
je voulais savoir comment ça ce passe pour vous niveau sécurité sociale, quelle démarche entreprendre ? anciennement à la sécu étudiante LMDE ( depuis 30/12/13) je dispose plus de sécurité sociale help me svp.
Peace

rentrée 2014: étudiante en 2eme année (EPSI namur)
3stelle a écrit :Il me semble que non elle ne s'y est pas inscrite. On verra bien personne n'a su dire si son bac était reconnu ou pas et son dossier est toujours marqué "en cours de traitement". Merci pour vos réponses
Bonjour,
Moi je suis diplôme de juin 2013 de Tournai et mon équivalence à été faite rapidement 3 semaines a peu prés mais j'avais un bac technologique STG et c'était avant la réforme en France.
Ma copine, (pacsée depuis) ne la pas eu sont équivalence (pour une école d'assistante sociale Belge), c'est un bac pro esthétique cosmétique parfumerie. Car selon eux comme le bac pro est passé sur 3 ans au lieu de deux bah ça ne va pas donc peu de bac pro ont l'équivalence.
De plus les services de Bruxelles sont fermés un petit moment pendant les vacances de juillet/août ( de mémoire jusque fin août ). J'avais fait la demande avec elle début juillet et elle à eu la réponse début décembre...
Mais une de ses copine rentre à l'IESPP de Tournai avec le même BAC et apparemment ça passe donc wait and see...
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Alors moi avant de rentrer à l'école j'étais en FAC de STAPS et affilié à la SMENO, j'ai du me rattacher au numéro de sécu de mon père.sandra2marseille a écrit :Bonsoir tout le monde!
Peace
Tu habites toujours chez tes parents ou tu es "détachée" du foyer fiscal parental ?
"Si vous parlez à dieu, vous êtes croyant . S'il vous répond c'est que vous êtes Schizo ! "
Re: Etudiant en Belgique
Karlyte a écrit :A Floriaux et thalie974
Mon exemple : en 2013 je me suis tourné vers la Belgique mais, sans financement correct, j'ai vite compris que ça m'était impossible. Je vous dis "méfiance", des élèves ont dû arrêter leur formation, faute de ne pouvoir continuer à s'assumer financièrement durant les 3 années que dure la formation (sans redoubler) 50% de passage de la 2ème à la 3ème année![]()
Pour un(e) français(se), partir en Belgique quand on a pas papa maman à la frontière pour revenir y dormir et y manger le soir, est un projet qui doit-être bien ficelé
Pour moi, le plan parfait était de travailler à temps plein un max de temps en CDD (surtout jamais en CDI qui demande, pour quitter, de passer par une rupture conventionnelle qui est rarement acceptée et si démission = aucun droits à l'ARE (chômage), que vos yeux pour pleurer).
En travaillant en CDD (si possible à temps plein, je sais, il faut trouver) vous vous ouvrez des droits à l'ARE et à la rémunération de fin de formation (RFF) en fin de droits... ...la précaution, faire attention que votre dernier contrat s'arrête fin août de façon à demander l'ARE avant l'entrée en formation![]()
Mon cas : je travaille, depuis juillet 2013 à temps plein comme ASH dans une clinique ; là j'arrête le 17 août où je vais faire valoir mes droits à l'ARE. Je percevrai l'ARE (850/900 euros mensuel pendant 1 an) ; à noter quand septembre mon ARE sera transformée en AREF (Aide au Retour à l'Emploi par la Formation) (même montant que l'ARE, seule la dénomination change) et à la fin de mes droits à l’ARE/AREF, PE me basculera sur la RFF (Rémunération de Fin de Formation) qui est de 652 euros par mois maximum "et ce" jusqu'à la fin des 3 ans que dure la formation. Avec le droit à l'apl ; tout ça en ayant mis de l'argent de côté, me permet de prendre ma voiture (les avantages : facilité pour les stages, les courses, avoir son indépendance et mettre en place un covoiturage pour limiter mes frais de route...
Pour ce que j'explique : il faut habiter impérativement en France ; à 20/25 mn de l'école belge est parfait.
Habiter en Belgique = aucun droits![]()
Maintenant, si vous imaginez trouver des p'tits boulots avec 35h par semaine de formation, bon courage... ...sachez, que la durée cumulée de versement de l’ARE/AREF et de la RFF ne peut excéder 3 ans (si redoublement, rien durant la dernière année).
Pour infos : pour s'ouvrir des droits à l'ARE (chômage) un demandeur d’emploi doit justifier de 122 jours d’affiliation ou 610 heures de travail au cours des 28 mois qui précèdent la fin de son contrat de travail et ne pas en avoir démissionné. (La durée et le montant de l'ARE sera bien sûr calculés d'après les bulletins de salaire).
Si vous n'avez pas encore bossé ou pas assez, bien sûr, vous n'avez droit à rien de PE ; faut pas rêver ! Tournez-vous alors vers les bourses Régionales formations sanitaires et sociales (pas vers le crous) ; l'attribution est étudiée sur la base de votre avis d'imposition 2013 sur les revenus de l'année 2012 (ou celui de vos parents si vous avez moins de 26 ans est que vous êtes rattaché fiscalement à eux). Il existe 7 échelons de bourses allant, selon les régions, de 1.600 € (échelon 1) à 6.500 € nets annuels (échelon 7).
Voilà voilou ; si j'ai peu éclairer quelqu'un, c'est très bien
Enorme +1 !!!
Vivre en Belgique coute cher !
Meme moi en étant frontalier et vivant chez mes parents, bah quand tu as des stages à 80 kms de chez toi, chaud patate !
Moi je n'ai jamais eu de mutuelle en France.
La carte de sécurité européenne n'est pas une mutuelle, c'est une carte vitale qui fonctionne en Europe donc attention !
-
Re: Commencer ses études en Belgique et finir en France
Bonjour,
Je suis également dans le même cas j'ai fait mes études d'infirmière (BSI) en Belgique et je ne les ai pas terminer, aujourd'hui je vis en France et j'aimerai savoir quelles sont les démarches à effectuer pour terminer mes études? Quelqu'un a-t-il des réponses?
Merci
Je suis également dans le même cas j'ai fait mes études d'infirmière (BSI) en Belgique et je ne les ai pas terminer, aujourd'hui je vis en France et j'aimerai savoir quelles sont les démarches à effectuer pour terminer mes études? Quelqu'un a-t-il des réponses?
Merci
Il faut donc que je trouve une mutuelle belge? Qu'elle est la votre?
Re: quelle ecole choisir
salut,
j'ai envie de te dire que tu t'en fiches, peu importe l'école, c'est le même programme et ce sera la même charge de travail.
et de toute façon pour le même ifsi, 2 étudiants peuvent avoir un avis différent.
et il y'aura forcément des avantages et des inconvénients.
mot d'ordre pendant ces 3 ans, adaptation.
j'ai envie de te dire que tu t'en fiches, peu importe l'école, c'est le même programme et ce sera la même charge de travail.
et de toute façon pour le même ifsi, 2 étudiants peuvent avoir un avis différent.
et il y'aura forcément des avantages et des inconvénients.
mot d'ordre pendant ces 3 ans, adaptation.

IDE juillet 2016

layzer971 a écrit :Il faut donc que je trouve une mutuelle belge? Qu'elle est la votre?
Moi je ne suis plus en Belgique depuis plus d'un an mais je ne pense pas que ça ai changé... Moi je n'en avais pas.
Il faut savoir qu'en Belgique leur mutuelle c'est notre sécu donc dans se cas il suffit d'avoir la carte de sécu européenne (un clic sur ton compte AMELi et 10j apres c'est reçu, par contre précise que tu pars e Belgique environ 1 moi apres sinon ils t'envoi une attestation papier.
après tu va ou à l'école ? Tu vas vivre en France ou en Belgique ?
ar si tu vis en France tu va consulter ton médecin, pharmacien et aautres professionel de la santé en france et c'est donc une mutuelle en France qui fonctionnera.
Si tu réside en Belgique c'est différent car si il t'arrive une grippe ou quoi bah la bon, maisi si tu es proche de la frrontière pourquoi pas garder ta mutuelle et declarer comme médecin traitant un doc juste à la frontière car en Belgique ils sont trés mals remboursés voir quasi pas ( par exemple tu va chez le dentiste, il te decouvre une carie bah pas remboursé sauf si tu consulte une fois par an car sinon c'est "défaut de traitement et prévention"...)
C'est en France? ces noms ne me disent rien, le projet 600 non plus et en France il est totalement impossible d'entrer directement en 3ème année en étant aide-soignante (ou même en 2ème)....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- sandra2marseille
Alors moi avant de rentrer à l'école j'étais en FAC de STAPS et affilié à la SMENO, j'ai du me rattacher au numéro de sécu de mon père.
Tu habites toujours chez tes parents ou tu es "détachée" du foyer fiscal parental ?[/quote]
j'étais affiliée à la LMDE car j'étais à la FAC aussi. je suis allée me renseigner aujourd'hui a la sécu étudiante et on m'a dis que je suis une expatriée en Belgique vu que je réside plus de 6 mois la bas. donc je dois m'inscire à la sécu belge :/
J'ai pas de droit de sécu en france d'apres la femme.
Tu habites toujours chez tes parents ou tu es "détachée" du foyer fiscal parental ?[/quote]
j'étais affiliée à la LMDE car j'étais à la FAC aussi. je suis allée me renseigner aujourd'hui a la sécu étudiante et on m'a dis que je suis une expatriée en Belgique vu que je réside plus de 6 mois la bas. donc je dois m'inscire à la sécu belge :/
J'ai pas de droit de sécu en france d'apres la femme.
Ah ouais quand même ! Moi à Tournai, j'avais 30/35 min de route...
Alors la ...
Essaye d'envoyer un message sur ton compte AMELI
Essaye d'envoyer un message sur ton compte AMELI
-
- Régulier
Salut
normalement tu as dois à un carte vitale européenne cette carte dure une année et chaque année tu la renouvelles. Elle te sert à ta prise en charge de tes soins dans les pays européens et tu peux la commander sur améli.fr
normalement tu as dois à un carte vitale européenne cette carte dure une année et chaque année tu la renouvelles. Elle te sert à ta prise en charge de tes soins dans les pays européens et tu peux la commander sur améli.fr
- sandra2marseille
Donc faut que je me réinscrit à la CPAM, la sécu étudiante me sert a riien. bon bah merci quand meme pour vos réponse 

Je ne comprends pas quand tu dis "reprendre mes études d'infirmière" ? tu as déjà fait 2 années et arrêté ? Je suis curieuse de savoir ce qu'est le projet 600... Mais pour répondre à ta question, pour ce qui est du contenu je suis assez d'accord avec binetesow donc je pense qu'il faut prendre l'école la plus proche du domicile, qui dit moins de trajet dit moins crevé pour potasser quand on rentre
ESI 2014-2017 YEAH !