Se présenter avec le Bac ou par Passerelle en étant AS/AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concourt infirmier
Si tu as le bac, tu passes le concours quand tu veux, même en formation AS. Si tu n'as pas le bac tu pourras passer le concours spécifique aux AS (un écrit, pas d'oral) mais seulement après 3 ans d'exercice.
Tu trouveras plusieurs posts parlant du concours "classique", il consiste en une épreuve écrite (culture générale et tests d'aptitude) et si tu as plus de 10/20 tu passeras un oral qui comporte une question de culture générale.
Tu trouveras plusieurs posts parlant du concours "classique", il consiste en une épreuve écrite (culture générale et tests d'aptitude) et si tu as plus de 10/20 tu passeras un oral qui comporte une question de culture générale.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci de t'as réponse
Je n'es qu'un bep sanitaire et social
Trois ans !!! Trois ans !!? Pourquoi autant ?? Il n'est donc pas possible de passer son concourt en étant en formation d'aide soignant sans bac
Ouaw...
Trois ans !!! Trois ans !!? Pourquoi autant ?? Il n'est donc pas possible de passer son concourt en étant en formation d'aide soignant sans bac
Ouaw...
Non impossible, il faut le bac pour passer le concours infirmier, sauf pour les aide-soignantes qui ont plus de 3 ans d'exercice (je sais pas pourquoi 3 ans, c'est comme çamyrmi12 a écrit :Merci de t'as réponse
Ouaw...

Le concours spécifique consiste en 3 cas concrets en rapport avec le métier d'AS, dont un cas de mathématiques.
Bah je te remercie
même si je t'avoue que c'est une grosse décéption pour moi ...
Merci pour les infos
même si je t'avoue que c'est une grosse décéption pour moi ...
Merci pour les infos

Il vaut mieux le savoir maintenant que le jour où tu voudras t'inscrire au concours et qu'on te refuse parce que tu n'as pas les diplômes nécessaires
Profite de ta formation AS et des années qui t'attendent, c'est un très beau métier!

Oui c'est vrai de toute façon je me serrais renseigner a l'entrer de la formation.
Oui c'est vrai c'est un beau métier, et le milieu médical matir beaucoup (pour avoir été ash pendant un et demi et avoir enviée mes collègues AS ^^)
Deux seuls ombres noir au tableau : pendant la formation (et sa je le sais a cause des stages que j'ai déjà fais) c'est le personnelle soignant .
Et quand ont y travaille aussi. Il y a toujours des emmerdeuses . Et je parle bien des filles car les hommes le sont beaucoup moins. Sans être sexiste car j'en suis une également !
A par sa c'est un métier que je sais d'avance très passionnant avec ses contraintes et ses qualités, même si parfois travailler en équipe est difficile !
Oui c'est vrai c'est un beau métier, et le milieu médical matir beaucoup (pour avoir été ash pendant un et demi et avoir enviée mes collègues AS ^^)
Deux seuls ombres noir au tableau : pendant la formation (et sa je le sais a cause des stages que j'ai déjà fais) c'est le personnelle soignant .
Et quand ont y travaille aussi. Il y a toujours des emmerdeuses . Et je parle bien des filles car les hommes le sont beaucoup moins. Sans être sexiste car j'en suis une également !
A par sa c'est un métier que je sais d'avance très passionnant avec ses contraintes et ses qualités, même si parfois travailler en équipe est difficile !
AS et concours ifsi
Bonjour,
Je suis AS depuis 1 an et je souhaite èvoluer vers IDE.
Seulement je suis face à un dilemme : passer le concours en tant que bacheliere, etant donné que je n'ai pas encore 3 ans d'exercice, ou attendre 3 ans et le passer en AS.
Sachant que si je rentre a l'ecole maintenant je devrai donc revalider la compétence 3
Et donc revalider les toilettes ect..
Y'a t'il des personnes qui ont fait ça ?
Seulement je suis face à un dilemme : passer le concours en tant que bacheliere, etant donné que je n'ai pas encore 3 ans d'exercice, ou attendre 3 ans et le passer en AS.
Sachant que si je rentre a l'ecole maintenant je devrai donc revalider la compétence 3
Re: Passer le concours en integralité ou en tant qu'AS
bonjour mellie
tu verras, j ai fusionné ton post avec un autre qui traite de la même question, vu le nombre de post, pas évident de savoir
et tu as qq éléments de réponses et de réflexions

tu verras, j ai fusionné ton post avec un autre qui traite de la même question, vu le nombre de post, pas évident de savoir

et tu as qq éléments de réponses et de réflexions
Re: AS et concours ifsi
Même en étant AS et en ayant la C3 validée d'office pour le DE on doit la revalider à chaque stage, comme toutes les autres (la différence c'est qu'elle ne peut pas nous bloquer le jour de la CAC du DE). Même quand on est AS on doit faire nos preuves sur la toilette, l'aide au repas etc... tout ce qui concerne la compétence 3, on ne passe pas au dessus (bases du rôle propre) et on est attendues au tournant comme n'importe quimelii3 a écrit :Bonjour,

Concours infirmier avec mon bac ou avec mon expérience d'AS
Bonjour.
Je me permets d'écrire ce sujet pour avoir vos avis.
J'ai mon bac ( seulement professionnel) mais je suis aussi Aide soignante travaillant à temps complet depuis juillet 2011 donc pour le concours 2 solutions s'offrent à moi.
Mais comment choisir?
Je me sens plus capable d'avoir le concours par la passerelle mais le cadre de santé de mon travail me le déconseille.
Me voilà donc dans le doute.
Qu'en pensez vous ?
Je me permets d'écrire ce sujet pour avoir vos avis.
J'ai mon bac ( seulement professionnel) mais je suis aussi Aide soignante travaillant à temps complet depuis juillet 2011 donc pour le concours 2 solutions s'offrent à moi.
Mais comment choisir?
Je me sens plus capable d'avoir le concours par la passerelle mais le cadre de santé de mon travail me le déconseille.
Me voilà donc dans le doute.
Qu'en pensez vous ?
Aide soignante depuis 2011.
ESI IFSI de Blois : 2016-2019
bonjour océane
que reproche ta cadre à cette formation passerelle?
est-ce en rapport au financement de la formation par l'établissement?
le soucis de plusieurs AS est que l'établissement accepte de financer les 3 ans
j imagine que si tu passes "bachelière", tu as déjà pensé à cela?
tu dis que tu as un bac "seulement professionnel", il n'y a pas de "sous - bac", je te rassure, tu as des capacités, et c'est ce qui compte pour passer les concours, et de la motivation

que reproche ta cadre à cette formation passerelle?
est-ce en rapport au financement de la formation par l'établissement?
le soucis de plusieurs AS est que l'établissement accepte de financer les 3 ans
j imagine que si tu passes "bachelière", tu as déjà pensé à cela?
tu dis que tu as un bac "seulement professionnel", il n'y a pas de "sous - bac", je te rassure, tu as des capacités, et c'est ce qui compte pour passer les concours, et de la motivation
Le cadre te le déconseille pour quelle raison?
Merci Myloma et Lenalan pour vos réponses.
J'ai eu un entretien avec lui ce matin car j'ai fait une demande pour un financement.
Pour lui j'ai moins de chances de réussir le concours en passant par la passerelle. Car il y a moins de place pour les AS. Il dit aussi que dans l'établissement où nous sommes il y a beaucoup de glissement de tache et que cela pourrait m'induire en erreur.
J'ai eu un entretien avec lui ce matin car j'ai fait une demande pour un financement.
Pour lui j'ai moins de chances de réussir le concours en passant par la passerelle. Car il y a moins de place pour les AS. Il dit aussi que dans l'établissement où nous sommes il y a beaucoup de glissement de tache et que cela pourrait m'induire en erreur.
Aide soignante depuis 2011.
c'est sûr qu'il y a moins de place en ifsi, mais ce n est pas pour autant impossible
le pb est le financement apparemment
ton cadre craint-il que l'on s'aperçoive que vous faites des soins hors "compétences"?
et/ou que tu aies pris de mauvaises habitudes?
le pb est le financement apparemment
ton cadre craint-il que l'on s'aperçoive que vous faites des soins hors "compétences"?
et/ou que tu aies pris de mauvaises habitudes?
Justement c'est à toi de connaître ton décret de compétence (à relire sur internet pour remettre les choses à leur place) et de savoir ce que tu as le droit de faire ou pas (évidemment si tu réponds au concours que tu fais des actes infirmiers, c'est la note éliminatoire assurée, il a raison). Et bien sûr quand on passe le concours passerelle il faut réviser toute la formation AS, on y va pas les mains dans les poches (donc en arrivant tu connais exactement ta formation et ton décret, avec ça il n'y a pas de souci).Océ41 a écrit :Merci Myloma et Lenalan pour vos réponses.
C'est sûr qu'il y a moins de places, mais le concours passerelle a aussi ses avantages: le contenu est moins rébarbatif (pas de tests psychotechniques!) et il est vraiment en lien direct avec ta pratique professionnelle (plus intéressant je trouve, et plus ciblé, donc plus de chances de savoir répondre que pour la culture générale des bacheliers). Et surtout le gros avantage c'est qu'il n'y a pas d'oral, un stress en moins, surtout si on est pas à l'aise dans cet exercice.
Autre précision: dans les bacheliers, ils ont tous le bac bien sûr, parfois plus (les bac +3 ou bac +5 ne sont pas rare), ils ont quand même un niveau pas évident à "battre" (il y en a qui mettent la barre très haut). Sans dénigrer mes collègues AS, beaucoup se présentent au concours (sans avoir le bac pour beaucoup) et sans avoir un très bon niveau, aussi bien en français qu'en maths, beaucoup croient aussi que la pratique professionnelle suffit à réussir à ce concours, alors que ce n'est pas du tout le cas (il faut le préparer bien en amont). Nous on arrive avec un niveau bac, une méthodologie en rédaction/dissertation, et on a révisé les maths de fond en comble, on a étudié notre décret de compétence, on connait notre formation sur le bout des doigts parce qu'on a tout revu depuis des mois... Il n'y a pas de secret c'est comme ça qu'on réussit! Et il est parfaitement faisable d'avoir une très bonne note qui nous place dans les 1ers, même en ayant passé le concours avec énormément de candidats, j'en suis la preuve vivante (je suis arrivée 2ème sur 68 candidats, il y avait 10 places disponibles). Je sais pas si j'aurais fait aussi bien au concours bachelier!